Règles du forum Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum. Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
. Mais etre déprimé sans raison apparente, que le moindre truc qui va pas vous mine le moral (comme à moi) c est de la connerie.
Bonjour Jason,
christopher voulait peut-être parler de personnes qui ne souffrent pas de dépression mais qui se sentent mal dès qu'ils rencontrent le moindre problème
Si ce n'est pas le cas, je suis d'accord avec ton analyse
J'espère que tu vas bien (le mieux possible) et je t'offre mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Ce que j'ai voulu dire, dans mon précédent post, c'est que, bien souvent, nous réagissons de façon disproportionnée par rapport à la gravité des événements que nous sommes obligés de vivre.
Des échecs, nous en avons tous eus, des graves comme de très anodins. Certaines peronnes sont capables de supporter le pire sans tomber en dépression alors que d'autres trébucheront au moindre obstacle. C'est probablement cette inadaptation de la réaction face aux événements qui fait de certaines personnes des malades (parfois chroniques.) Et c'est sans doute aussi ce qu'il faut analyser.
Même quelqu'un qui n'est pas bien dans sa peau de façon prolongée et irraisonnée doit se considérer comme quelqu'un de fragile et on ne doit pas traiter cet état par le mépris. Etre triste, manquer de confiance, abandonner au premier revers doit être interprété comme "plus ou moins pathologique". En fait, c'est le ressenti du sujet qui doit être pris en considération. S'il souffre, ce n'est pas de la "connerie" (pour lui.) Ce qui compte donc, c'est la souffrance du sujet et non la gravité de la situation.
Big question que tt ça! "Etre ou ne pas etre dépressive?"!!!
Comment arriver au point de se dire que l'on est dépressif donc malade?
Personnellement je prends des AD depuis des années mais je n'ai entendu le mot déprime (prononcé en coup de vent!) que depuis qq mois! après une 1ere ts! dans un CMP (j'ai fait un comeback sur moi: 'peut-etre que je ne l'ai pas entendu?!' non je suis sur de moi!)
Diagnostic dur à faire pour un professionnel de la psyco? ou n'ont-ils pas 'oser' le dire ou s'avancer? ou trop difficile pour moi d'en arriver à cette conclusion? Proffessionnel payant differents des professionnel du cmp?
Que de questions! Quoi qu'il en soit on ne m'a jms dit 'vous etes dépressive!'
Ce qui fait que j'ai du mal à me dire que je suis dépressive donc malade!
Je le vois plus comme une grande paresse, une incapacité à tt gérer et à faire face à mes choix! Les ts? c'était une simple facon logique (pour MOI) comme une autre de trouver une 'solution'. Et le fait d'envisager etre en HP pour le réveillon m'a fait d'ailleurs reculer de 10 pas en arrière!
Enfin tt cela pour dire que déprime, dépression etc, tout cela est bien complexe (pr moi);
Se dire qu'on est malade, qu'on a besoin d'aide, accepter un diagnostic, c'est très difficile. Il reste toujours une part de nous-même qui dit que ce n'est "pas possible", qu'on n'a "aucune raison d'être malade", qu' "ils se sont certainement trompés". Voila pourquoi certains s'inventent parfois des tas de maladies qu'ils n'ont jamais eues.
Tu prends des antidépresseurs ? Crois-tu vraiment qu'on te les a prescrits sans raison, ou, pire, au hasard ? Je ne te connais pas suffisamment pour te dire de quoi tu souffres, et je ne connais pas tes symptômes (j'ai trouvé ton histoire dans le "salon" mais j'ai encore du mal à cerner ta personnalité.)
Je crois cependant comprendre que tu as du mal à te confier à un "psy". C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de mettre à nu ses pensées les plus intimes. On les juge d'ailleurs souvent "très personnelles", ou "sans importance" ou "inconvenantes", et c'est un erreur. On ne peut pas progresser de cette façon, on ne peut pas comprendre l'origine de son propre malaise si on refuse de donner des indices, des jalons sur le chemin de sa propre histoire. Ce dont tu souffres te paraît "irréel" par certains aspects. Tous ceux qui sont passés par là te comprendront facilement.
Enfin, je voudrais que tu bânisses de ton vocabulaire le mot "fou" ou "folle". On peut être fou de joie ou de bonheur. Ca arrive, mais on n'a encore jamais enfermé ce genre de "fous". C'est un mot qui ne veut rien dire, et ta peur d'être considérée comme "folle" prouve justement que tu ne l'es pas. Tu es quelqu'un qui souffre, et l'étiquette importe vraiment peu. Ce n'est pas d'un juge dont tu as besoin, mais d'un soignant.