L'affectif et le psy
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- rhizopodes
Si la patiente est une jeune fille et le médecin un homme encore jeune également, celle-là éprouvera pour celui-ci un sentiment amoureux normal, et nous trouverons naturel qu'une jeune fille devienne amoureuse d'un home avec lequel elle reste longtemps en tête a tête, auquel elle peut raconter beaucoup de choses intimes et qui lui en impose par la supériorité que lui confère son attitude de sauveur ; et nous oublirons à cette occasion que de la part d'une jeune fille névrosée on devrait plutôt s'attendre à un trouble de la faculté libidineuse. Plus les relations personnelles existant entre la petient et le médecin s'écartent de ce cas hypothétique, et plus nous serons étonnés de retrouver chaqye fois la meme attutide affective. passe encore lorsqu'il s'agit d'une jeune femme qui, malheurese dans son ménage, éprouve une passion sérieuse pour son médecin, lui-même célibataire, et se déclare prête à obtenir son divorce pour l'épouser ou qui, lorsque des obstacles d'ordre social s'y opposent, n'hésiterait pas à devenir sa maitresse. ces choses là arrivent aussi dans l'intervention de la psychanalyse. mais dans les cas dont nous nous occupons, on entend de la bouche de femmes et de jeunes filles des propos qui révèlent une attitue déterminée a l'égard du problème thérapeutique : elles prétendent avoir toujours su qu'elles ne pourraient guérir que par l'amour et avoir eu la certitude, dès le début du traitement, que le commerce avec le médecin qui les traitait leur procurerait enfin ce que la vie leur avait toujours refusé.
Je te mets ce petit passage de freud, au cas ou il t'interreserait. Pour ma part je suis tombée folle amoureuse d'une infirmiere a qui je me suis beaucoup livré... on arrive facillement a un sentiment fort quand la personne est la pour nous. Ce sont nos proches en temps normal qui sont la pour nous aider, alors on fait une sorte de tranfert, on oublie que c'est son metier.
Je te mets ce petit passage de freud, au cas ou il t'interreserait. Pour ma part je suis tombée folle amoureuse d'une infirmiere a qui je me suis beaucoup livré... on arrive facillement a un sentiment fort quand la personne est la pour nous. Ce sont nos proches en temps normal qui sont la pour nous aider, alors on fait une sorte de tranfert, on oublie que c'est son metier.
- christelle
bon j'en suis pas à ce stade (d'ailleurs je serai jamais à ce stade, les cas de freud sont toujours très particuliers, et c le premier à avoir fait ce genre d'analyse, surtout sur des bourgeoises autrichiennes je crois mmmm ça m'étonne pas), mais y a ptètre du vrai.
j'ai déjà revé au début que le psy était mon copain
pourtant ct après le deuxieme rdv et j'étais très en retrait, enfin comment dire je faisais attention à c trucs là.
oui qd on se livre à l'autre on s'attache, je me demande si un psy du meme sexe a aussi ces effets.
j'ai eu affaire à une femme, j'ai pas eu ces problèmes là, et là celle que j'ai vu, elle m'a énervé, pour des raisons justifiées, mais tout de meme.
c grave si je dois choisir le sexe de mon psy lol ça veut dire finalement transfert à fond sur le père le copain le mari alors que c qu'un psy qui est payé pour faire ça
j'ai déjà revé au début que le psy était mon copain
pourtant ct après le deuxieme rdv et j'étais très en retrait, enfin comment dire je faisais attention à c trucs là.
oui qd on se livre à l'autre on s'attache, je me demande si un psy du meme sexe a aussi ces effets.
j'ai eu affaire à une femme, j'ai pas eu ces problèmes là, et là celle que j'ai vu, elle m'a énervé, pour des raisons justifiées, mais tout de meme.
c grave si je dois choisir le sexe de mon psy lol ça veut dire finalement transfert à fond sur le père le copain le mari alors que c qu'un psy qui est payé pour faire ça
- christelle
j'ai rdv avec le psy qui me suivait et qui était en arret maladie... je le revois demain... mais on m'a dit ce sera le dernier, c'est pour vous dire aurevoir...
je sais pas quoi dire en fait avec ça. il est vraiment malade... enfin j'espere pas. je sais pas trop.
Mais ça fait bizarre qu'on me donne un rdv en me disant, ce n'est pas pour reprendre la thérapie, ça sera un dernier rdv pour dire aurevoir...
je sais pas quoi dire en fait avec ça. il est vraiment malade... enfin j'espere pas. je sais pas trop.
Mais ça fait bizarre qu'on me donne un rdv en me disant, ce n'est pas pour reprendre la thérapie, ça sera un dernier rdv pour dire aurevoir...
- Procrastina
- Membre d'honneur
- christelle
- Procrastina
- Membre d'honneur
- christelle
ben en fait il se porte bien...
il c excusé de m'avoir laissé tombé, et il m'a dit c'est surtout que je vais changer de service.
et il m'a proposé qu'on continue pour la rentrée si je le voulais dans sa nouvelle affectation. Bon il m'a pas dis ou, il m'a dit à paris ou en région, si c'est à trifouilli les oies ça va etre chaud aussi. Parceque région parisienne c'est vaste.
bonne nouvelle
Finalement c'était pas morbide.
J'ai le sentiment qu'il a un peu planté le CMP et à changer d'endroits, peut etre incompatibilité d'humeur avec des collègues
il c excusé de m'avoir laissé tombé, et il m'a dit c'est surtout que je vais changer de service.
et il m'a proposé qu'on continue pour la rentrée si je le voulais dans sa nouvelle affectation. Bon il m'a pas dis ou, il m'a dit à paris ou en région, si c'est à trifouilli les oies ça va etre chaud aussi. Parceque région parisienne c'est vaste.
bonne nouvelle
Finalement c'était pas morbide.
J'ai le sentiment qu'il a un peu planté le CMP et à changer d'endroits, peut etre incompatibilité d'humeur avec des collègues
- kurrun
pour ma part, j'ai vu trois psys.
La premiere, je lui ai devoiler ma vie et le fait de plus la voir a ete comme un traumatisme car c'etait un changement forcé.
Ma deuxieme psys, je lui ai parler de mon agression et elle refuse de m'hospitalisé dans son service parceque je suis suivie dans l'hp public.
Mon psy actuel, c'est un barbare mais etant donné que je lui es parlé de mon agression aussi et que c'est un homme, j'ai un regard particulier envers lui ...
Enfin moi coté psy de toute facon, c'est du bizzare...
La premiere, je lui ai devoiler ma vie et le fait de plus la voir a ete comme un traumatisme car c'etait un changement forcé.
Ma deuxieme psys, je lui ai parler de mon agression et elle refuse de m'hospitalisé dans son service parceque je suis suivie dans l'hp public.
Mon psy actuel, c'est un barbare mais etant donné que je lui es parlé de mon agression aussi et que c'est un homme, j'ai un regard particulier envers lui ...
Enfin moi coté psy de toute facon, c'est du bizzare...
-