Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Carapuce

Message par Carapuce »

Merci Féeborah et Ecila pour vos messages, vous n'imaginez pas à quel point ça me fait du bien de lire tout ça.

Féeborah,

Tu as raison, je suis remplie de colère à cause de tout ça parce que ça me frustre et ça me gâche la vie alors que j'aimerais pouvoir vivre les choses pleinement comme avant. Je suis en colère contre moi même et forcément ça se répercute sur mon copain qui n'a rien demandé et qui est d'une patience sans limite avec moi et tellement attentionné. Personne n'a jamais pris autant soin de moi de toute ma vie, parfois c'en ait même déstabilisant ...
J'ai aussi parfois l'impression qu'il est comme un père pour moi, qu'il
me protège de tout. Je me sens comme une enfant démunie en ce moment.
Et c'est bien ça, on interprète le moindre signe, constamment. Je comprends très bien cette histoire du chandelier car elle s'apparente à plein de petites anecdotes que j'ai vécue. Notamment avec une bague qu'il m'a offerte l'été dernier et à laquelle je tiens énormément, en ce moment j'oublie souvent de la remettre après ma douche et j'interprète ça comme un "ça y est t'en as plus rien à faire de cette bague, tu ne l'aime plus". N'importe quoi ...
J'ai aussi l'impression parfois de ne plus faire attention à mes pensées intrusives, qu'elles n'ont plus le même impact sur moi et que je ne les investis plus comme avant du coup ça me fait peur car j'ai l'impression de commencer à "m'en foutre". Comme quand il me fait des blagues pour me rendre un peu jalouse, je ne réagis pas au quart de tour comme avant, j'ai même l'impression parfois que ça me fait ni chaud ni froid alors ça aussi ça me questionne beaucoup parce qu'avant le toc j'avais un réel problème de jalousie et là plus du tout. En même temps j'ai une confiance aveugle en son amour et en sa fidélité donc je me dis que c'est pour ça mais avant malgré cette confiance ça me faisait peur. Du coup c'est très étrange mais parfois je fuis les situations qui pourrait me rendre jalouse par peur de constater que je ne le suis pas. Je sais pas si vous avez déjà vécu ça ...
Et puis quand ça va mal, je repense aux moment ou ça allait mieux mais comme toi Ecila je peux pas m'empêcher de me dire que soit je faisais semblant, que je me forçais pour que notre histoire tienne encore, pour qu'il ne se rende pas compte que je suis mal ou pour me rassurer moi même. Ou alors je me dis "ouais mais c'était y'a un mois cette période ou tu te sentais mieux, peut être que maintenant c'est un réel désamour car les choses peuvent vite changer."
Enfin bref, des qu'un moment agréable se profile je ruine tout.

Ecila, merci beaucoup de m'avoir fait part de ton histoire avec ton ex. Ça n'a peut être pas été forcément agréable pour toi de revenir là dessus alors vraiment merci. Je me rends effectivement bien compte que ça n'a rien à voir avec la mienne même si je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "et si toi aussi tu avais juste peur de le quitter par rapport à tout ce qu'il t'a apporté et pour ne pas lui faire de mal" ou "et si toi aussi au fond ça te dégoûtait de faire l'amour avec lui?" Parce que c'est vrai que depuis le toc je n'investit plus du tout notre vie sexuelle de la même manière. Je me dis que c'est aussi parce qu'avant on se voyait une fois toutes les 5 semaines et que maintenant on est h24 ensemble et du coup forcément ça change un peu. Et puis surtout il y a le toc qui me bloque souvent ..
Enfin bon, sinon je ne suis pas dégoûtée par mon copain et je n'ai aucune envie de le tromper ou d'être avec qui que ce soit d'autre :)

Et je n'ai pas perdu l'appétit, ni le sommeil (dans les périodes ou je suis très mal je suis plutôt dans l'hypersomnie que l'insomnie donc je peux dormir un nombre incalculable d'heure et ne pas réussir à me lever, pour être finalement toujours aussi fatiguée), et l'angoisse règne un peu en maître, enfin je ne sais même plus si c'est de l'angoisse je qualifie plutôt ça de "mal être" mais je vais essayer de rebondir très vite et de garder en tête tout ce que vous me dites. Car je ne veux pas passer par la case médicament.

En ce qui te concerne Ecila, ces moments de up and down que tu vis sont totalement propre au toc malheureusement et c'est comme ce que disait Féeborah, le problème c'est de conscientiser à chaque fois quand tu te sens mieux, comme si tu t'auto bloquait, pour qu'au final le cercle vicieux recommence. Tu devrais peut être voir ça avec ton psy, pour que vous travailliez la dessus ensemble, histoire que tu apprennes à stabiliser un peu la machine pour que les périodes de mieux soient de plus en plus longue et que tu puisses réellement en profiter sans re déclencher des phases de toc.
J'aimerais t'aider la dessus mais j'ai le même problème que toi..
Et moi, dans ma tête il faudrait que je retrouve direct passion et fougue pour me sentir bien alors que ça ne se passe pas comme ça et qu'il faut surtout énormément de temps ...
Dans tous les cas, je t'assure aussi que tout ce que tu vis là, toutes ces pensées qui te traversent la tête, c'est vraiment typique du toc et quand je te lis je retrouve à chaque fois des choses que j'ai déjà lu concernant le toc. Je te ferai parvenir des liens des que possible si tu veux.

Ariel21,

Je me retrouve énormément dans ce que tu as écris aujourd'hui, notamment quand tu dis que dans tes pensées tu te vois heureuse avec lui et quand tu te retrouves dans des situations réelles tu te sens comme bloquée. Je voulais vous parler de ça aussi justement mais j'ai tellement de choses qui me vienne y en tête à chaque fois que j'en oublié souvent la moitié. Et puis parfois c'est difficile de mettre des mots sur ce qu'il se passe dans nos têtes aussi.
Donc moi je vis la même chose que toi, c'était surtout flagrant pendant notre Road trip. On a fait énormément de trajet en voiture et on était plusieurs dans la voiture, je je n'étais pas à côté de mon copain et je suis une grande rêveuse des que je suis passagère donc j'ai passé les 3/4 de mon temps à me faire des scénarios et à imaginer des choses joyeuses avec lui, et puis je me disais que j'avais envie de le câliner des notre prochain arrêt et quand on s'arrêtait et que je me retrouvais face à lui devant des paysages paradisiaques, je me sentais totalement bloquée et je n'arrivais pas du tout à ressentir le bonheur que je ressentais dans mes pensées, je n'arrivais pas à le câliner comme j'en avais envie et à ressentir les choses. C'était très étrange et ça aussi ça m'a fait très peur, c'est même une des choses qui m'a le plus inquiétée ces derniers jours. Comme si je ne pouvais pas être heureuse avec lui dans la réalité mais que dans des scènarios irréels que je me créaient. Je me sentais bloquée, c'est exactement ça.

Pour ce qui est de sa remarque qui t'a redéclenché le toc je comprends aussi parfaitement, ça me fait ça aussi. Je pense que c'est juste le fait qu'il te fasse remarquer que tu vas mieux qui te fait réaliser et conscientiser la chose et donc repenser au toc, du genre "Oula c'est vrai que je me sens bien là, est ce que c'est normal ? Est ce que j'avais vraiment le toc ?" Et du coup la machine infernale se redéclenche.

Ecila tu n'es pas nulle ni faible, au contraire, il en faut de la force pour affronter une souffrance quotidienne telle que la notre ! On se bat tous les jours donc ça fait de nous des personnes courageuses. Même si on ne se bat pas contre quelque chose de palpable et visible, c'est un combat d'autant plus difficile puisqu'il n'implique que nous et nos angoisses.

Moi aussi je me dis que je ne veux absolument pas ne plus l'aimer, mais à force de m'être dit ça je peux aussi en venir à me demander si au fond j'ai vraiment envie de l'aimer encore et ça c'est horrible.
Mais bon, évidemment que je le veux, c'est pour ça que je me bat quotidiennement aussi et c'est pour ça que je suis si malheureuse.

On va s'en sortir.

--edit--

PS : "c'en EST même déstabilisant" je suis navrée pour les fautes horribles d'orthographe, je ne me suis pas relue et mon copain est souvent à coté de moi donc j'essaye toujours d'écrire le plus vite possible ..

--edit--

PPS : Féeborah, j'habite à 40 minutes de Genève :)
maman3

Message par maman3 »

Ariel21...moi je pense, et cest mon humble avis, que le toc a recommencé avec la phrase de ton copain qui te mettait en face que tu allais mieux, parce que tu NE TE PERMET PAS D'ÊTRE HEUREUSE. Tu ne tolères pas que les autres te voient heureuse, c'est inconscient. Tu ne VEUX PAS être heureuse, en ce moment. Tu te punis de quelque chose. Dailleurs, les pensées négatives sur notre couple sont une punition que lon s'inflige. Nous nous croyons responsable dune faute...et nous nous punissons en brisant notre bonheur...

C'est mon avis.

Courage;)
Ecila51

Message par Ecila51 »

Carapuce,

J'espère que tu as raison, que nous allons nous en sortir. Franchement je perds espoir, je crois que je n'aime plus mon copain et cela me fait très mal... Quand je repense à ce que j'ai vécu au Havre, cela me donne des frissons dans le dos, je n'ai pas envie de retourner là-bas, c'est pour ça que je me dis "tu es bien en région parisienne avec lui car tu te raccroches à ton passé". C'est affreux, j'ai vraiment le sentiment que j'ai la nostalgie de mon amour ici mais que je n'aime plus mon copain. Je vais être amenée à retourner au Havre un jour, j'appréhende, j'ai peur de me rendre compte qu'en dehors de mon contexte familier et rassurant, je n'aime plus mon copain :(
Ariel21

Message par Ariel21 »

Ecila,

Non je ne vois pas de psy, j'en ais vu une mais ça ne marchait pas, elle ne me comprennait pas et nous n'allions pas dans la bonne direction. Je sais je devrais entreprendre les démarches pour en trouver une mais de 1 j'ai peur et de 2 l'échec avec ma première psy m'a disons, découragée... Et pour ce qui est des médicaments, non je n'en prend pas et je souhaiteras ne pas en prendre, du moins tant que le tout est gérable.

Maman3,

Je crois que ton avis n'est pas tout a fait faux, ma mère me dit également que je ne me donne pas le droit d'être heureuse, et en fait c'est que jai peur detre heureuse parce que cela veut dire prendre le risque de tomber.. Oui je sais c'est assez ridicule. Quoique si nous tous ici, on se donnait le droit d'être heureux/heureuse, cela ferait longtemps que nous aurions lâcher prise sur le TOC, non ?

Es-ce que ça s'apprend être heureuse ? Heureuse sans avoir peur d'une rechute ?

Et deux dernière chose, d'une vous arrive t'ils d'avoir des moments de lucidité comme quoi là vous savez que vous l'aimez, vous le ressentez au fond de vous et puis POUF! plus rien ce ressenti disparaît ?
Et de deux, je ne sais pas pour vous, mais moi, c'est lorsque je réalise que ne plus aimer quelqu'un, c'est possible, c'est là que je panique le plus... ( désolé si j'en fait tocquer ...)

Et Carapuce, oui c'est exactement ça, "Oh c'est vrai que je vais mieux, es-ce que j'avais vraiment le TOC alors ? ou es-ce normal ?" Mais ne t'en fais pas, avec tout ce que tu décrit tu as bien le TOC et pour cqui est de prendre ce que la vie nous donne comme des signes, je le vis aussi et moi j'analyse tout, absolument tout et je me dis toujours que ce doit etre un signe de ci ou de ça, ça en devient ridicule ...

Courage encore à vous les filles, prenez exemple sur maman3, on s'en sort les filles !!!
Ecila51

Message par Ecila51 »

Ariel 21,

Effectivement, il m'arrive d'avoir la certitude de mon amour, notamment quand je suis avec mon copain à certains moments puis de redouter ou de retomber dans le pessimisme du désamour plus tard. C'est précisément ce qui est difficile, l'impression de s'en sortir parfois et de constater que les tocs nous ont bien gâché la vie puis le retour du mal être, des doutes, de la peur de se mentir, de l'angoisse de ne plus aimer...

En ce moment, je ressens une sorte de mal être diffus, je ne suis plus harcelée par les questionnements, les affirmations et les doutes. J'ai toujours peur de ne plus aimer et l'idée que je me raccroche à mon passé me fait toujours souffrir mais je me sens plus déprimée et lasse qu'angoissée à l'extrême. Du coup, je n'ai plus envie de faire grand chose, je suis sans énergie et j'adore dormir car à ce moment là, je ne pense pas. Quand j'ai mon copain au téléphone, j'ai toujours peur de me forcer à être normale ou tendre, je me dis "regarde, certains mots tendres ne te touchent plus, tu ne l'aimes plus.." et j'angoisse, après j'ai du mal à raccrocher dès que je me sens mieux. Avez-vous déjà vécu une période semblable?
Ariel21

Message par Ariel21 »

Oui moi j'ai vécu et vis encore desfois ce que tu expliques, quand je peux dormir le matin parfois je peux rester coucher jusqu'à 3h de l'après-midi, sa en devient énorme !! Moi en ce moment, je regrette d'avoir été voir sur d'autre forum et d'avoir poser d'autres questions sur Google (Qu'est-ce que l'amour ? Amour ou affection ?) je vous le dis, ne faites jamais ça, il y a dequoi alimenter les TOCS... Par exemple ce soir, je devais avoir une petite discussion avec mon chérie sur un léger "probleme" enfait s'en est pas un, il fallait seulement que je lui exprime un besoin et lorsque je lui ais dit que j'avais a lui parler, dans ma tête, le TOC disait : "Laisse-le, tu vas le laisser, c'est pour ça que tu veux lui parler" Alors que c'est tout le contraire je souhaite améliorer notre relation por qu'on puisse évoluer en harmonie, alrs inutile de vous dire que toute la journée, j'ai pleuré et ronger mes ongles tout en aillant une boule dans la gorge. Finalement la discussion c'est très bien passer et j'ai fermer la trappe à ce Pu**** de toc pour ce soir !!

Déja eu des cas similaire au mien :/ ?
Chloé

Message par Chloé »

Salut à toutes et à tous,

Je ne suis pas revenue pendant près de 2 semaines sur le forum car j'en avais perdu l'habitude, de plus j'ai vu mon copain ce qui m'a permis de ne pas penser à aller sur le forum.

@Elo : je pense que tu le sais mieux que moi, mais le fait de ruminer sur le physique de la personne est un aspect du toc, moi aussi ça me taraude pas mal, ça m'angoisse même entraînant diminution de la libido, c'est très pénible mais à ce que j'ai pu voir à travers tes écrits, c'est l'un des sujets majeurs de ton toc.

Quand tu dis être angoissée quand ton compagnon est là, je te rassure tout de suite, c'est NORMAL, car vu qu'on a le toc des sentiments, si "l'objet" de ta peur est devant tes yeux, forcément le toc sera plus fort que lorsque "l'objet de ta peur" ne sera pas là. J'en ai d'ailleurs parlé à mon psy qui a trouvé ma remarque intéressante et de là peuvent découler des phobies telles que la peur de tomber amoureuse de qqn que tu peux croiser dans le rue ou n'importe où. Ca ne m'étonne pas du tout car je ressens un peu la même chose que toi. J'essaie d'éviter les yeux où je pourrais être aux prises de ce problème.

@Carapuce : moi aussi je suis encore dans la phase que tu décris. Comme toi quand j'ai vu mon copain les premiers jours, ça allait et après le toc est revenu en force avec mal être, tristesse, énervement, pensées X 1000 et angoisse latente. Tout comme toi j'analyse le moindre détail concernant mes sentiments et je fais très attention dans le sens où si je ne porte pas le bracelet que mon copain m'a offert ça veut dire que je m'en fou de lui. Je me suis habituée à ce genre de réflexions néanmoins mais ça reste en fond. Moi aussi j'essaie d'éviter les situations où l'on est censé ressentir de la jalousie car j'appréhende tout ressenti me disant que je ne ressentirai pas telle ou telle chose, c'est devenu un mécanisme chez moi. Ton toc a évolué voilà tout, tu es frustrée de cette situation donc tu rejettes toute cette frustration sur ton copain, c'est inconscient, c'est "normal", ça fait partie du toc à mon sens. Je vois que ton toc a évolué, c'est la phase la plus dure comme on a pu te le dire précedemment, c'est très frustrant je l'avoue mais je n'ai aucune clés te permettant de sortir de cette phase car je suis encore coincée dans cette dernière.

@Feeborah : je suis contente que tu commences à te sentir mieux, les effets du traitement apparaitront petit à petit mais j'ai pu remarquer à travers tes messages que tu as pris beaucoup de recul et j'en suis ravie pour toi, j'espère moi aussi sortir de cette phase qui dure depuis des mois et des mois.

@Ecila : quand tu racontes tes derniers jours, tu les racontes de manière négative alors que moi je ne vois que du positif : tu l'aimes bel et rien, regarde tu dis te sentir mieux en sa présence, c'est génial non ? Quand il n'est pas là, tu retombes.. pourquoi ? Parce qu'inconsciemment il te manque, voilà tout ! Et puis tu sais, un mois de traitement ce n'est pas beaucoup et les effets se font ressentir plus ou moins rapidement selon les personnes, il faut beaucoup de patience mais tu as eu toutes ces années alors tu en auras encore ! Courage ! Par contre je t'avoue de ça m'angoisse beaucoup quand tu racontes ton passé.

Le mal être diffus est la conséquence du toc, puis à force ce mal être disparaît laissant place à un je ne sais quoi indescriptible. C'est normal que certaines pensées ne fassent plus d'effet car on a tellement l'habitude de se les répéter que ça ne fait plus rien ou alors cela peut être du au fait qu'on ne réalise pas vraiment la valeur de la pensée.

@Ariel : tu as une bonne vieille carapace créee par ton toc, c'est tout ! Et surtout, ne va pas sur les forums parlant de désamour, etc, c'est comme si une personne atteinte du toc homo allait voir des sites sur les révélations de l'homosexualité : CHOSE à ne pas faire ! L'anesthésie des sentiments c'est une conséquence du toc. Je te donne un exemple : la conséquence du toc homo : la sensation d'excitation face à une personne du même. A chaque toc, sa propre sensation, c'est "normal" sinon le mot "toc" n'aurait pas lieu d'être. Et les moments de "lucidité" comme tu dis sont normaux : tu auras des moments ou des instants ou des secondes où tu ressentiras ton amour pour lui. Ne t'inquiète pas tu es tocquée, dans une grosse phase down.

Courage.
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Bonjour je m'appelle Cassandra , j'ai 18 ans.

J'ai lu toute la conversation concernant la dépression ainsi que les Tocs & je me suis reconnu dans tout les messages.
Je suis avec mon copain depuis bientôt 1 an mais depuis décembre dernier je me suis posée la question " qu'est ce qui montre que je tiens a lui " et les jours suivant ça m'a torturé l'esprit, j'ai commencé a paniquer a pleurer sans cesse en disant que je ne voulais pas le quitter que je l'aimais beaucoup trop que c'était toute ma vie. Je n'avais aucune raison de me poser cette question car j'étais comblé et mon couple n'avait aucun soucis. Mes parents ce sentaient impuissant fasse a ça du coup nous avons était voir un psychiatre qui nous a dit que le problème ne venait pas de mon copain mais de la dépression que je faisais (nous avons consulté en Avril) il m'a donc mît sous Prozac mais sans effet positif j'ai changé avec Deroxat.
Depuis 7 mois je me torture l'esprit, je pleure a l'idée de quitter mon copain car depuis la dépression je n'ai plus de sentiments, je ne ressens pas l'amour, me dire que je joue avec lui me rend malade, me dire que je me force avec lui me fait pleurer en disant " Ça va ce finir entre lui & moi " j'en pleure .
Par moment je vais me dire que c'est certains défauts qui font que je ne l'aime plus et que je dois absolument le quitter pour aller mieux, qu'il a ça ou ça comme défaut, comme ci je chercher la moindre excuse pour partir . Comme ci quelque chose me pousser a le quitter alors que j'étais vraiment comblé avant que la dépression s'installe. Je ne fais que de parler a mes amis et a mes parents de mon copain, je ne fais que ça tous les jours et depuis 7 mois. Ils me disent que tout ça est dans ma tête, que ça ce voit que je tiens a lui et qu'à mon avis je suis trop accro a lui mais depuis 2 semaines il est parti en vacances et je ne ressens aucun manque donc je me dis que c'est réellement foutu mais quand il est chez moi et qu'il doit rentrer chez lui je n'est pas envie qui parte . Tous les jours je trouve quelque chose. Que c'est peut-être un simple ami, qu'en regardant un gars dehors je vais tomber amoureuse. Des fois je lui demande de m'appeler voir si ça me fait toujours ce petit quelque chose car il a une jolie voix mais j'ai l'impression que quelque chose me gêne. C'est comme ci je chercher a créer la rupture sans forcément le vouloir mais par rapport a la situation qui me prend la tête. Peut-être que j'ai seulement peur de lui dire que c'est fini ..
Quand je le vois je le trouve tellement beau et dans ma tête la seule chose que je me dis " dire que je vais devoir le quitter" et je suis démoralisée après.
J'ai le sentiment d'avoir les 3 tocs en questions dans cette conversation car je suis très perfectionniste, je suis fixée sur mon couple, sur mes sentiments qui sont inexistant alors qu'avant ça j'étais complètement accro a lui, je me voyais pas sans lui c'était impossible et ne plus avoir de sentiments je n'y crois pas.

Pouvez vous me donner vos avis s'il vous plait car tous les jours c'est des questions dans ma tête ! Par moment j'aurais envie réellement de le quitter comme ci c'était plus fort que moi, comme ci quelque chose en moi me pousser a le faire et je ne voudrais pas faire la pire erreur ! Est ce que c'est la dépression qui anesthésie mes sentiments ? Les tocs qui parle ? Ou est ce une réalité ?
Chloé

Message par Chloé »

@Cassandra : bienvenue dans le monde des tocqués, tout ce que tu décris fait partie des tocs malheureusement. Dis toi que quelque part tu as de la "chance" car tu te sens effondrée a l'idée de ne plus être avec ton copain, moi je suis dans une phase où je ne pleure plus, plus de mal être ou alors peut être qu'à force d'attendre de ressentir ce mal être je le bloque je ne sais pas. Tu abordes toutes les questions qui font partie de ce toc, les mille et une questions qui torturent l'esprit. C'est normal que tu ne ressentes plus rien, la dépression t'empêche de ressentir toute émotion positive puis, comme tu as pu le lire, la conséquence de ce toc c'est l'impossibilité de ressentir l'amour alors qu'il est toujours la, le problème c'est qu'il est caché. La plupart des personnes ici se sont forgées une carapace par peur de souffrir, c'est inconscient, en fait peut être qu'inconsciemment tu as peur qu'il te quitte mais ça c'est inconscient.

Est ce que tu as pu remarquer dans ton passe la présence d'autres tocs ? Est ce qu'il y a eu des événements marquant dans ta vie ? Ressens tu un manque de confiance en toi ? Ces questions la peuvent peut être t'aider a creuser dans la piste du toc.

Courage
Cassandra1824

Merci Chloé de m'avoir répondu.

Peut-être que c'est encore la dépression mais je me dis que peut-être je me voile la face en disant que c'est du a la dépression mais qu'en faite mes sentiments sont parti.
J'essaye de dormir le plus tard possible pour ne pas penser à tout ça, je me prépare limite a le quitter parce que je vois ça comme la seule solution, parce que y a plus rien a sauver /:
Les moments ou je devrais être jalouse je ne le suis pas, les moments ou je devrais lui montrer mon amour il n'y en a pas mais des qu'il part de chez moi je ne veux pas après comme je les expliqué il est parti 2 semaines en vacances et je vais le chercher à l'aéroport mais même ça je n'est pas envie donc je me dis que c'est goût malgré que je pense a lui sans arrêt la journée, que mes tocs seront la de plus bel en le voyant à nouveau.

Je suis suivi par une psychanalyste qui me disait qu'on tourné autour de l'abandon.
Les éléments marquants ce sont les ruptures que j'ai connu auparavant, je suis tombée sur des salauds qui m'ont dégager, c'était je te parle quand j'en ai envie, tu me saoule je te répond plus etc
Je mettais dis que le prochain je jouerais avec lui comme on la fait avec moi sauf que le prochain c'était mon copain mais avec le temps je me suis attachée a lui puis de faire ça ne me ressemble pas du tout.
Disons que quand je suis amoureuse, j'ai peur constamment que mon copain parte pour une autre ou autres mais tu vois comme avec lui ça me fait rien je me dis que voilà y a plus rien.
Chloé

Message par Chloé »

@Cassandra : tu crois que c'est du desamour alors que c'est le toc, ça se voit, penses tu vraiment que les personnes sans toc se tortureraient ? Se poseraient mille et une questions ? Ce n'est pas sain ce que l'on vit, ce n'est pas du desamour mais un traumatisme qui vient de loin. Si tu le quittais, tu le regretterais vite, tu ressentirais tous tes sentiments d'un coup, tu aurais des flash de tous vos moments, tu aurais mal crois moi. C'est ce qui s'est passé pour moi et c'est ce qui se passent pour certains membres du forum qui ont quitté leur compagnon et se sont remis avec peu de temps après.

Ce que je vois dans ton histoire c'est que tu n'as pas été bien traité avec tes copains précédents, de la découle comme l'a dit ton psy une peur de l'abandon, c'est inconscient et cela s'est transformé en peur inverse : la peur de ne plus aimer. Je crois que le toc nous protège en quelque chose de la peur de souffrir, c'est assez paradoxal car on ne veut pas ne plus aimer nos compagnons.

Puis, tu penses ne pas avoir de toc mais ce que je vois, c'est que tu t'es informée sur le sujet, tu t'es sentie visée et crois moi ça ne trompe. Quand un toc apparaît, une peur irrationnelle apparaît, on sent que quelque chose ne va pas, dans mon cas quand ce toc ci est apparu, je ne savais pas que ça existait, je ne comprenais pas ce qui se passait, j'étais effondrée et tout comme tes parents, les miens étaient désemparés a me voir pleurer sans arrêt.

Une dernière chose, le toc = maladie du doute. On doute également constamment d'avoir un toc. C'est très complexe comme "maladie" malheureusement. Et ce n'est pas parce que ton psy ne parle pas de toc que tu n'en as pas, c'est juste qu'il n'est pas au courant de l'existence de ce toc, tu devrais lui en parler. Ce toc a été reconnu aux USA.

Courage.
Cassandra1824

Oui voilà, des fois je me dis que c'est peut-être pas un toc puisque quand je pense pas a lui je ne me pose pas toutes ces questions mais sans m'en rendre compte mon cerveau continue a ce poser pleins de questions.
Je ne décide pas de le quitter parce que pendant tout ce temps je regardais ce que les gens en dépression faisait et ils décidaient tous de partir et regretter mais moi je me dis comme je ressens rien y aura aucun manque tu vois donc aucun regret. Je me dis que je pense fort a lui mais peut-être qu'on sera mieux chacun de son côté malgré qu'on ce soit bien trouvé mais peut-être qu'à présent c'est un simple ami alors qu'avant j'étais accro a lui mais peut-être que c'était avant tout ça puis de me dire que ça fait 1 an avec me fait peur , je sais pas si c'est parce que mes anciennes relations n'ont pas duré et qu'à présent j'ai peur ..

J'avais arrêté de regarder sur internet puis hier en tombant sur le forum des tocs du couple et de la dépression je me suis rendu compte en lisant toute la conversation que ça me ressembler mais même comme ça je me suis dis que ça ce trouve je tente de me convaincre que c'est ça pour pas avoir a le quitter parce que je n'en est pas le courage donc je met tout sur les tocs et la dépression alors que je l'aime plus du tout mais je me cache derrière ça
Chloé

Message par Chloé »

C'est ce qu'on se dit tous, qu'on se cache derrière l'idée que le toc pourrait nous toucher, mais ça c'est le toc. Mais honnêtement, si tu l'aimais plus, tu ne te serais pas mise dans tous ces états. Déjà le fait de rechercher l'existence d'un toc dans tout ça, ça cloche a mon sens, c'est que tu as un problème.
Cassandra1824

C'est ce que je me dis mais après je me dis que c'est parce que je vais lui faire de la peine alors qu'à la base je suis pas comme ça mais je reste depuis 8 mois en me battant, quand il m'embrasse trop ça me saoule mais si il part et tout je suis pas contente. C'est assez bizarre j'me dis que je veux pas être seule et que je me sert de lui.
Je fais toute ces recherches parce que je comprend pas pourquoi je suis tombée en dépression en décembre parce que tout aller bien, on était très heureux avant tout ça & moi je voulais pas lâcher mon couple comme ça pour moi ne plus avoir de sentiments du jour au lendemain c'était impossible.
Chloé

Message par Chloé »

Se battre pendant 8 mois, si ça ce n'est pas la présence d'un toc... Sinon tu serais partie depuis longtemps. Cela entraîne de la frustration donc le fait qu'il t'embrasse t'énerve car tu ne peux pas ressentir les choses comme il se doit.
Cassandra1824

La je me dis qu'il y a plus d'amour , je regarde les photos de lui et je le trouve beau mais comme ci c'était avant puisque maintenant ça me saoule. Il tente parfois de ce rassurer mais je peux même pas lui dire quelque chose de mignon comme ci c'était plus réciproque. Je peux même pas dire que j'espère que ça s'arrange .. C'est que c'est foutu..
Cassandra1824

Puis tu me parler d'un élément marquant dans ma vie .
J'ai une demi sœur qui est parti de la maison depuis 1 an déjà car elle a préféree choisir son copain que nous. Elle ne donne plus aucune nouvelle depuis et elle ma supprimé de facebook.
Je doute que c'est ça qui ma mise en dépression et je vois encore moins le rapport avec mon copain mais bon
féeborah

Message par féeborah »

Bonjour à tous,

Me revoilà sur le forum "en mode réassurance et compulsion"...

Carapuce merci pour ta réponse, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à des kilomètres à la ronde ahah, si tu souhaites une fois qu'on aille boire un verre, je suis tout à fait ouverte :smile:

Merci Chloé également pour ta réponse... je vais quand même mieux je ne peux pas le nier mais... les idées noires me torturent toujours l'esprit...

Je me suis acheté un livre sur les tocs hier, qui me paraît très bien. J'ai déjà lu les deux premiers chapitres, très bien écrit et expliqué. Il relate, les causes biologiques, donne des conseils à l'entourage, explique comment un médicament agit sur le toc... les pensées instrusives etc. Evidemment je m'identifie à tout et lorsque quelque chose ne colle pas à 100% cela me fait me poser des questions, mais ils disent bien que chaque personne est différente et que pour les tocs de rumination il n'y a pas forcément de compulsions... Si cela vous intéresse, je vous donne les informations : "titre du livre : "TOC vivre avec et s'en libérer" voici plusieurs livres de l'AFTOC http://aftoc.org/index.php?option=com_c ... &Itemid=59 , c'est le 4ème de la liste.

Sinon de mon côté, je me sens quand même mieux avec les AD, je récupère un peu la joie de vivre mais actuellement et je pense que c'est aussi les effets secondaires, je suis ultra angoissée mais pour aucune raison apparante, je le ressens physiquement et puis, j'ai deux trois sympthômes physiques (nausées, transpiration la nuit etc.) mais je pense que mon corps est entrain de s'acclimater au médicament...

Vendredi, j'avais l'impression de pouvoir ressentir comme avant d'être hyper amoureuse et d'un coup tout est retombé! Pourquoi??? Depuis je n'arrive denouveau plus à ressentir... et des nouvelles phases sont apparues... Dimanche j'ai parlé avec ma mère qui me raccontait qu'elle n'arrivait pas à tomber amoureuse d'un homme qui est dingue d'elle, on a aussi reparlé de mon père... Elle m'a dit que l'homme en question la dégoutait... je pense qu'étant déjà sensible mon inconscient a dû garder ceci, car le soir, le toc était assez présent et en faisant un bisou à mon chéri j'ai eu l'impression comme si ça me dégoutait...

Le matin je me réveille, mon esprit est apaisé je n'ai plus les pensées tout de suite, mais elles viennent lorsque je me rend compte que je ne pense pas... et après c'est parti pour la journée...

Je ne sais pas si c'est ça mais vendredi lorsque je me sentais très amoureuse, j'avais envie de faire des trucs avec mon chéri, d'aller au bord du lac, sortir avec lui et il m'a dit "oui on verra" et je crois que c'est peut après ça que tout est redescendu... est-ce parceque j'idéalisais un moment, que lui n'était peut-être pas en mesure de me donner sur le moment? et que du coup paf tout redescend? Je ne sais pas...

Comme toi Chloé, je n'ai plus d'angoisse, juste ces mauvaises pensées qui sont là... et c'est encore plus dur d'identifier le toc quand on est sous medics... du coup évidemment je me demande si je l'ai encore bla bla bla :marteau6:

C'est tellement ch****!

Sinon Cassandra, c'est sûr que ce que tu vis est dû au toc, je pense simplement que tu es encore dans le phase du "début", c'est à dire que Chloé, Carapuce et moi, on est peut-être plus dans la phase d'après où il y a moins voir plus d'angoisse, qu'on se fait à l'idée de ces mauvaises idées et que tout devient tellement habituelle, que notre esprit ne se bat plus trop... Je ne sais pas si je m'égare ou si vous êtes d'accord avec moi?

J'espère que vous n'allez pas trop mal... Ecila est-ce que tu vas mieux? Chloé et Carapuce comment allez-vous? Et les autres bien sûr?

Courage à vous et merci d'être là :offre:
super-regis

Message par super-regis »

Bonjour
j etais pas venu sur le forum depuis 15 jours ca allait mieux et pas d internet.
La depuis 2 jours je suis ds ma region natale et ce matin paf crise d angoisse envie de pleurer tt ca parce que des soyvenirs d enfance de mon premier amiur non reciproque est revenu.
Du coup sentiment coupable peur et peur de rentrer chez moi et sue mon epouse me quitte.
J arrive pas a controler envie de pleurer..

Alors qu il y z une semaine le meme genre de question je passais outre.
Et la paf du jour au lendemain????
féeborah

Message par féeborah »

Salut SUper-Régis,

Tu sais bien à quel point le toc est vicieux! Il va profiter d'un moment de faiblesse pour t'envahir... c'est ça l'horreur justement...

Ce dont tu peux vraiment te féliciter c'est que les périodes de mieux durent de plus en plus longtemps et ça c'est vraiment positif!

Ton épouse ne va pas te quitter, il n'y a aucune raison... si elle est là aujourd'hui alors que cela fait 9 ans que tu as le toc, elle ne va pas partir, tu peux être rassuré...

C'est normal que les souvenirs difficiles te fassent remonter des craintes ou des emotions à la surface, acceptes-les comme ça vient, ce n'est pas mauvais cela fait juste partie de ton passé.

Tu sais lorsque je suis partie à Rome avec mon mari, je paniquais à l'idée de me rappeler des trucs d'avec mon ex qui m'a brisé le Coeur et finalement le séjour s'est très bien passé. Néanmoins, j'avais pas mal de fois où je pensais à mon ex à cause de la peur que j'avais et je le voyais "partout", mais une fois rentré plus de problème.

Je crois qu'il faut juste qu'on accepte que le passé est ce qu'il est et qu'on essaie pas d'y échapper... on a souffert et aussi vécu des belles choses et c'est ce qui fait que nous sommes les personnes que nous sommes aujourd'hui, c'est tout ça qui nous a mené aussi à rencontrer notre moitié et nos craintes qui ont développés notre toc... mais si ça arrive avec la personne avec qui on est aujourd'hui, c'est que notre seule crainte est de la perdre et que nous aimons justement!

Courage à toi
Verrouillé