Congé longue maladie fonction publique
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Suzie
Re: congé longue maladie fonction publique
Bonjour, merci pour le texte c'est intéressant à lire. Demain je vois ma psy, elle va me faire une lettre pour ma demande de CLM. Demain matin je téléphonerai au service RH parce que ce n'est pas très clair pour moi, ils m'ont dit que je dois faire moi-même la demande de mise en CLM (mais je dis la raison ou pas ???) en joignant une lettre cachetée de ma psy (elle doit mettre des dates potentielles de reprise ou pas ???) et aussi le compte rendu de mon hospi. En espérant que ça va marcher, sinon je l'ai dans l'os pour mon salaire...
- bennou
- Membre d'honneur
Bonjour Suzie,
en principe il suffit de faire une lettre demandant ta mise en CLM :
-----------------------------------------------------------------
Lettre en recommandé
Avec A/R.
Objet : Demande de congé de longue maladie/longue durée.
Monsieur (Madame) XXXX,
Selon l'avis de mon médecin, j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance l'octroi d'un congé de longue maladie (ou de longue durée) de six mois.
Veuillez trouver ci joint le certificat médical.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements, et vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) l’expression de mes salutations distinguées.
-----------------------------------------------------------------------
Il suffit simplement d'y joindre un certificat de ton médecin (ou psy) :
------------------------------------------------------------------------
Certificat médical
L'état de santé de M. (Mme ou Mlle) XXXX né(e) le XXXX justifie un CLM (ou CLD) pour une durée de 6 mois.
---------------------------------------------------------------------------
Pas besoin d'autres précisions au moment de la demande du CLM. Les éléments médicaux plus précis seront remis en mains propres à l'expert qui sera mandaté par le comité médical par la suite.

en principe il suffit de faire une lettre demandant ta mise en CLM :
-----------------------------------------------------------------
Lettre en recommandé
Avec A/R.
Objet : Demande de congé de longue maladie/longue durée.
Monsieur (Madame) XXXX,
Selon l'avis de mon médecin, j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance l'octroi d'un congé de longue maladie (ou de longue durée) de six mois.
Veuillez trouver ci joint le certificat médical.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements, et vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) l’expression de mes salutations distinguées.
-----------------------------------------------------------------------
Il suffit simplement d'y joindre un certificat de ton médecin (ou psy) :
------------------------------------------------------------------------
Certificat médical
L'état de santé de M. (Mme ou Mlle) XXXX né(e) le XXXX justifie un CLM (ou CLD) pour une durée de 6 mois.
---------------------------------------------------------------------------
Pas besoin d'autres précisions au moment de la demande du CLM. Les éléments médicaux plus précis seront remis en mains propres à l'expert qui sera mandaté par le comité médical par la suite.

- Suzie
merci beaucoup je n'avais pas vu ça avant d'aller chez la psy, donc elle va me faire une lettre un peu détaillée et y joindra les compte rendus d'hospi. Je la revois lundi, ça attendra bien jusque là, de toute façon on n'est plus à une semaine près...
- Suzie
Bon ça y est ma demande est partie aujourd'hui. Ma psy préférait que ce soit mon médecin traitant qui fasse la lettre, je ne pouvais le voir qu'aujourd'hui. Il n'a pas indiqué de durée et moi non plus, juste une date de début de période de CLM. On verra pour la suite. De toute façon je ne suis pas en mesure de reprendre le travail actuellement 

- bennou
- Membre d'honneur
Bonsoir Suzie,
voilà une bonne chose de faite. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre d'être convoquée chez l'expert. C'est lui qui proposera une durée pour le C.L.M..
Pour ma part, je suis convoqué vendredi après-midi chez l'expert pour la prolongation de mon C.L.D..
voilà une bonne chose de faite. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre d'être convoquée chez l'expert. C'est lui qui proposera une durée pour le C.L.M..
Pour ma part, je suis convoqué vendredi après-midi chez l'expert pour la prolongation de mon C.L.D..

- Suzie
d'accord merci pour le renseignement, je me suis demandée s'il fallait indiquer une durée
Ca se passe comment en général chez l'expert ? C'est quelqu'un de la médecine du travail ou un libéral assermenté ?

Ca se passe comment en général chez l'expert ? C'est quelqu'un de la médecine du travail ou un libéral assermenté ?
- bennou
- Membre d'honneur
En principe c'est un libéral,
il existe une liste par département en fonction des pathologies.
L'expert pose diverses questions, du style comment on se sent, qu'est-ce qui ne va pas en sommes pour voir les divers symptômes qu'on présente et ensuite, en principe, il te dit ce qu'il proposera au comité médical : C.L.M. d'une durée de x mois etc.
il existe une liste par département en fonction des pathologies.
L'expert pose diverses questions, du style comment on se sent, qu'est-ce qui ne va pas en sommes pour voir les divers symptômes qu'on présente et ensuite, en principe, il te dit ce qu'il proposera au comité médical : C.L.M. d'une durée de x mois etc.

- Suzie
D'accord, merci pour tes réponses c'est très gentil de détailler, ça rassure !
Par contre, d'après mon médecin je parais toujours mieux que je ne suis en réalité...

Par contre, d'après mon médecin je parais toujours mieux que je ne suis en réalité...
- bennou
- Membre d'honneur
C'est pour cela que l'expert va te poser des questions sur ton état, car cela ne se voit pas trop qu'on est mal 

- choupette
Et surtout ,laisse le masque a la maison.!!

- Suzie
J'ai envoyé un mail au service RH (je n'arrivais pas à téléphoner, ça me demande trop d'énergie), la dame m'a dit que mon dossier passerait certainement en commission le 15 octobre. Ensuite je ne sais pas... Mais ça avance ! Et elle n'a toujours pas transmis mes arrêts maladie au service paie, donc pour l'instant je touche mon salaire intégral
(elle est hyper sympa).

- Suzie
Bon, ça avance ! Doucement, mais dans l'administration faut le temps hein !
J'ai vu hier le psy assermenté, il va proposer neuf mois de CLM (càd jusque mi-mars 2010). Et si je peux reprendre avant, je pourrai toujours faire une demande de reprise anticipée...
J'ai vu hier le psy assermenté, il va proposer neuf mois de CLM (càd jusque mi-mars 2010). Et si je peux reprendre avant, je pourrai toujours faire une demande de reprise anticipée...
- bennou
- Membre d'honneur
Bonjour Suzie,
bah oui, l'administration et ses delais. Mais au moins ça avance positivement pour toi. Prends le temps de penser à toi, ne reprends pas trop tôt. Reprends quand tu te sais vraiment prête à le faire
bah oui, l'administration et ses delais. Mais au moins ça avance positivement pour toi. Prends le temps de penser à toi, ne reprends pas trop tôt. Reprends quand tu te sais vraiment prête à le faire

- Suzie
oui je reprendrai quand j'en serai capable. Pour l'instant, impossible. Mais ce délai me paraît si énorme que je me suis mise à pleurer quand il m'a annoncé ça... Bref ! A voir avec ma psy de toute façon...
- bennou
- Membre d'honneur
Cela peut parraître long (c'est ce que je m'étais dit au début) et 3 années on passées et je ne suis toujours pas prêt à reprendre le travail. Ca passe très vite.
- coconut
je confirme.Et puis une thérapie ça ne se fait pas en 2 minutes...
- Suzie
Bon, ça y est, je suis officiellement en CLM jusqu'au 16 mars 2010. Je cherche des infos mais je n'ai pas trouvé les heures de sorties. Sont-elles libres ou contraintes comme un arrêt maladie classique ? Si je quitte mon département, dois-je en informer mon administration ?
- bennou
- Membre d'honneur
Bonjour Suzie,
toujours la même question dans la fonction publique, et malheureusement toujours pas de réponse à ce sujet.
Normalement, pour un C.L.M. ou C.L.D. pour état dépressif, il est recommandé de "sortir" pour se changer les idées. Donc il n'y a pas d'horaires de sorties. Cela fait plus de 3 ans que je suis en C.L.D. et j'ai pu toujours sortir "librement".
En revanche si tu quittes le département pour quelques jours, tu dois en informer ton employeur. Il faut qu'il puisse te joindre (pas 24H/24 mais s'il a un courrier à t'envoyer). Donc pour te couvrir il faut le tenir informé.
toujours la même question dans la fonction publique, et malheureusement toujours pas de réponse à ce sujet.
Normalement, pour un C.L.M. ou C.L.D. pour état dépressif, il est recommandé de "sortir" pour se changer les idées. Donc il n'y a pas d'horaires de sorties. Cela fait plus de 3 ans que je suis en C.L.D. et j'ai pu toujours sortir "librement".
En revanche si tu quittes le département pour quelques jours, tu dois en informer ton employeur. Il faut qu'il puisse te joindre (pas 24H/24 mais s'il a un courrier à t'envoyer). Donc pour te couvrir il faut le tenir informé.
- Suzie
D'accord, merci ! C'est ce que je fais déjà (je pars en général pour les vacances scolaires chez ma mère avec les enfants), j'envoie un mail, au début j'envoyais un courrier mais j'ai un bon contact avec la personne des RH, qui de toute façon a mon numéro de téléphone portable perso.
Congé longue maladie fonction publique
bonjour à tous et à toutes
voilà je rechute et n'ayant presque plus de congé maladie ordinaire (je travaille depuis trente ans l'année prochaine) dans la fonction publique territoriale) et devant rentrer en clinique le 2 janvier 2010 (bonne nouvelle année qui commence) pour au moins trois semaines si cela se passe bien, j'ai du demandé un congé longue maladie, je n'ai demandé que 3 mois car je ne veux pas rester trop longtemps en arrêt et ayant déjà eu des congés de ce type je n'ai plus droit du tout au congé longue durée. Je voulais avoir un conseil, est-il possible d'avoir un Congé longue maladie d'une petite durée et espérer reprendre au cours de cette année vers mai ou juin en fonction du comité médical. Mon psy qui vient de faire la demande m'a précisé qu'il demandera après mes soins en clinique et certainement l'arrêt après pour me reposer une demande de reprise de mon travail.
je ne veux pas être arrêtée longtemps car à la fin de l'année 2010 je serais à 1/2 traitement et j'ai juste besoin de quelques mois pour me remonter car jusqu'à présent j'étais en traiment médical mais je ne l'ai jamais arrêté je travaillais j'ai juste eu des successions d'arrets et quelques reprises depuis octobre 2009 jusqu'au jour de Décembre où j'ai craqué et mon médecin m'a arrêté et m'a conseillé sérieusement de me soigner car je risquais que cela s'aggrave et cela je ne veux pas
je veux absolument reprendre mon travail et mes activités le plus tôt possible
j'ai juste peur que cela traine et je me dit que je ne veux pas être en invalidité et être indéfinitivement prolongée, je ne le supporterais pas, ce n'est pas ma responsable qui a demandé le congé de longue maladie m'ai c'est moi-même avec mon médecin qui est sollicité l'attribution de ce congé.
je vous remercie beaucoup de m'apporter si vous pouvez une réponse car mon état n'arrange rien et je stresse et j'angoisse au maximum j'ai très très peur, peut être je pense que cela est du à mon état je dramatise un maximum.
Merci de votre aide.
A bientôt et bon courage et je vous souhaite à tous une bonne année et une bonne santé bien sûr
réveuse
voilà je rechute et n'ayant presque plus de congé maladie ordinaire (je travaille depuis trente ans l'année prochaine) dans la fonction publique territoriale) et devant rentrer en clinique le 2 janvier 2010 (bonne nouvelle année qui commence) pour au moins trois semaines si cela se passe bien, j'ai du demandé un congé longue maladie, je n'ai demandé que 3 mois car je ne veux pas rester trop longtemps en arrêt et ayant déjà eu des congés de ce type je n'ai plus droit du tout au congé longue durée. Je voulais avoir un conseil, est-il possible d'avoir un Congé longue maladie d'une petite durée et espérer reprendre au cours de cette année vers mai ou juin en fonction du comité médical. Mon psy qui vient de faire la demande m'a précisé qu'il demandera après mes soins en clinique et certainement l'arrêt après pour me reposer une demande de reprise de mon travail.
je ne veux pas être arrêtée longtemps car à la fin de l'année 2010 je serais à 1/2 traitement et j'ai juste besoin de quelques mois pour me remonter car jusqu'à présent j'étais en traiment médical mais je ne l'ai jamais arrêté je travaillais j'ai juste eu des successions d'arrets et quelques reprises depuis octobre 2009 jusqu'au jour de Décembre où j'ai craqué et mon médecin m'a arrêté et m'a conseillé sérieusement de me soigner car je risquais que cela s'aggrave et cela je ne veux pas
je veux absolument reprendre mon travail et mes activités le plus tôt possible
j'ai juste peur que cela traine et je me dit que je ne veux pas être en invalidité et être indéfinitivement prolongée, je ne le supporterais pas, ce n'est pas ma responsable qui a demandé le congé de longue maladie m'ai c'est moi-même avec mon médecin qui est sollicité l'attribution de ce congé.
je vous remercie beaucoup de m'apporter si vous pouvez une réponse car mon état n'arrange rien et je stresse et j'angoisse au maximum j'ai très très peur, peut être je pense que cela est du à mon état je dramatise un maximum.
Merci de votre aide.
A bientôt et bon courage et je vous souhaite à tous une bonne année et une bonne santé bien sûr
réveuse
-