Je me permets de te répondre car je me reconnais tellement dans tes propos, j'espère que tu passeras par là et que tu liras ce message.
Je suis moi aussi épouse d'un homme alcoolique depuis 3 ans et demi. Je sais à quel point tout ça est dur, le fait de le voir se détruire, d'en souffrir soi même, de se sentir impuissant, et de récolter les mauvaises grâces en plus.
Je n'ai rien à rajouter à ce que jean a dit, il est clair que tant qu'il n'aura pas admis son problème il n'arrêtera pas de boire. Je suis désolée d'être si directe, mais je me suis moi même faite tellement de faux espoirs, il faut qu'il admette son problème et à partir de là tu peux espérer une guérison.
Quant à te dire ce qui pourrait provoquer un déclic chez lui, je ne saurais vraiment te dire, j'ai essayé beaucoup de choses moi même, qui n'ont pas fonctionné.
Actuellement il est hospitalisé en hôpital psychiatrique, pour un sevrage et soigner sa dépression. Je crois que pour la 1ère fois il prend conscience de tout ce qu'il m'a fait subir et à sa santé aussi car le médecin lui a fait peur en lui parlant de l'état de son foie. Malgré tout je ne crie pas victoire car c'est loin d'être la 1ère fois qu'il est hospitalisé.
Je comprend que tu l'aimes encore, mais il faut aussi penser à toi et à ta santé. Je crois qu'il y a un moment où l'on arrive à un point de non retour dans la relation, et qu'il faut prendre du recul. Ne pourrais tu pas aller vivre chez ta famille ou des amis quelques temps ? Histoire de faire un break, et peut être que ça lui fera aussi prendre conscience de ce que serait la vie sans toi. L'éloignement fait souvent du bien dans ces cas là.
En tout cas tu ne peux pas rester comme ça indéfiniment, ça fait déjà 5 ans que ça dure apparemment, tu ne peux pas t'arrêter de vivre éternellement à cause de lui et de son refus de voir les choses en face, il en va de ton avenir et surtout de ta santé.
Je te souhaite plein de courage !