Syllogomanie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Rick_Deckard

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

C'est une aide supplémentaire. Je suis suivi par un psychiatre depuis 7 ans déjà.
choupette

Syllogomanie

Message par choupette »

Oui bien sur.
Mais par rapport à ton soucis d'appart dont tu ne parle á personne...
Rick_Deckard

Syllogomanie

J'ai fini par cracher le morceau au psy après 4 ans. Depuis évidemment cela devient un point récurant de mes séances.
choupette

Syllogomanie

Message par choupette »

Oui je me doute bien..
Rubis

Syllogomanie

Message par Rubis »

Bonjour à vous tous,
Je suis concernée de très près quant à cette maladie puisque c'est mon conjoint qui en est atteint et c'est un enfer ; je ne m'en suis pas aperçue aussitôt mais c'est avec les nombreuses collections en tous genres que j'ai dû malheureusement me poser des questions. Nous habitons dans une maison et la place commence à manquer ; garage, grenier, tous les coins de la maison, dessous de lits, dessus de meubles, bas de cuisine équipée etc ; le ménage devient pour moi une hantise puisque je suis résignée à en nettoyer que les contours...
Dès que je demande à mon mari de ranger, il se met dans une colère folle, m'insulte et retourne la situation ; je serais intolérante, passionnée de rien... etc
Je n'en peux plus. Je vois que la situation s'aggrave et que je ne trouve qu'une solution : celle de partir.
Qu'en pensez-vous ? Et vous RicK, qui êtes conscient de ce mal être ?
:bye:
Syllog

Syllogomanie

Message par Syllog »

Bonjour Rubis et Rick,
Je suis en plein dedans depuis ... tout gamin. Mes conjointes successives ont toutes fini par fuire !
Il n'y a pas encore de thérapie connue, pas de médicament, cela commence tout juste à être reconnu comme une maladie et
un handicap. Les psys ne sont connaissent pas (ils restent dans le classique : "vous ne rangez pas, pourquoi ne rangez vous pas ?")
Au départ on prend cela comme une attitude bohème et ca peut ne pas être trop pénalisant; on a plein d'autres qualités, on détonne des autres
et puis on peut avoir l'aide des proches (parents, conjoint).
A la longue les proches se lassent et se barrent, on entasse sans limite, la dépression n'est pas loin, on rajoute qques addictions; et on se
retrouve dans une maison invivable ou on ne retrouve rien, ou l'on ne peut recevoir personne.
Je crois que le plus dur c'est qu'on en a conscience (enfin pour moi, le copain de Rubis ne sais pas), et puis on essaie de ranger,de classer
et en fait on passe un temps inimaginable et au final tout reste dans le même état, on a juste fait des nouvelles piles avec les anciennes et pire
on a perdu les derniers papiers les plus importants!
Bon Rubis je ne sais pas quoi te dire, si tu aimes ton ami reste avec lui mais il faudra que tu prennes beaucoup de choses en main. Si tu n'aimes
que les maisons niquelles bien rangées ca va être plus dur !
Rubis

Syllogomanie

Message par Rubis »

Merci Syllog, vous avez fort bien décrit cette nouvelle maladie :parfait: ; je vis exactement cette situation et j'en ai honte à notre époque où il y a de plus en plus de pauvres ; par contre j'aimerais savoir si vous pouvez devenir violent dans le cas où on s'acharnerait à vous demander de ranger ; pour ma part, je suis lasse de devoir me faire toute petite dans une maison où je ne trouve plus d'aisance pour vaquer aux occupations ménagères ; un exemple, les produits d'entretiens perdent leur place à la buanderie et se retrouvent à la cuisine au milieu des casseroles ...Les enfants ont grandi, sont partis et maintenant leur chambre est convoitée ...Je souffre aussi bien sûr de ne pas avoir une vie normale, comme avoir des amis, recevoir etc
Avez vous conscience que la situation empire au fil des années ?
Pensez-vous avoir manqué matériellement parlant, durant votre jeunesse ?
Désespérée, je me pose tellement de questions et je m'enfonce...

Merci à vous et courage ! :mercipoli:
Syllog

Syllogomanie

Message par Syllog »

Bonjour Ruby,

Je ne pense pas que cela rende violent, mais c'est vrai que l'on apprécie guère d'être mis en face de notre défaut, on est forcément vexé.
Sur la ou les causes, je n'ai jamais manqué de rien; pour moi même je chercherai plutôt dans les troubles de l'attention. Je ne sais pas pour
votre mari.

Est-ce que votre maison resssemble aux photos que l'on trouve sur internet genre :

syllo.JPG
syllo.JPG (113.78 Kio) Vu 5484 fois
Rubis

Syllogomanie

Message par Rubis »

Bjr Syllog,

Merci pour votre réponse.

Pour répondre à la vôtre, oui cela ressemble fort malheureusement à ces photos ...seulement j'essaie en permanence de maintenir en ordre le salon et les communs et je ne fais que déplacer tous les objets devenus pour moi des intrus pour les entasser là où je ne peux maintenant plus y remédier...(J'ai oublié le jardin qui prend une allure d'entrepôt...) Je suis obligée d'y veiller en permanence car ces pièces devenues les seules respirables, ne tarderaient pas à devenir des taudis comme celles du garage, du grenier etc. Mon mari est toute la semaine sur la route et j'essaie de "supporter"mais le w e, il m'arrive d'en profiter pour lui demander de ranger, de faire du tri, d'améliorer l'état de notre maison qu'il rend de plus en plus invivable pour moi et pour les enfants quand ils viennent me voir. Et là, il explose. Il n'est bien évidemment plus question d'entretenir sa maison et de faire des projets de rafraîchissement. Je précise que je ne suis pas une maniaque du rangement mais j'ai perdu l'envie de vivre dans cette maison et il m'arrive de rêver d' un appartement où je pourrai respirer à pleins poumons.

Bonne soirée Syllog !

Et vous Rick_Deckard qu'en pensez-vous ?
Rubis

Syllogomanie

Message par Rubis »

@Syllog
Bonjour Syllog,

Merci pour ta réponse, malheureusement tout ce que tu indiques correspond à ce qui se passe à la maison ; quand tu dis que "tes conjointes successives ont toutes finies par fuir", as-tu
essayé de les retenir ? Etais-tu à ce moment là conscient de ton problème ? As-tu tenté de consulter ?
Quand tu dis que la dépression n'est pas loin, mais n'est-elle déjà pas là ?
Quand tu dis "si tu aimes ton mari, reste avec lui" je te répondrai que ça ne suffit pas, cette maladie détruit également l'autre, prend une telle ampleur dans sa vie que cette dernière perd tous ses
repères voir même son oxygène...
Je suis arrivée à un stade où je vis par sacrifice ; la culpabilité a une telle emprise sur moi que je suis sous antidépresseurs ... Quelle est la solution ? Partir ?

Merci à toi Syllog !! et peut être à toi aussi Rick_ ??
Syllog

Syllogomanie

Message par Syllog »

Hello Rubis,

Je reviens tout juste ...
Je comprends pleinement ton désarroi !Il est difficile pour moi de te dire ce qu'il faut faire. Le désordre que nous mettons autour de nous existe aussi dans nos pensées.
En est-on conscient ? On occulte. Ton mari doit se dire qu'il est juste un peu bordélique.
Pour ma part je n'ai pas chercher à retenir mes compagnes. Après coup je crois qu'elles ont eu raison.
Peut-être y a-t-il une solution, genre séparer la maison, je connais des amis qui ont fait comme cela, le bonhomme entasse ses bazars dans ses granges, et il y a un endroit commun ou la femme range tout.
Il ne faut pas te laisser trop déprimer, as-tu vu le toubib ?
Rubis

Syllogomanie

Message par Rubis »

Merci Syllog de me répondre ... :cool1:

Tu as ce côté positif, c'est que tu reconnais ce que cette maladie peut entraîner ...et puis tu en parles, comme le proverbe le dit, "chose avouée....
avais-tu eu l'occasion d'en parler avec tes ex ? Moi j'ai tenté mais ça part aussitôt en vrille, il me dit que je suis intolérante comme mon père qu'il n'appréciait pas d'ailleurs car il avait compris avant moi...que je suis comme sa mère une maniaque du balai je te passe tous les noms d'oiseaux...
Non, je suis quelqu'un de normal, qui aime vivre dans une maison ordonnée et propre, qui aurait aimé rafraîchir son intérieur avec des nouveaux papiers peints, après 16 ans ...qui aurait aimé recevoir, avoir une vie sociale bref, une vie normale.
Oui, j'en parle à mon toubib, c'est récurant d'ailleurs car il estime que ce n'est pas mon problème, que je ne dois pas m'empêcher de vivre, que je dois vivre ma vie en me faisant plaisir et surtout en pensant à moi mais comment peut-on être indifférent quand on a partagé 34 ans d'une vie ? Je suis toujours sous antidépresseurs et j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais.
Pourtant tout aurait pu être beau, les enfants sont élevés, nous ne manquons de rien mais.......
Et toi ? comment vas-tu ? Je peux peut être aussi t'aider si tu veux !
:mercipoli: en tous cas Syllog ! :
Syllog

Syllogomanie

Message par Syllog »

Hello Rubis,

Bon, c'est toujours le bordel, rien à faire !

:blink:

Les messages sont d'une grande aide car cela permets d'avoir un contact qvec quelqu'un qui vous comprends.
Dommage le site n'accepte pas les MP ...

J'espère trouver une solution pour minimiser ce handicap.

Bon courage Rubis.
Rick_Deckard

Syllogomanie

Bonjour

Je reviens juste d'une hospitalisation en psychiatrie : d'où mon mutisme ici depuis quelques semaines.
Les choses ont un peu évolué pour moi : mon TOC serait la manifestation d'une psychose dissociative (schizophrénie pour ne pas la nommer).
Aujourd'hui j'ai eu la force de remplir 3 sacs poubelle et de les jeter : il m'en reste encore énormément à faire.
Sinon mon appartement est pire que celui de la photo ci-dessus.
Je suis un rat, un Diogène qui s'ensevelit dans son studio rempli de n'importe quoi, de livres, de boites de pizza (j'ai aussi tendance à manger mal) ou de sachets vides.
Je ne connais plus la vraie couleur de mon sol puisque cela fait des années que je ne le voit plus.
Mon jardin est un noman's land.
Pour me faire une idée de mon accumulation pathologique je m'étais procuré un livre "La VIe Secrète du Diogène" (on le trouve sur Amazon si cela vous intéresse).
Cet ouvrage ne fait qu'exposer des faits, des bouts d'histoire de gens comme moi qui ne savent pas se séparer de leurs biens quel-qu’ils soient ; un photographe et un journaliste racontent sans jugement, sans donner de recettes miracle pour s'en sortir.

A bientôt
Syllog

Syllogomanie

Message par Syllog »

Allez je me fais un sac poubelle aussi aujourd'hui !
Rubis

Syllogomanie

Message par Rubis »

Bonjour Eric et Syllog !

C'est vrai Eric, que je me posais des questions quant à votre silence... et merci pour votre réponse !
Par contre, Il me semble que vous gagnez vous et Syllog, un énorme point sur mon conjoint quant à la prise de conscience de votre maladie. En plus, vous cherchez à vous documenter ! Pour ma part, je n'ai pas d'espoir puisqu'il ne la reconnaît même pas et qu'il préfère me déstabiliser en disant que je suis intolérante...

Bravo pour la démarche des sacs poubelles ! C'est un bon commencement !! Courage ! :bye:
Rick_Deckard

Syllogomanie

C'est juste une petite avancée mais que je me force à tenir sur la distance : chaque jour au moins 1 sac (100 litres) pour assainir mon domicile.
Je sais que tout d'un coup serait trop ambitieux, fatiguant et surtout ne développerait pas en moi une continuité que j'espère bien acquise au final.

P.S. : juste un détail je ne me nomme pas Eric mais j'ai emprunté le nom d'un personnage de fiction, Rick Deckard le Blade Runner. D'aucuns estiment que Rick Deckard serait lui même un Réplicant.
Rubis

Syllogomanie

Message par Rubis »

:victory:

Super ! la décision !! Bé oui, c'est comme ça qu'on avance ! Allez-y ! et encore un sac demain !!

Si vous le voulez bien, j'aurais aimé vous poser une question :
Durant la période où vous étiez en couple, sous le même toit et dans le cas où votre compagne souhaitait partir... est-ce qu'inconsciemment vous la considériez comme "faisant partie des meubles", des choses et des habitudes qui vous entourent et ainsi ne pas vouloir qu'elle parte parce que, plongé dans cette maladie, il ne vous viendrait pas à l'idée que la personne vivant à vos côtés souffre également ?

Merci pour votre réponse et dans tous les cas, courage !
Rick_Deckard

Syllogomanie

En ce qui me concerne je n'accumule pas quand je suis avec quelqu'un. La solitude m'a perverti au point de rendre invivable mon intérieur. Je ne constate pas ce problème quand je partage momentanément le logis (chez des amis, en vacances, quand je suis hébergé par ma famille ...).
Je souffre seul de ma syllogomanie.
camé

Syllogomanie

Message par camé »

Si j'ai un conseil à te donner, ce serait de demander de l'aide.
Un pote à moi, sans être de la Syllogomanie, avait beaucoup de soucis pour ranger son appartement, un studio également.
On pouvait y trouver de tout, c'était assez ... surprenant.
Et il voulait pas vraiment changer, parce que ça l'angoissait terriblement, jusqu'à ce que les voisins portent plainte pour l'odeur qui filtrait de son appartement et qu'ils n'avaient pas à subir.
Une aide ménagère vient chez lui depuis ( il a pas mal de soucis donc a obtenu par le biais de son psy, cette aide là ), pas tout les jours, mais assez pour que ça devienne vivable pour lui...
Essaie peut être de demander de l'aide, parce que comme ça tu contrôlera un minimum les choses, sinon tu risque de te retrouver avec des gens voulant entrer chez toi, expulsé de chez ou autre... et je doute que ça soit l'idéal dans ton état.
Répondre