Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Pily a écrit : vendredi 14 mars 2025 16:54
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en rechute de mon trouble anxieux de 2020. Je prenais déjà de la fluoxétine mais comme tout s'était arrangé, la psy me l'a baissé à 10 mg. Suite à une mauvaise grippe il y a trois semaines, ce trouble est revenu. Ma psy m'a remonté le traitement à 20mg depuis 16 jours. Oui, je compte les jours car c'est horrible, surtout le matin (angoisses, tremblements, frissons, agitation et nausée) et mon état empire.
Je cherche sur le forum des expériences de début de traitement pour savoir si certains ont vécu la même chose et au bout de combien de temps vous vous êtes sentis mieux?

Merci d'avance pour vos réponses,
Pily
Je comprends que tu veuilles être rassurée. :smile:
La première fois que tu avais pris prozac à 20 mg, cela avait été différent ?
A titre personnel je suis monté à 20 mg par pallier de 5 mg par semaine en coupant le comprimé : 5-10-15-20 mg. Mais comme je me sens tendu avec fluoxétine je suis redescendu à 10 mg il y a peu de temps.
Pily

Fluoxétine (Prozac)

Message par Pily »

Ca m'avait fait déjà ça mais c'est tellement dur que je souhaitais savoir si d'autres personnes avaient été dans cette situation. Merci pour ta réponse
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Pily a écrit : vendredi 14 mars 2025 16:54
..........................................
Oui, je compte les jours car c'est horrible, surtout le matin (angoisses, tremblements, frissons, agitation et nausée) et mon état empire.
Je cherche sur le forum des expériences de début de traitement pour savoir si certains ont vécu la même chose et au bout de combien de temps vous vous êtes sentis mieux? ..............................
Pily
Bonsoir Pily,

je n'ai vécu rien de tout ça. A vrai dire, je ne me rappelle plus, rien d'extraordinaire.
En fait pour l'effet, un antidépresseur met au moins 3 semaine avant d'agir.

Le mieux, je trouve, c'est d'appeler ton psy et lui dire ce qui t'arrive, surtout pour l'agitation.

J'ai commencé à 1 gélule de 20 mg 1 jour sur 2 puis, j'ai cru sentir un effet au bout d'un mois. On est passé alors à 20 mg tous les jours. c'était mieux.
J'y suis encore. ça fait 5 mois que j'en prends.
L'humeur est meilleure depuis un moment déjà avec des hauts et des légers bas comme chez tout le monde. Je dors mieux.
Par contre question envie, motivation ce n'est pas encore ça, je sens un léger mieux, je n'ai encore pas repris vraiment mes activités, je me force pour aller marcher contrairement à mon habitude. (je suis à la retraite).
Une dépression, c'est long, il faut être très patient.

J'avais lu ce topic pour voir un peu ce que les gens pensaient du Prozac.
Même si c'est un bon traitement, peu de gens en prennent ici ou ne participent pas ici.

Bonne soirée
RmanS

Fluoxétine (Prozac)

Message par RmanS »

bonsoir !

en fait je m'en rends compte en parlant autour de moi bcp de gens ne savent pas que
Prozac = fluoxetine ou deroxat = paroxetine

et il y en a tellement des AD !
L'étoile dorée

Fluoxétine (Prozac)

Message par L'étoile dorée »

Coucou je m'incruste 🤔

Moi c'est une dentiste qui ne connaissait que la fluoxetine et non la duloxetine, soyons vigilants...

Duloxetine=cymbalta

En effet pas simple tous ces noms
RmanS

Fluoxétine (Prozac)

Message par RmanS »

Merci Etoile dorée !
L'étoile dorée

Fluoxétine (Prozac)

De rien, j'ai un peu digressé...
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Oui @L'étoile dorée, il y a une sacrée différence entre les 2 en plus. Un est peu recommandable.
Pour un dentiste, ça fait mauvais effet.

Moi je dois dire que j'ai un peu de mal à me faire aux noms de la molécule générique. Mais j'ai quand même distribué celles ci au travail quelque temps avant ma retraite. C'est plus fort que moi, j'ai souvent le nom du labo de référence en tête.
Bisous L'étoile, incruste toi, n'hésite pas....
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

:jap:

Bon, je sors de chez ma généraliste. Mes arthralgies et myalgies la nuit peuvent venir du Prozac, les dates correspondraient en plus.

Sinon, oui, le manque de vit B12, ça peut être ça aussi. J'ai repris de la B12 depuis 1 semaine.

Encore un gros bilan à faire avant de se prononcer. :surprizzz:
L'étoile dorée

Fluoxétine (Prozac)

Oh mince !

J'espère que si tu changes d'AD cela ira quand même bien :zenzen:
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Merci L'étoile.
Oh, beaucoup d'antidépresseurs ont ces effets indésirables d'après ce que je lis. Je ne pense pas que j'aurais un ATD très longtemps de toute façon, avec mon trouble bipolaire, c'est chaud, on risque un changement d'humeur brutal. Dès que seront passés 6 mois, j'ai des chances pour que ma psy arrête le médoc.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

C'est bien d'arriver à arrêter son AD au bout de 6 mois même si c'est parce que tu es bipolaire. :smile:
Saliha

Fluoxetine..

Message par Saliha »

Bonjour à tous,

Je prends de la fluoxétine depuis un moment, mais il y a 19 jours, on m’a augmenté la dose : je suis passée de 25 mg à 30 mg. Je voulais partager un peu comment je me sens, et surtout avoir vos retours d’expérience.

Pour l’instant, ce n’est pas encore le top. Les matins sont particulièrement compliqués :sad: : je me réveille avec une boule au ventre, une grosse anxiété, une tristesse pesante. Rien que me lever, m’habiller, démarrer la journée… tout est difficile.

En fin de matinée, ça va un peu mieux. Je suis fatiguée, mais l’anxiété diminue un peu. Par contre, le soir, les sensations reviennent souvent. C’est un peu en dents de scie.

Je sais que les antidépresseurs prennent du temps pour faire effet, mais j’aimerais savoir : pour ceux qui en prennent, au bout de combien de temps vous avez commencé à vous sentir plus stables ? Est-ce que c’est normal de ressentir encore autant de fluctuations après presque trois semaines ?

Merci d’avance à tous pour vos partages.
Mhnhg

Fluoxétine (Prozac)

Message par Mhnhg »

Salut, c'est très souvent 15 jours voir 20jours pour que l'AD fasse effet.
clémentine

Fluoxetine..

Message par clémentine »

Saliha a écrit : vendredi 21 mars 2025 12:22
Bonjour à tous,

Je prends de la fluoxétine depuis un moment, mais il y a 19 jours, on m’a augmenté la dose : je suis passée de 25 mg à 30 mg. .........................................................
Je sais que les antidépresseurs prennent du temps pour faire effet, mais j’aimerais savoir : pour ceux qui en prennent, au bout de combien de temps vous avez commencé à vous sentir plus stables ? Est-ce que c’est normal de ressentir encore autant de fluctuations après presque trois semaines ?
....................
Bonjour @Saliha et bienvenue,

Un ATD commence à agir au bout de 3 semaines voire plus, selon la personne.

Là, il s'agit d'une augmentation de dosage, l'effet pourrait, d'après mon expérience, faire plus vite effet et puis parce que tu es imprégnée de fluoxétine. Il s'agit juste d'être mieux au bout de 3 semaines.

J'ai eu eu encore des fluctuations après, il s'agit de stabilité...
La stabilité, je ne l'ai atteinte que plus tard, je ne sais plus combien de temps, c'est difficile à dire vu que
c'est venu petit à petit. Les journées basses se sont amenuisées au fur et à mesure et, au début, se sont estompées en intensité.

Je dirais: patiente, perso. Et puis on réagit tous différemment.

Le mieux, quand même, est de voir avec ton psy. Il verra mieux d'après ce que tu lui préciseras. :smile:
Saliha

Fluoxétine (Prozac)

Message par Saliha »

Merci beaucoup pour vos messages, Clemenrine et Mhnhg ça m’aide vraiment de lire des témoignages comme le votre.

Pour ma part, je trouve que les réveils sont les moments les plus durs : je me lève souvent avec une grosse tristesse et un poids sur la poitrine. En fin de matinée, ça va un peu mieux, je ressens parfois un léger soulagement. En fin de journée, c’est un peu variable : parfois ça redescend, surtout le soir.

Mais si je compare à il y a trois semaines, je vois quand même une petite amélioration, même si elle est fragile. J’essaie de rester patiente, mais ce n’est pas toujours évident. Merci encore pour votre soutien.
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Oui, ce que tu décris ressemble à ce que j'ai vécu, courage @Saliha
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

clémentine a écrit : jeudi 20 mars 2025 19:12
:jap:

Bon, je sors de chez ma généraliste. Mes arthralgies et myalgies la nuit peuvent venir du Prozac, les dates correspondraient en plus.

Sinon, oui, le manque de vit B12, ça peut être ça aussi. J'ai repris de la B12 depuis 1 semaine.

Encore un gros bilan à faire avant de se prononcer. :surprizzz:
:jap: à tous,

Il y a un truc dont il faut que je vous parle. C'est que je vapote depuis quelques mois sans nicotine heureusement.
Tout a recommencé avec le moral en berne et je suis accro au geste, et à mon comportement.

Je viens de lire ce matin
que la vapote, même sans cette saleté de nicotine, peut entraîner des myalgies. Il y a moins de passage d'oxygène dans les muscles.
Du coup j'arrête d'autant plus que je vais mieux. J'ai des bonbons sans sucre. Il faut que je m'occupe absolument.

J'ai eu ces effets encore cette nuit et ça me réveille, ça me fait mal.

Donc à voir. Ce que disent mon kiné et mon médecin c'est qu'il y a plein de trucs qui peuvent donner de la neuropathie. D'après ce que me disent la généraliste, ma psy et mon kiné ce n'est sûrement pas de la neuropathie diabétique, et ça j'en ai vraiment très peur.

Bon week-end
RmanS

Fluoxetine..

Message par RmanS »

clémentine a écrit : samedi 22 mars 2025 11:27
Je dirais: patiente, perso.
Et puis on réagit tous différemment.
je dirais surtout comme toi ! chacun est différent
RmanS

Fluoxétine (Prozac)

Message par RmanS »

clémentine a écrit : samedi 22 mars 2025 13:32

Du coup j'arrête d'autant plus que je vais mieux. J'ai des bonbons sans sucre. Il faut que je m'occupe absolument.
J'ai eu ces effets encore cette nuit et ça me réveille, ça me fait mal.
j'ai arrêté de fumer il y a 3 ans ..en tricotant ..fallait que je m'occupe les mains

ne sachant pas tricoter -juste le basique - j'ai fait 24 snood 12 écharpes de 2 mètres , des dizaines de carrés unis pour des couvertures
une vraie machine !! dès que j'avais envie de fumer hop je tricotais
je dépensais plus au début en laine qu'en clops mais j'ai réussi :jap:
j'ai fait aussi de la broderie ...
j'ai mis aussi des patchs hein car vu le prix on ne peut pas les enlever pour s'en fumer une ..
Répondre