Je ne veux pas être heureuse, juste arrêter d'être malheureuse

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Chris
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 mars 2009 1:58

Je ne veux pas être heureuse, juste arrêter d'être malheureuse

Message par Chris »

Bonsoir,
J'ai glané ces quelques informations qui je l'espère te seront utiles.

L'émancipation est l'acte par lequel le mineur est affranchi de l'autorité parentale, et devient juridiquement capable, comme un majeur, pour tous les actes de la vie civile requérant la majorité légale.

Un mineur peut se faire émanciper de deux façons:

• Tout d'abord par le mariage. Le mineur est émancipé de plein droit par le mariage.
• Ensuite, par la voie judiciaire

Un mineur peut se faire émanciper par une décision du juge des tutelles lorsqu'il a atteint 16 ans.
Ce sont les parents ou l'un d'eux (celui qui exerce l'autorité parentale), ou le conseil de famille (si les deux parents sont décédés) qui peut en faire la demande.
Un mineur ne peut demander lui-même son émancipation. Certains juges des tutelles, avertis par le juge des enfants qu'un mineur souhaite être émancipé, peuvent convoquer les parents et les inciter à en faire la demande.
Cette décision peut aussi être prise d'un commun accord, lorsque l'enfant possède la maturité suffisante pour s'assumer et souhaite vivre en dehors du foyer familial.

Les conséquences de l'émancipation
Le mineur émancipé devient alors responsable de ses actes, ses parents ne sont plus civilement responsables.
Il doit néanmoins, pour se marier ou se donner en adoption, observer les mêmes règles que s'il n'était point émancipé.
Il ne peut pas être commerçant.

A bientôt et courage,
Chris.
La vie peut-être belle!
Avatar du membre
choucoulate
Messages : 37
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 17:29

Message par choucoulate »

Merci Chris et Claudine pour vos informations.
Pour ce qui est de l'émancipation, je ne pense pas que ma situation soit suffisament grave pour pouvoir me faire émanciper par un juge pour enfant, et je n'aurai jamais l'autorisation d'un de mes deux parents !
Mais je me demende, est ce que mon frère qui à 25 ans pourrait me faire émanciper si je part vivre chez lui ? Je me pose juste cette question, car étant à bout j'essaie de trouver n'importe quelle solution pour partir de chez moi ? Je suppose aussi que je n'ai pas le droit d'aller en foyer...?



Autre chose:
En ce moment, un ami s'inquiète beaucoup pour moi (enfin un camarade de classe pour ètre exacte mais qui ne m'empèche pas de l'apprécier) et me pose des questions, seulement je n'sais que lui répondre ? ...Que je suis au fond du trou ? surement pas!
Mais j'aimerai tout de mème essayer de lui parler, pas tous les détails mais juste le nécessaire pour me libérer un peu et de me confier.
Mais que lui dire? Par où commencer? Où m'arrèter? Et comment lui dire?
je sais je me pose trop de questions inutiles mais j'ai peur d'en dire trop ou pire qu'il ait pitier de moi!
J'ai beau me dire que ça va passer, chaque jours est pire que le précédent. J'ai peur de craquer ...


Encore merci à tout ceux qui prennent le temps de me lire et essaie de m'aider en me conseillant =)

A bientot, bisous.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir choucoulate,

D'après les informations de chris, il semblerait que, seuls les parents puissent faire une demande d'émancipation pour leur enfant

Pourquoi ne pas demander à ton frère s'il serait d'accord pour t'accueillir chez lui et ensuite, en parler à vos parents ? Un hébergement chez ton frère serait certainement mieux compris par eux qu'une émancipation.

Quant à cet ami, je pense que tu peux te confier à lui puisqu'il s'inquiète de savoir comment tu vas. Tu n'es pas obligée de lui dévoiler toutes tes pensées, mais l'essentiel de ce qui te préoccupe, afin qu'il puisse ainsi mieux te soutenir
Avatar du membre
choucoulate
Messages : 37
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 17:29

Message par choucoulate »

Oui effectivement c'est peut ètre une solution,
mais je n'suis pas sur que mon frère aura les moyens de m'assurer financièrement et je n'veux pas ètre un poid pour lui.
Et puis il y a un autre problème, depuis que mon frère est partis de la maison à 19 suite à une violente dispute avec mon père, il n'y a plus jamais remis les pieds, et mon père ne veux plus le revoir. Donc, depuis 6 ans je vois mon frère mais en "cachette" car ma mère me force à mentir à mon père, elle me dit moin qu'il en sais mieu qu'c'est, et puis elle dis que je n'sais pas de quoi il est capable et qu'il peut m'empécher de sortir pour ètre sur que je ne l'vois pas.
Je sais que c'est complètement idiot mais malgré tout je ne lui ai jamais rien dis par peur qu'elle m'en veuille.
Enfin tout ça pour dire que je n'peux pas dire: "Papa, je pars vivre chez mon frère parceque j'en ai marre de toi!".
J'ai vraiment l'impression que toutes les issues possible sont bouchés
et qu'il n'y a aucune solution ... =$
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour choucoulate,

C'est certain, qu'étant donné les relations entre ton père et ton frère, il semble impossible que ton père accepte que tu ailles vivre chez lui

Que penses-tu de mon idée de demander au directeur de ton établissement son appui pour un éventuel internat, l'année prochaine ?
Avatar du membre
choucoulate
Messages : 37
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 17:29

Message par choucoulate »

C'est possible, mais dans ce cas de figure, je devrai tout raconter au directeur de mon lycée (ce que je suis incapable), et mes parents m'en voudraient vraiment si j'en parle, car ma mère essaie de tout camoufler...
J'ai vraiment l'impression qu'aucune possibilité est possible car tout reviens toujours à mes parents, pourtant c'est mon avenir qui est en jeu.
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14

Message par Hope »

Bonjour à toi,

J'ai également été très touchée par ton histoire, pour avoir été touchée moi même par l'alcoolisme, je sais à quel point ça peut tout détruire sur son passage.
Je comprend que tu en veuilles à ta maman. Je comprend le fait que tu lui en veuilles de ne pas avoir divorcé, mais peut être n'a t'elle jamais trouvé la force, ou peut être qu'elle a pensé que ça finirait par s'arranger ... maintenant vu comment ça se passe actuellement, je comprend que tu lui en veuilles de ne pas avoir réagis plus tôt.

Pour ce qui est du reste, je pense aussi que la solution la plus plausible pour le moment, c'est de vivre avec ton frère. Essaye vraiment de te baser sur ça, je pense que c'est ce qu'il y aurait de mieux pour toi. ²Pour le côté financier, sache que ton frère peut déclarer à la caf qu'il t'héberge et il pourra toucher quelque chose pour toi.
Maintenant, je pense qu'il te faudra l'appui d'un autre adulte vu que tes parents n'ont pas l'air d'accord. L'idée de parler à ton proviseur ou à un prof en qui tu as confiance, c'est une bonne idée. Ou alors à une assistante sociale.
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49

Message par Darkness »

Coucou choucoulate

Je viens un peu aux nouvelles, as-tu réussi à prendre une décision ? Sais-tu vers où tu comptes te diriger ?

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles en tout cas
Avatar du membre
choucoulate
Messages : 37
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 17:29

Message par choucoulate »

coucou darkness !
Merci de prendre de mes nouvelles.
Pour tout te dire je n'ai pas eu le courrage d'aller voir on infirmière,
je me suis encore dégonflé une fois de plus ...
Par contre, l'ami dont j'ai parlé la semaine dernière à compris que je mentais à tout le monde à propos de mon bras (je m'étais arraché ma peau assez profon sans toucher les veines masi suffisament pour avoir d'horrible marquess) car lorsque qq'un le remarquai je disai que je m'étais brulé mais lui n'y a pas cru et à tout deviné.
Je n'ai donc pas pus reculé, et hier je lui ai envoyé un mail dans lequel j'ai tout raconté, toute ma minable histoire.
Pour le moment je ne lui ai pas reparlé étant donné que c'est la week end,
mais j'espère que je ne le regretterai pas et que cela ne changera rien à notre amitier malgré la honte que je ressent je sais que j'aurai du mal à affronter son regard... j'ai peur d'avoir mal fait, surtout que je n'ai mm pas eu le courrage de lui avoir tout dis en face.

Penses tu que j'ai bien fait par mail ?
Que dois je faire maintenant ?

A bientot, bisous
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49

Message par Darkness »

Ne pense pas t'être dégonflée, le fait d'aller mal enlève énormément de courage, et vu que c'est une démarche que tu dois faire pour aller mieux, et surtout devoir parler de tes problèmes, c'est réellement difficile de passer le cap, même si le premier pas dans un cas comme ça est certainement le plus dur

Tu sais, si c'est un vrai ami, tout ce qu'il voudra faire, c'est essayer de t'aider

Je pense aussi que tu as bien fait par mail, c'est le genre de choses vraiment dure à dire de vive voix, et mettre les choses par écrit est une bonne manière de commencer les choses

Tu n'as eu aucune réponse depuis ton mail ?
Avatar du membre
choucoulate
Messages : 37
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 17:29

Message par choucoulate »

Non j'ai écris le mail hier très tard le soir
et il n'est probablement pas chez lui
je verrai ce soir s'il se connecte,
au pire je le verrai demain au lycée, ma première de cours je suis à coté de lui, je n'sais pas du tout c'que j'vais pouvoir bien lui dire s'il ne m'envoi rien ce soir...
C'est vrai que je manque énormément de courage et que j'ai honte de tout ces derniers temps, j'espère que ça finira par passer maintenant que j'en ai parlé à un ami...
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49

Message par Darkness »

Oui c'est possible qu'il ne l'aie pas encore lu,

Je me doute que ça doit po être facile de le voir là, devant tout le monde, après avoir lu un tel mail, peut-être lui envoyer un sms voir si il a recu le mail ?

Parce que imaginons qu'il l'aie pas lu du tout, tu vas le voir en attendant qu'il te parle surement, et ça risque de po être facile non ?
Avatar du membre
choucoulate
Messages : 37
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 17:29

Message par choucoulate »

Oui, je lui ai déjà envoyé un sms hier soir pour le prévenir que j'ai envoyé l'email. En faite, j'ai surtout peur de sa réaction une fois qu'il l'aura lù, ça peut paraitre bète je sais surtout que c'est un ami je n'ai donc pas à craindre quoi que ce soit de sa part, déjà qu'il m'a promis de ne parlé à personne de ce que je lui dit et à propos de mes bras à condition que je n'recommence plus... je lui fait confiance.
Mais j'aimerai tant pouvoir avoir une vie comme tout l'monde, et arrèter de jouer la comédie et de faire celle qui va bien et qui rigole sans arrèt.

Je voulais te remercier Darkness pour ton soutient et tes conseils, merci.
Avatar du membre
choucoulate
Messages : 37
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 17:29

Message par choucoulate »

ça y est il m'a répondu, un immense sms, j'sais pas quoi dire tellement il m'a touché... quand j'pense que j'me suis posé tant de questions à son propos inutilement, je me rends compte que c'est un ami en or.
Je sais qu'il ne va pas faire de miracle ou changer ma vie,
mais déjà le fait que qq'un sache me réconforte.
Je sais que si un jours je viendrai à craquer pour de bon et à en finir, qq'un sera pourquoi... ça ma rassure.
J'en reviens pas de son sms tant il était émouvant et réconfortant,
mais je sens que ma journée de demain va ètre difficile, le regarder droit dans les yeux et parler comme avant, j'ai dù mal à croire que ça va ètre possible maintenant qu'il sait tout.
Enfin, faudra bien retourner au lycée.
J'arrète mon blabla,
je reviendra dans la semaine surement pour donner de mes nouvelles.
Encore merci Darkness.
Bisous à tous et bonne soirée.
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49

Message par Darkness »

Ben c'est que du bon tout ca

Ne t'inquiète pas, si son sms était si gentil que ça, la seule chose que ça va changer, c'est que tu as quelqu'un vers qui te tourner quand ça va mal, mais tu pourras toujours continuer à discuter et t'amuser avec lui comme avant

N'hésite po à venir nous raconter comment ça se sera passé lundi avec lui en tout cas

Et bon courage pour ta semaine

Content de voir que ca ce soit passé ainsi, je me doute que l'attende n'était pas facile, mais elle valait le coup
Avatar du membre
choucoulate
Messages : 37
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 17:29

Message par choucoulate »

cOucOu Darkness!

ça y est mon horrible journée est enfin terminé.
Finallement ça n'a pas été si terrible que ça de voir mon ami après lui avoir tout écris par mail, bon au début on faisait comme si de rien n'étais puis finallement en sport lorsque personne n'était dans les parage nous en avons un peu parlé, aparament il avait eu une amie au collège genre dans la mème situation que moi mais qui elle a mal tourné.

Sinon comment dire? je suis devenue associale, comme je n'ai pas dormis de la nuit je n'ai donc pas eu la force de jouer la comédie et du coup tout l'monde n'a pas arrèté d'me demandé c'qui n'allais pas or je déteste ça car ils insistent; finallement je m'suis complètement braqué sur moi et j'me suis isolé toute la journée; pour finir trois 'amis' (si on peut dire ça) m'ont dis cache que je les énervai à ètre comme ça, que j'étais chiante etc... super comme si je n'allais pas assez mal XD

Mais bon, j'avoue que ça fais tout de mm du bien de savoir que qq'un sais plus ou moin pk je suis comme ça, et puis on a pas besoin de parler quand des gens sont dans les environs, son seul regard suffit pour que je comprenne c'qui veux dire.

J'ai tout de mème un problème, je sais que je déprime ok, après je n'sais pas si je fais vraiment une dépression, mais ce qui me fait peur c'est de n'plus ressentir de sentiments (joie,tristesse,etc), je n'ressent mm pas l'envi de pleurer. Je me sens juste complètement lasse de vivre, avec un horrible déchirement à la poitrine et une boule à la gorge; j'ai l'impression de me vider de jour en jour...
Je suis térrifier à l'idée de craquer, que dosi je faire ?
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49

Message par Darkness »

Coucou choucoulate

Mmm j'avais loupé ta réponse moi...

Ben content de voir que les choses se soient bien passée avec lui alors, t'as l'air d'avoir un ami vraiment bien et compréhensif, donc n'hésite pas à te tourner vers lui quand ça ne va pas

C'est vraiment pas facile de dire si tu es dépressive ou pas, mais pour être passé par là, ca y ressemble quand même fort

Et le souci, si vraiment tu es dépressive, ca va être réellement dur de t'en sortir entièrement de toi même, et c'est pour ca que ca serait mieux de consulter

Mais si tu as des doutes sur quoi faire exactement, pourquoi ne pas en parler à ton ami ? Heu j'veux po dire qu'il faut pas demander ici hein, certainement pas, mais il saurait peut-être t'aider questions démarches etc
Avatar du membre
choucoulate
Messages : 37
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 17:29

Message par choucoulate »

Salut,

je crois que c'est dans ce genre de situation que l'on se rend compte des gens qui compte, j'dis pas que je n'aime pas les autres de ma classe mais disons qu'à force de les envoyé ballader lorsqu'ils venaient me parler ba j'me suis renfermée dans une ptite coquille.

On a pas mal parlé ensemble depuis le mail, mais il ne sais pas trop non plus les démarches possible. Par contre, il m'a proposé de m'accompagner si je me décidais à aller parler à l'infirmière ou ma proff.

En faite, j'ai eu mon conseil y a quelque jours et les proffs se sont rendus compte qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas et s'inquiète (enfin ils ont plus pitiés qu'autre chose), du coup ma proff de math est venu me parler c'matin à la fin d'son cours et à blablaté pendan 15 minutes et m'a posé plein de questions; mais rien, aucun mot ne sortait de ma bouche, j'avais juste la gorge serré et tenais à peine sur mes jambes mais je me suis totalement bloquée. J'ai peur que mon lycée envoi une lettre chez moi ou un coup de téléphone pour prendre contacte avec mes parents pour leur parler de mon état... ils ne sont absolument pas au courant, je reste la plupart du temps enfermée dans ma chambre donc ils(enfin elle) ne remarque pas.


Oulà j'vois que j'me suis encore une fois emportée dans mon minable roman, dsl mais j'ai tellement de chose sur la concience que j'sais plus quoi en faire ces derniers temps.

A bientot, bisous.

Ps: mercii Darkness de venir régulièrement me répondre et me soutenir.
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49

Message par Darkness »

Nan po un minable roman, vraiment pas, continue à dire ce que tu as sur le cœur ainsi

Disons qu'il y a des gens qu'on aime bien, et pis les gens à qui on est vraiment fort attaché, donc normal que tu fasses une distinction ainsi, et vi s'enfermer dans une coquille, on est plusieurs à être passé par là, le principal dans ses moments là est de ne pas s'enfermer trop, pour ne pas perdre les gens avec qui on est vraiment attaché

Mmm pour la lettre, c'est possible, si il y a un souci, ils peuvent le faire je pense

Ben voilà, accepte son aide pour l'infirmière, tu penses que ça pourrais t'aider ?

Et de rien, le fofo est là pour ca :
Avatar du membre
choucoulate
Messages : 37
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 17:29

Message par choucoulate »

Salut,
à vrai dire je n'suis pas sur que l'infirmière puisse faire quelque chose pour moi... je prefère remonter la pente seule (enfin j'avoue avec l'aide de mon ami), de toute façon je ne saurai pas du tout quoi lui dire, déà que je suis incapable de parler aux proff lorsqu'ils s'inquiètent pour moi (lors d'mon conseil ils se sont vraiment rendu compte qu'il y avait qq chose qui n'allait pas) et du coup ba ça fais dja 3 proff qui sont vnue me parler en privé... enfin ma réaction n'a pas changé depuis le 1è proff, aucun mot ne sort de ma bouche. Il y a juste avec mon ami où j'arrive plus ou moin facilement, mème s'il a du mal à comprendre pourquoi je me referme comme ça à cause de mon père et surtout pourquoi j'm'en prends à mon bras. =S
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message