Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
féeborah

Message par féeborah »

Merci beaucoup les filles pour vos messages :offre:

Carapuce, je vois tout à fait ce que tu veux dire... ce que tu as ressenti lorsque tu lui as fait du mal, ça me le fait aussi... En fait, c'est comme si les pensées méchantes vis à vis de lui se bousculent dans ma tête et à ce moment là, je me sens super mauvaise et je tocque et si je verbalise la pensée, je regrette aussitôt le lui avoir dit et du coup après ça me fait culpabiliser. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Oui je pense que le toc se nourrit aussi des moments où nos chéris sont vulnérables... mais typiquement moi ce que je me dis c'est "c'est pas un homme", "il est faible" et après je me dis "alors peut-être que tu ne l'aimes pas car il a aussi ce côté et tu l'aimes seulement quand il est bien", "peut-être que tu es avec lui juste pour les bons moments et dans ce cas là on ne peut pas aimer vraiment"... bref des c***** de ce genre.

Du coup dans ses moments de faiblesse à lui, je repense à lui quand il est bien, homme, qu'il prend soin de moi ou autre et du coup c'est comme si on était deux autres personnes, c'est trop bizarre... Comme quand je repense à nous avant le toc...

Sinon oui moi aussi ça me fait pareil que vous, j'ai BESOIN de savoir la raison pour laquelle la rupture a eu lieu... et comme vous si c'était "je ne l'aimais plus"... ANGOISSE! Et après je veux chercher à savoir comment il/elle s'est rendu compte, mais mnt j'essaie de ne plus poser les questions pour ne pas me mettre dans des états de stress inutiles.

Et puis une mauvaise en amenant une bonne, j'ai eu une réponse pour un entretien pour un boulot (exactement ce que je veux!) et du coup à quoi je pense? " ET SI JE RENCONTRE UN TYPE DANS LA SOCIETE?!?!?!?!?!?!?!?!?" du coup ça me stress et ça me fait remettre en question mon envie de bouger, pour quitter ma sécurité où là je suis sûre que je n'ai pas de risque... ça vous fait ça aussi?

--edit--

Ah oui Carapuce, tu te demandes 1000 fois si tu as le toc... moi aussi je te rassure, car dès que j'ai l'impression de me sentir "normale" mais que la passion n'est pas revenue, je me pose la question du toc!
Chloé

Message par Chloé »

Salut !

@Féeborah : je suis navrée pour le cambriolage, forcément ça t'a fait un choc. Quand on est sous une situation de choc, au moment où l'on apprend une mauvaise nouvelle, la pression monte monte puis on réagit de manière diverse (pleurs, etc), on atteint un pic et puis forcément la pression retombe et là ... BOOM PLUS RIEN.. Donc il semble que ce soit normal que tu n'aies plus d'émotions après cela, surtout envers ton mari, objet du TOC. Et biensûr les questions fusent : le schéma habituel du toc .. Comme tu n'est pas habituée à le voir aussi faible, tu es destabilisée et tout ce qu'il t'apporte habituellement, tu ne le retrouves pas et la comparaison avec le père, c'est aussi un schema que beaucoup de personnes suivent. Beaucoup de femmes recherchent dans leur compagnon, cet aspect paternel, protecteur et le fait que tu en aies été privée influe beaucoup. J'ai pas mal remarqué que les TOC apparaissent suite au manque d'un des parents.
Je remarque aussi que tu as des pensées agressives entre guillemets, comme moi, mon psy m'a parlé d'agressivité refoulée .. ça je ne sais pas .. bref .. mais c'est surtout dû à toute cette frustration inconsciente je pense et puis notre schéma cognitif est complètement déréglé : on passe d'un extrême à l'autre.

Pour ma part, quand mon copain ne va pas bien, ça me fait énormément cogiter comme toi, TOC TOC TOC ! Une personne sans toc va pas se poser mille et une questions comme nous.

Culpabilité --> symptôme du toc. Je vois ce que tu veux, y'a comme un besoin de pression d'extérioriser cette mauvaise pensée et puis, paf, culpabilité.. je connais.
Concernant la phobie de rencontrer d'autres hommes, c'est également un symptôme du toc, peur de tomber amoureuse du premier venu, je connais aussi, c'est plutôt une phobie d'impulsion qui peut te faire croire beaucoup beaucoup de choses.

@Carapuce : le fait de ne rien ressentir, le toc quoi .. Par exemple pour ma part, j'ai encore des restes du toc homo, on a tellement peur de ressentir des choses pour le même sexe, que le toc nous fait ressentir ces choses et bien là c'est pareil, on a tellement peur de ne pas ressentir que l'on ne ressent rien, c'est le cerveau qui fait tout cela malheureusement. Pour ce qui est de ton ex, je comprends aussi que tu compares beaucoup par rapport à ton ancienne relation mais là tu sembles être dans le mauvais versant du toc, c'est à dire, que tu ne cherches plus du tout à te réassurer mais à rapporter toutes les preuves négatives, tu sembles être dans une mauvaise phase. Mais rassure, toi, anxiété inconsciente fait que tu vas toujours trouver un truc qui ne va et ne te compare surtout pas à ton ex ! Tu n'es pas ton ex mais tu es TOI ! Il faut que l'on évite de se comparer aux autres, on a un gros manque de confiance en nous, c'est certain.

Moi aussi, dès que l'on me parle de rupture, je veux savoir si 'perte d'amour' ou 'autre contexte' et si c'est 'perte d'amour', ben je me dis : "si ça se trouve c'est pareil pour moi", etc, etc.

@Emilie : les milles et une question existentielles sur la relation --> TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF malheureusement .. :( C'est sur que dans ton cas après 2 ans et demie de toc, il a eu le temps d'en voir de toutes les couleurs ton toc, et à se transformer et apparaître sous diverses formes, courage à toi ..

Je vous souhaite un bon courage dans ces moments durs durs ...
féeborah

Message par féeborah »

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit Chloé... comme toujours tu as les bons mots merci mille fois :-)

Moi je nous dis quand même bravo car plus ça avance plus on se comprend et indéniablement plus on avance... on devient des pros de la psychanalyse :-)

J attends mon rdv chez le psy ça va faire du bien...

Ma mère qui est une thérapeute (médecine douce) dit que lorsque le toc ou l angoisse apparaît c est que c est une partie de nous, de notre enfance qui souhaite s exprimer et qu il faudrait laisser aller pour que les choses sortent afin de réintégrer cette partie de nous même qui a été refoulée... mais sur ça je ne pense pas vous apprendre grand chose :up:

Je vous dis courage avec cette cochonnerie et bravo d être si forts!
Carapuce

Message par Carapuce »

Oh oui Chloé merci beaucoup pour ces mots rassurants, tu es pleine de discernement et tu as l'air d'avoir énormément de recul par rapport à tout ça.
Tu as tellement raison, même si dans un sens je n'ai pas l'impression d'être dans une si mauvaise phase que ça, dans le sens ou j'ai eu l'impression de toucher le fond plusieurs fois mais là c'est plus latent qu'autre chose, pas aigu.
On a toute un peu des profils similaires j'ai l'impression, concernant notre passé et nos angoisses respectives. Et moi aussi parfois je me sens (et je suis) agressive avec lui, et c'est très étrange parce que dans ma tête je peux me dire parfois que j'ai hâte de le retrouver et quand il est en face de moi je suis agressive et froide, je déteste ça. Je me trouve tellement aigri depuis ce toc et frustrée. Parce que c'est long tout ça mais tu as raison Féeborah, on est bien courageuses.

Et puis aussi, on ne se connaît pas mais heureusement que vous êtes là croyez moi. C'est vraiment rassurant de pouvoir parler de tout ça avec des personnes qui comprennent pleinement ce qu'on vit et qu'on ressent (ou ne ressent pas ah ah)
Chloé

Message par Chloé »

@Feeborah : tu as raison concernant le fait d'avoir du courage, dans un sens au fur et a fur de l'évolution du toc, on a en quelque sorte affronté nos peurs et on les a tellement affrontées qu'elles ne nous effraient plus, qu'on ne ressent plus d'angoisse.

Ta mère a raison, ça vient d'un "traumatisme" provenant de l'enfance c'est indéniable. Chercher la source du problème c'est bien mais après le réparer je ne sais pas si c'est possible malheureusement, il faut juste arriver a vivre avec notre passé. Tout ce qu'il nous faut c'est procéder a une reprogrammation cognitive, comment ? En apprenant a voir ou sont nos "démons" et en essayant de modifier nos failles de manière consciente mais c'est un long travail qui sera bénéfique.

@Carapuce : quand tu dis que c'est plus latent, oui je suis totalement d'accord, on a intégré nos peurs, on leur a fait face, le sentiment de peur n'est plus présents mais les pensées dérangeantes sont toujours la, c'est une phase du toc, je pense que c'est un stade vers la guérison mais un stade qui n'est toutefois pas agréable du tout car oui, après, on a ce sentiment d'agressivité envers la personne, ce sentiment de frustration. Je pense que c'est un piège du toc de nous rendre sans émotions envers nos compagnons : le toc est prêt a nous voir sombrer mais justement il faut réviser.

Ha ça oui les gens n'ayant pas ce toc ou n'ayant pas de toc du tout ne peuvent pas comprendre. Pour ma part, quand le toc est arrivé, je ne comprenais pas ce qu'il se passait, j'en ai parle a mon entourage qui biensur, m'avaient dit des choses négatives .. Donc il vaut mieux éviter de leur en parler.
féeborah

Message par féeborah »

Carapuce moi aussi j ai le meme sentiment que toi, je me rejouis de le voir et paf ça se passe pas comme il faut, je l agresse ou autre... En fait c est comme si (et je pense que c est le propre de notre toc) on idéalise tellement et je pense que si ca ne tenait qu a nous peut etre que ce serait parfait, mais on est en face d un autre etre humain qui a lui aussi ses attentes et ses humeurs donc impossible!!!

C est vrai que l on a toutes finalement les memes craintes angoisses etc et plus on creuse plus on prend conscience que nous sommes pareilles. C est aussi rassurant car ca pour que presque ou toutes les choses qui nous derangent sont liees au toc...

Chloe en effet c est long voir peut etre impossible de panser nos plaies et effectivement trouver la source c est bien mais ce qu il faut surtout c est integrer tout ca et vivre avec notre passe et nos blessures...

Ce soir mon psy m a dit que je faisais de la repression... en fait je me suis rendue compte que j avais tendance a dedramatiser les situations difficiles ou qui mettent en avant des sentiments... et que du coup le fait de voir quelqu un souffrir ou autre ca me met face a ma propre sensibilte a laquelle je ne veux absolument pas etres confrontee et du coup ca m agace et la personne en face de moi m enerve.

Mais cela peut aussi etre lies a des sentiments positifs par ex : on me dit oh ton mari est trop chou tu as vraiment de la chance => cela touche a mon intimite et egalement a la source de mon angoisse pour le coup mais sans parle de l angoisse, avant toc (bcp moins de carapace) je reagissais oh oui il est tellement chou etc et vraiment a en etre trop fiere etc et ajd, oui il est trop chou mais a l interieur j ai envie d assassiner la personne en face de moii.. vous voyez ce que je veux dire, vous avez deja eu ca aussi?

Carapuce c est vrai qu on se connait pas mais punese je suis tellement contente de vous avoir ici, car oui trop du bien qu on se comprenne!

MERCI!!!
Carapuce

Message par Carapuce »

Je vois ce que tu veux dire Féeborah oui, mais moi c'est bizarre parce que quand quelqu'un me fait un compliment sur lui ou sur notre couple, ou par rapport à son amour pour moi, ba ça m'angoisse. Genre quand on me dit qu'il a l'air fou amoureux, ça devrait me faire plaisir mais depuis le toc ça me terrorise et je me dis "on te dit ça alors que toi tu te poses tous les jours la question de savoir si tu l'aimes vraiment, c'est horrible !"

Et aussi autre chose, moi quand il me fait des reproches du genre "tu es moins affectueuse que d'habitude" ou "on dirait que tu ne m'aimes plus" c'est juste terrible et je deviens très agressive parce que ça ré enclenche le toc puissance 1000, comme si il le faisait exprès alors qu'il n'y est pour rien .. Ça vous arrive parfois ?
féeborah

Message par féeborah »

Oui oui bien sûr, mais c est normal car c est un des déclencheurs du toc...

C est hyper stressant et moi je lui dis tout le temps "tu prends pas mal hein? Je veux pas que tu crois que je t aime plus ou autre" tjs entrain de dire des trucs du style.

Et typiquement, l autre jour on parlait et je lui reprochais un truc et il me dit moi je t aime tout le temps et là oublies! J étais là mais moi aussi je t aime tout le temps et il me disait aussi en me taquinant un peu et après je me disais mais M.... etc j en ai même pleuré chez mon psy tout à l heure et il m a dit, c est que le "tout le temps" ne laisse pas de place e son côté et du coup monstre pression, alors qu eux aussi ont des doutes, bon certes pas comme nous lol

Et justement vu qu'il me reproche presque jamais rien c est horrible et parfaitement injustifié mais c est comme si je me sens parfaite et que lui ben j vois etets en avant tout ses défauts et après pression car on se dit lui il m aime et me vois parfaite (de notre point de vue) et moi "non" et je ne suis pas a la hauteur de son amour...

Des fois "j aurais presque envie" qu il aie le toc looool la masooooo, en fait paradoxalement ça me rassurerait... vs vs êtes déjà dit ça?

--edit--

Purée je suis tellement dans l émotionnel quand j écris, je ne me relis pas et après je comprends rien, je fais des fautes alors que je suis une psycho de l orthographe ahaha désolée

--edit--

Je voulais écrire que le tout le temps ne laisse pas de place au doute
Carapuce

Message par Carapuce »

Et Féeborah, félicitations pour ton travail ! C'est une très bonne nouvelle et comme le dit Chloé c'est aussi tout à fait normal que ça réactive ton anxiété mais ne t'en fais pas, quoi que tu puisses t'imaginer dans les coins les plus sombres de ton esprit ce ne sont que de fausses et mauvaises pensées créer par ton anxiété.
Moi je n'ai pas vraiment ce côté du toc, d'avoir peur de tomber amoureuse d'un autre, je me sens tellement anesthésiée que je n'éprouve de l'attirance pour personne mais bon ça se manifestera peut être à un moment donné aussi malheureusement ..

Et oui je me suis déjà dis ça pour le fait qu'il ait le toc même si en y réfléchissant plus profondément je ne crois pas que je le supporterais :)
féeborah

Message par féeborah »

Merci pour ta réponse Carapuce :-)

Heureusement que tu n'a pas ce côté du toc, c'est bien mieux sans et je pense que tu en as déjà assez avec tes pensées!!!

Moi non plus je ne supporterais certainement pas qu'il aie le toc, mais c'est une façon de se déculpabiliser je pense...

Punèse là j'essaie de pas trop stresser, car depuis le cambriolage je suis hyper tendue et j'en veux à mort à mon chéri et je suis super en colère contre lui et là c'est comme si je l'aimais plus du tout et que j'en avais rien à fouttre et que j'ai envie de faire des trucs sans lui et tout! Oh mon dieu et évidemment j'ai peur que ce soit pas le toc et que ce soit réel, vu que l'angoisse est moindre etc...

ça vous arrive parfois d'avoir des périodes où vous ne voulez pas toujours être avec votre moitié et comme si vous fuyez un peu chez vous?

Pardon petite crise que j'essaie de réprimer, mais pas facile!

Bonne journée à vous :-)
super-regis

Message par super-regis »

Salut a tous et toutes

j espere que vous tenez le choc.
Moi j ai eu une semaine de repit tellement occupee j etais bien comme au bon vieux temps.
Par moment j avais des pensees negatives intrusives mais ca m empechait pas d avancer de refaire des projets.

Y a que samedi ou j ai travailler avec une charmante femme et la la peur de tomber amoureux de ressentir un truc...
La je me sens stresser la peur que ca revienne le cercle vicieux ...
Non non je veux pas que ca recommence!!!
raka

Message par raka »

Salut super-regis,

Content de voir que tu as pu profiter d'une semaine de répis.

Effectivement, il s'agit d'un travail du quotidien qui n'est pas facile.

Courage
Biafine

Message par Biafine »

Bonjour à tous,

Je suis consciente d'être en train de faire la plus grosse erreur du jour en écrivant ici, après avoir passé un mois environ à vous lire tout au long de la journée, mais je craque.
Cela va faire un an que je suis avec ma copine. Oui, je suis lesbienne, mais pour ceux et celles qui ont le TOC homo, n'ayez crainte, c'est un truc qu'on sait depuis toujours et qui ne nous effraie pas.
Notre relation a débuté sur ce qu'on pourrait appeler un coup de foudre. Dès le départ, je savais qu'elle était "la bonne", contrairement aux autres avec qui j'ai pu vivre une histoire. J'avais certes toujours cette crainte omniprésente qu'elle finisse par me faire du mal, par me tromper ou autre, comme les précédentes, mais elle m'a appris à surmonter mes peurs, m'expliquant que oui les choses avaient une fin, mais que ce n'était pas une fatalité et que ce qu'il y avait à vivre avant cette fin en valait la peine.
Je me suis donc lancée pour de bon et j'étais la plus heureuse. Notre relation et sa personne relevaient de la perfection à mes yeux, je me sentais enfin "moi", j'apprenais à avoir confiance en moi et j'étais heureuse.
Je ne vous cache pas que je gardais quand même toujours cette crainte d'être trompée, quand ça arrive deux fois dans sa vie, la confiance en soi en prend un coup et il est difficile d'accorder sa confiance par la suite. Je suis donc malheureusement tombée dans le piège de vérification des SMS. Je n'y ai rien découvert, au contraire. Elle est parfaite, je vous dis.

En janvier, ma grand-mère est décédée. Ce fut une histoire douloureuse et on savait que ses jours étaient comptés, mais cet épisode m'a traumatisée. J'étais très proche d'elle et encore aujourd'hui, elle me manque cruellement. Après son enterrement, pour lequel j'ai dû rentrer dans mon pays natal, nous avons emménagé, ma copine et moi, ensemble. Tout était parfait, j'avais enfin la relation que j'espérais un jour avoir ; j'avais même plus que ce que j'avais jamais espéré.
Je travaille de chez moi, sur un projet qui m'a donné du fil à retordre certains jours, ce qui correspond à un moment où ma confiance en moi a commencé à baisser à nouveau.
En avril, mon grand-père a rejoint ma grand-mère et c'est là que la descente aux enfers a commencé. De retour de son enterrement, j'ai commencé à avoir des douleurs improbables un peu partout. J'étais persuadée que j'allais mourir d'un AVC, que j'avais une tumeur au cerveau, ou aux poumons. C'était tellement obsessionnel que je me suis refermée sur moi-même, je ne parlais presque plus, je passais mon temps à lire sur des forums des témoignages de gens qui présentaient les mêmes symptômes que moi, histoire de me rassurer.
Mais la réassurance ne dure qu'un temps et, même lorsque je parlais, j'avais toujours mes pensées focalisées sur mes maux en arrière-plan.
Un jour, ma copine, n'en pouvant plus de me voir comme ça, m'a avoué que mon état dépressif déteignait sur elle et qu'il était temps que je fasse quelque chose sinon... Et là, grosse panique. J'étais persuadée qu'elle était sur le point de me quitter. En vérité, tout ce qu'elle me disait, c'était que si je n'agissais pas, on allait sombrer toutes les deux ; mais moi je l'ai interprété comme une alerte de rupture. Alors je me suis bougée, lui ai promis d'arranger les choses. J'ai donc pris la décision de prendre un rendez-vous chez le psy, malheureusement il n'était pas disponible avant deux semaines. J'ai donc attendu, continuant de bosser chez moi et m'efforçant de faire taire ces pensées qui me murmuraient "si, regarde, tu as mal au cœur et au bras gauche, tu vas y passer...". Je lisais un tas d'articles sur le net concernant l'angoisse, étant sujette aux crises de panique. C'est, je pense, ma première énorme erreur. En effet, j'ai été amenée à lire des choses comme "L'angoisse est là pour vous faire comprendre que quelque chose ne va pas dans votre vie, il est peut-être temps de changer."
À la lecture de ce genre d'articles, je préférais fermer la page internet plutôt que de continuer à lire. Seulement voilà, un jour, comme ça, sortie de nulle part, une petite voix dans ma tête : "Mais, es-tu toujours bien avec ta copine ? L'aimes-tu vraiment ?". Là, je crois avoir fait ma plus grosse crise d'angoisse, qui s'est terminée en pleurs interminables. Je me sentais désemparée, dévastée et vraiment perdue.
Une fois ma copine rentrée, j'ai eu très peur de ce qu'il allait se passer. J'étais ultra angoissée et je l'ai interprété comme "Tu vois, tu angoisses, elle t'angoisse, tu ne l'aimes plus, c'est elle le problème." Après, j'ai tout fait pour qu'on passe une soirée normale, mais quoi qu'on fasse, la voix intérieure me disait "ben non regarde, tu t'ennuies, elle est pas drôle, c'est pas ça que tu veux faire" et j'en passe. Tout était négatif alors que jusque là, j'aimais notre quotidien.
Et depuis ce jour, cela fait maintenant environ deux mois, je n'ai pas passé une journée complète sans ces ruminations, sans ces doutes éternels "ai-je réellement un TOC ?". Les (beaucoup trop) rares moments où je parviens à ne penser à rien (je vous avoue que je ne sais toujours pas comment je fais), je suis tellement bien avec elle, que j'en ai presque envie de pleurer de bonheur. Je vis un enfer, comme vous.
Concernant mes séances chez le psy, j'en suis à ma troisième. Il m'a directement parlé d'une rupture affective réveillée par le deuil, du fait que mes doutes sur mon couple était un moyen de protection créé par mon organisme en réponse à toutes ces agressions, que mon angoisse s'était déplacée, et que oui, il était possible de se convaincre de choses qui n'étaient pas réelles.
Comme tout, ça m'a rassurée, mais pas longtemps. Aujourd'hui, j'en suis à ne plus voir ma copine de la même façon et j'en suis très attristée. J'ai l'impression d'être un monstre avec tout ce qu'il se passe dans ma tête, elle est parfaite, adorable et c'est limite si mon cerveau ne l'insulte pas.
Je n'en peux plus de toutes ces questions, de ce cerveau qui tourne en boucle (le psy m'a expliqué que mon cerveau avait une partie bloquée à cause de mon angoisse et de l'état dépressif qui en découle et qu'il était donc normal de tourner en boucle sur le même sujet), tout ce que je veux c'est retrouver ma vie d'avant, cette sérénité qui me permettait de savourer chaque instant. Je ne me reconnais même plus dans le miroir, j'ai l'impression de tout voir différemment.
J'en suis à avoir peur de ses marques d'affection (alors que je suis aussi en demande), de ses attentions (alors qu'elles me font sourire, mais inévitablement j'ai cette voix qui me demande "souris-tu pour de vrai ou bien fais-tu semblant ?"), je culpabilise énormément de toutes ces pensées qui ne me ressemblent pas. Parfois je lance moi-même des idées de projets pour le futur, mais dès qu'elle y répond j'ai l'impression d'avoir peur du futur. Je ne comprends rien à ce qui m'arrive.

Je regrette déjà d'avoir franchi le pas d'écrire, me demandant inévitablement si, comme vous j'ai un TOC, ou si mon couple ne me convient plus, mais j'avais besoin de parler. Je me sens lasse et je donnerais cher pour retrouver ce que j'avais.

Je nous souhaite à toutes et tous d'un jour revoir la lumière :)
Elo5577

Message par Elo5577 »

bonjour à tous et toutes

AVez vous aussi l'impression que vous pouviez craquer et tomber amoureuse de qn d'autre.? car moi j'ai souvent cette sensation .. peur de faire des choses ou d'aller quelque part car je regarde souvent d'autres hommes dans la rue ... et je compare avec mon conjoint et me dis "ah tu serais sûrement mieux avec celui là"
tout ça me fait penser que ce n'est plus le toc mais la réalité que je ne l'aime plus!!
je suis angoissée
Carapuce

Message par Carapuce »

Biafine, bienvenue :)
Ce n'est pas une erreur que d'avoir décidé de publier ici aujourd'hui. En fait, je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris et j'ai été très touchée par ton récit.
Tu n'as aucun doute à avoir (non ce n'est pas si simple je sais) sur ta relation, ton couple te convient ça apparaît comme étant une évidence au travers de tes mots. On voit très clairement que tes obsessions concernant ton couple, ta copine, ont commencées juste après ces deux difficiles épreuves, ça paraît donc totalement réactionnel.

Ce que je trouve dingue dans ce que tu as écris, c'est quand tu parles de tes douleurs et de ta peur de faire un AVC, parce que quelques jours avant que mon TOC se déclenche je me suis réveillée un matin avec une grosse douleur dans le bras gauche et dans la poitrine et pendant les jours qui ont suivi j'ai vraiment une cette même peur, de faire un AVC. Étrangement j'en avais parlé plusieurs fois avec des amies les jours d'avant et le père d'une de mes meilleurs amies a fait aussi un AVC quelques semaines auparavant donc ça n'a fait que cultiver ma peur. Je suis même allée à l'hôpital pour faire des examens et tout, enfin n'importe quoi ... Et dans ma tête je me disais que je ne voulais pas mourir, que j'avais des choses a vivre et que je voulais fonder une famille avec mon copain et que je ne pouvais pas passer a côté de ça. Bref, cette peur s'est estompée et quelques jours après, du jour au lendemain après une remarque de mon copain qui a sous entendu lors d'une engueulade que je ne l'aimais pas assez par rapport a un détail stupide, j'ai pris sa remarque au pied de la lettre et c'est là que tout a commencé. "Et si il avait raison ?" "Et si tu ne l'aimais plus?" "Et si tu ne l'aimais pas autant que lui t'aimes ?" "Et si tu en avais marre de votre relation?" "Et si tu te voilais la face depuis le début?" Enfin bref une cascade de questions, alors que j'ai toujours été persuadée qu'il était la bonne personne, que je n'avais jamais eu le moindre doute sur notre relation et que je ne m'étais jamais sentie aussi bien avec quelqu'un. Incompréhensible. Et à partir de là un gros mal être s'est installée en moi, une angoisse permanente des que je pensais a lui, des que j'étais avec lui, tout le temps. J'étais complément coupée de mes émotions et de mes sentiments, juste envahie par l'angoisse. Un enfer.
Bref je ne suis pas là pour te raconter mon histoire, mais juste pour te dire que tu as bien ce TOC comme nous tous ici, et que ton psy dit vrai.
Il faut juste dans un premier temps que tu sois vraiment consciente de ça pour avancer, et crois moi tu avanceras, doucement mais sûrement.
Moi j'ai avancé. Je suis encore un peu loin d'être guérie car toujours coupée la plupart du temps de mes sentiments mais j'ai décidé de me laisser du temps et de ne pas paniquer pour ne pas faire 15 pas en arrière a chaque petits progrès.
Je comprends tout ce que tu ressens ou a pu ressentir par moment, cette sensation de ne plus avoir la même personne en face de toi et de ne plus te reconnaître et puis je comprends cette envie de redevenir comme avant, plus que tout au monde. Mais ça viendra, il faudra du temps mais la patience est un peu notre maître mot.
Et puis ici tu pourras poser des questions des que tu en auras envie ou besoin, on est tous pareils, dans le même enfer mais tous optimistes. C'est un passage de notre vie, rien de plus.

Je n'ai pas le temps d'en écrire plus pour le moment même si j'ai mille choses à dire mais je reviendrais rapidement :)

Courage, courage, courage !
Biafine

Message par Biafine »

Carapuce, merci de ta réponse.
Il semblerait que, comme moi, ton angoisse s'est déplacée de la peur de mourir (virant à l'hypocondrie) sur ton couple, ce qui nous est le plus cher quoi. Finalement, les deux sont liés. Un soir devant la télé, j'avais fait une crise d'angoisse parce que je sentais un pincement au niveau du cœur, et je me rendais compte que quand je me forçais de rigoler, je ne ressentais plus rien. Ayant déjà eu des périodes hypocondriaques il y a longtemps, je savais qu'une des méthodes pour se sauver de l'AVC était de rire, et j'ai donc encore plus flippé. Sueurs, tremblements, vertiges. Ma copine a été géniale et a tout fait pour me rassurer. Je disais donc que les deux peurs étaient liées : au moment où je faisais ma crise d'angoisse, la seule chose que je pensais était "non je peux pas mourir maintenant, j'ai encore trop de choses à vivre maintenant que j'ai enfin tout ce que je voulais dans ma vie avec ma copine".
Le truc, c'est que je suis consciente que mon angoisse s'est déclarée à cause du double deuil. Mais malheureusement, j'ai lu trop de choses inappropriées à mon cas et ces choses sont restées en moi. Nous vivons également dans une société où on nous balance tellement de propos sur la routine dans un couple, sur le véritable amour ; alors qu'à l'époque, le véritable amour était tout simplement de s'aimer et s'aider dans toutes les épreuves de la vie, positives et négatives. Une phrase qui m'a marquée, d'une dame âgée : "De mon temps, quand quelque chose se brisait, on essayait de le recoller, alors qu'aujourd'hui, dès qu'une petite fissure apparaît, on s'en débarrasse." C'est tellement vrai.
Une chose aussi que l'on m'a apprise il y a peu : si on dit à une personne qui est en état de choc que les bananes sont bleues, elle le croira toute sa vie. Je pense que c'est un peu ce que j'ai eu, avec tout ce que j'ai lu sur les causes de l'angoisse, avec les gens qui s'évertuaient à me dire "il faut que tu sortes beaucoup, que tu voies plein de gens, que tu ne restes pas cloîtrée chez toi". J'ai dû comprendre que je devais vraiment tout changer dans ma vie, alors qu'avant le décès de mes grands-parents, ma vie et mon train-train me convenaient très bien.
Une chose est sûre, j'ai mal géré tout ça et, un peu au même titre que les crises d'angoisse, ces pensées sont un cercle vicieux car on redoute le moment où elles reviendront, quitte à les provoquer presque.
Au début du TOC, enfin quand ces pensées sont apparues, j'étais tellement désemparée, que j'ai cherché de l'aide un peu partout, j'étais prête à aller voir kinésiologue, sophrologue, acupuncteur, astrologue. Je cherchais juste à être rassurée, à comprendre ce qu'il m'arrivait. Je me réveillais parfois la nuit en me disant "ben non tu vois bien, t'es mal, barre-toi".
Aujourd'hui, j'ai conscience que je me suis embourbée dans une belle m**** sans nom et j'ai si peur que plus rien ne soit jamais plus comme avant. L'idée même de ne plus rien ressentir à son égard m'angoisse au point d'avoir envie de vomir, c'est si douloureux tout ça.
J'ai le sentiment d'avoir deux personnes en moi : une qui crie "barre-toi avant que tout ne se barre" et une autre qui crie que "non, je veux retrouver ce que j'avais". Et ça, d'après le psy, c'est la réaction de l'évitement dans le schéma de l'abandon. Peut-être que cela vous parlera...
J'espère toujours un remède miracle, une chose qui nous permettra de nous débarrasser de ces pensées qui ne sont pas les nôtres une bonne fois pour toutes et que tout ceci ne soit qu'un mauvais cauchemar.

Pour avoir une idée, même si j'ai un peu peur de vos réponses, avez-vous déjà passé une journée ou plus sans ces ruminations ? Depuis combien de temps vivez-vous avec tout ça ?
raka

Message par raka »

Salut Biafine,

L'angoisse ne fait que renforcer le sentiment de mal-être et le doute.

Dans les moments d'angoisse on a vraiment envie de se rassurer car on ne veut pas accepter ces pensées.

Le problème c'est que la réassurance ne marche qu'un temps... au fur et à mesure plus ne rassure.

Le meilleurs moyen est de laisser passer l'angoisse, d'essayer de s'occuper un maximum... Je sais ce n'est pas évident mais cela évite de s'embourber.

Je suis en couple avec ma chérie depuis 10 ans et j'ai eu ces premiers doutes après quelques mois de relation ;O)

Comme tout le monde ici, parfois je pense que je préfèrerais mourir que devoir me séparer d'elle et pourtant cela n'arrête pas le toc.

Les déclencheurs se multiplie avec le temps (une dispute, une autre fille que l'on croise en rue, un défaut sur lequel on se fixe,...).

Je crois que je suis déjà passé par toutes les phases :)

Encore aujourd'hui j'ai été fort angoissé et bombardé de pensées que je préfèrerais ne pas avoir ("elle est difficile", "elle est parfois gamine", "elle est ceci",...)

Je connais ses défaults et je vis avec :D tout comme elle vit avec mes défaults !!! Et pourtant il m'arrive encore d'angoisser sur ces pensées...

La différence aujourd'hui est que j'apprends à vivre avec ce mal-être et à le laisser passer.

Nous avons d'ailleurs acheté un terrain, nous signons les actes demain !!!

N'ayez pas peur, continuer à avancer... avec le temps vous apprendrez à dompter ses angoisses.
Carapuce

Message par Carapuce »

Ces mots que tu écris, ce sont tellement de choses que j'ai en tête aussi. Souvent.
Cette phrase qui t'a marquée de la vieille dame, je crois que c'est une pub ou quelque chose comme ça et elle m'a interpelée aussi. Elle est si vraie.

Tu ne t'y es pas mal prise avec tout ça, chacun fait comme il peut face à ça et c'est normal au début de se retrouver confronter à des éléments qui peuvent nous bouleverser un peu plus. Il faut du temps pour comprendre et apprendre les "bons gestes", savoir comment se renseigner...

Je comprends aussi ce que tu veux dire pour ces "deux toi", au début du toc il y avait des moments ou je voulais fuir, tout faire exploser et d'autres moments ou je me disais "non, tu restes, même si c'est dur et si ça doit rester comme ça encore longtemps tu tiendras le coup". J'avais parfois réellement peur de ce qui allait se passer et de ce que je pourrais faire. Je me faisais peur en fait et j'étais dans l'incompréhension totale de ce qui avait pu déclencher un tel état alors que j'étais si sereine par rapport a ma relation juste avant.
Après j'ai aussi été sujette aux multiples crises d'angoisse, à la peur obsessionnelle d'avoir une pathologie psychologique et bien d'autres joyeusetés. Donc c'était limite pas étonnant qu'une telle chose me tombe dessus. On est des personnalités sujettes à toutes sortes d'angoisses, même les plus farfelues on dirait.

Et pour répondre à tes questions, depuis que ça a commencé j'y ai honnêtement pensé tous les jours, mais ça n'a pas été tout le temps une source d'angoisse profonde. Il y a des jours ou je gère mieux que d'autre mais je sais que je suis particulièrement "fragile" et vulnérable par rapport à tout ça et qu'une simple remarque, un film ou autre peuvent me replonger dans des questionnements pénibles. Ça va faire environ un mois que je ne suis plus terriblement angoissée comme je l'étais les 3 premiers mois du toc et que j'arrive à "vivre avec", je ne me sens toujours pas comme j'étais avant que le toc arrive mais je sais que j'ai fait du chemin et que j'ai progressé. Je pense être sur la bonne voie et actuellement je ne rumine pas à longueur de journée. J'y pense certes, mais ça ne me mets pas dans de sales états la plupart du temps.
Personnellement, mon souci principal est de ne pas avoir retrouver mes sentiments comme avant, je sais qu'ils sont là pourtant mais mon cerveau m'empêche d'y avoir accès et de pouvoir les ressentir. Enfin c'est comme ça que je m'image la chose et l'impression que j'ai. Mais je sais que ça reviendra petit à petit, il faut être patient.
Tu vas passer par un grand nombre d'étape et l'important sera de ne jamais baisser les bras, même dans les moments les plus désagréables.
Et à travers ce toc j'ai appris à découvrir d'autres aspects importants de ma relation.
Si on en est là, c'est que nos copains/copines ont une importance toute particulière pour nous et c'est sûrement la peur de perdre tout ça qui nous provoque ce mal être incompréhensible..
super-regis

Message par super-regis »

Bonjour
apres une bonne soiree hier ce que je craignais arrive...
Reveil vers 4-5h avec cette angoisse de plus arriver a dormir puis l angoisse de replonger ds le toc.
Depuis c est la deprime envie de pleurer ca commence tjrs par la peur de retomber ds le toc puis la peur de jamais guerir du coup la peur de me retrouver un jour tt seul puis apres ca part sur la peur de plys l aimer c pour ca que tu dors plus le matin...
Je schematise mais c ca...
Je comprends pas comment avec les memes medocs on peut se retrouver a peu pres bien une semaine puis apres etre au fond du trou...
féeborah

Message par féeborah »

Coucou à vous,

Biafine bienvenue sur le forum, comme te l a dit Carapuce , je ne pense pas que tu fasses une erreur de venir ici... car malgré tout je trouve que les conseils et l écoute sur ce forum, par rapport à ce que l on vit est constructive, même si par moment on stagne, on rechute, parfous et petit à petit ça va un tout petit peu mieux :-) en tout cas pour ma part maintenant ma réassurance je la fais ici et plus en tappant des sujets dans google ce qui me provoquait des crises avant... pour ma part le fait d avoir mon psy et ce forum m appaise beaucoup...

Sinon comme Carapuce l a dit malheureusement (ou heureusement) ton toc tu l as et comme nous tous, tu n as pas que celui-ci...

Je n ai jamais eu de toc sur l avc comme vous deux mais pour exemple et je me suis suprise moi même, suite au cambriolage mardi il y a de nouvelles choses qui se passent en moi et j essaie de ne pas trop m y arrêter car sinon ça m angoisse... mais en fait j ai un blocage émotionnel énorme et ne pense pas avoir évacué le choc du cambriolage et du coup le lendemain (ça ne m étais jamais arrivé) ben je me suis fait un toc sur la peur d avoir un cancer de la gorge, parce que j avais fumé un paquet de cigarettes et depuis mardi je fume comme un pompier, je suis hyper nerveuse et c est comme si j implosais intérieurement et qu au niveau émotionnel rien ne sort.

Du coup, je me prends à mon mari... quand je suis pas avec lui j ai des bribes de sentiments qui reviennent mais une demi seconde et l envie d être avec lui et de le voir et dès que je suis avec lui je l envoie péter et je le reprends sur tout...

J essaie de me dire que même si je vis ça c est pas que je l aime plus et j essaie de pas aller plus loin dans mes pensées mais évidemment c est imprégné en moi... parfois ces jours je me suis dit aussi mais peut être que tu es guérie car plus d angoisse mentale etc mais je me rends compte que j ai des coliques au ventre, la nausée tout le temps,des maux de tête... alors je pense que ça sort comme ça...

Alors oui il y a des moments où on arrive à laisser passer l angoisse à vivre avec ce truc, mais c est omniprésent même si on ne s en rend plus compte...

Pour ma part ça fait 6 mois que le toc c est vraiment installé et honnêtement ça va vraiment mieux qu au début car on apprend à se connaître à force, même si le toc nous met à chaque foid face à de nouveaux troubles ou de nouvelles idées auxquelles on doit s acclimater et envers lesquelles on doit trouver de nouvelles parades...

Elo oui j ai les mêmes craintes que toi, de tomber amoureuse d un autre homme et ça remet même en cause mon avenir professionnel, de changer de boulot et du coup être avec de nouvelles personnes ou un homme qui pourrait potentiellement me plaire...

Et ça m angoisse encore plus dans le sens où plus le temps avance, même si je me connais mieux et bien avec ce toc j ai l impression que ma relation d avant qui était la plus belle chose de ma vie m échappe un peu plus chaque jour et que nous sommes coincés dans une relation qui ne me convient pas vraiment à cause de ce toc pourri (voilà je dis ça ça me stress) et surtout je vois que de plus en plus j ai cette carapace sur le coeur qui m enferme dans quelque chose de froid et calculateur et je déteste...

Super régis je comprends... essaies de t occuper aujourd'hui, de faire quelque chose pour te changer les idées... je sais que c est dur mais dis toi que c est le toc et rien d autre que tout ça n est pas réel...

Raka est un vétéran du toc et l a très bien compris et arrive à vivre avec tout ça, merci pour ton expérience et ton encouragement, on y arrivera tous!!!!!!

Juste encore une chose, moi ça me fait paniquer si j ai pas forcément envie d être avec mon mari etc c est normal des fois de pas avoir envie d être tjs avec l autre? En fait c est surtout depuis le cambriolage et pis parfois ça m angoisse presque qu on se retrouve que tout les deux... ça fait ch**** pourquoi??? Ça vous le fait aussi??

Je vous souhaite une belle journée moi elle sera bien occupée donc c est bien... courage à vous
Verrouillé