Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
No_answer

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Bravados je te comprends tout à fait ,je suis aussi en phase de rechute.Pourtant hier on discutait de comment on allait meubler l'appart et d'ou on allait partir en vacances... Bon ma phase up n'aura durée que une semaine mais là je me pose pleins de question " amour ou amitié ? " etc...
Je rumine, je rumine. Je me dis que c'est le TOC et là ça va un peu mieux !
Bon je ne suis pas non plus dans une phase de rechute totale, j'arrive à me dire que j'ai des sentiments pour lui. Mais je me demande s'il sont amoureux ou amical...
Et là il me manque et j'ai limite pas envie d'aller en stage pour le voir cette après-midi... Alors je ne comprends plus rien.... :hs:
Bravados

Message par Bravados »

petite pause,
je me sens comme un peu déprimé. C'est curieux je n'en vois pas la raison, je veux dire si je réfléchis par exemple à mes pensées, je ne les juge pas responsables de ce côté déprimé. Je ressens le mal être et par la suite avec les pensées de l'angoisse ou anxiété, je ne fais pas bien la différence. Depuis mon précédent post, je n'ai pas ruminé, je ressens comme une impression de tristesse, je n'ai envie de rien mais je me sens mieux que ce matin, les pensées c'est le pire lorsqu'elles donnent l'impression d'être réelles. J'ai envie d'appeler ma femme, ce matin il n'y avait presque plus de savon à douche. Je peux lui dire ce midi mais je ne sais pas pourquoi j'ai envie de l'appeler pour lui dire. Peut-être cela signifie-t-il autre-chose . J'ai connu la vie avec ma femme avec près de 6 ou 7 ans sans ces troubles. Qu'est-ce que c'était bien. Cela reviendra, il faut que je sois plus fort que ces trucs.
Bélou

Message par Bélou »

Ton histoire de savon, ça veut rien dire du tout. A mon avis, tu t'inventes des excuses pour entrer en contact avec elle, fais le simplement, tu l'appelles et lui dis que tu l'aimes, ou que tu penses à elle. =)
Moi je pense que tes pensées, enfin le fait d'avoir des pensées comme ça, d'être une fois bien puis une semaine mal, c'est ça qui te déprime p-e ... Je sais qu'en ce moment, je n'ai envie de rien non plus, je me sens un peu "morte" dedans.
Les périodes de doutes, y en aura toujours, ça fait partie de la vie, mais des aussi intense que celles que le toc nous procure non ! Garde espoir !

No_answer => Tu l'aimes, c'est évident ! Tu as envie de passer du temps avec lui et de te consacrer à lui.
Si tu ne l'aimais pas ça ne t'angoisserais pas de penser que tu ne l'aime plus. Tu en serais p-e chagrinée, mais pas angoissée !
No_answer

Message par No_answer »

Ben en faite, des fois j'en suis convaincue et d'autres fois non.
C'est si compliqué de vivre avec ce TOC.
Et puis hier il me disait que j'avais fait beaucoup de chemin et m'a sortie une phrase d'une grande beauté et je lui ai dit " punaise, j'aimerai tant être comme avant et pouvoir te sortir de belle phrase sans penser à autre chose . . ." Je faisais là référence au TOC... Parce que des fois j'ai l'impression que ce que je dis n'est pas vrai. Donc je veux être sure à 100 % avant de lui dire. . .
Maudit TOC on aura ta peau !
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Bonjour à tous,

Comme nous l'avait proposé Bravados, je voulais vous témoigner que depuis 2 jours, je me sens vraiment très bien, amoureuse, plus de doutes... :love1: Cela ne va sûrement pas durer, mais voilà, j'avais envie de vous le dire pour vous donner du courage pour ceux qui sont en crise pour combattre ce foutu TOC : :box:

Courage et bonne semaine

Fleurbleue

--edit--

Au fait, Bravados, dans les moments de crise, j'ai besoin du contact avec mon mari pour me rassurer, notamment au téléphone, donc je pense que ton envie d'appeler ta femme vient de là ! Fais le, cela te fera du bien, et ça te prouve bien que tu l'aimes :coeur5:
leobillycat

Message par leobillycat »

Ouah la lecture depuis hier, piplettes que vous êtes :smile2:
Alors c est impressionnant comme on est beaucoup en rechute! J ai tellement pleuré hier!
Le truc c est que le toc est pénible, mais je suis vraiment triste de la vue en général, le fait de pas réussir a être heureuse alors que tout va dans ma vie( en théorie)...!

Bravados: oui appele la !!! Juste pour entendre sa voix!
Fleur: c est super, profite !!!!
Bélou

Message par Bélou »

FleurBleue : Ouaaaah ! Merci de nous faire partager ce petit moment de bonheur !!!! :autop: Comme dit, profites-en à fond !!!!! Bonne semaine à toi aussi !

No_answer : tu as de la chance, quand je m'engueules avec mon copain, il a tendance à me dire sur les nerfs que je n'ai fais aucun progrès. En même temps, quand mes angoisses augmentent et que je ne lui en témoigne pas l'existence, il perdure certaines angoisses dont je lui fais pas, mais lui ne vois pas celles que je garde. C'est injuste parfois.

Léo : c'est vrai qu'en ce moment, terrible afflux du toc, c'est bizarre, c'est p-e accentué par d'autres facteurs ? Exams, concours etc... ? ça va mieux depuis hier ?
C'est vrai que c'est dur de voir qu'on a le bonheur à porter de mains et que le mur qui est dressé entre c'est celui de notre propre conscience.

Bon, pour ma part, beaucoup de rumination. Je me dis que je vais parler à l'ami pour mettre les choses au clair, être sûre qu'il comprenne que je n'ai pas de sentiments pour lui. Pis mon copain ce w-e m'a dit qu'il n'avait jamais eu que des chéris qui le privaient d'avoir des amies, il ne traîne pas avec des filles "naturellement", et j'avoue que cela me terrifie. J'aimerais être "parfaite", me dire que j'ai bien des amis moi, presque que des amis d'ailleurs, et que c'est normal qu'à l'inverse il en est, mais ça me panique, j'ai peur de le perdre, peur qu'il se passe quelque chose, peur qu'il me quitte, ou m'abandonne. Et c'est dur, parce que je le fais souffrir, et je l'emprisonne. Comme si c'était un oiseau dans une cage ouverte auquel on dit "S'il te plait, ne t’envoles pas..."... Mais j'en ai pleuré pendant plusieurs heures samedi... Depuis ça m'est resté et je rumine. Mais ça va.
No_answer

Message par No_answer »

Belou : il faut absolument changer de comportement vis à vis de ça.
Moi aussi j'ai une peur maladive qu'il me quitte pour une autre parce que je suis pas assez-ci, ou assez-ça.
Mais il me dit souvent que s'il est avec moi c'est parce qu'il m'aime et il ne vois pas pourquoi ça changerait. . .
Et de mon coté à un moment j'étais " Mais si elle est plus belle que moi, mais si elle est plus fun que moi, toute façon je le sais que tu vas finir par me quitter pour une autre..." J'étais chiante.
Et ça n'aide pas,parce qu'il pensait que je n'avais pas confiance en lui, que c'était un coureur de jupon etc...Donc j'ai arrêté mes pensées de ce genre parce que ça me fesait mal qu'il puisse penser que j'avais cette image de lui.

Et là je toque parce que j'ai parlé au passé de nous. . . Raah !

---edit---
Belou : mon chéri est une perle de patience, je sais pas comment il fait pour tenir jusqu'a présent :love1: ....
leobillycat

Message par leobillycat »

Belou: oui ça va un peu mieux depuis hier heureusement! Et pour la possessivité je sais ce que c est, j étais comme ça avant mais ça n a rien amené de positif, avec mon chéri j ai confiance en son amour et en sa fiabilité! Apres je reste jalouse quand même :smile2: mais il faut lui laisser de la liberté car ça a beau être TON chéri , il ne t appartient pas et comme tout être humain, il a besoin de liberté! Il faut que tu commences par des petites choses a changer! Essaie vraiment!!

No_answer: ta dernière remarque je me la fait aussi tout le temps, mais comment il fait pour rester !!! Pour moi c est ça plus belle preuve d' amour en 3ans... Ça me donne encore plus confiance en nous car il ne partira pas au moindre problème , lui me dit: on a pas besoin d' être mariés pour que je reste avec toi pour le meilleur et pour le pire!
J adore cette phrase, surtout quand j ai mes pires phases :newblush:
Bélou

Message par Bélou »

No_answer => le mien aussi était hyperpatient, mais à force .... J'peux pas le nier, c'est épuisant.
Oui je sais bien que c'est un sale comportement mais j'ai toujours été comme ça, c'est ça "mon Toc", une peur maladive et des pensées obsessionnelles autour de "Lui et les autres filles".
Quand j'aurais les anxio, j'essayerais de changer plus, de ne plus avoir peur de ça.

Tu parlais au passé parce que c'est une ancienne peur, pas parce que tu ne l'aimes plus. =)

Leo => ouai je sais que ça amène rien de bon, mais le truc c'est que j'angoisses tellement que ça fait super mal. Je veux qu'il soit libre, et il l'est, je ne suis interdis rien, mais il sait que ça m'angoisses beaucoup si il faisait ci ou ça etc...
Je sais que la confiance blabla bla, mais je me dis, au fond ce serait pas "humain" qu'il ne m'aime plus, qu'il se dise qu'elle ou elle est mieux; pis j'ai du mal à croire les hommes depuis mes anciens amours. :/
C'est vrai que 3 ans... c'est super ce qu'il te dit !!!! :D c'est vraiment trop mignon !
No_answer

Message par No_answer »

Belou : Ne compte pas sur des anxio pour changer ça, mais sur toi même. Eux seront juste la pour te détendre.
Fiouu dire que la semaine dernière j'étais au top, j'ai oublié toutes mes bonnes résolutions. . .
Je vais essayer de les reprendre histoire de voir si ça me fait de l'effet !
Bélou

Message par Bélou »

No_answer : c'est quoi tes résolutions ???
Bah mes choix sont faits, après, m'faut juste un coup de pouce pour les assumer, pour m'aider, lâcher un peu du poids.
No_answer

Message par No_answer »

1- Ne plus me prendre la tête avec ces questionnement à la con, vivre le moment présent.
2- Ne plus chercher une quelconque marque d'amour quand je suis avec lui, rester le plus naturelle possible
3- Apprécier les moments que je passe avec lui ( dans ces moments là je me rends compte que je l'aime vraiment)
4- Prendre un peu de recul, vivre par moi-même, ne pas vivre au travers de lui. Je suis aussi une personne, certes je l'aime, mais je suis quelqu'un à part entière.

Voilà, voilà, je vais essayer de m'y tenir pour plus d'une semaine cette fois-ci ^^ !
Parce qu'apres la 1 ere semaine qui s'est très bien passée, j'ai oublié tout ça et j'ai commencé à replonger. . .
Il faut que ça devienne un automatisme.

Et bon là il me manque !
Modifié en dernier par No_answer le lundi 23 mai 2011 12:51, modifié 1 fois.
Bélou

Message par Bélou »

Sincèrement je t'estimes !
Je sais qu'à me fixer ces objectifs, je n'arrêterais pas d'y penser, et donc, je ne les ferais pas !
Bravo en tout cas et tu vas réussir à les tenir !!!!!! Courage !
No_answer

Message par No_answer »

Bélou : tu t'es aussi fixée un objectif => sortir du TOC.
Moi je fais ce que je peux pour en sortir et pouvoir vivre sainement avec mon homme.
Je ne te dis pas de suivre les mêmes objectifs que moi.
Fixe toi certains objectifs qui te paraissent accessible, tu peux fonctionner par étapes aussi !

Alors moi je verrai bien comme étape 1 (pour toi) : Accepter qu'il puisse être ami avec des filles.

---edit---
5- Lui dire tout ce que je n'ai pas apprécié, etc... Parce que à un moment il faut sortir les choses, mêmes les plus anodines pour vous sortir de là ! Et puis ça fait du bien de se lâcher et de se dire les choses.
Même si dans mon cas, j'ai plus rien à lui dire j'ai déballé tout ce qui m'a bléssée et que j'ai encaisser il y a peu de temps.
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Salut tout le monde, je vous ai lus et je passe en vitesse :)

@No_Answer : toi aussi fais par étapes car tes objectifs sont super mais ça prend du temps tu sais de pouvoir tout faire et il ne faut pas t'en vouloir de rechuter. S'il suffisait de vivre le moment présent pour s'en sortir, on ne serait déjà plus ici ;) Les rechutes, ça vient d'une autre part de toi malheureusement...

@Bélou : parle à ton psy de ta jalousie, il faut soigner ça car c'est vrai que c'est pas évident pour toi et pour ton chéri :) Personnellement, je ne suis pas du tout jalouse sauf quand il y a VRAIMENT un risque. Genre il y a une seule fille que je déteste, elle draguait mon homme et voulait, je pense, me le prendre. Elle, je serais capable de lui casser la gueule si elle refaisait un truc pareil !! Mais à part ça, AUCUNE jalousie car je sais que je peux lui faire confiance :) Par contre, lui il est jaloux et je peux te dire que c'est pesant surtout quand on est droit dans ses bottes ;)

@Bravados : appelle ta femme, moi aussi ça me fait du bien d'être en contact avec lui quand ça va mal :) Vous avez l'air d'un couple vraiment parfait avec ton épouse après 16 ans :)

@Léo et Celeschus : ça va mieux aujourd'hui ?

@Fleurbleue : profite de ces moments surtout pour bien t'en rappeler après :)

Pour ma part, ça va mieux :) Je lui ai envoyé un sms spontanément ce matin, je suis contente :) Et voilà, il passe peut-être ce soir. Je suis contente et en même temps ça m'ennuie car je dois bosser :dub: Enfin, on verra à quelle heure il passe :) J'essaye de pas rechuter et de remonter la pente :)

Bisous, je vais bosser !
No_answer

Message par No_answer »

Soleil_Rose : je pense que les rechute sont dues à un manque de confiance dans mon cas. Je me dis que c'est bien beau, mais que ça ne peut pas durer. . . Je n'ai plus du tout confiance en moi et mes sentiments depuis le TOC donc j'ajoute à ma liste .

6- Retrouver confiance en moi
Soleil_rose

Okay, mais vas-y doucement avec tes objectifs ;) Pourtant, tu dis ne plus avoir confiance mais dans tes messages de la semaine passée, tu disais clairement que tu l'aimais à fond ton homme :)
No_answer

Message par No_answer »

Oui, ma confiance flanche comme ça. D'un claquement de doigt dès que je me sens fébrile je perds tout mes moyens et j'envoie tout valser, un des mes très gros défauts. :ohnon:
Okay, mais vas-y doucement avec tes objectifs Pourtant, tu dis ne plus avoir confiance mais dans tes messages de la semaine passée, tu disais clairement que tu l'aimais à fond ton homme
Oui c'est ça le pire je crois. Passer de l'euphorie à rien. . .
Soleil_rose

Tu ne ressens rien pour l'instant, c'est ça que tu veux dire ?
Essaye de prendre du temps pour toi, ça va aller :)
Verrouillé