Antidépresseur et thèse (pharmacien dépressif)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Procrastina
Membre d'honneur

Message par Procrastina »

Ha, trop cool ! Certes c'est qu'une hypothèse, mais cela me conforte dans l'idée que mes sensations ne me racontaient pas totalement n'importe quoi... en fait pour moi, c'était les mêmes effet que lorsqu'un produit amphétaminé commence à agir, ça s'arrêtait à cet effet du début, donc sans le "décollage" qui suit.

En fait je trouve ça passionnant. Merci Tyrion

Se trouve que je suis censée entamer des études de psycho là en octobre (correspondance), on aura des cours sur le système nerveux en première année, en deuxième année de neuropsychologie. En fait le thème de la prise de drogue pour gérer une dépression ou un trouble anxieux (sans en être conscient en ces termes bien sûr) chez les jeunes disons 15-25 ans m'intéresse pas mal, ainsi que ce que cela peut modifier au point de vue du developpement de la personne (notamment effets par rapport à la dépression, persistante mais masquée, rechutes, aggravation, problèmes de maturité ? etc). En fait l'idée c'est "l'automédication" quoi, pour rompre un peu avec les idées préconçues sur les raisons de la consommation de drogues chez les jeunes, ou en tout cas pour faire évoluer le débat (et la nécessité de repérer les signes de dépression chez les jeunes à l'école, ainsi que la présence d'un psychologue dans les établissement).
Je voudrais partir (j'ai pas d'autre source pour le moment :rire2: ) sur le bouquin Phantastica de Louis Levin (1927), qui dit en gros que l'on prend toujours la drogue qui correspond à sa personnalité. Bref voilà un peu la raison qui m'a poussée à t'interroger

Bon j'espère que tu as pas été trop en retard à ton taf ?
Sinon pour le questionnaire que tu veux faire en pharmacie, tu pourras aussi le poster ici
lewis

Message par lewis »

Ensuite beaucoup d'AD sont prescrit par des généraliste sans aucun suivi psy et avec une information au patient ridicule.
A ce niveau je dirais qu'il y a des "bons" généralistes et des "mauvais" psys et l'inverse aussi . j'ai vu beaucoup de médecins généralistes, de psys concernant mon traitement et honnêtement pour la prescription d'antidépresseurs un bon généraliste sera tout à fait capable de gérer le traitement
Par contre aidez quelqu'un a prendre la decision de consulter quand elle prend 3 boite de donormyl par semaine, ca c'est de mon ressort
en effet surtout si les insomnies sont des réveils nocturnes ce qui pourrait être un symptôme d'une dépression
rassurer des patients réticents donc donner de l'information sur le traitement car si un traitement est mal compris l'observance chute
Oui ça c'est c'est important en effet
Receueillir aussi les doléances par rapport a la tolérence pour voir ce qui grave, ce qui va passer, ce qui merite de revoir son medecin
avec les clients réguliers ça peut être possible. Mais la démarche logique serait quand même que le patient passe juste un coup de fil au médecin
Donc ce que je voulais savoir en fait c'est le niveau d'information des patients que vous etes sur la maladie et votre traitement et voir ou vous trouver cette information et voir ce qu'on pourrait y amélioré.Car si le pharmacien ne prend pas le risque de partager son information ca reste un distributeur de boite et bientot des machines pourront le faire....
si tu connais bien en effet le domaine du traitement de la dépression, penses tu sincèrement que c'est le cas de tous les pharmaciens
et surtout qu'ils ont l'envie (et le temps) de partager ce genres d'informations
j'ai souvent posé des questions à ce niveau dans des pharmacies et j'avoue ne pas avoir été convaincu mais encore une fois cela peut là aussi dépendre du pharmacien
lilith

Message par lilith »

ben juste un avis comme una utre :

moi j'aime bien discutter avec mon pharmacien quand il peut... j'aime bien poser des quetsions sur des trucs et avoir un avis éclairé
que ce soit pour un rhume, un régime ou autre !

je pense aussi que ca peut etre bien de pouvoir parler d'effets secondaires éventuels .... anticiper des problemes....

un bon pharmacien peut en savoir plus sur les medocs qu'un medecin qui ne se tient pas informé ....

point positif : a priori, n'étant pas prescripteur, il ne sont pas soumis aux pressions "commerciales" des différents laboratoires et pourraient se révéler peut etre plus objectifs .....

proc >> tes cours que tu vas commencer c dans quel cadre ????? je me tatait pour démarrer aussi une licence de psycho par correspondance (en plus du boulot..)
Répondre