LE CLUB DE LECTURE DU FORUM
- llosant
Une des choses que j'ai bien aimé dans ce livre c'est sa lenteur. Il ne raconte pas une histoire avec un intrigue et plein de suspens, mais des morceaux de vie, de vrai vie.
Dans le même style il y a bien sûr "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" mais aussi "beignets de tomates vertes" et "le secret des abeilles".
Tous nous montrent la force, l'amour, le bons sens, et la joie de vivre de ces femmes noires. Les homme y sont absents ou alors secondaires, mais les femmes! on a juste envie d'en avoir une comme ça dans notre vie....
(je repense à "Precious" dont est tiré le film "Push", beaucoup plus glauque et dans l'époque actuelle, moi j'ai moins aimé, mais là aussi une femme noire pleine de force)
Dans le même style il y a bien sûr "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" mais aussi "beignets de tomates vertes" et "le secret des abeilles".
Tous nous montrent la force, l'amour, le bons sens, et la joie de vivre de ces femmes noires. Les homme y sont absents ou alors secondaires, mais les femmes! on a juste envie d'en avoir une comme ça dans notre vie....
(je repense à "Precious" dont est tiré le film "Push", beaucoup plus glauque et dans l'époque actuelle, moi j'ai moins aimé, mais là aussi une femme noire pleine de force)
Hello par ici!
ça y est j'ai lu cette nuit nos chap 3 et 4
Donc nous voici à présent dans la maison de Célia et ce n'est plus Aibeleen qui nous guide mais Minnie. Autre univers, autre problématique....mais toujours la même démarche, nous découvrons la vie intime des blancs par le regard de leurs bonnes noires et encore une fois c'est plein de mystères...
Pour moi, Célia est l'opposé de Miss Leefolt, celle-ci passe son temps à aménager sa maison au détriment de sa petite fille qu'elle néglige, tandis que Célia laisse tout à l'abandon et se morfond devant des chambres d'enfants vides... Le mari de la 1ere semble bien peu présent alors que le Johny, même si on ne l'a pas encore vu, hante chaque recoin de cette immense logis...
Avez-vous remarqué que les hommes (pour l'instant) sont très peu mis en scène? Piliers de familles et de cette société, ils demeurent paradoxalement absents des choses qui se jouent chez eux, c'est affaire de femmes semble-t-il....
Je suis interpelée aussi par la problématique de la relation patronne/bonne qui semble etre pour l'instant le fil conducteur du récit. Grand contraste entre les liens autoritaires et hostiles qui unissent Maibeleen et Misse Leefolt et ceux qui se tissent entre Célia et Minnie plus ambigus......
Comme vous toutes, je pense, je me retiens de ne pas tout lire d'une traite!! Patience, patience......

ça y est j'ai lu cette nuit nos chap 3 et 4

Donc nous voici à présent dans la maison de Célia et ce n'est plus Aibeleen qui nous guide mais Minnie. Autre univers, autre problématique....mais toujours la même démarche, nous découvrons la vie intime des blancs par le regard de leurs bonnes noires et encore une fois c'est plein de mystères...

Pour moi, Célia est l'opposé de Miss Leefolt, celle-ci passe son temps à aménager sa maison au détriment de sa petite fille qu'elle néglige, tandis que Célia laisse tout à l'abandon et se morfond devant des chambres d'enfants vides... Le mari de la 1ere semble bien peu présent alors que le Johny, même si on ne l'a pas encore vu, hante chaque recoin de cette immense logis...
Avez-vous remarqué que les hommes (pour l'instant) sont très peu mis en scène? Piliers de familles et de cette société, ils demeurent paradoxalement absents des choses qui se jouent chez eux, c'est affaire de femmes semble-t-il....
Je suis interpelée aussi par la problématique de la relation patronne/bonne qui semble etre pour l'instant le fil conducteur du récit. Grand contraste entre les liens autoritaires et hostiles qui unissent Maibeleen et Misse Leefolt et ceux qui se tissent entre Célia et Minnie plus ambigus......
Comme vous toutes, je pense, je me retiens de ne pas tout lire d'une traite!! Patience, patience......

- Perséphone
- Membre d'honneur
coucou les filles!
Viola, très très bonne analyse!
oui on a affaire à la petite histoire, celle des femmes! et j'adore!
et effectivement c'est un livre qui raconte la vie, les persos, on est pas pressées, on vite avec eux, on rit ou on pleure avec eux!
Viola, si tu veux t'avancer, bien sur que tu le peux, et prends des notes pour en papoter avec nous
sans dévoiler ce qu'on a pas lu 
mais éclatez vous à le lire!!!!!
gros bisous!
Viola, très très bonne analyse!
oui on a affaire à la petite histoire, celle des femmes! et j'adore!
et effectivement c'est un livre qui raconte la vie, les persos, on est pas pressées, on vite avec eux, on rit ou on pleure avec eux!
Viola, si tu veux t'avancer, bien sur que tu le peux, et prends des notes pour en papoter avec nous

mais éclatez vous à le lire!!!!!

gros bisous!
Llosant a dit: Les homme y sont absents ou alors secondaires, mais les femmes! on a juste envie d'en avoir une comme ça dans notre vie....
Donc on a remarqué la même chose Llosant
et cela semble être une constante alors dans d'autres romans du même genre....?
J'aime aussi ces portraits de femmes...
Non, non ma Persé, surtout pas!! Je vais respecter le rythme, c'est une aventure commune et je vais la vivre en temps réelle!!
De plus, si je lis trop vite, il y a plein de détails qui m'échappent
Donc on a remarqué la même chose Llosant

J'aime aussi ces portraits de femmes...

Non, non ma Persé, surtout pas!! Je vais respecter le rythme, c'est une aventure commune et je vais la vivre en temps réelle!!

De plus, si je lis trop vite, il y a plein de détails qui m'échappent

- Perséphone
- Membre d'honneur
c'est vrai que c'est une belle aventure!
on a tellement envie de le dévorer, mais j'ai tellement de mal à lire, que par petites étapes, c'est un plaisir chaque vendredi
on a tellement envie de le dévorer, mais j'ai tellement de mal à lire, que par petites étapes, c'est un plaisir chaque vendredi

- coco13
toujours sur la couleur des sentiments?
- Perséphone
- Membre d'honneur
oui Coco, nous sommes au début de la Couleur des Sentiments, c'est un chouette livre!
ca te dit toujours rien?

ca te dit toujours rien?

- coco13
non je vous lis mais il m'inspire pas
- Perséphone
- Membre d'honneur
c'est dommage, ca serait cool que tu sois parmi nous!

- Perséphone
- Membre d'honneur
NOUVELLE BANNIERE pour la prochaine étape!
enlevez les astérisques et copiez collez dans votre signature! faut rameuter du peuple^^
plus on est de fous et plus on rit!
bisous à vous!
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... niere3.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/921916banniere3.jpg[/IMG*][/URL*]
enlevez les astérisques et copiez collez dans votre signature! faut rameuter du peuple^^
plus on est de fous et plus on rit!
bisous à vous!
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... niere3.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/921916banniere3.jpg[/IMG*][/URL*]
- Tellmewhy
Bannière ok !
J'aime beaucoup lire vos analyses.
Viola whaaa tu m'épates. Je n'avais pas vu la mise en opposition des deux personnages (Miss Leefolt / Célia)

J'aime beaucoup lire vos analyses.
Viola whaaa tu m'épates. Je n'avais pas vu la mise en opposition des deux personnages (Miss Leefolt / Célia)

- Perséphone
- Membre d'honneur
merci Telleme t'es chou 

- Tellmewhy
C'est trop cool de faire ces bannières à chaque fois, merci d'y consacrer du temps Persé.

- Perséphone
- Membre d'honneur
c'est rien!
je découvre et ca me fait plaisir

je découvre et ca me fait plaisir

- Kouoki
Coucou tout le monde je ne vous ai pas oubliés. J'ai un peu rêver pour le livre, il n'a toujours pas été rendue à la bibliothèque donc malgré ma réservation je ne peux pas l'emprunté ... Cela fait presque une semaine que j'attends, je suis un peu dégoutée. Et je suis gênée.
Voilà juste pour vous dire que je ne vous ai pas lâchés
Voilà juste pour vous dire que je ne vous ai pas lâchés

- Perséphone
- Membre d'honneur
Kouoki, pas de souci, tu nous rattraperas facilement!
j'ai les boules pour toi, mais il va être rendu très vite j'espère, et tu pourras commenter avec nous!

j'ai les boules pour toi, mais il va être rendu très vite j'espère, et tu pourras commenter avec nous!

- Kouoki
Ouais j'espère 

- Tyrosine
Si tu habite dans une ville grande ou assez, tu peux aller le chercher dans une autre biblio annexe , c'est ce que j'ai fait pour aller trouver le mien, ensuite j'irais dans la mienne pour le réserver. Et maintenant par internet , on peut savoir à quel l'endroit le trouver

- Perséphone
- Membre d'honneur
Bien vu mon Tyrosin ensoleillé!
je vais te spitcher de monoi pour que tu sentes bon le soleil et... la fille

je vais te spitcher de monoi pour que tu sentes bon le soleil et... la fille

- roro2035
Au vu du titre je m'attendais a un bouquin à l'eau de rose, culcul praline (le genre de bouquin que je déteste) mais en fait le résumé me donne envie de le lire !
Quand j'aurais fini celui que je suis en train de lire j'essaierais de me le procurer
Le seul truc c'est que j'aurais pris beaucoup de retard sur vous
Il fait combien de pages ?
Quand j'aurais fini celui que je suis en train de lire j'essaierais de me le procurer

Le seul truc c'est que j'aurais pris beaucoup de retard sur vous

Il fait combien de pages ?
-