Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

Si tu switch direct le risque est de subir un sevrage paroxétine + un effet secondaire effexor en même temps, c'est possible aucun des deux, mais si tu vas mal après 3 jours on ne saura pas qui incriminer et tu risques de faire machine arrière.

MAIS tu gagnes du temps, si rien ne se passe et/ou que tu tiens, dans potentiellement 3 semaines tu iras mieux
Ou l'option 3 qui est plus douce, au choix lol

Tu penses partir sur quoi ?
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

Aucune idée sincèrement je suis deja pas en forme donc voila
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

Je comprends, peut-être essaye 10 mg parox sur quelques jours pour voir, si tu as d'autres questions hésite pas, bon courage
A titre d'exemple je suis entrain de sevrer la paroxétine et j'ai trouvé mon rythme je diminue tous les 12 jours pour ne rien sentir. Si on sent rien après 7 jours c'est bon signe mais je prévois large
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

Pour info j'ai pris la paroxétine de 2021 à 2024 je l'ai arrêté en un mois pendant 4 semaines je suis passé à 10 mg et après vous n'en mangez plus rien pris et ça a duré pendant un an et mon âme problème est différent donc je sais pas trop comment je vais faire
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

Je t'ai donné un max d'info, à toi de choisir et/ou de voir avec ton psychiatre mais dans tous les cas tu devrais aller mieux d'ici 1-2 mois grâce à l'effexor
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

davExplik a écrit : samedi 11 juillet 2026 18:52
Je t'ai donné un max d'info, à toi de choisir et/ou de voir avec ton psychiatre mais dans tous les cas tu devrais aller mieux d'ici 1-2 mois grâce à l'effexor
Oui je l'espère pour l'instant je sais pas encore . Merci à toi pour toutes les informations j'espère que ca va aller
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

de rien, en soit pour le long terme le plus important est de maintenir effexor 75, ça devrait aller mieux 3 semaines après
arres2k

Venlafaxine (Effexor)

Message par arres2k »

Bonsoir
J'ai subis un switch vers Effexor et mon psy ne m'a pas switché direct j'étais sous anafranil bon c'est pas du tout le même molecule mais mon psy m'a conseiller de faire comme @davExplik a dis, attention je te dis pas que je contredit ton psy mais ce que mon psy m'a conseiller pour un switch sure, je prenais anafranil 100mg j'ai commencer le premier jour du switch par 75mg de anafranil et 37.5mg Effexor pendant une semaine puis la 2eme semaine 50mg de anafranil et 75mg Effexor et la 3eme semaine 75mg de Effexor seul
Voilà comment j'ai switcher
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

arres2k a écrit : samedi 11 juillet 2026 19:37
Bonsoir
J'ai subis un switch vers Effexor et mon psy ne m'a pas switché direct j'étais sous anafranil bon c'est pas du tout le même molecule mais mon psy m'a conseiller de faire comme @davExplik a dis, attention je te dis pas que je contredit ton psy mais ce que mon psy m'a conseiller pour un switch sure, je prenais anafranil 100mg j'ai commencer le premier jour du switch par 75mg de anafranil et 37.5mg Effexor pendant une semaine puis la 2eme semaine 50mg de anafranil et 75mg Effexor et la 3eme semaine 75mg de Effexor seul
Voilà comment j'ai switcher
Salut merci pournton Message sauf que la paroxétine c'est soi 20 ou alors une demi comprimé donc je sais pas si cest bon de mélanger 2 molécule en mm temps
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

Les deux méthodes existent, il est possible de mélanger les deux molécules à doses basses, l'une descend pendant que l'autre monte mais visiblement le psy de nnkb ne l'a pas proposé donc je voulais pas le proposer mais c'est tout à fait possible oui dans ce cas la zone simultanée est souvent paroxetine 10 mg + effexor 37.5
laro38000

Venlafaxine (Effexor)

Message par laro38000 »

bonjour @Nnkb
Pour répondre à tes questions en 2009 j'ai fait exactement ce que ton psychiatre veux faire.
je suis passer de 20 mg de paroxetine à 75 mg d'effexor directement.

Si tu te demande si tu va ressentir un sevrage de la paroxetine , je te répond non , ça ne sera pas un sevrage comme si tu arrêtais directement la paroxetine .tu aura des petits effet secondaire comme si tu commençais un antidépresseur mais en moins pire .

Je te conseil de suivre les recommandations de ton psy car je pense que c'est pas la première fois qu'il fait se genre de switch.
clémentine

Venlafaxine (Effexor)

Message par clémentine »

Effectivement@Nnkb j'ai fait des switch avec d'autres molécules.
Ça dépend de chaque antidépresseur notamment pour faire court.
Suivre ce que dit le psychiatre en règle générale qui doit bien expliquer pourquoi il fait telle ou telle chose.
Toujours poser des questions, oser contredire au besoin.

Rappeler le psychiatre si besoin, c'est très bien, c'est ce que je fais si j'ai des doutes. Surtout si tu as peur, ce qui m'arrive aussi, vu ce qu'on peut lire à droite à gauche.

Et faire attention à ce qui est dit sur internet.
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

clémentine a écrit : dimanche 12 juillet 2026 1:58
Effectivement@Nnkb j'ai fait des switch avec d'autres molécules.
Ça dépend de chaque antidépresseur notamment pour faire court.
Suivre ce que dit le psychiatre en règle générale qui doit bien expliquer pourquoi il fait telle ou telle chose.
Toujours poser des questions, oser contredire au besoin.

Rappeler le psychiatre si besoin, c'est très bien, c'est ce que je fais si j'ai des doutes. Surtout si tu as peur, ce qui m'arrive aussi, vu ce qu'on peut lire à droite à gauche.

Et faire attention à ce qui est dit sur internet.
Je suis juste mort de trouille plus il m'a dit de prendre le soir justement pour pas que j'observe trop les effets secondaires mais moi j'ai pas envie d'avoir insomnie car tout le monde dit qu'il y a des insomnies avec cette molécule
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

Nnkb a écrit : dimanche 12 juillet 2026 8:07
Je suis juste mort de trouille plus il m'a dit de prendre le soir justement pour pas que j'observe trop les effets secondaires mais moi j'ai pas envie d'avoir insomnie car tout le monde dit qu'il y a des insomnies avec cette molécule
en fait ça change pas grand chose, les effets secondaires peuvent apparaître sur plusieurs jours / semaines peu importe le moment de la prise et ce n'est pas du tout systématique d'avoir des problèmes de sommeil, si t'en as tu redemandes tout de suite au psy quoi faire, peut-être qu'il pourrait te mettre 37.5 à ce moment là
laro38000 a écrit : dimanche 12 juillet 2026 1:49
Si tu te demande si tu va ressentir un sevrage de la paroxetine , je te répond non , ça ne sera pas un sevrage comme si tu arrêtais directement la paroxetine .tu aura des petits effet secondaire comme si tu commençais un antidépresseur mais en moins pire
Ça il n'en sait rien chaque individu répond différemment, il y aura peut-être aucun sevrage ou peut-être que si, impossible de le dire de notre point de vue, ça dépend de chaque cerveau, effectivement clémentine il ne faut pas écouter tout ce qu'il y a sur internet !! :)
Modifié en dernier par davExplik le dimanche 12 juillet 2026 9:14, modifié 2 fois.
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

J'hésite a le prendre demain plus jatten plus je souffre mais je vais aussi souffir jai peur de ce nouveau médicament peur que ca marche pas peur quil me fasse quelque chose de grave
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

Je comprends mais même si tu as un symptôme pénible tu peux l'arrêter et le symptôme s'arrêtera, chez beaucoup la venlafaxine a un rapport bénéfice/risque intéressant, ça vaut le coup d'essayer et au pire t'arrêtes y aura pas de séquelle si c'est ça qui t'inquiète, le corps l'évacue et basta
clémentine

Venlafaxine (Effexor)

Message par clémentine »

@Nnkb bonjour,

Il vaut mieux attendre puisque tu as peur. Il ne faut pas te forcer à commencer l'Effexor dans cet état d'esprit.
C'est important que tu te sentes en confiance avec ton protocole avant de commencer.

Sinon, pratiquement tout le monde généralise sur internet.
Et oui, chacun réagit différemment comme le dit aussi DavExplik. Si j'écoutais les autres je n'aurais pas le traitement que j'ai en ce moment et qui me stabilise pour le moment.

Cherche à joindre ton psychiatre aujourd'hui : messagerie sur Doctolib, mail sur l'ordonnance ; sinon, secrétaire demain ou sur son numéro de téléphone. Tu pourras lui parler franchement de ta crainte de l'insomnie, et du bien-fondé de l'Effexor également pour ton cœur.
laro38000

Venlafaxine (Effexor)

Message par laro38000 »

Bonjour @davExplik

Je vois que tu ne perd pas une occasion pour me mettre un pic .
Tu as raison il ne faut pas écouter tout ce qui se dit sur internet , tu en ai la preuve ,hier tu as tartiner des pages entières juste pour semer le doute à quelqu'un .je me pose la question sur ton intelligence et ta capacité à te remettre en question.

Je n'ai fait que donner un témoignage ou j'ai vécu la même expérience .Et qui est bien mieux que ton baratinage.

Effectivement on ne peut pas prévoir à l'avance , tout comme quelqu'un qui n'as jamais pris de Doliprane de sa vie .
Si on part de se principe là , il ne faut surtout pas traverser la route sur un passage piéton car le risque zéro n'hésite pas.

bon dimanche à toi
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

laro38000 a écrit : dimanche 12 juillet 2026 1:49
Si tu te demande si tu va ressentir un sevrage de la paroxetine , je te répond non
On n'en sait rien, point, une nième bêtise. Le pire c'est que je suis sûr que tu le sais, pourquoi l'écrire. Je ne rebondis que sur tes erreurs et rien d'autre pour pas confuser les autres, il n'y a aucun pic.
Le reste de ton message n'est que de la haine envers moi causé par ton incapacité à rebondir sur mes points techniques. Tu as souvent tort sur les autres topics et dans ce cas tu ne réponds plus...

Clementine, je pense qu'il faut écouter son psy et commencer l'effexor sans tarder, il y aura toujours des craintes mais attendre c'est reculer le moment où il ira mieux puisque la parox ne fait pas le job. C'est vrai que moi aussi j'avais peur de l'effexor mais avec le recul je sais que j'aurais dû accélérer sa prise pour m'en sortir plus vite. D'ailleurs même s'il ne marche pas et qu'il faut encore changer alors afortiori ça aura aussi réduit le temps d'attente.
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

Merci pour vos messages et conseils je verrai demain si jarrive à le joindre en attendant c'est juste de la souffrance de ouf a gérer pas évident impossible de penser à des chose qui me ferai du bien mais jen chie c'est comme ca après jveux juste vivre normalement c'est tout j'ai deja remonter la pente avec la paroxetine mais la mob anxiété mes peurs et mes pensées surtout me bouffe tout la journée mais bon
Répondre