Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Bravados
Toc du couple ou ROCD et dépression
A tous, je suis désolé de vous avoir fait toquer, lorsque je parle par exemple d'être bien, et être plus heureux tout seul, je fais bien entendu la différence avec l'envie et le besoin parfois de se retrouver seul pour souffler, pour tenter de digérer le mal être du toc. Je fais la différence entre ne pas être bien à cause de ce mal être et ne pas être bien parce que ce n'est pas la personne avec laquelle on a envie de construire quelque chose, vous comprenez ? Par contre je voudrais avoir votre avis sur "tu t'es sentie mal lorsqu'un jour tu as eu une pensée négative et maintenant, lorsque tu commence à être mal, tu fais un lien et la pensée revient. Après, c'est différent pour chacun, moi cela s'estompe, j'ai des phases up et des down nettement moins nombreuses, mais au début de ce Toc, il y a une vingtaine d'années, je n'étais jamais vraiment bien, le Toc était réellement ou pas loin donc même quand j'avais conscience d'aimer, Finalement il faut que tu médites là-dessus. Lorsque tu dis "t'aime", tu ressens ton amour, tu veux l'exprimer. Lorsque tu es dans le toc, tu ressens pas que tu n'aimes plus ton mari, ton cerveau te suggère cette pensée, mais elle n'est pas un ressenti, une émotion. ., elle une suggestion qui te fais peur et de fait entraine l'angoisse le doute, les interrogations".
Peut-être faut-il que je fasse attention au termes que j'emploie, je ne souhaite pas déclencher une mauvaise phase pour vous par une incompréhension par rapport à ce que j'ai voulu dire. Je me suis sans doute mal expliqué, encore une fois j'en suis désolé.
Peut-être faut-il que je fasse attention au termes que j'emploie, je ne souhaite pas déclencher une mauvaise phase pour vous par une incompréhension par rapport à ce que j'ai voulu dire. Je me suis sans doute mal expliqué, encore une fois j'en suis désolé.
- Bélou
celeschus a écrit :Soleil, merci, c'est vraiment le meme de tous les jours que je vais voir cheri. Demain c'est "holiday" (je ne sais pas comment le dire en francais) dans mon pays, alors, nous ne travaillons pas![]()
En français on dit que c'est un jour férié quand c'est pour tout le monde et quand ça cible qu'une personne ou un groupe de personnes (les lycéens, les employés etc..) ce sont des vacances
Pour le reste, Cel, ne t'angoisses pas ! Défoules toi, ma psy dit que quand on angoisse faut sortir de sa tête pour aller dans son corps ! Mets de la musique, danse, bouge, tape dans des coussins, ça ira mieux après !
De plus, tu as envie de faire ces choses avec lui, donc tu as envie de le voir ! =)
Ben je pense que c'est "normal". Par exemple si mon chéri m'offrait un truc je lui dirais "Punaise ! J't'adore !!!!!" en lui sautant dans les bras. Alors que je l'aime, les mots n'ont pas d'importance ici, c'est ce que tu ressens qui en a =)Soleil_rose a écrit :Petite angoisse.
Je regardais des photos de mon anniversaire et me suis dit, sur l'une d'elle (où on voit mon chéri) : "Aaaaah, je l'adore !" dit "J'l'adore". Bref. Et du coup j'angoisse d'avoir pensé "Je l'adore" et pas "Aaaaah je l'aime".
Enfin, le "Je l'adore" sonnait, je pense, comme un "Aaaah, qu'est-ce que je l'aime".
Bref. Vous aussi vous avez ce mot là ?
Y a des choses que tu as dites qui m'ont fait penser à des trucs que je vis. Par exemple, si on s'engueule dans une pièce, après y aller ça me mettras un peu sur les nerfs, comme si la tension restait dans la pièce, alors je m'y sentirais mal, ça me rappellera la dispute.Bravados a écrit :"tu t'es sentie mal lorsqu'un jour tu as eu une pensée négative et maintenant, lorsque tu commence à être mal, tu fais un lien et la pensée revient. Après, c'est différent pour chacun, moi cela s'estompe, j'ai des phases up et des down nettement moins nombreuses, mais au début de ce Toc, il y a une vingtaine d'années, je n'étais jamais vraiment bien, le Toc était réellement ou pas loin donc même quand j'avais conscience d'aimer, Finalement il faut que tu médites là-dessus. Lorsque tu dis "t'aime", tu ressens ton amour, tu veux l'exprimer. Lorsque tu es dans le toc, tu ressens pas que tu n'aimes plus ton mari, ton cerveau te suggère cette pensée, mais elle n'est pas un ressenti, une émotion. ., elle une suggestion qui te fais peur et de fait entraine l'angoisse le doute, les interrogations".
Sinon, c'est vrai que là, le Toc est omniprésent comme toi il y a une vingtaine d'année, j'espère aussi arriver à avoir des phases totalement up de plus d'un jour ! =) Mais par exemple aussi, j'angoisse sur un truc, prenons un truc bidon, une actrice. Après, j'en parlerais avec lui, ou me rassurerais seule, dès que je la verrais je ne serais pas tranquille, ça m'angoissera un peu, voir beaucoup, et parfois, je serai en train de faire un truc et d'un seul coup mes pensées s'orienteraient là-dessus et j'angoisserais. Enfin voilà ça me faisait penser à ce que tu disais.
J'ai eu mon dernier RDV chez la psy, super, même un peu triste de la quitter. Elle m'a dit qu'on pouvait se mailer, faire des séances téléphoniques, que je pouvais la joindre si jamais, et qu'elle serait intéressée que je la tienne au courant de l'évolution, et ce même si je vais trouver un autre psy là où je serais l'année prochaine. Ca fait plaisir !
- angoissette
coucou c'est encore moi je vois que vous toqué beaucoup et moi je me demande pourquoi je n'angoisse plus pourquoi j'arrive pas a savoir si je l'aime si ca se trouve ce n'est peut etre pas un toc 
- Bélou
Tu angoisses de ne plus angoisser ?
Tu vois un psy ou pas ?
Tu vois un psy ou pas ?
- angoissette
non j'angoisse pas mais je me demande pourquoi j'arrive pas a savoir si je l'aime si j'angoisse pas je n'arrive pas a angoisse mais je me pose encore la question mais sans angoisse sa veux dire quoi 
- Bélou
Ahaaaa d'accord !
Ben ça veut dire que t'arrive à saturation. ça arrive parfois, t'as beaucoup angoissé pour un sujet, alors à force ça t'angoisse moins, ça te prends moins les tripes, voilà tout ! ce n'est pas signe que tu ne l'aimes plus.
Ou alors c'est la phase "et alors si je ne l'aime plus ça ferait quoi ? c'est humain nan ? etc..." ou tu te dis que c'est pas la fin du monde, et donc ça va arrêter de t'angoisser, et tu vas te rendre compte que la question était futile et que tu l'aimes.
Ben ça veut dire que t'arrive à saturation. ça arrive parfois, t'as beaucoup angoissé pour un sujet, alors à force ça t'angoisse moins, ça te prends moins les tripes, voilà tout ! ce n'est pas signe que tu ne l'aimes plus.
Ou alors c'est la phase "et alors si je ne l'aime plus ça ferait quoi ? c'est humain nan ? etc..." ou tu te dis que c'est pas la fin du monde, et donc ça va arrêter de t'angoisser, et tu vas te rendre compte que la question était futile et que tu l'aimes.
- angoissette
je sais pas mais je me pose aucune autre question a part celle vous vous savez que vous l'aime mais vous vous posez quand meme la question moi je sais pas j'arrive pas a me dire que je l'aime je sais pas si quelqu'un comprend c'est telement complique
- No_answer
Angoisette : je souffre de ce TOC et je n'angoisse plus autant qu'avant ! Je prends un peu de recul ! J'essaie de me dire aller ca va ! Mais c'est sur que si je suis en période de crise la je vais vraiment, vraiment angoisser.
Donc pas de souci, t as l'air d'etre dans une période ou tu es bien, alors ne cherche pas angoisser même si tu ne sais pas la réponse !
Donc pas de souci, t as l'air d'etre dans une période ou tu es bien, alors ne cherche pas angoisser même si tu ne sais pas la réponse !
- Bélou
Bon, sincèrement, si tu ne l'aimais pas, qu'est-ce que tu ferais avec ce type ? Je veux dire, pourquoi tu serai avec si tu l'aimais pas ? Ses baisers te dégoûteraient, tu t'en sentirais mal, coupable sûrement, tu auras pas envie de le voir, tu t'en moquerais de passer du temps avec ou non, tu t'intéresserais aux autres garçons etc.. !
Sincèrement, je pense que tu te pourris la vie, si t'es avec ce type c'est qu'il y a une raison =) crois moi, l'amour c'est pas se dire "je l'aime". C'est le vivre chaque jour, sans forcément le ressentir très fort tout le temps.
Sincèrement, je pense que tu te pourris la vie, si t'es avec ce type c'est qu'il y a une raison =) crois moi, l'amour c'est pas se dire "je l'aime". C'est le vivre chaque jour, sans forcément le ressentir très fort tout le temps.
- angoissette
merci a vous j'ai l impression que quand sa vas je cherche quelque chose pour me compliquer la vie et vous comment allez vous
- Bélou
Tu sais, ça je pense que c'est pareil pour nous tous ! On est toujours à chercher la petite bête au lieu de profiter des choses pourtant éphémères.
Pour ma part, ça va merci et les autres ???
Pour ma part, ça va merci et les autres ???
- leobillycat
Coucou !
Alors angoissette, j angoisse pas non plus quand je lis, ça me fais plutôt réfléchir mais je me dis parfois que je souffre pas du toc et que j ai inventé ça pour comprendre pourquoi je suis en dépression alors que tout allait au mieux dans ma vie par contre ça me rend juste triste horriblement triste de voir que ça peut durer 20ans... Je sais pas comment vous faites pour tenir lorsqu il y a eu des engagements a prendre, habiter ensemble, faire un bébé , se marier!!! Moi je pourrais pas faire ça dans cet état, je veux pas que ma vie se résume a des questionnements et peurs perpétuelles...
Et sinon y a un truc que je voulais vous demander, comment vous réagissez et qu est ce que vous dites quand quelqu un vous demande si ça va avec votre chéri ? Moi ça ne met une boule dans la gorge et j angoisse et je change de sujets comme si je savais plus quoi répondre !!!! C est dur pour moi ces situations qui arrivent souvent depuis que les gens savent que je suis pas bien
Alors angoissette, j angoisse pas non plus quand je lis, ça me fais plutôt réfléchir mais je me dis parfois que je souffre pas du toc et que j ai inventé ça pour comprendre pourquoi je suis en dépression alors que tout allait au mieux dans ma vie par contre ça me rend juste triste horriblement triste de voir que ça peut durer 20ans... Je sais pas comment vous faites pour tenir lorsqu il y a eu des engagements a prendre, habiter ensemble, faire un bébé , se marier!!! Moi je pourrais pas faire ça dans cet état, je veux pas que ma vie se résume a des questionnements et peurs perpétuelles...
Et sinon y a un truc que je voulais vous demander, comment vous réagissez et qu est ce que vous dites quand quelqu un vous demande si ça va avec votre chéri ? Moi ça ne met une boule dans la gorge et j angoisse et je change de sujets comme si je savais plus quoi répondre !!!! C est dur pour moi ces situations qui arrivent souvent depuis que les gens savent que je suis pas bien
- Bélou
Pour ça, c'est pareil pour moi, je vois pas ma vie avec le Toc. Ce sera lui ou moi, mais je ne veux pas vivre mariée, ou habiter avec mon chéri et continuer à angoisser. Et je veux pas que mes enfants grandissent dans une telle tension (parce que au fond ça stresse d'être angoissée !). Mais on arrivera à le tuer ce foutu Toc, c'est ça que tu dois garder à l'esprit !leobillycat a écrit :Coucou !
Pour te répondre à ceci, j'ai deux réactions antagonistes. La première, quand ça va, je souris, suis bien et affirme que tout va pour le mieux. La seconde c'est quand ça va pas. Et là je dois dire que je fais n'importe quoi, suis triste, fachée envers lui etc... Mais ça ne m'angoisse pas. P-e est-ce un point plus sensible chez toi ?leobillycat a écrit :Et sinon y a un truc que je voulais vous demander, comment vous réagissez et qu est ce que vous dites quand quelqu un vous demande si ça va avec votre chéri ? Moi ça ne met une boule dans la gorge et j angoisse et je change de sujets comme si je savais plus quoi répondre !!!! C est dur pour moi ces situations qui arrivent souvent depuis que les gens savent que je suis pas bien
- leobillycat
Oui surement que je suis plus sensible de ce coté la, j ai peur que quelqu un ne créer une angoisse parce que c est déjà arrivé tellement souvent!
D' acc ça sera le toc et pas nous pour qu on ait une belle vie sans tension! Je veux te croire
D' acc ça sera le toc et pas nous pour qu on ait une belle vie sans tension! Je veux te croire
- Bravados
bonsoir, cela ne dure pas depuis 20 ans. cela a commencé il y a 22 ans exactement. ça a duré 4 ans et avec mon amie on s'est séparés (rien à avoir avec le toc, elle a rencontré quelqu'un d'autre). Ensuite j'ai eu quelques relations et à chaque fois j'avais des questionnements, mais le "couple" n'a pas duré car il ne le devait pas. Ensuite j'ai rencontré ma femme, j'ai alors toqué mais de manière plus light si je puis dire, une semaine tous les deux mois des fois plus, des fois moins pendant 6 ans environ. Puis les crises se sont espacées et pendant environ 7 ans je n'en ai plus eu, plus une seule, jusqu'à ce qu'un élément déclencheur il y un an me fasse rechuter. Quelqu'un de proche quittée par son mec qui lui a annoncé un soir "je pars, je ne t'aime plus". En entendant ces paroles j'ai eu une crise de panique "et si cela m'arrivait, moi est-ce que je l'aime" enfin je ne sais plus exactement les termes mais c'est ainsi que ça a recommencé. Rien ne le laissait entrevoir, ma vie de couple était formidable, bonne entente dans mon couple, une relation aimante. Je ne comprends pas pourquoi j'ai de nouveau accepté de laisser entrer une telle pensée. Aujourd'hui, je passe environ 3 ou 4 semaines sans le toc où j'ai une vie normale. Au début c'est mitigé car le souvenir de la crise est perturbateur, puis tout va de nouveau mieux et je me trouve comme fleur bleue, je ressens tout l'amour que je porte à ma femme et je me pense sorti du toc. Puis, je me sens à nouveau triste, je me questionne et je retombe. Voilà, j'ai vaincu ce toc une fois, il n'y pas de raison qu'il ne reparte pas. J'avoue ne plus être dans l'état de la première relation où je l'ai vécu pendant 4 ans. C'est à dire qu'outre le malaise des questionnements je parviens à me calmer au contact de mon épouse. Dans les premières années, j'avais vraiment peur de ne pas tenir et je souhaitais fuir parfois la compagnie de ma femme. Aujourd'hui non, je sais que le problème est en moi. Si je prends le cas avec mon épouse, nous vivons ensemble depuis 16 ans. 6/7 ans de toc, 1 an avec mais 3 crises dans l'année, 7 ans sans toc, et de nouveau une année sur le rythme que j'ai indiqué. Donc, cela ne fait pas 20 ans que cela dure mais une expérience qui me fait affirmer que le problème est en nous, sans doute ailleurs qu'on ne le pense et que non résolu il se reproduit. Donc, il faut combattre ce toc, laisser tomber en quittant quelqu'un qu'on aime surement ne servira a rien puisqu'il y aura une reproduction du toc avec une autre personne. Si vous tenez à votre conjoint, courage !!. J'espère ne faire toquer personne ce soir.
- Bélou
Tu sais Bravados, c'est marrant parce que j'en parlais avant avec ma psy, du "pourquoi ce Toc est là". Pour moi, (sans doute vous y reconnaitrez vous ?), ça vient du fait que les choses dans un couple (et dans tout en fait) sont éphémères, sous toutes les formes (passer à autre chose, la mort, la maladie, quand on toc à cause de ce que quelqu'un a dit etc...), de ce fait j'angoisse sur tous ce qui peut rompre le lien entre mon copain et moi sur les sujets qui me font mal à cause du passé (l'abandon et la trahison). L'attachement fait peur, à cause du côté "jamais gagné", l'autre ne nous appartient jamais.
Je ne sais pas si vous c'est pareil. Mais je sais qu'il y a à traité à ce niveau là pour vaincre mon Toc, essayez de voir pour vous d'où ça vient pour le cibler et le vaincre !
Je ne sais pas si vous c'est pareil. Mais je sais qu'il y a à traité à ce niveau là pour vaincre mon Toc, essayez de voir pour vous d'où ça vient pour le cibler et le vaincre !
- doubichou
Bélou:Bon, sincèrement, si tu ne l'aimais pas, qu'est-ce que tu ferais avec ce type ? Je veux dire, pourquoi tu serai avec si tu l'aimais pas ? Ses baisers te dégoûteraient, tu t'en sentirais mal, coupable sûrement, tu auras pas envie de le voir, tu t'en moquerais de passer du temps avec ou non, tu t'intéresserais aux autres garçons etc.. !
Ta phrase m'a fait carrément toquée: j'ai l'impression d'^tre tout ca tellement je suis angoissée et tellement je m'analyse en permanence... En ce moment, j'ai du mal à être avec mon conjoint...
Ta phrase m'a fait carrément toquée: j'ai l'impression d'^tre tout ca tellement je suis angoissée et tellement je m'analyse en permanence... En ce moment, j'ai du mal à être avec mon conjoint...
- Baird
Re-Bonjour,
Tout comme toi Bélou, je me vois pas dans la vie future avec le toc. Et pourtant... Je m'imagine presque pu sans. C'est devenu un peu notre quotidien malheureusement.
Mais comme tu dis, je ne veux pas vivre ma vie, vivre en couple marié, avec une telle tension. C'est horrible.
Pour ma part mon TOC s'est BEAUCOUP calmé. Mais revient parfois à la charge. J'ai reussis a le diminuer, et l'ignorant, et en chantant. Il ne part pas totalement, je ne suis pas HEUREUX, mais ça va un peu mieux. Puis quand je suis avec ma Chérie j'en ai quasi pu du tout.
Mais... (il y a toujours un "mais"
) ce matin j'ai eu une petite rechute pour la peur d'etre gay. Suite a un reve et de fausses sensations ressentis. Je sais que c'est faux etc... Mais y a quand meme une part de peur. Qui fait que je suis très facilement enervable ce matin.
Bon... à soir peut-etre
Tout comme toi Bélou, je me vois pas dans la vie future avec le toc. Et pourtant... Je m'imagine presque pu sans. C'est devenu un peu notre quotidien malheureusement.
Mais comme tu dis, je ne veux pas vivre ma vie, vivre en couple marié, avec une telle tension. C'est horrible.
Pour ma part mon TOC s'est BEAUCOUP calmé. Mais revient parfois à la charge. J'ai reussis a le diminuer, et l'ignorant, et en chantant. Il ne part pas totalement, je ne suis pas HEUREUX, mais ça va un peu mieux. Puis quand je suis avec ma Chérie j'en ai quasi pu du tout.
Mais... (il y a toujours un "mais"
Bon... à soir peut-etre
- Nelly
Bonjour à tous,Bélou a écrit :Je dois dire que je suis dans le même cas que Cel, j'ai retenu que le fait d'être "bien" sans lui, voudrait dire d'après ton raisonnement que l'on n'est pas amoureuse. Pourtant, parfois ça permet de respirer non ?
Je sais que parfois quand je suis avec lui et que mes angoisses afflux, je suis presque soulagée de pouvoir partir, de pleurer, écouter de la musique, venir ici, et pourtant je l'aime, et je ne toque pas sur cette vérité pour le moment. (Donc, Cel, t'inquiètes pas !)
Moi j'irai encore plus loin, des fois on se rend tellement mal qu'on est mieux seuls ... moi je gamberge moins quand il n'est pas là, suis-je la seule?
Hier je l'ai vu et au début j'étais pas bien, en fait je stressais avant même qu'il arrive, et finalement la soirée s'est bien terminée ...
EDIT :
Je me demande aussi si on a pas peur de quitter l'autre par peur d'être quitté(e) soi-même?Bélou a écrit :Tu sais Bravados, c'est marrant parce que j'en parlais avant avec ma psy, du "pourquoi ce Toc est là". Pour moi, (sans doute vous y reconnaitrez vous ?), ça vient du fait que les choses dans un couple (et dans tout en fait) sont éphémères, sous toutes les formes (passer à autre chose, la mort, la maladie, quand on toc à cause de ce que quelqu'un a dit etc...), de ce fait j'angoisse sur tous ce qui peut rompre le lien entre mon copain et moi sur les sujets qui me font mal à cause du passé (l'abandon et la trahison). L'attachement fait peur, à cause du côté "jamais gagné", l'autre ne nous appartient jamais.
Ça parait bête mais comme on a tellement pas envie de souffrir, on finit par se mettre à la place du "bourreau" en pensant surement qu'on aura moins mal dans ces cas-là ... mais c'est une erreur. (le tout inconsciemment évidemment)
Vous voyez où je veux en venir?
Modifié en dernier par Nelly le mercredi 25 mai 2011 10:33, modifié 2 fois.
- Bélou
Doubichou => J'avoue que j'avais un peu peur de la poster et que quelqu'un ne s'y identifie ! Mais au fond tu t'y identifie parce que je l'ai dis non ? C'est pas ce que tu ressens !? En fait le soucis c'est p-e ça, c'est qu'on se parle de nos angoisses, et à force on se dit, "tiens, mais ce qu'elle dit, est-ce que moi aussi... ?" et du coup après on toc sur les angoisses des uns et des autres. Prends du recul. Ce n'est pas ta situation, ne t'y plonge pas, malgré toi ! Tu l'as dis, le toc te fais t'identifier en permanence ! Courage et excuse moi de t'avoir faite toquée !
Baird => ça fait plaisir de te revoir !!!!
Et heureuse que le Toc s'est calmé pour toi !
Pour le rêve, c'est marrant, parce que j'ai aussi un rêve spé où j'oubliais que j'étais avec mon copain, et qu'un sale type voulait "m'avoir". Du coup j'ai toqué aussi. Mais ce ne sont que des rêves, ils traduisent nos peurs parfois, or tu avais déjà peur précédément d'être gay. Alors, ne t'en fais pas, c'est le Toc. Continu d'éloigner tes pensées !
Pour ma part, j'ai cherché hier avec la thérapeute comment sortir des pensées, donc en retrouvant le corps, pour moi, ce sera certainement le sport, danser et chanter en même temps,un truc qui fait bouger ! ça m'a fait rire du coup quand je t'ai lu !
Et courage, on l'aura le Toc !!!
Nelly => Oui,moi c'est ça aussi. Parfois, je n'ai pas envie d'être confronté à lui, en le retrouvant, parce que mes angoisses deviennent moins gérables. Du coup, il y a des moments où j'aime quand on se quitte et que je suis un peu seule, et parfois je suis désagréable quand on se retrouve. Mais c'est simplement parce que nos Tocs viennent de parce qu'on est en couple. Après, on est pas mieux seul(e)s, on a juste l'esprit plus tranquille sur des problèmes qui ne se posent plus =)
Courage ! Surmonte ton stress, au final ça en vaut la peine !!
Baird => ça fait plaisir de te revoir !!!!
Pour le rêve, c'est marrant, parce que j'ai aussi un rêve spé où j'oubliais que j'étais avec mon copain, et qu'un sale type voulait "m'avoir". Du coup j'ai toqué aussi. Mais ce ne sont que des rêves, ils traduisent nos peurs parfois, or tu avais déjà peur précédément d'être gay. Alors, ne t'en fais pas, c'est le Toc. Continu d'éloigner tes pensées !
Pour ma part, j'ai cherché hier avec la thérapeute comment sortir des pensées, donc en retrouvant le corps, pour moi, ce sera certainement le sport, danser et chanter en même temps,un truc qui fait bouger ! ça m'a fait rire du coup quand je t'ai lu !
Et courage, on l'aura le Toc !!!
Nelly => Oui,moi c'est ça aussi. Parfois, je n'ai pas envie d'être confronté à lui, en le retrouvant, parce que mes angoisses deviennent moins gérables. Du coup, il y a des moments où j'aime quand on se quitte et que je suis un peu seule, et parfois je suis désagréable quand on se retrouve. Mais c'est simplement parce que nos Tocs viennent de parce qu'on est en couple. Après, on est pas mieux seul(e)s, on a juste l'esprit plus tranquille sur des problèmes qui ne se posent plus =)
Courage ! Surmonte ton stress, au final ça en vaut la peine !!
-