Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ciara92

Re: Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par ciara92 »

Tu vas y arriver petitemiao j'en suis certaine.
Bisous bisous
swheart

Message par swheart »

Bonjour, les filles...
PetiteMiao, je suis d'accord avec ciara, et je te comprends bien aussi.
Ton copain est là, il est là, avec ses problèmes bien sur, mais il est là, et c'est ça l'important.
Cherche à ne le presser pas... tu as des amis, un boulot, donc profit'en bien! Il ne sera pas plus voisin à toi seulement parce que tu le désires! Tu en es bien consciente!
On ne peut pas controler les autres, et il n'y a aucun notre comportement qui puisse les faire rapprocher, s'ils ne veulent pas. Et ça ne sera pas pourquoi on ne donne pas un signe de vie quelques jours qu'on va les perdre... au contraire...
Donc, cherche a ne faire pas de la pression, cela sera utile (s'il ne te dit pas les mots "je t'aime", ça ne signifie rien... Moi j'ai reçu beaucoup de "je t'aime", jusqu'à la fin de juin, et après? Rien... rien...).

Pour moi, ça va pas trop bien...
Je me sens comme une personne qui a reçu des coup de couteau sur le dos...
Et si je repense à ces mots, à la personne que j'ai connue et qui était si attentionnée, je ne réussi pas à croire qu'il soit en train de se conduire comme ça... pas envers de moi... pas à mon égard... pourquoi? Pourquoi? Combien de pourquoi je me pose...

Tu sais, Petitemiao, moi aussi je pense d'etre plutot indépendante, mais, comme toi, depuis qu'il a commencé ses silences, mon inquiétude a commencé a grandir et, avec elle, ma souffrance... Mais ça n'a servi à rien de lui dire que son silence me faisait souffrir...
Il est difficile, très difficile que les personnes changent... sans doute, elles ne changent pas "sur demande" ou desir des autres, meme si ces autres sont les copains/copines, meme si ces copains/copines souffrent...

Bonne journée à vous, les filles, bon courage...
ciara92

Message par ciara92 »

Bonjour swheart,

Tu es comme moi ? dans l'attente ?
Bon courage à toi ...
zaza22

Message par zaza22 »

Je passe vous faire un ptit coucou mais j'ai toujours pas le moral...
Ma ptite Ciara, PetiteMiao, Swheart et les autres, je pense tjs fort à vous.
swheart

Message par swheart »

Merci, ciara...
Oui, je suis dans l'attente et en silence-radio...
Il a désactivé son numéro de portable sans rien me dire, cela a été pour moi comme un coup de couteau sur le dos...
Je ne suis pas capable de comprendre... je pense d'avoir eu pour lui du respect, de l'attention, beaucoup d'amour, je l'ai aidé finacièrement aussi...

Je suis sure: il ne se rend pas compte du mal qu'il me fait... mais il n'a pas de respect...
Je voudrais réussir à tourner la page, parce que ce n'est pas comme ça qu'on se conduit...
Si j'étais sure que son comportement est causée par la dépression, j'aurais toute la patience du mond: ça fait en effet plusieurs mois que j'en ai! Mais je ne sais plus... j'ai des doutes...
L'ami aussi de charlie a désactivé le numero de portable... c'est impressionant...
:sad:
ciara92

Message par ciara92 »

swheart,

Je pense que c'est la depréssion qui fait ca...
Ils ont besoin de calme, oui je suis exactement comme toi, j'ai envi de tourner la page mais...
Moi ca fait 3 mois que j'attends et toi ?
Bon courage à toi jt'embrasse
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Merci à vous toutes pour les encouragement. Moi aussi, je pense très fortement à vous.

Swheart, si tu as son adresse (postale ou email), je pense que tu devrais lui écrire et lui dire clairement ce que tu en penses de lui, de son comportement, et le mal que tu vis. Il est en dépression, il veut fuir, mais je pense qu'il doit malgré tout savoir le mal qu'il te fait. Il ne faut peut-être pas lui le dire brutalement, mais je pense qu'il faut lui faire comprendre.

Tu peux l'attendre, mais il faut lui montrer que tu es là et tu souffres de la situation. Je sais que je suis assez mal placée pour te dire ça, mais tu ne peux pas rester souffrir comme ça, sans aucun signe de sa part. Courage swheart.
swheart

Message par swheart »

Bonjour, les filles...
ciara, ça fait 4 mois que je ne l'entends pas au téléphone; depuis avril il m'a envoyé seulement des texto, et cela jusqu'à la fin de juin (toujours positifs).
Après, portable éteint en juillet et numéro désactivé au début d'aout.
Je ne sais pas si ce soit seulement la dépression qui cause tout cela, je ne sais plus... j'ai perdu ma confiance, mon espoir...

PetiteMiao, biensur j'ai ses adresses, et je lui ai déjà écrit (quand son portable était éteint mais pas encore désactivé): je lui ai envoyé deux cartes en juillet, pour lui demander de me donner au moins un signe de vie (j'avais pensé a un accident aussi!); j'avais écrit aussi 3 mails. Je demandais seulement un signe de vie: il n'a répondu rien, je ne sais meme pas s'il aie lu ou allumé le PC, je ne sais pas où il soit. Mais je pense que le cartes envoyées à son domicile il les a bien vues. Mais je ne sais pas s'il les a lues aussi.
S'il ne veut pas, il ne lit, il ne parle, rien, rien, il ne dit rien, il n'est pas du tout à l'écoute des autres, capable d'écouter seulement soi meme.
Je pense que j'écrirai une lettre, oui, mais pas maintenant.
Je me suis aperçue que son téléphone a été allumé au debut d'aout parce que j'ai reçu l'avis de réception d'un SMS que je venais d'envoyer (où je demandais tout simplement des nouvelles, un signe de vie); il n'a pas répondu, et le téléphone un peu après a été encore éteint.
Le 5 aout j'avais envoyé un deuxième SMS juste pour lui dire, PetiteMiao, que j'étais là, que je sais qu'il est en train de passer une période difficile... un SMS affectueux et discrèt ("je suis là, si tu veux", j'avais dit); le téléphone a été allumé le soir et mon SMS a été donc reçu, mais le jour après son numéro a été désactivé. :sad:
Maintenant je ne fais rien... je pense qu'il a désactivé son numéro pour couper, comme ça, les ponts avec moi, meme s'il m'avait dit en juin qu'il viendrait chez moi en juillet.
S'il était décédé, son silence serait pareil.

Bonne journée, les filles, et courage!
Clopinnette

Message par Clopinnette »

Bonjour !

À en juger par tes propos, il est assez évident, que ça ne passera pas tout seul. Et il ne s'en sortira pas seul. Pourtant, je lis:

> Son problème c'est quand on se voit ça va super bien, dès qu'il rentre chez lui, il devient une autre personne.

Alors là, je vois une possibilité de lui venir en aide. Il ne se referme pas au point de ne plus être réceptif pour rien, ni personne. Essaie donc de garder le contact à ce niveau, même si tu dois lui forcer un peu la main. Mais pas en le forçant à voir le psy, mais en le rencontrant en personne. Cela te permettra d'agir doucement sur lui. Le SMS me semble douteux. Va plutôt chez lui à l'improviste, sans avertir avant. Essaie de faire ce que vous avez aimé faire ensemble dans le passé. Cela lui rappellera de bons souvenirs (je l'espère) et lui montrera, que la vie peut avoir de bons côtés. Je pense, que c'est surtout dans ce sens, qu'il serait bon d'agir. Si d'autres personnes ont gardé son estime et si elles peuvent agir comme toi, essaie de les embarquer avec toi, à l'occasion. Mais seulement dans le cas mentionné.

Je te souhaite beaucoup de force !

Bizzzzzzzzzous !
ciara92

Message par ciara92 »

Bonjour tout le monde,

swheart, je suis d'accord avec clopinette... Si tu sais ou il vis tu devrais y aller sans prevenir peut être...
Il en a peut être besoin car il s'isole.
Bon courage à toi bisous
swheart

Message par swheart »

Bien sur, je sais où il vit, je ne sais pas si en cette période il est chez soi parce qu'il travaillait loin de sa maison au mois de juin... J'abite à 500 km de chez lui, ciara, ce n'est pas simple pour moi...

Merci de ton écoute

Bonne journée
Clopinnette

> J'abite à 500 km de chez lui

En effet ! Cela ne simplifie pas les choses...
ciara92

Message par ciara92 »

ah oui swheart, 500 km on ne peut pas débarqué comme ça...
Tu vas devoir rester encore un peu dans l'attente... J'espère que ca va aller pour toi, tu n'es pas toute seule, je vis pratiquement la même chose que toi
Courage bisous
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Courage swheart, zaza et ciara. Je pense fortement à vous.

swheart, s'il ne donne aucun signe de vie, même si c'est difficile, il faut que tu lui dise ce que tu en pense de lui un jour. La distance ne facilite pas les choses, mais c'est trop facile pour lui de couper le pont comme ça, sans rien dire, sans aucun signe. Il faut lui faire comprendre que par respect au moins, il doit te répondre.

De mon côté, ça va à peu près, j'essaie d'arrêter de me prendre la tête et vivre. On verra bien s'il reviendra à 100% un jour. J'espère d'ici fin d'année au maximum, quand il aura déménagé de chez sa mère, trouver un nouveau travail, enfin, sa vie avec des problèmes en moins. Il m'a dit pendant les vacances qu'il se pose encore pleins de questions. Mais quand je lui demande lesquelles, il est incapable de me les citer... bizarre.

Sinon, je viens de rentrer après ma séance de psy. Elle m'a fait remarqué une chose assez intéressante: elle m'a demandé pourquoi je passe mon temps à vouloir à tout prix envoyer mon copain chez un psy. Elle me dit que c'est à la personne concernée (donc mon copain) de prendre ses responsabilités sur sa souffrance et son état de santé. Et il faut que j'arrête de me substituer à lui sur ce rôle, je dois m'occuper plus de moi même. Plus je porte cette responsabilité sur moi, plus il ne va pas réagir. En gros, il faut que je le laisse faire, et s'il ne sait pas prendre de soin de lui, il faut qu'il se rend compte par lui même qu'il ne peut plus rester dans cette situation de souffrance.

Au début, je n'étais pas trop d'accord, mais après je me dis qu'elle a surement raison, car à la long, avec toutes les inquiétudes que je porte sur lui tous les jours, je commence à ne pas me sentir bien du tout. A mon avis, ce n'est pas d'aller voir un psy qui le gêne, mais d'aller voir un médecin tout court. Il est malade depuis hier matin, et aujourd'hui il se contente d'aller juste prendre des médicaments à la pharmacie, et pas aller chez le médecin... Il me reste à comprendre d'où vient ce phobie.
Clopinnette

Bonjour !

> Elle me dit que c'est à la personne concernée (donc mon copain) de prendre ses responsabilités sur sa souffrance et son état de santé.

C'est vite dit et cela se dit souvent bien vite. Mais un dépressif, avec son aboulie, sera souvent dans un état où il ne pourra rien faire du tout. Une psy devrait savoir ça.

> Et il faut que j'arrête de me substituer à lui sur ce rôle,

En insistant de trop, tu risques d'atteindre le contraire de ce que tu souhaites obtenir.

> je dois m'occuper plus de moi même.

C'est fort possible.

> Plus je porte cette responsabilité sur moi, plus il ne va pas réagir.

"Plus tu insistes", dirais-je. Je le pense aussi. Je t'avais déjà indiqué à quel niveau tu pourrais lui être utile. À mon avis. Montres-lui ce qui est bien, ce qui est beau, à ses yeux.

Que la force soit avec vous !

Bizzzzzzzzzzzous !
zaza22

Message par zaza22 »

Bon weekend les filles !
Même si je ne suis pas très présente en ce moment je pense tjs fort à vous.
Gros bisous. Courage !
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Merci zaza qui pense à nous, et merci clopinnette aussi.

Aujourd'hui, ça va, je ne l'ai pas harcelé, je me dis qu'il faut que je le laisse venir plus. Et j'ai eu raison, il m'a envoyé un mail au travail ce matin, un mot bien gentil dans lequel il dit qu'il pense à moi.

Mais je ne sais toujours pas si je vais le voir ce week-end. J'attends qu'il me fasse signe. On verra bien.

Bon week-end à toutes
ciara92

Message par ciara92 »

coucou petitemiao,

Contente que ca aille à peu près pour toi ma belle
Bizouuuu
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Merci ma ciara d'avoir pensé à moi.

Finalement, je ne le verrai pas de ce week-end. Il est trop occupé par sa famille (réunion famille ce dimanche et hier il était en pleins préparatif), et comme je suis en ce moment "invisible" à sa famille et ses amis, je ne pourrais pas être présente. C'est vrai que ça m'énerve quand j'ai su que la copine de son frère qui est là que depuis 6 mois puisse aller et pas moi.

Le problème c'est que ça fait sauter encore un week-end. Comme il habite à 80km, on ne se voit pas pendant la semaine (trop de travail chacun de notre côté) Donc dès qu'on saute un week-end, on ne se voit pas pendant 15 jours... Sans l'harceler, je lui ai fait comprendre ce point au téléphone hier soir, que ça me rend triste qu'on se voit si peu. Je crois qu'il a l'air comprendre, mais comme ce n'est pas une personne expressif, c'est difficile de voir.

Entre la peur d'une éventuelle rechute + son caractère non expressif, j'ai de quoi ne pas être rassurée. J'aimerais lui faire un peu plus de confiance, mais je ne peux pas éviter de me poser des questions. Même s'il a l'air d'aller mieux, j'ai toujours cette peur derrière.

Bonne journée à toutes.

lundi 23 août 2010 7:29
J'ai appris hier soir qu'il va être occupé les week-end suivants aussi... soit par son travail, soit par ses amis, soit par sa famille. Et moi dans tout ça? Parfois, je me demande s'il fait exprès ou pas. Sachant qu'on n'a pas le temps de se voir en semaine, j'ai toujours tout fait pour me garder les week-end pour lui. Et lui, il prend d'autres engagements sans m'en parler avant. Je m'en souviens que, avant sa dernière rechute, on avait le même souci, et je lui ai fait remarquer. Et puis, il a été pas bien pendant un mois, soit il a eu mal par la prise de conscience de notre situation, soit, je lui ai trop demandé par rapport à ce qu'il est capable de faire.

J'ai passé une assez mauvaise nuit, à pleurer et à penser. Avant, je m'en fichais s'il était occupé par sa famille et ses amis, car je pouvais venir avec lui. Mais depuis que je suis devenue "invisible" à son entourage, je ne peux plus l'accompagner. Comme hier par exemple, à sa réunion de famille, je me suis absentée. Alors que ça m'a rendue triste de savoir que la copine de son frère a le droit d'y être, alors qu'elle existe depuis beaucoup moins longtemps que moi. C'est peut-être la jalousie, mais je trouve que j'ai quand même le droit d'exister. Le fait de ne pas exister auprès de son entourage limite encore notre chance de se voir, alors que c'était déjà limite.

Je sais que je ne dois pas râler, car malgré tout mon copain me répond quand je lui envoie des sms ou quand je l'appelle, mais je trouve que je mérite une vie de couple normal. Je ne demande rien de plus, mais juste une vie de couple stable, dans laquelle, je n'ai pas à m'inquiéter toutes les minutes et cherche à savoir s'il va bien. Et puis, je déteste la distance, si j'avais choisi une relation à distance avec un mec qui vit à l'autre bout du monde, ok, je l'assumerais plus. Mais il n'habite qu'à 80km, et franchement on devrait se voir plus d'une fois par semaine, alors que la tendance est plutôt deux fois par mois maxi...

Désolée de m'étaler aujourd'hui, mais je ne me sens pas très bien. Pourquoi je dois subir tout ça? A savoir: la distance qu'il met entre nous, l'invisibilité auprès de son entourage, sa priorité à son travail, famille, amis au détriment de moi, son humeur changeant qui me fait inquiéter tout le temps, et son silence parfois quand, soit disant, il veut se retrouver seul... :sad: Parfois, je me demande je suis quoi pour lui dans tout ça? Il m'a toujours dit que sa vie n'est pas évidente en ce moment, je le comprends, mais j'ai l'impression que dans sa vie, je suis la seule personne qu'il ignore de temps en temps. Les autres, il réagit devant eux comme si rien n'était, donc présent. Je me demande si je devrais moi aussi faire une semaine de silence et voir s'il me contacte par lui même. Depuis les vacances, c'est toujours moi qui l'appelle et il répond. Si je ne fais plus rien, comment il réagirait? J'ai envie de savoir.
ciara92

Message par ciara92 »

Bonjour petitemiao,

Il est vrai que cette situation ne doit pas être evidente pour toi... Tu lui en a parler maintenant c'est à lui de voir si il est prêt à te voir plus souvent, il sait que c'est ce que tu veux.
Peut être qu'effectivement tu devrais voir si lui te contactera.

Moi j'en suis encore et toujours au même point ! pas de nouvelle depuis presque 1 semaine et demi, j'ai pourtant envoyer un sms samedi mais pas de réponse.

Bisous et courage
Répondre