Nanou,
Tu as raison, le dialogue est primordial ! Donc je ne pense pas que ça soit une bonne idée de tout cacher à ton conjoint, le jour ou il le découvrira il se sentira encore plus mis à l'écart, il pensera que tu n'as pas assez confiance en lui et en votre couple pour tout lui dire et ça sera pire ... Je le sais parce que mon mari a assez essayé de me cacher de choses pour m'épargner, et au final quand j'ai tout découvert, je lui en ais beaucoup voulu, même si de sa part c'était pour m'épargner, je préfère 1000 fois qu'il soit honnête avec moi, même si ce qu'il me dit ne me plait pas ... je fais avec et on affronte la situation ensemble, c'est notre pacte maintenant.
Maurice, je comprend exactement ce que tu veux dire. Le pire est de se sentir démuni face à la souffrance de l'être aimé, on se sent si inutile !
Moi aussi j'ai connu le sentiment d'éloignement, je crois que j'ai tout imaginé aussi (avant de vraiment comprendre ce qu'est cette maladie et que ce n'était pas dirigé contre moi), c'est épuisant et ça nous mine.
Je vais te dire, même si tu as l'impression que rien n'y fait, continue, reste à ses côtés, faites des choses simples ensemble, continue à lui parler, à l'écouter, c'est primordial.
Courage !