Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Nouche

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nouche »

kryself a écrit :
Le truc, c'est que depuis que je le prends, je ne vois pas vraiment une amélioration claire et nette.

tu le prends depuis combien de temps nouche?
De manière régulière: depuis moins d'un mois.
kryself

Fluoxétine (Prozac)

Message par kryself »

un légère amélioration au bout d'un mois me semble correct car il doit être sur une longue durée pour vraiment agir. si tu en prends tous les jours!
arthemis

Fluoxétine (Prozac)

Message par arthemis »

Je prends prozac depuis 10 ans. 1 par jour.
J'ai des périodes ou ma depression me fiche la paix , bien que en ce moment elle ressurgisse du à de multiples évènements...
Même pendant les périodes ou je vais bien je ne suspend pas mon traitement.
béance

Fluoxétine (Prozac)

Message par béance »

Je le prends depuis lundi...

A voir....
lotusbleu

Fluoxétine (Prozac)

Message par lotusbleu »

moi je le prends depuis 30 jours et je rumine toujours autant alors je me demande si vraiment il fait effet je vais retourner voir mon doc parce que le seul effet bénéfique c'est que je ne pleure plus et encore je voudrais de temps en temps

mais alors je me sens nerveuse et j'ai mal à la tête tous les soirs

et des coups de pompe de fou dans la journée !

voilà pourquoi
waldgänger

Fluoxétine (Prozac)

Message par waldgänger »

J'ai pris du Prozac pendant sept ans, jusqu'à l'année dernière, où j'ai arrêté de moi-même tout traitement après diminution progressive, au fil des mois. J'en avais marre d'ingurgiter ces trucs chimiques que je voyais comme des drogues, à force, et j'avais l'impression que mon organisme s'était trop habitué pour qu'ils puissent encore agir. Au début du traitement, j'avais ressenti un coup de fouet énorme, j'avais de l'énergie à revendre et puis, au fil du temps, quasiment plus rien. Routine...

En septembre, durant une sérieuse période de remise en question, j'ai arrêté de voir mon psychiâtre, car j'avais l'impression grandissante de faire du sur-place avec lui: nous avions de très bonnes relations, mais il y a eu à un moment un sérieux quiproquo entre nous, je me suis fâché contre lui et j'ai décidé de ne plus le consulter. Je voulais m'en sortir sans médicaments, ne gardant par-devers moi que quelques cachets de Xanax "au cas où". Résultat: à partir de novembre, patatras, dépression énorme, la pire que j'aie jamais eue de ma vie,vraiment. En plus, avec l'hiver que nous venons de traverser, imaginez... Le fond du trou, ou presque.

Donc, il y a trois semaines, je suis allé voir ma généraliste, à qui j'ai demandé de me prescrire du Prozac, ce qu'elle a fait volontiers. Il y a eu placebo les trois premiers jours, puis, "retombée": je ne savais pas/plus que ces médicaments mettaient du temps à agir. Là, je sens que les effets commencent à se manifester. Ce n'est pas le top du top, mais au moins, ça aide. Côté psy, j'ai choisi de reconsulter et commencé à voir une psychologue du CMP de ma ville. Dans les jours à venir, mon géné puis un psychiâtre se chargeront de me represcrire Prozac et Xanax.

C'est pourquoi - et même si je n'ai l'expérience que du seul Prozac - je suis le premier à dire que les médicaments contre la dépression, quand il faut les prendre, on ne peut pas s'y dérober, et j'oserai même ajouter: tant pis si c'est ad vitam aeternam. Faut pas déconner avec ça. C'est pas de la came, mais une "canne", comme dit mon géné.
claudine
Membre d'honneur

Fluoxétine (Prozac)

Message par claudine »

waldgänger a écrit :
C'est pourquoi - et même si je n'ai l'expérience que du seul Prozac - je suis le premier à dire que les médicaments contre la dépression, quand il faut les prendre, on ne peut pas s'y dérober, et j'oserai même ajouter: tant pis si c'est ad vitam aeternam. Faut pas déconner avec ça. C'est pas de la came, mais une "canne", comme dit mon géné.
Bonjour waldgänger,

Pour avoir, moi aussi, joué avec le feu (je me soigne et j'arrête pour voir si je peux m'en passer ), je ne peux qu'être entièrement d'accord avec ta conclusion
lotusbleu

Fluoxétine (Prozac)

Message par lotusbleu »

Je fais bien de vous lire parce que parfois j'ai la mauvaise idée de tout stopper pour me retrouver, retrouver mes émotions mais bon je ne pense pas que cela soit l'idée du jour :)
Nouche

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nouche »

C'est clair qu'il ne faut pas arrêter du jour au lendemain mais de là à le prendre à vie...

Perso, je suis à 10mg/jour, mon psy me dit qu'à cette dose, je n'aurais aucun souci pour le sevrage.
Pour l'instant, pas question de penser au sevrage pour moi car je suis persuadée que mon AD m'a aidé.

Seulement, ce n'est qu'un élément parmi d'autres.
Ce qui m'a aidé aussi, c'est mon analyse, faire de la sophrologie, reprendre un peu le sport, être entourée, m'activer et bien sûr le forum.
waldgänger

Fluoxétine (Prozac)

Message par waldgänger »

Oui, en disant "ad vitam aeternam", j'ai un peu exagéré. En vous lisant ici et là sur le forum, j'ai compris que la dépression, en tant que maladie, se soigne et n'est donc pas un état, quelque chose de permanent. Elle peut même être guérie. Affaire de volonté, notamment. Gober du Prozac toute ma vie ne me réjouirait guère.
Nouche

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nouche »

Bien sûr que l'on peut guérir de la dépression mais il ne faut pas prendre cette maladie à la légère.
Il faut se soigner et ne surtout pas hésiter à faire un travail sur soi.

Perso, je suis quasiment certaine que j'ai déjà fait une dépression il y a quelques années sauf qu'à l'époque, j'étais persuadée que ce n'était qu'une déprime passagère.
Je ne savais pas ce qu'était une dépression.
Je me rends compte que j'ai perdu du temps.
Si j'avais commencé une thérapie à l'époque, j'aurais compris bcp de choses...

A part ça, au bout d'un peu plus d'un mois d'AD, je commence à en ressentir de bons effets.
Je me sens bien plus sereine.
Plus aucun symptôme dépressif.
Juste une perte d'appétit mais ça revient doucement.
lotusbleu

Fluoxétine (Prozac)

Message par lotusbleu »

Moi au bout de 6 semaines et quelques jour, je suis certes plus sereine et je ne pleure plus mais je me demande quand le positif va reprendre le dessus que ce soit en pensées ou en émotions .....
waldgänger

Fluoxétine (Prozac)

Message par waldgänger »

lotusbleu a écrit :
Moi au bout de 6 semaines et quelques jour, je suis certes plus sereine et je ne pleure plus mais je me demande quand le positif va reprendre le dessus que ce soit en pensées ou en émotions .....
Là, c'est plutôt la thérapie qui doit t'aider, je pense, le fait de parler. Les médicaments sont le complément nécessaire, en quelque sorte, mais ils n'assurent pas à eux seuls le traitement. En tout cas, c'est déjà très bien que tu ne pleures plus, même s'il n'y a pas de honte à ça. Moi aussi, maintenant, j'aimerais être dans un état d'esprit où le positif domine. Faut se dire que ça va revenir.
Nouche

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nouche »

Bonjour à tous!

Ben voilà, le jour du sevrage a sonné pour moi.
Mon psychiatre m'a dit que je devais commencer à y songer car je vais mieux.
Je dois diminuer progressivement.

Je suis à 10mg, depuis quelques jours, je prends entre cinq et dix (j'ai la solution buvable avec pipette)
Je me rends compte que je ne suis pas dépendante physiquement à mon AD mais psychologiquement.
J'ai un peu peur de me sevrer.
Peur de rechuter à cause de ça surtout qu'en ce moment, j'ai des petits coups de blues et d'angoisse, rien de grave mais bon

J'aimerais donc savoir si vous avez eu la même dépendance psychologique que moi?
Est-ce normal?
Comment s'est passé votre sevrage?

Cela m'aiderait bien d'avoir des témoignages.
Merci!
lotusbleu

Fluoxétine (Prozac)

Message par lotusbleu »

coucou Nouche tout d'abord courage pour ton sevrage :)

moi je suis loin de cela j'ai du diminuer puis arrêter deux jours pour prendre de la paroxétine car le prozac ne me convenait pas du tout
Kristen

Fluoxétine (Prozac)

Message par Kristen »

Bonsoir

Voila je sort de chez mon psychiatre qui me suis depuis bientôt 8 ans. Je suis sous AD + anxiolytique + Somnifère.
Etant en pleine rechute et n'arrivant pas a remonter la pente, il ma prescrit une double dose de mon AD.
Je suis sous prozac , et donc a partir de demain je vais prendre 40mg plutôt que 20mg.
Il pense que cela peut m'aider.
J'aurais aimer avoir votre temoignage.
J'ai du mal a expliquer se que je ressent a cette idée:
Je suis a la foi rassurer et me dis que cela va peut etre m'aider mais en meme temps j'ai peur et suis pas si ravie que ca d'augmenter la dose. J'ai peur de la dependance, peur de prendre trop de medicaments.

Il m'a aussi prévenue que je risquais d'etre plus enerver. Et que dans ses cas la, il fallait que je lui téléphone de suite.

Je souhaitais préciser que mon médecin n'est pas du tout du genre à donner un traitement, au contraire, depuis 8 ans il me rabâche sans arrêt qu'un jour il va falloir que je l'arrête.
Aussi a la base, il aurait préférer m'hospitaliser et me changer mon AD. Je ne souhaite pas pour le moment être hospitaliser (peur de perdre mon boulot) c'est pour cela qui l'en ai venu a la solution de doubler le dosage.

Demain je travail et mon boulot demande d'etre ultrat zen

Qu'en pensez vous?
(Si j'ai pas été très clair dans mes explication dite le moi)
ichigotagada

Fluoxétine (Prozac)

Message par ichigotagada »

Je n'ai malheureusement pas de témoignage à t'apporter Kristen mais je pense que si ton psy qui n'est pas du genre à médicamenter à tout va, tu peux lui faire confiance, d'autant plus qu'il te suit depuis longtemps.
Et puis n'angoisse pas de la dépendance, pour l'instant la priorité c'est ton bien être. Une fois que tu auras récupéré des forces tu verras les choses plus sereinement et tu seras armée comme il faut pour entamer une diminution progressive.
Je t'embrasse . Ne t'inquiètes pas, je suis sûre que tout va très bien se passer.
claudine
Membre d'honneur

Fluoxétine (Prozac)

Message par claudine »

Bonsoir Kristen,

Même si je comprends parfaitement ton appréhension à l'idée de prendre double dose d'AD, je crois qu'il te faut faire confiance à ton médecin. Tu as en plus, la possibilité de lui téléphoner en cas de problème. Tu es donc suivie et tout devrait aller bien

Courage et plein de belles pensées pour toi
cassandre

Fluoxétine (Prozac)

Message par cassandre »

je ne dirai pas mieux que claudine et ichi et puis peut-etre que cette forte dose sera sur un temps très court , le temps que tu te sentes mieux ...n'hésites pas a l'appeller au moindre soucis surtout
courage kristen
Kristen

Fluoxétine (Prozac)

Message par Kristen »

Merci les filles de m'avoir répondu, je vais suivre votre conseil. J'ai pas eu le courage se matin car je n'avais rien dormi de la nuit et que je bossais aujourd'hui. Je vais donc essayer des demain.
Répondre