Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

même si chacun réagit différemment (par ex j'ai très bien réagit à la fluo pour trouble anxio-dépressif) en théorie la fluoxétine n'est pas la meilleure solution contre l'anxiété, il faudrait voir avec le psy s'il ne peut pas ajouter quelque chose qui viendrait soutenir la fluo en ce sens
Flo11

Fluoxétine (Prozac)

Message par Flo11 »

Mon trouble est également anxio-dépressif. Cette fois-ci, contrairement à 15 ans en arrière, je n'ai pas attendu qu'il me mène à la dépression mais la remontée est tout aussi problématique.
Modifié en dernier par Flo11 le lundi 16 février 2026 11:57, modifié 1 fois.
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Oui en effet je confirme bien longue à s'installer surtout pour le trouble anxieux qui est mon cas. Mais je remarque que petit à petit ça va de mieux en mieux (au bout de 2 mois quand même). Je pensais au départ que du jour au lendemain, je serai guéri. 🤣
L'augmentation de 20 mg à 30 mg m'a fait du bien au final. Je ne prends plus du tout d'anxiolytiques.
Je revois la psy en fin de semaine pour savoir ce que je fais ou peux faire pour aller encore mieux.
Même le matin la tension commence à être moins présente.
Il faut être patient.
Flo11

Fluoxétine (Prozac)

Message par Flo11 »

Je suis votre avancée avec beaucoup d'intérêt en espérant que dans quelques temps je pourrai témoigner positivement également.
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Flo11 a écrit : lundi 16 février 2026 11:59
Je suis votre avancée avec beaucoup d'intérêt en espérant que dans quelques temps je pourrai témoigner positivement également.
Oui il ne faut pas abandonner trop vite (chose que beaucoup font au bout d'un mois). Il y a des moments où je me posais la question si c'était la bonne molécule (comme le dit davExpliq, il y a des molécules plus adaptées à l'anxiété comme zoloft ou paroxetine) mais la psychiatre que j'ai m'a expliqué que s'il y a des signes de mieux (exemple crises d'angoisses qui disparaissent), il faut persévérer. Et d'autre part, une depression se "guérit" plus rapidement que de l'anxiété généralisée dixit la psychiatre.
J'espère pour ton cas que ce sera finalement la bonne molécule.
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Oui, il faut garder espoir même si c'est long Totovander, bien d'accord avec toi. La Fluoxétine fonctionnait bien sur moi aussi. Je l'ai eu 6 mois, arrêt en mai 2025. Depuis, plus d'idées morbides relatives à ma finitude entre autres.
A pas mal marché sur l'anxiété et le sommeil à l'époque.
Par contre comorbidité anxiété revenue mais bon, rupture de soins psy en ce moment + autres comme la lecture dossier médical, période compliquée mais l'humeur ça va.
Courage à tous
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

si déjà la fluo réduit le côté dépressif qui effectivement devrait arriver en premier ça devrait déjà faire du bien !
Flo11

Fluoxétine (Prozac)

Message par Flo11 »

Totovander a écrit : lundi 16 février 2026 12:05
Flo11 a écrit : lundi 16 février 2026 11:59
Oui il ne faut pas abandonner trop vite (chose que beaucoup font au bout d'un mois). Il y a des moments où je me posais la question si c'était la bonne molécule (comme le dit davExpliq, il y a des molécules plus adaptées à l'anxiété comme zoloft ou paroxetine) mais la psychiatre que j'ai m'a expliqué que s'il y a des signes de mieux (exemple crises d'angoisses qui disparaissent), il faut persévérer. Et d'autre part, une depression se "guérit" plus rapidement que de l'anxiété généralisée dixit la psychiatre.
J'espère pour ton cas que ce sera finalement la bonne molécule.
J'ai pris le zoloft pendant des années après mon épisode dépressif qui remonte à une quinzaine d'années. Après un arrêt de 18 mois et des problèmes personnels et familiaux ++++ le processus anxieux s'est remis en branle. Cette fois-ci le zoloft n'a pas aidé, du coup passage à Cymbalta qui semblait marcher au début puis après 2 mois, retour d'un mal être terrible avec crises de larmes à l'appui. Du coup, fluoxétine à présent. C'est vrai que pour les remontées d'anxiété la molécule n'est pas top au début ou au changement de dosage.
Répondre