Où commence la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Rhamayana

Message par Rhamayana »

Je suis tout à fait de ton avis. Et c'est exactement ce que je n'arrive plus à faire depuis quelques mois....suivre mon intuition (qui m'a joué des tours).... penser à ce qui peut être bon pour moi.
Je suis en train de lentement tout abandonner ce à quoi j'étais attaché : musique, sport.... pour me diriger vers des choses qui n'arrangent rien à ma situation. Je suis dans une spirale négative, j'en ai conscience mais ne trouve aucune solution pour en sortir. J'en viens à me demander si je le souhaite vraiment....
J'ai connu ça aussi... incapable de retrouver une intuition sur ce qui pourrait me faire du bien. Incapable de mettre la main sur un désir et d'essayer de le réaliser. Dans les moments les pires de ma dépression, et aujourd'hui encore puisque je n'en suis pas encore vraiment sorti, j'emploie une technique inspirée du Yoga qui m'a rendu souvent service. Je m'assois dans un parc, un café, au bord d'un fleuve, peu importe tant que le lieu est propice à la rêvasserie. Une fois le lieu trouvé, je me concentre sur ce que je ressens au plus profond en essayant de stopper les "pensées périphériques", toutes ces pensées qui m'accablent, duplication à l'infini d'émotions cent fois éprouvées, jugements sévères sur toutes les incapacités et défauts dont je me pense affublé. J'essaie de faire comme si toutes ces pensées et émotions étaient sans fondement, pour retrouver une chose, aussi petite soit-elle, que j'ai vraiment envie de faire. Le plus dur une fois cette chose identifiée est de ne pas la dévaloriser dans l'instant qui suit. Ca peut être : écrire une lettre à une cousine que tu n'as pas revu depuis longtemps et avec laquelle tu passais les vacances d'été quand tu étais petit, rendre visite à un ami, faire une tarte, apprendre à jouer un morceau, faire une sortie, etc. Et lorsque je décide d'écouter cette envie, je la poursuis en essayant de saisir tous les plaisirs qui se présentent au cours de sa réalisation (et les petites envies qui surgissent au cours de cette réalisation).

Voilà. C'est un peu court, mais ça m'a souvent évité de passer des jours entiers sans réussir à me lever et à ne penser qu'à une chose...
hastal

Message par hastal »

Je te remercie beaucoup Ramayana pour ce témoignage. Tu évoques le yoga et le contrôle des pensées. C'est quelque chose qui me parle. Je m'intéresse depuis pas mal de temps au bouddhisme, en droite ligne avec ton idée.
Ce que tu arrives à faire, je n'y arrive pas la plupart du temps. Les pensées parasites prennent trop de place. Pourtant, parfois j'arrive à cerner quelque chose de particulier qui me ferait du bien. Mais trop souvent je suis dans la fuite, et je me disperse dans un flot de pensées négatives qui empêche toute action....

Je suis dans une période de la vie très délicate. En pleine crise de couple, doublée du crise financière.... Et ça m'enfonce complètement....
JardinZen

Message par JardinZen »

Bonjour,

Un test particulièrement utilisé par les professionnels de santé et particulièrement précis pour savoir si l'on souffre de dépression est celui du Dr BECK :
http://www.deploie-tes-ailes.org/test/depression.php

Maintenant, même si tu ne souffre pas à proprement parler de dépression, il y a une grande souffrance chez toi qui mérite d'être soulagée, as-tu déja essayé la Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) ? Moi c'est que qui me convient le mieux. Pour savoir où il y a un professionnel habilité à te faire une TCC dans ton département vois ce lien :
http://www.aftcc.org/
Sur ce lien tu y trouveras tant des psychologues formés à la TCC (donc non pris en charge par la sécu) que des psychiatres (remboursé par la sécu).

En espérant t'avoir aidé et donné une piste pour aller mieux et te retrouver au jour le jour.

Bon courage et bonne journée.
fleurdesperance

Message par fleurdesperance »

dans le cas comme le mien ou on n'éprouve pas une tristesse inhabituelle qui perturbe notre vie quotidienne et qu'on a pas perdu l'intérêt pour la plupart des choses on est pas considérer en dépression (selon le lien d'Archeos) en première page, par contre si je fais l'autre test donner dans ce topic là je suis considérer comme en dépression.
A quel test je dois me fier?
Si je suis pas en dépression comment expliquer que je ne vois plus d'avenir pour moi mis a part la mort?
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

bonjour fleurdesperance

tu as déjà vu un psychiatre ? parce que tous les tests sur internet donnent des indications seulement et s'autodiagnostiquer, surtout en ce qui concerne la dépression, est à mon avis impossible...
fleurdesperance

Archaos, des psychiatres j'en ai vu dans le passé ils ne m'ont rien apporter à part des médicaments qui m'ont fait plus de mal que de bien.Aujourd'hui je refuse d'y retourner de peur des conséquences que cela pourrait avoir.
hastal

Message par hastal »

Pour ma part, les traitements AD que j'ai pu suivre n'ont pas eu d'effet significatif. Beaucoup de choses se disent sur les AD, et leur efficacité est aujourd'hui remise en cause par certains (c'est un sujet dont on a dû souvent parler ici je suppose).

Personnellement, mon souci n'est plus de savoir si oui ou non je souffre de dépression, car mettre un nom sur un problème , ce n'est pas forcément ça qui fait avancer. Je crois qu'avec ces symptômes que nous connaissons, on touche à beaucoup de choses, des plus simples aux plus complexes. Il ne peut y a voir à mon sens un traitement unique et extérieur à soi, mais une conjonction de choses qui agissent sur le quotidien, qui viennent de soi comme d'aides extérieures.
fleurdesperance

Je la trouve très vrais ta dernière phrase hastal
hastal

Message par hastal »

Je te remercie fleurdesperance
Bilirubine

Message par Bilirubine »

hastal a écrit : lundi 13 septembre 2010 10:10
.....

Personnellement, mon souci n'est plus de savoir si oui ou non je souffre de dépression, car mettre un nom sur un problème , ce n'est pas forcément ça qui fait avancer. Je crois qu'avec ces symptômes que nous connaissons, on touche à beaucoup de choses, des plus simples aux plus complexes. Il ne peut y a voir à mon sens un traitement unique et extérieur à soi, mais une conjonction de choses qui agissent sur le quotidien, qui viennent de soi comme d'aides extérieures.
Oui,d'accord avec toi, des bénéfices d'ordre personnels peuvent se présenter sans qu"on s'y attende, mais l'on ne sait pas quand, c'est comme un hasard désiré :smile:
Répondre