Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
karen

Message par karen »

Pour ma part, je prends du séropram, 4ml par jour, je commence depuis 3 jours, et j'ai des vertiges et des nausées, je suis également une thérapie avec un psychothérapeute, mais c'est vrai que l'idée de prendre des anti-dépresseurs me dépasse un peu. J'aimerais bien m'en sortir seule, mais je n'y arrive pas.

Il paraît que le sport est un bon anti dépresseur, car ça vide la tête, mais bon, faut avoir envie de s'y mettre et c'est pas évident au début.

Bon courage.
Diana

Message par Diana »

Bonjour, Karen,
les nausées et les vertiges font partie des effets secondaires possibles avec le seropram. Ca devrait disparaître au bout d'une semaine à peu près, mais si cela devient trop important ou trop long, ou si tu ne trouves pas de bénéfice au bout d'au moins 3 semaines de traitement, n'hésite pas à demander à ton médecin.
Les AD, ça ne marche pas toujours, ce n'est qu'une béquille, mais ça peut résoudre beaucoup de choses et soutenir énormement certains parmi nous
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour Karen,

Je prends du SEROPRAM, depuis 1 an et j'ai eu beaucoup de nausées au début. J'en suis très contente (pas de prise de poids, plus d'idées noires).

Il te faut prendre patience car les effets secondaires ne sont que passagers.
karen

Message par karen »

Merci
JE pense que je vais reduire la dose de moitié, parce que je ne tiens pas de bout, j'ai de très gros vertiges.
Diana

Message par Diana »

Bonjur, Karen,
je te conseille de poser la question à ton médecin avant, histoire d'être sûre et de pouvoir peut-être trouver avec lui une solution efficace.
karen

Message par karen »

En 2004, mon médecin m'en avait déjà prescrit et j'avais commencé par 0.2 ml pendant 7 jours et puis 0.4 ml mais j'avais des démangeaisons partout, c'était horrible et j'ai dû arrêté.

Je me sens si seule, tout est vide autour de moi, je n'ai pas d'amis et je pense que ma dépression vient aussi de ça.
Diana

Message par Diana »

La dépression vient de beaucoup de choses, ce n'est pas facile de les identifier, on les perçoit sans doute au fur et à mesure, ne te sens pas "seule" pour autant...
Pour le médicament, tu peux comme je disais demander conseil à ton médecin, il se peut qu'en effet la dose puisse être augmentée progressivement (surtout niveau démangeaisons, ça peut aider), mais il reste important que tu le tiennes au courant, je pense .

N'hésite pas à parler ici, nous ne remplaçons sans doute pas la "réalité", mais on te lira avec plaisir.
bibi-94

Message par bibi-94 »

Bonjour,

J'aimerai savoir comment sortir de la dépression autrement que avec l'aide de médicaments.

Ma psy m'a dit que je faisais une déprime. Et elle m'a proposé les médicaments. Mais je ne veux pas en prendre et j'aimerai savoir s'il existe une autre méthode que celle-ci.

Merci d'avance pour vos réponses.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Sortir de la dépression sans médicament

Message par Archaos »

Bonjour Bibi,

Si tu fais une déprime, tu n'es pas en dépression alors.

http://www.info-depression.fr/?rubrique=8
bibi-94

Message par bibi-94 »

Alors je comprend rien......
On m'a dit que je faisais une déprime. Et après que j'étais en dépression...
Je comprend pas.
alphasei

Message par alphasei »

Moi non plus au départ je ne voulais pas prendre de médicament. Je voyais ça comme une drogue qui allait me changer "artificiellement" en une personne que je ne suis pas.
Je pensais que simplement avec l'aide de mes proches et ceux qui m'aimaient je trouverais le soutien pour m'en sortir.

Et puis finalement, sans aucun soutien d'aucune sorte, et après 15 ans de lutte, j'ai déclaré forfait et j'ai dit oui au traitement. Bon faut avouer que j'ai attendu d'être décalqué contre le mur et pas loin de l'épuisement total pour y céder.

Et bien je ne regrette pas du tout. Et même, j'ai toujours peur que mon psy veuille réduire mon traitement, car je n'ai pas envie de revivre ce que j'ai vécu.
bibi-94

Message par bibi-94 »

Je ne veux pas prendre de médicaments surtout à cause de mes parents. Ils me répètent que dans notre famille la dépression ça existe pas. Et lorsque j'ai parlé à ma mère en sous-entendu, si ma psy me propose des médicaments, elle m'a répondu qu'au moins je saurai lui dire non. Donc voila. Je ne peux pas en prendre pour cela. Et j'aimerai m'en sortir quand même.
Et c'est bien une dépression et non une déprime à ce qu'elle m'a dit.
Dans un sens oui j'ai envie d'accepter les médicaments parce que je ne vois pas d'autres moyens de m'en sortir. Et en même temps, je sais que si j'en prends je vais devoir cacher ça à mes parents et ça va être dur. Donc je sais pas trop quoi fiare.
doloplus

Message par doloplus »

bibi-94 a écrit :
...mes parents. Ils me répètent que dans notre famille la dépression ça existe pas.
Sans vouloir manquer de respect à tes parents, ce genre de réaction est totalemnt stupide!!! C'est le signe évident d'un manque total de culture médicale et d'une absence d'ouverture d'esprit pétrie d'a priori...
Ta situation est délicate, le plus simple est je pense d'en parler en toute franchise avec ta psy.
Courage à toi.
bibi-94

Message par bibi-94 »

Oui je le sais..... "famille parfaite" c'est sa.....
ça m'enerve qu'ils ne veulent pas accepter les choses...

Oui je la vois demain. je ne veux pas trop en parler franchement. j'ai pas envie d'y aller. j'ai assez peur de ce qu'elle va me dire. Et j'appréhende beaucoup.

Merci!
vanityfair

Message par vanityfair »

Bonjour,

Quand on est en dépression, on n'est pas en état de se poser des questions. Je parle de mon propre vécu. On ingurgite tout ce qu'on nous propose pourvu que le mal cesse. On n'est même pas en état d'écouter ou de comprendre ce qu'on nous dit, car on est trop rongé de dedans; la panique nous voile tout et on ne voit plus que la mort...
Alors si vous vous posez la question et avez tous vos esprits pour écouter les conseils et surtout pour choisir ce qui est bien pour vous, c'est qu'il s'agit sans doute d'une déprime passagère et ce que je peux vous conseiller, c'est d'essayer de surpasser cela sans avoir recours aux médicaments. Essayez de vous faire entourer et occupez vous comme le pouvez. Et si cela peut vous aider, j'ai appris récemment que le curcuma est un AD naturel qui peut très bien remplacer le Prozac. Faites une recherche, vous trouverez.

Bonne chance à vous.
bibi-94

Message par bibi-94 »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'ai refusé les médicaments. Ma psychologue n'est pas d'accord et elle veut encore que je réfléchisse mais je sais que c'est hors de question pour moi.
Je ne sais pas si c'est passagé. Parce que ça fait déjà un moment que ça dure sans que je remonte la pente.
Ou sinon, je vais assez bien pendant un jour et le soir je retombe.

Mais je refuse les médicaments.

Merci!
chillina

Message par chillina »

C'est un choix
j'ai longtemps refusé les médicaments, déjà j'arrivais pas à comprendre (et je ne pige toujours pas d'ailleurs) comment des molécules chimiques pouvaient m'aider pour des problèmes, blocages psychologiques.µ
Je pensais qu'en parler suffirait
mais est venu un moment où je ne pouvais plus, où mon corps était lourd, une fatigue poisseuse, j'arrivais plus à récupérer, une petite course d'une demi-heure m'épuisait, je grossissais, que du bonheur, plus les idées noires...
Les médicaments m'ont au moins redonné le tonus physique que j'avais perdu, mais c'est sur que ça ne résous pas tout, loin de là, c'est une aide, énorme, mais rien d'autre, mais c'est toujours bon à prendre quand on n'a plus le choix
Le Petit Prince

Message par Le Petit Prince »

Je ne m'en serais probablement pas sorti sans médicaments. Je suis loin d'être guéri mais je vais bien mieux qu'il y a encore quelques mois ; il faut dire que je suis hospitalisé en journée depuis le mois d'août 2013, et tant que je ne me projette pas dans mon futur professionnel je n'ai pas d'angoisses.

Puisque ça va un peu mieux, mon psychiatre m'a réduit légèrement mon traitement et je crains de faire une rechute.

Le côté négatif des médicaments ce sont les effets secondaires comme la prise de poids ou l'endormissement. Et surtout, avoir un stock de médicament chez soi peut présenter un risque si l'on est suicidaire. Je sais de quoi je parle, je reviens de loin...
sourire9

Message par sourire9 »

Je suis nouvelle, je ne me suis pas encore présentée, ni exposé mon parcours (cela demande du temps), mais vos témoignages m'ont déjà apporté une réponse...

Je me suis inscrite un peu dans l'urgence, avec une question à l'esprit : je résiste tant que je peux à l'idée de retourner voir mon psychiatre, lui avouer ma rechute, reprendre un traitement que j'avais arrêté il y a quelques mois en raison d'un désir de grossesse (et parce que je me sentais tout à fait guérie).

Seulement, mon corps est entrain de déclarer forfait. La fatigue, la perte de poids, je suis entrain de replonger dans l'enfer, les yeux bandés, et tout en hurlant "ça va, ça va, juste un petit problème d’appétit passager"...
Mon pseudo est révélateur : j'ai en effet une lueur d'espoir dans ma vie, mais cette opportunité (la possibilité d'une vie différente) va s'évanouir si je ne guéris pas.

Le problème, c'est que je n'ai aucune confiance en mon psychiatre, j'ai peur des médicaments, de ce qu'ils m'ont fait dans le passé, et reprendre un traitement, c'est fermer la porte à une grossesse, reconnaître ma défaite face à la maladie, alors que j'avais dit à tout le monde (entourage, hôpital) que j'étais guérie et sans médicament.

Je crois que je n'ai plus le choix, mais j'ai peur que la maladie ne soit encore une fois entrain d'abuser de mon esprit et de mon corps défaillant.
Je suis contente de vous avoir trouvés.
liany

Message par liany »

Bonjour!

Je suis nouvelle et j'aimerai egalement m 'en sortir sans medicaments.

on peut réellement s'en sortir sans ?

Merci
Répondre