Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Angie

Message par Angie »

Coucou ,

Je suis aussi phobique sociale mais elle à légèrement diminuer par rapport a il y à plusieurs années : avant je ne sortais même pas dans ma rue seule, je ne faisais rien seule maintenant c'est toujours un peu le cas mais j'essaye de prendre sur moi, de me forcer. Je ne m'aime pas et n’apprécie pas d'être exposer au regards des autres du genre attendre au feu pour traverser etc tout ce genres de situations . Ma vie sociale à très mal débuter au cp pas d'amis, les instits ne m'aimait pas , toujours toutes seule au récré et tout cela a continuer pendant le primaire: insultes sur mes origines (Balkans) j'ai mis pas mal de temps à être fière de celle -ci et même maintenant c'est pas toujours le cas. Au collège cela c'est un peu arranger mais sans plus puis le lycée horrible j'aurai voulu me cacher, je frôlais les murs etc. J'aime pas trop sortir seule de chez moi pour moi l’extérieur c'est le danger , j'aime tout le temps avoir quelqu'un avec moi
il me faut une présence, je me sens pas en sécurité, de ce fait j'ai vraiment l'impression de passer a côté de tout de pas faire ma vie d'attendre toujours qu'on soit la pour moi , j'me suis fais une prison et j'ai en marre.
j'ai des parents hyper protecteur et hyper anxieux et qui ne m'ont jamais fais vraiment de compliment, résultats image déplorable de moi même,j'ai l'impression que j'sais rien faire , il me faut toujours l'aval des autres etc j'ai aussi mal vécue la séparation mère-enfant quand celle-ci ma laisser la toute première fois pour reprendre le travail je fais donc de l'anxiété de séparation. Voila maintenant j'ai 27 ans j'ai l'impression que je ne me suis pas construite ma personnalité, que je ne sais pas faire des choix, prendre des décisions que j'ai sans cesse le besoin de me comparer aux autres, d'avoir des modelés par rapport aux choses que j'essaie de faire, avec tout ça j'ai développer des manies, toc, puis bien sur dépression et c'est après qu'est arriver cette fameuse phobie sociale fin voila depuis 2004 rien n'a trop avancer je suis tomber que sur des psy nullisime et niveau traitement j'ai en testés plusieurs qui ne m'ont pas convenue, avec tout ça dépression mal prise en charge donc après dégoût des psy et maintenant j'me retrouve a tout reprendre de zéro une TCC que je n'ai pas encore débuter et la j'ai un traitement du Norset.

--edit--

Et puis je m'auto-sabote aussi depuis le début de cette foutue dépression, je ne vais pas à la fin des choses que j'entreprends j'ai arreter mes cours (DAEU) deux mois avant la fin, l'auto-école pareil en plus j'ai trop trop peur de conduire , je paniquais aux heures de conduite(peur du regarde des autres etc ) donc voila ni diplôme , ni permis, ni amis (sauf une) , pfff on dirait vraiment une grosse nulle , le seul point positif mon ami
kevhxc

Phobie Sociale

Message par kevhxc »

"le seul point positif, mon ami"

ce n'est pas des moindre... luttez à 2, "sers" toi de son soutien, de sa motivation de manière à ce qu'elle soit contagieuse ! Je vis la même chose que toi sauf que je suis seul...
Angie

Phobie Sociale

Message par Angie »

Oui tu a tout à fait raison. C'est vrai que c'est une chance car certaine personne sont seule dans ce combat , je te souhaite d'y arriver et si tu veux discuter pas de problème.Bonne journée
kevhxc

Phobie Sociale

Message par kevhxc »

carrément oui ! je me suis inscrit pour ça !!! discuter avec des "comme moi" :dub:
Säzlair

Phobie Sociale

Message par Säzlair »

Je dois avoir un peu de phobie sociale, quoi que je suis plus à l'aise avec des adultes que les enfants de mon âge :dry:
petitefee

Phobie Sociale

Message par petitefee »

Bonjour,
je me bats, comme chacun d'entre nous, contre la dépression depuis 10 ans.Le pire de mes symptômes est la phobie sociale.
Que faites vous pour lutter contre?
J'aimerais que tout le monde donne un petit conseil, qui sera utile à chacun, face part de son expérience.
aidons nous dans la douleur..
Moi , j'essaye d'accepter les invitations du peu d'amis qu'il me reste..mais je les tiens au courant de mon problème, ce qui me permet de fuir si je ne tiens plus.
Et sinon, je mets mon ipod sur les oreilles pour oublier le monde qui m'entoure quand je me retrouve bloquée dans un bouchon, ou une file interminable.
Je ne vous cache pas que parfois ça se termine pliée en deux en larmes dans le canapé parce que j'ai échoué, raté une soirée mais bon...
et vous ? Comment faites-vous?Quelqu'un a-t-il réussi à se guérir de ce mal incompris par beaucoup?
Au passage , pour ceux qui ne me connaissent pas encore,je suis en congé longue maladie depuis un an pour anxieux dépression avec phobie sociale.
à bientôt
petite fée
coquillette

Phobie Sociale

Message par coquillette »

Mon psy m'a dit que je devais souffrir de phobie sociale, voir agoraphobie. Je n'en suis pas convaincue bien que j'ai peur des autres...Enfin disons que j’essaie de comprendre pourquoi pour ne plus avoir peur car j'en ai d'autres, peur de mourir, qu'on me frappe....(Névrose obsessionnelle y parait... :tourne: )
Mon psy m'a parlé d'une association qu'il a crée et qui s'est développé au niveau national. Il s'agit de Médiagora. Tu peux surement en trouver une près de chez toi en le tapant sur internet. Il s'agit d'une assos qui regroupe des gens qui ont la même "pathologie" ou les mêmes "symptômes". De cette façon on se sent moins seule et on se refile des tuyaux.
J'espère que ça t'aidera.
Vois-tu un comportementaliste? Il paraît que c'est ce qu'il y a de mieux pour ça.
Petite tomate

Phobie Sociale

Message par Petite tomate »

C'est exactement moi !

Ah là là fichue maladie ! D'un côté, je suis "contente" de pas être la seule mais de l'autre, je me dis à quel point vous devez également souffrir en disant que vous sentez pas 'normal", c'est-à-dire le pourquoi vous n'avez pas à faire entendre votre avis par rapport à votre collègue/proche et que les gens pensent que c'est pas grand chose, c'est "vivable" et qu'on a cas faire des efforts :/

Je suis désolée, je n'ai pas lu toutes les pages mais dans mon cas, pour lutter contre ça, je me lance des défis.
J'ai d'abord commencer à acheter un truc seule au supermarché, puis payer une baguette avec un billet de 50€ etc ...
Pour ma famille, ce n'est pas grand chose mais pour moi c'était une grande victoire !

Ensuite, grâce à mon ti ami, il me lance des ti défis à accomplir. Avant lui, je n'avais jamais eu d'ami (homme), et c'est la seule personne qui me met en confiance dans certaines situations et que je ne suis pas du tout timide (ça fait plaisir)
Par contre, dès que j'ai un membre de sa famille qui est là (réunion famille ou juste sa mère)ou un de ses amis je suis muette et je me trouve très idiote après :/ (d'ailleurs mon ti ami me trouve différente, car je suis le contraire avec lui, c'est étrange le fait que je passe de "perso bavarde, rigole pour rien" avec lui ou sur le net à "une tomate" pour le reste des perso/la "réalité"

Maintenant, il y a t-il des moyens pour ne plus avoir peur de téléphoner par exemple (je viens d'obtenir mon diplôme d'assistant de gestion et on ne m'a"jamais" fait de l’accueil téléphonique/physique durant mes stages justement à cause de ma timidité)

Et mon médecin m'a parlé de ...erf je sais plus le nom...mais une sorte de yoga mais juste pour la respiration ? Du fait que je panique pour rien et ça permet d'être avec un groupe de personne.. qu'en pensez-vous ?
Archaos
Fondateur/Administrateur

Phobie Sociale

Message par Archaos »

Petite tomate a écrit :
Et mon médecin m'a parlé de ...erf je sais plus le nom...mais une sorte de yoga mais juste pour la respiration ? Du fait que je panique pour rien et ça permet d'être avec un groupe de personne.. qu'en pensez-vous ?
Bonsoir Petite tomate,

C'est quelque chose qui se fait seul ou avec un professionnel ?
Petite tomate

Phobie Sociale

Message par Petite tomate »

C'est avec un professionnel et ça peut se faire en groupe ou seul la personne.
Par contre ce n'est pas remboursable dans mes souvenirs..
doul

phobie sociale

Message par doul »

Bon alors j'explique...
Il y a deux mois j'ai été hospitalisée pour une depression. J'y suis restée une semaine, puis je suis sortie. Au début je ne sortais pas beaucoup de chez moi car j'étais très fatiguée. Le problème, c'est que depuis, je suis incapable de sortir et de voir du monde (magasins, salons de coiffure...) sans avoir des attaques de panique. Je suis motivée, j'ai envie d'y aller, mais une fois à l'interieur je suis prise de bouffées de chaleur, envie de vomir, étourdissements... Ca ressemble à une phobie sociale, mais je n'avais jamais eu ce problème avant d'être hospitalisée. Ca ne fait donc qu'un mois, je pense qu'il est encore largement possible que je m'en sorte ! Seulement je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, j'ai repris les cours et c'est une année très importante, que je ne peux pas me permettre de foutre en l'air. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécu la même chose, et comment m'en sortir ? Dois-je me confronter aux situations qui me perturbent et chasser mes idées négatives ? Comment faire ??? Je dois vraiment être capable de retourner en stage et à l'école le plus vite possible !
Merci d'avance à ceux qui vondront bien m'aider un peu...
senna

Phobie Sociale

Message par senna »

je suis très angoissée par les gens, j'évite les rues où il y en a trop, j'ai peur de demander un renseignement ou quoi que ce soit qui me mette face à quelqu'un, je perds mes moyens.
Depuis des années je fais tout pour restreindre à son minimum mon cercle de relations.
J'ai peur qu'on lise en moi.
Pixmas

Phobie Sociale

Message par Pixmas »

Pas facile, vraiment pas facile, j'en arrive à ne plus être capable de sortir de ma chambre ( je vis en colocation). J'ai passé 2 mois enfermée, je sortais une fois par semaine pour faire l'épicerie. J'ai vu la psychiatre qui me suit et elle m'a tout de suite mise sur liste d'attente pour l'hôpital de jour. J'ai passer 8 semaines avec des gens, ça m'a beaucoup aidé, mais ça recommence, hier je me suis souvenue de ce forum, j'me dis quand aillant contact avec des gens virtuellement ça pourrait m'aider,ça m'aide déjà. J'ai de la difficulté à parler aux personnes de mon minuscule réseau social et même juste écrire ici ça m'en demande beaucoup, mais j'y arrive. :smile:
Angrod

Phobie Sociale

Message par Angrod »

Bonjour pixmas, je viens de remarquer que tu habitais au québec. il y a un organisme qui aide les personnes souffrant de phobie sociale. Cette organisme s'Appele phobie zéro. Tu peux écrire ca sur google tu vas trouver les renseignement. Dans le fond c'est des groupes de soutient qui ont la meme difficulté que toi. J'ai vécu aussi de la phobie sociale mais disons que j'Ai guérir ca par moi même.

Bon mon truc que je peux vous dire c'Est d'essayer l'exposition, faire du bénévolat peut-être un truc ou s'impliquer à notre manière dans un groupe.

je vous donne un exemple : Quand je travaillais dans un magasin électronique, j'étais technicien en informatique. Je devais appeler et répondre au client et aller au comptoir technique répondre au client. au début j'étais stressé mais avec mes collègues de travail tout c'est bein déroulé. Les seules choses que je en faisais pas c'était de répondre aux clients qui avait besoin d'Aide dans les aller (ce n'était pas ma job). un jour c'est vraiment venu tout seul j'ai décidé d'aller sur le plancher et de vendre (ma peur était de ne pas savoir comment bein conseiller les gens) tout s'est bein déroulé. j'ai passé une autre étape : les appels aux haut-parleurs du magasin. des fois je devais appeler mon directeur ou un commis dans des rangées dans les haut-parleurs (j'avais peur que ca sorte tout croche et en plus on s'entend parler dans l'intercom donc le niveau d'anxiété était assez élevé (avant je marchais pour aller voir le monde) mais un jour quand tu es dans le jus et que tu n'as pas de temps pour ca. Alors, j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai pris le combiné et j'Ai fais mon premier message dans l'intercom. Par la suite, je me suis rendu compte qui ne pouvait rien arriver de mal et j'Ai continuer à le faire et maintenant je pourrais reprendre un combiné et faire le message.

Le meilleurs truc est faire de l'exposition techniquement c'est sensé fonctionner!

Je vus salut tous et bonne chance dans vos démarches et je comprend le problème de la phobie sociale. :victory:
gogose

Phobie Sociale

Message par gogose »

:offre: bonjour, je répond à votre explication de la phobie social
Depuis l'àge de 15 ans je suis trés intimidé par les autres car je me sous estime énormément, une vie familiale perturbé par l'alcoolisme et la violance d'un certain membre de cette famille; un carriére professionelle stoppée par de graves allergies, ensuite mariage enfants et divorce . Cela ne m'a pas empécher d'être dans le commerce comme patronne mais j'avais pour habitude de me forcer à travailler; j'ai été femme de ménage et OUF isolé car mes employeur me laisser organiser mes tâches . Et aprés 45 ans je suis reconnu handicapé suite à l'allergie des acariens de la poussiére . Plus de boulot, divorcé et mes enfants seul à elevé. La depression je connais (valium, prosac, depakote, et tant de médicaments prescrits mais hélas qui masquent la maladie). En 2009 suite à un remariage je deviens veuve, et ce fut trop, je suis maintenant reconnu bipolaire II , suis sous lithium et traitement homéopatique, suivi psy et toute mon histoire pour vous dire, vous êtes jeune et comprends ce que vous pouvez ressentir , hélas faut se forcer à avancer, se faire une place parmis les gens (normaux) et si l'entourage, un bon médecin peut aider , le malade aussi se dois de continuer, apprendre à vivre avec sa maladie. Pour mon agoraphobie, j'évite de sortir au moment d'affluence, fait mes courses entre 13h et 14h et pour conduire idem je roule pas en ville, heureusement ma fille a le permis sinon je serais totalement isolée. Bon courage et parler même par le biais du net, c'est se sortir de cet isolement qui entrenne à l'acte et mon petit frére lui n'y a pas réchapé.
Lucretia

Phobie Sociale

Message par Lucretia »

Je ne sais pas comment j'ai pu tomber dans la phobie sociale, mais je rajouterai que si vous angoissez quand:

- vous devez téléphoner à des gens que vous ne connaissez pas, à des gens qui vous feront des réflexions déplaisantes parce que vous ne leur avez pas souhaité bon anniversaire la semaine dernière (ou du moins vous pensez qu'ils vont vous en faire, même s'il y a de forte chances que non)...
- vous devez aller à la banque, la poste, par exemple, parce que vous avez peur qu'on vous prenne pour un imbécile ou une imbécile si vous ne savez pas vous y prendre, si vous n'avez jamais fait ci ou ça auparavant, parce que vous avez peur d'être arnaqué, qu'on profite de votre ignorance pour vous faire signer n'importe quoi ou se moquer de vous
- vous devez vous rendre à un entretien d'embauche, parce que vous ne savez vraiment pas comment vous vendre, parce que vous avez peur d'être humiliée, dégagée, au chômage, etc
- vous préféreriez courir, loin et disparaître à jamais, plutôt que d'affronter la déception de votre entourage
- vous préférer ne rien faire que d'essayer, surtout quand il s'agit des examens
- vous rendez copie blanche par peur d'être noté, parce qu'au moins là, c'est 0, et vous le savez, vous en êtes certain
- après avoir fait une connerie quelque part, vous ne pouvez plus y retourner
- demander votre chemin à un passant est une angoisse si profonde, que vous préférer rentrer chez vous

Alors, dans ce cas-là, bienvenue chez les Phobiques Sociaux. :bigpeur:
thespider59

Phobie Sociale

Message par thespider59 »

J'angoisse pour un rien. Croiser les gens dans la rue ça me donne la peur au ventre. Mais encore si ça n'était que ça.
Même avec ma famille j'ai peur, c'est très compliqué de communiquer avec moi, je préfère m'isoler. Chaque fois que je vois un phobique sociale il est à l'aise au moins avec une personne, que ça soit la famille ou un ami, mais moi c'est le néant. J'ai une grande famille et pourtant je parle quasiment pas même à mes frères et soeurs, mes parents. Ca me demande un sacré effort et quand je franchis le pas, quand je commence à parler ça ne dure jamais longtemps, je m'épuise et je veux encore m'isoler.
Il n'y a qu'avec mon chien que je suis bien :rire2: Et encore j'essaye de deviner ses pensées et j'ai peur qu'il devienne dépressif comme moi à force de me suivre tout le temps...
Pixmas

Phobie Sociale

Message par Pixmas »

De quoi à tu peur avec ta famille, les gens dans la rue?
Tu dis que tu préfere t'isoler, mais est-ce dût à la tristesse ou à la peur?
thespider59

Phobie Sociale

Message par thespider59 »

Dans la rue j'ai peur d'être abordé. Depuis tout petit je bégaye, aujourd'hui ça s'est atténué mais le blocage persiste. Quand on me parle je suis très crispé et j'ai l'impression que c'est le chaos dans mes pensées. Il me faut un certain temps avant de reprendre un minimum mes esprits quand par exemple un passant me demande la direction de quelque chose.

Avec ma famille j'ai toujours cette peur de m'exprimer et d'être présent. C'est un cercle vicieux parce que j'ai pas envie de parler mais en même temps je culpabilise parce que je ne leur parle pas. D'où mon envie de partir loin et de disparaitre. Il y a de la peur, la tristesse s'y ajoute, je n'ai même plus la force de faire des efforts. Quand je vois mes amis avec leurs parents je les envie parce que entre mes parents et moi il y a très peu de complicité, idem avec la fratrie.
En fait je déteste partager, parler de ce que je fais, je ressens. A chaque fois quand on me questionne sur mes activités je m'arrange pour vite détourner le truc et parler des activités de la personne. Je crois que je me trouve sans intérêt.
Le pire c'est que je n'ai plus aucune envie de parler de moi, je ne sais pas si je l'ai déjà eu. C'est assez terrible parce qu'avec l'expérience je me rend compte qu'on est obligé de parler de soi pour exister.
anonyme26

phobie sociale et dépression

Message par anonyme26 »

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à m'excuser car je risque de faire un long roman pour expliquer mon cas :newblush:
Je suis une fille de 26 ans et il y a 1 an et demi, j'ai fait une dépression avec TS, j'étais en couple à ce moment là... J'ai étais hospitaliser pdt 1 mois et en sortant, suivie par un psychiatre qui m'a diagnostiqué une phobie sociale. A ce moment la j'étais très mal ds ma tête, et mon copain était présent, mais uniquement physiquement, il n'a jamais chercher à comprendre, ne s"est pas intéressé à ce qui m'arrivait, mais il était présent physiquement. Ceci n'as pas échapper aux yeux de ma belle famille et de ma belle famille qui ne cessait de me répéter qu'il avait souffert de cette situation et qu'il fallait que je l'épargne un peu... Alors je m'en suis tellement voulue que j'ai afficher mon plus grand sourire, et ai fait comme si tout aller bien car les gens ne s’intéresse pas aux personnes qui souffre... J'ai également arrêter le psy car il ne cessait de me dire que c'était pas évident de s'en sortir mais qu'avec un bon entourage ca serai facilité... Mais comme j'avais honte d'avoir fait du mal à mon copain, j'ai préférer ne pas expliquer au psy la situation (qui m'as fait énormément souffrir) et ai préférer abandonner...

Le problème c qu'aujourd'hui la situation est pire, je me rend compte que je suis toujours triste et surtout je deviens limite méchante, je ne rigole plus, je souris devant les gens mais plus rien ne m'apporte de plaisir, je suis comme morte et je regrette de ne pas avoir réussie ma TS. Cela fait une semaine que c fini avec mon copain mais on vit encore ensemble. J'ai tellement de rancœur que je ne lui fait que des reproches, tout ce qu'il fait est mauvais, et j'ai parfois l'impression de me victimiser... je ne peux plus être avec lui car g besoin de soutien, de communication et d'attention, et que je sais qu'il est incapable de me l'apporter car ça fait 1 an qu'on vit un enfer à cause du manque de communication de sa part, et du coup des que moi je lui parle je m’énerve très vite car je me sent mise de coté et incomprise. Mais je sais aussi que je l'aime et qu'en le quittant je perd l'homme de ma vie (on s’entendait très très bien ensemble avant ttes ces histoires)...

Je n'en peux plus de tout ca, et j'ai l'impression que jamais je ne m'en sortirais, je veux juste vivre seule pour ne plus être exposé à aucunes difficultés...

Je suis désolé du roman et remercie d'avance les personnes qui prendrons le temps de lire...
Répondre