Depuis quand êtes-vous en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Autumn

Message par Autumn »

J'ai grandi parmi des parents dépressifs qui passaient beaucoup de temps au lit, souvent je dis que j'ai évolué parmi des gisants. Ils ne s'étaient jamais vraiment remis d'avoir vécu leur jeunesse pendant la Seconde guerre mondiale. Sans cesse revenaient dans leur discours les alertes, les patrouilles, les bombardements, la défense passive, les Allemands qui les avaient encerclés pour les contraindre à assister à la pendaison de deux maquisards. Leur génération a été terriblement marquée par ces évènements, eux particulièrement. Ma mère a passé sa vie sous antidépresseurs, tranquillisants, anxiolytiques, somnifères. Un médecin complaisant les lui prescrivait à tour de bras.
Ils n'avaient pas de vie sociale, pas d'amis, jamais de sorties, de vacances.
J'ai évolué dans ce contexte et j'en ai développé une vision assez sombre de l'existence, d'autant que nous habitions des banlieues populaires moches et insécures. Mon premier gros coup de cafard, je devais avoir 7 ans, c'était un jour de pluie au crépuscule et je regardais par la fenêtre les phares des voitures éclairant la chaussée détrempée.
Il n'était question que de docteurs, de pharmaciens, de gens autour de nous qui étaient malades, vieillissants, repliés sur leur passé.
Je me repliais sur la lecture. Je lisais énormément. A 13 ans j'étais inscrit à trois bibliothèques et j'écumais les marchés aux puces, les bouquinistes. J'écrivais et dessinais dans mon coin, peu de camarades.
Scolarité pourrie en milieu délétère, une école gorgée de gosses de cas sociaux, bagarres, bâtons merdeux, harcèlement. Incapacité à m'entendre avec autrui. Séquences d'anorexie. Crises d'angoisse. Dyslexie. Gaucherie corrigée à 8 ans comme c'était la règle à cette époque, être gaucher était considéré comme une tare à corriger.
J'ai pas mal séché les cours au collège, je partais sur les collines avec le bouquin du moment. A 15 ans on m'a collé dans une classe voie de garage. J'ai dû y passer trois mois.
J'ai fait une grosse dépression à 16, 17 ans. Ensuite ce fut un long cursus parsemé de psys et de thérapies. Jusqu'à 30 ans où j'ai décidé de tout arrêter et j'ai repris ma vie en main.
Je persiste à avoir de l'existence une vision désabusée. Je ne supporte pas la superficialité, la vulgarité, la médiocrité, les esprits obtus, mesquins, les rapiats, les personnes vénales, les vieux cons, les réacs, les racistes, les ignares, et celles et ceux qui jalousent et critiquent les jeunes, quand je m'emploie à encourager toujours ceux que je côtoie. J'ai été trop rabaissé quand j'étais jeune. Je ne suis pas asocial, je sélectionne, je caste, le trie sur le volet, je mets à l'épreuve les gens que j'estime fréquentables avant d'en faire des relations, puis des amis quand vraiment ils en valent la peine, et dans ces cas-là, ils savent qu'ils peuvent compter sur moi.
Je gère mes hauts et mes bas, j'ai appris à le faire avec le temps.
RmanS

Message par RmanS »

Malgré des causes différentes nous avons une enfance similaire

père dépressif suicidaire mère qui s'occupait de lui plus que de ses enfants. C'était son gros bébé .( bébé qui pouvait aussi frapper )
Tout était en lien avec la santé de notre père . Il avait même droit à des aliments de qualité supérieure.

J'ai compris très tard que son malheur sa dépression venait d fait qu'il était homo mais dans ces années là ( 20 ans durant la guerre ) et fils d'officier de l'armée c'était tabou . Nous en avons tous fait les frais notre mère qui aurait dû le faire interner voir des psy etc..
pour la vision sombre de l'existence je cossigne
je ne sais pas ce qu'est l'énergie de vie aimer vivre .

ma scolarité par contre fut différente car d'une époque plus ancienne que la tienne j'ai pu travailler étudier faire des études et trouver chez les autres les amis les amies ( et aussi les trahisons )
par contre je en suis pas associale ( azoociale ) car je passe mon temps à aider les autres .... et attends la fin de cette vie
voir si de l'autre côté ça sera mieux; en attendant je cotise au karma .
hier mon ex mari est décédé
j'espère qu'il m'enverra des signes comme quoi de l'autre côté c'est mieux ( car on s'est quittés pas fâchés )
Autumn

Message par Autumn »

@RmanS : Un cadre familial où, enfant, on ne se sentait pas sécurisé ni encouragé dans ses efforts, on en subit l'ombre portée au long de son existence, et on va passer sa vie à chercher des parades, à rattraper la sauce, et certains soirs à se dire qu'on est bien seul. Le reste est affaire de baraka. J'en ai eu mon lot, heureusement, et sans être superstitieux, je croise les doigts pour que ça continue. ,

Je profite des rares petits moments d'exception sans trop me soucier, autour, de détresses sur lesquelles je serais bien en peine d'agir, et il y en a, crois-moi, dans le bled où je vis, qui semble avoir concentré sur la superficie d'un gros village toute la misère du siècle.

C'est là que tu relativises. Ici, je côtoie des femmes qui ont été battues, délaissées par leurs enfants, violées, des malades chroniques vivant en foyers, des familles de migrants paumés dans un univers qui leur reste étranger, des alcooliques terminaux qui passent leurs journées assis au même endroit à attendre le pécule que l'organisme de curatelle leur refile chaque semaine. Et j'en passe.

On se dit souvent, bêtement, que ce serait pire ailleurs, autrement. C'est vrai que ce serait nettement l'horreur pour moi de devoir habiter une cité, je préfèrerais encore me retrouver à la rue, ce serait la fin de tout. Mais ce pourrait être mieux aussi. J'ai grandi au bord de la mer et la mer me manque. Le mieux dépend de facteurs politiques sur lesquels nous n'avons pas prise (crise du logement, explosion des loyers, encouragement au profit, la vénalité étant devenue une religion).

Je crois par expérience aux incidences de l'environnement social sur le mal-être et les phénomènes dépressifs qui en découlent. Sur ce qu'il peut y avoir de positif dans le fait de s'identifier à l'endroit où l'on vit et aux gens qui y vivent, et le contraire, lutter intérieurement contre ce qui peut concourir, en un lieu donné, à nous acculer. En éviter les pièges, les fréquentations toxiques, les mentalités délétères - même si on ne peut pas faire grand chose quant à la laideur d'un lieu.

Je suis désolé pour ton ex, @RmanS . Je ne sais pas plus que personne si on se retrouvera après. La question m'intéresse évidemment mais je préfère éviter la littérature et les docus à sensation. On avisera le moment venu !
RmanS

Message par RmanS »

en attendant d'écrire plus :tony:
je suis trop triste et fatiguée
Répondre