La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour isabelinha,

Le Prozac n'est pas réputé pour faire prendre du poids mais plutôt pour en faire perdre
Acervive

Message par Acervive »

Moi je prends comme AD sertraline et en tout j'ai perdu 5kg avant d'en prendre parçe que je ne mangeais plus et depuis j'en ai repris 15 en plus de mon poids habituel, ce qui fait 20 en tout, ce n'est pas beau j'ai l'air gonflé et déformé, donc j'essaie de me sevrer mais ce n'est pas facile.
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Diffiicle de savoir ce quie st du aux médocs et ce qui est du aux changments de vie.

perso, j'étais un hypermaigrichon (55-60 kg) pour 1m70 et une fois le début de ma dépression traitée , mon poid s'est envolé (jusque 88 ). Mais je continuais à manger comme à 18 ans (un gouffre: principalment les sodas sucrés (de l'eau beurk), la viande à profusion, les sauces et les desserts, aaaah les desserts !!!), j'impute cela plus à une vie bien moins stressante qui ne me dévorait plus les calories et... aussi moins active au début (aller au boulot, marcher, se démener, même pour un fonctionnaire çà absorbe plus de calorie que de dormir et traîner devant la télé en déprimant) qu'à mon médoc le seroxat. je veins de passer au coca zéro et au light, 82 kg, y a de l'amélioration, lentement très lentement.

Je reste philosophe, tant qu'on surveille sont coeur et son cholestérol et qu'on se bouge un minimum, un petit embonpoint rend plutôt sympathique (pour les hommes en tout cas c'est plus simple, on n'a pas la pression subie par les dames par le culte de la minceur à l'excès de notre société).
isabelinha

Message par isabelinha »

Merci beaucoup de vos réponses, je vais continuer a prendre mon AD, J'en ai besoin.
Je vais faire attention a ce que je mange et faire un effort afin d'utiliser mon tapis de course qui trone dans ma cave.
Par contre j'ai bien des choses qui m'angouissent entre autres mes acouphènes qui me pourrissent la vie
ami1

Message par ami1 »

Alors moi j'ai conscience de trop grignoter et manger (pulsions) mais je fais du sport régulièrement (mais assez fréquemment par rapport à ce que j'aimerais).

Et je prends du poids : 95 kg pour 189 cm en ce moment alors que mon poids de forme est entre 85 et 88 kg. Surtout j'ai un gros bidon et j'aime pas me voir comme ça.
Je prends du lithium et du deroxat mais je pense que c'est le premier qui fait grossir.

Quoi faire à part plus de sport et contrôler ses pulsions ? Ce serait déjà bien mais dur dur. Ce qui joue aussi c'est ma fatigue chronique qui inhibe mes envies d'effort.
ami1

Message par ami1 »

Je le sentais mais je suis passé à 98 kg depuis mon dernier message !!! Ca me rend malade.

1) Je reprends 1 footing par semaine
2) je grignote moins pour progressivement ne plus grignoter entre les repas.

Je verrais si j'y arrive. Et bien sûr j'en parle à mon psy parce que je vis très mal mon surpoids.
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

98 kg pour 1m89, on a vu bien pire (moi: 88 kg pour 1m70 à un moment).
ami1

Message par ami1 »

Mon psy m'a confirmé que mon traitement lourd joue beaucoup sur mon surpoids !

J'aimerais bien avoir d'autres témoignages et/ou avis SVP
Tulipe123

Message par Tulipe123 »

Coucou tout le monde

Nouvelle sur ce fil, voici la situation: je prends 20 mg de paroxetine (Divarius) tous les matins, depuis debut Avril. Le traitement fait effet, et j'en suis vraiment contente car il me permet de retrouver une vie normale : plus de panique, de moments d'angoisses avec difficulte a respirer, etc. Ca, ca n'a pas de prix.

Par contre, comme pas mal d'entre vous, je suis un peu inquiete pour le poids. En gros: jusqu'a 28 ans j'etais maigre ou tres mince. A partir de 28 ans j'ai pris quelques kilos et je suis devenue mince/moyenne mince on va dire. La, entre Decembre et Mars (a 33 ans) j'ai pris 4 kilos - j'etais bien en depression mais je prenais pas de traitement, et puis je bougeais tres tres peu. Quasiment pas, en fait.
Entre Avril et Juillet, j'ai pris 2 kilos: debut du traitement, je bougeais beaucoup plus mais en sejour chez mes parents (je mangeais beaucoup plus que d'habitude).
Depuis 1 mois, retour chez moi, la forme au niveau mental, je bouge pas mal mais j'ai la sensation d'etre grosse. Je fais 63 kg pour 1m70, donc a priori rien d'alarmant mais j'ai maintenant des poignees d'amour que j'avais pas avant. Et ma propre soeur m'a dit que mon corps ne faisait pas dynamique, que ca faisait " grasse et molle".

Donc est ce que c'est du a l'age? (34 ans bientot) au medoc? au manque d'exercice? Sachant que je suis une gourmande (fan de desserts sucres, cookies, etc).

Vos avis, suggestions et experiences personnelles sont les bienvenues.
Delta

Message par Delta »

Salut, moi je prend aussi Paroxetine 30mg et depuis plus d'un an, j'ai pris dans les 10 kg !!!! je faisais 1m60 et 47kg et maintenant 1m60 et 63kg !!! je me suis mis à la muscu pour essayer de maigrir mais le problème est que mon cerveau agis comme si j'avais un "manque" de nourriture, une sensation de faim et de faible etourdissement (comme quand on a très faim) et c'est ce qui me force à manger pour ne plus ressentir ça.

Je sais pas si pour vous c'est pareil, mais moi je pense que mon envie de grignoter vient de cet effet là.
Acervive

Message par Acervive »

Hello,

Pour tulipe, pas sympa ta sœur ! Mais le principale est notre état mental, donc ne surtout pas se préoccuper de se que pense les autres, tu es loin d'être en surpoids et puis tu es jeune, tu as le temps pour les perdre si vraiment ça TE dérange.

Pour delta c'est un peu pareil, l'envie de grignoter c'est installée comme une mauvaise habitude, avec un peu de rigueur tu t'en débarrassera assez facilement, surtout si ton esprit est occupé par une activité qui te plait.

Courage a vous deux.
Tulipe123

Message par Tulipe123 »

Merci a vous 2 pour vos reponses.

Delta, pour tes fringales, tu peux peut-etre essayer de te faire des snacks inoffensifs on va dire (style: une carotte, ou un bout de concombre, de pasteque, etc). J'ai commence a faire ca quand l'envie d'un cookie se fait sentir. On en est tous au meme point, quelque part, c'est rassurant, on se sent moins seuls.
Delta

Message par Delta »

Salut !

Oui c'est clair, c'est ce que je suis en train de faire actuellement (manger un concombre, une salade ou autre) en cas de petite fringuale, a la place de biscuits ou de sucre, ou de graisse. On va dire que la chaleur n'arrange pas les choses (envie de glace !).
Elaurah

Message par Elaurah »

Bonsoir !

La psy m'a prescrit du théralène en cp à 5 mg et je me demande s'il ne me fait pas grossir !

Je mange pareil et je ressemble à une bombonne surtout le ventre et les cuisses !

Quelqu'un prend il du théralène et me parler de son vécu ?

Merci et bonne soirée !
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour Elaurah,

Il y a des chances qu'il te fasse grossir : viewtopic.php?t=18926
Elaurah

Message par Elaurah »

Merci beaucoup Archaos pour ta réponse je pense que je vais l'arrêter car avant le noctamide 2 mg me suffisait mais j'ai eu des soucis perso qui m'ont perturbé le sommeil !

Et puis je le prends depuis peu de temps , demain j'appelle ma psy pour l'avertir !

Merci encore et bonne et douce nuit Grand Tigre !
ami1

Message par ami1 »

Mon psy m'a dit que le lithium (je prends 1 400 mg de théralite !) et le deroxat font prendre du poids, ben je le crois !

Je suis passé de 90 kg à 100 kg en quelques mois, en précisant qu'en plus je grignote de trop et je ne fais presque pas de sport car je n'ai pas la motivation. L'anxiété me bloque beaucoup en ce moment alors que j'aime faire des footings.

Des avis, témoignages ?
Elaurah

Message par Elaurah »

Coucou Ami 1 !

Certains médicament comme me l'a expliqué grand Tigre font grossir , pour moi c'était le théralène j'ai pris 10KG !!!!

En plus ce sont des médicaments qui ouvrent l'appétit , j'avais toujours faim et de n'importe quoi , le salé , le sucré tout y passait !

Depuis que j'ai arrêté je n'ai plus ces pulsions alimentaires et je me sens mieux !

Le problème c'est que c'est plus dur à perdre qu'à gagner les kilos !

C'est pour ça que je me suis mise au yoga et à la marche rapide !
Tulipe123

Message par Tulipe123 »

Coucou tout le monde

Alors, pour repondre a Ami1, sur la prise de poids: perso, je prends Divarius depuis debut avril. Les 3 premiers mois j'ai pris un peu (3 kilos environ), et puis depuis ca s'est stabilise et c'est meme redescendu d'1 ou 2 kilos. A noter que j'avais pris 4 kilos pendant les quelques mois avant de commencer le Divarius - periode ou ca allait pas fort, je sortais tres peu, etc.

Les 3 premiers mois du traitement, j'etais chez mes parents: je bougeais pas mal mais on mangeait bien, tres bien meme... Depuis debut juillet, je suis revenue chez moi (a l'etranger) et je fais gaffe a ce que je mange, mais sans me priver. Disons que j'ajuste: si par exemple le week-end je reste tranquille a la maison, je mange un peu moins.

Donc moi je dirais que oui, les medocs peuvent amener une prise de poids, mais que ce n'est pas une fatalite: il faut faire un peu attention, essayer de pas mal bouger, et de limiter les sucreries, viennoiseries, etc.
Moinou

Message par Moinou »

Tulipe123 a écrit :
Donc moi je dirais que oui, les medocs peuvent amener une prise de poids, mais que ce n'est pas une fatalite: il faut faire un peu attention, essayer de pas mal bouger, et de limiter les sucreries, viennoiseries, etc.
Coucou Tulipe !
Je ne suis pas d'accord avec toi. On ne peut pas dire qu'il suffit de faire attention car certains médicaments provoquent des pulsions alimentaires.
Et dans ce cas, se raisonner est quasiment impossible. C'est un peu comme un manque de nicotine pour les fumeurs. (Je compare car je suis fumeuse aussi et quand j'ai des pulsions alimentaires, je trouve que ça ressemble au manque de cigarette)
Il y a aussi la sensation de satiété qui peut être modifiée par les médicaments et dans ce cas-là aussi c'est très difficile de ne pas prendre de poids car on croit avoir faim alors que notre organisme n'est pas vraiment dans le besoin.
Répondre