Des conseils, des éclairages pour aider mon mari dépressif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Kira-tita
Messages : 123
Enregistré le : dimanche 21 février 2010 22:38

Des conseils, des éclairages pour aider mon mari dépressif

Message par Kira-tita »

bonsoir Kage
Quand je vous ai lue je me suis dis :j'ai le même à la maison !
Sauf que je ne suis pas mariée mais cela ne change rien .Votre mari est, je pense ,comme mon compagon :un angoissé qui craint de ne plus rien controler ,
il veut essayer de refaire le monde:les gens sont méchants ,c'est la faute à ceux-ci ,il faut se méfier de ceux-là etc,etc ...
Tous les jours quand je rentre à la maison j'y ai droit aux raleries !
Il arrive à me stresser alors que je suis plutot quelcun de calme .
Alors je lui dis franchement en pleine figure que j 'en ai rien a faire de ses états d'âme ,que la vie est comme ça ,qu'il n'y changera rien et que je n'ai plus envie d'entendre ses raleries car celà me soûle et que j'ai autre chose a faire de plus interressant que de d'ecouter ses cenpiternels lamentations !!
Bref !je l'envois pêtre , je mets de la musique dans mes oreilles et je m'occupe d'autre choses en l'ignorant . Il se calme et vient s'excuser après .
Le problême c'est que quand celà devient quotidien ,c'est grave !C'est pire qu'un enfant frustré qui tape des pieds parce qu'il n'a pas son jouet !Même son propre fils lui dit d'aller se faire soigner sinon il risque de me perdre mais il n'écoute pas ...
Pauvre victime de l'humanité ! Je crois que certains hommes ne reconnaissent pas qu'ils ont un "problême " car ils ont peur de passer pour des faibles .
Je ne sais pas pourquoi mon compagnon est ainsi ,on dit qu'il n'y a pas de fummée sans feu ...
En attendant ,celà me fatique de plus en plus j'ai des problemes de peau et d'intestins car je garde tout au fond de moi .Et si je reste à ses côtés c'est parce qu'il me fait pitié ,ou parce que je n'ai plus envie de recommencer autre chose, encore une fois !
Voilà Kage ,désolée de ne pas vous avoir donner de solutions ,ou de conseils ,mais je suis de tout coeur avec vous et vous encourage à tenir bon même si ce n'est pas évident !Ne sommes nous pas les plus fortes ,nous les femmes ?
Bien à vous ,Kira-tita . :up:
Kage
Messages : 5
Enregistré le : lundi 01 mars 2010 13:07

Message par Kage »

Merci pour vos messages, ça me réchauffe le coeur. Malheureusement, mon mari refuse même d'aller voir notre médecin traitant (je le lui avais demandé comme cadeau de St Valentin mais comme d'habitude, des promesses et puis il refuse de nouveau). Au décès de mon beau-père, il a tellement parlé de suicide que j'en ai parlé avec le médecin traitant, mais selon lui, c'était tout à fait normal de déprimer après un deuil et je n'avais qu'à le soutenir et le problème se résoudrait tout seul. Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et le médecin s'en foutait clairement. Si ce n'était que pour moi, je le supporterais encore, je peux effectivement m'isoler et ne pas l'écouter quand il commence à râler, mais je ne sais pas comment protéger nos enfants adolescents et c'est ça qui me mine le plus... Mon fils m'a dit l'autre jour qu'il aimerait que je quitte son père, et qu'il viendrait habiter avec moi. Il m'a dit aussi que parfois, il avait envie de se jeter par la fenêtre. Je sais bien que ce n'est pas facile d'être un adolescent mais j'ai la nette impression que l'humeur noire de mon mari y est pour beaucoup. J'ai déjà dit à mon mari qu'il casse toute notre famille mais il trouve qu'il fait déjà d'énormes efforts en étant gentil un jour par semaine (et encore) et il trouve qu'il ne peut pas "laisser tomber les enfants", donc que c'est son devoir de diriger leur vie... Je crois que la seule solution, ce serait que je le quitte effectivement pour le faire réagir, mais il me dit chaque fois que je devrais le quitter pour être heureuse mais qu'il ne sait pas vivre sans moi et qu'il se suiciderait.... Que faire, j'ai l'impression que ma tête va exploser !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Kage a écrit :
Au décès de mon beau-père, il a tellement parlé de suicide que j'en ai parlé avec le médecin traitant, mais selon lui, c'était tout à fait normal de déprimer après un deuil et je n'avais qu'à le soutenir et le problème se résoudrait tout seul.
Que faire, j'ai l'impression que ma tête va exploser !
Bonjour Kage,

Une déprime passagère après un deuil est en effet normal. Et, c'est vrai, qu' avec le temps les choses s'arrangent. Mais, d'après ce que tu nous confies, cela ne semble pas être du tout le cas, pour ton mari.

Je crois qu'il serait bon d'en parler à nouveau à ton médecin traitant afin qu'il prenne conscience que ce n'est plus une déprime passagère, mais une vraie dépression.

A mon avis, c'est le seul qui puisse arriver à convraincre ton mari de se soigner.

Courage et amitiés pour toi
Avatar du membre
Kira-tita
Messages : 123
Enregistré le : dimanche 21 février 2010 22:38

Message par Kira-tita »

bonsoir Kage !
Ce n'est pas pour faire la psy a 1 euro mais j'ai déja entendu ce son de cloche !
Votre mari vous menace de se scuicider ,dites lui que c'est pathétique et que c'est du chantage affectif !
Il est en train de vous manipuler . Mais il faut quand même en parler à votre médecin ,pour qu'il essaye de parler avec votre mari (on ne sais pas si dès fois c'est sérieux )
Quand à vos enfants ,essayez de leur dire qu'ils n'y sont pour rien dans vos disputes !Les enfants se sentent souvent responsables des disputes de leurs parents .
Je vous souhaite beaucoup de courrage dans cette épreuve ,faites ce que dicte votre coeur pour trouver la meilleur solution !
Bien à vous !Kira
Kage
Messages : 5
Enregistré le : lundi 01 mars 2010 13:07

Message par Kage »

Mon mari reproche souvent à nos enfants qu'ils sont la cause de sa nervosité et de son mal-être. Ils ne sont pas facile mais je crois qu' c'est en grande partie à cause de lui. Je en veux pas qu'ils souffrent de la dépression de mon mari et je ne veux pas qu'ils deviennent comme lui ! C'est juste des enfants, ils méritent une belle enfance comme moi j'en ai eu une, ils ne méritent pas ce qu'ils sont en train de vivre...
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Message par Tellmewhy »

Kaje
On ne peut pas amener quelqu'un plus loin qu'il ne veuille aller lui même.

Il me semble que tu as tout tenté pour aider ton mari. Il refuse ton aide.
Tu dois te protèger, ainsi que tes enfants. Le minimum que tu puisses faire
est de parler longuement à tes enfants du comportement de leur père, leur dire que tu n'es pas d'accord avec lui
lorsqu'il les accuse d'etre responsables de son mal etre.

Il faut aussi qu'ils puissent s'échapper de la maison de temps en temps pour aller chez des amis.
Et toi aussi d'ailleurs ! Je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas le quitter,
la vie n'est pas si facile que ça, mais pense à toi, à tes enfants, pense à te protèger.

Amitiés.
Kage
Messages : 5
Enregistré le : lundi 01 mars 2010 13:07

Message par Kage »

Bonjour Tellmewhy,

merci de tes encouragements. C'est vrai que je lâche un peu prise maintenant, je vais au spa avec mes amies, les enfants sortent au cinéma ou chez leurs amis quand mon mari l'autorise... Puisqu'il ne veut pas écouter nos bons conseils, tout ce que je sais encore faire, c'est le consoler lorsqu'il craque. Et essayer de vivre ma vie sans sombrer dans la dépression moi-même. Et essayer d'être là pour mes enfants qui étouffent parfois...

Amitiés.
Kage :bye:
mam1904
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 09 avril 2010 9:00

Message par mam1904 »

Bonjour Kage, tes messages m'ont beaucoup touchée car je vis une situation très similaire, sau que je suis mariée depuis 27 ans . Mes trois enfants sont trois...adultes, même si ladernière est encore dans les études et à la maison. Je dois dire que j'en peux plus de cette situation et du REFUS de mon mari de se soigner. Nous avons 50 ans tous les deux, et j'envisage de le quitter. C'est dommage quand même, je tiens énormément à lui mais je n'ai pas envie de passer les prohcaines années de ma vie à-demi morte. Si quelqu'un a des conseils, des idées....comment peut-on faire prendre consience à son conjoint qu'il est en train de tout perdre s'il ne se soigne pas???? merci de vos retours
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour mam1904,

Je suis très touchée par ce que tu vis, d'autant que je vis aussi, un peu la même chose .Mon mari cesse de prendre, de temps en temps, son antidépresseur et l'agressivité refait alors surface

Lui as-tu dit que tu comptais le quitter ? Cela le ferait certainement réfléchir car il n'a peut-être pas réalisé combien tu n'en pouvais plus :dub:
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Des conseils, des éclairages pour aider mon mari dépressif

Message par ArianeB »

comme je me reconnais dans tous vos témoignages!

moi,j'ai menacé par le divorce.on verra..mais,mes enfants sont atteints,malheureusement.

on essaie de les protéger,et je pense que c'est l'essentiel.je sais de quoi je parle,c'est pourquoi je ne ferai aucune concession.

l'amour est encore là,mais par l'egoisme de certains hommes,on est obligé de se battre,de souffrir et d'être ensuite malades à notre tour.

et moi,je dis "non",les enfants ont le droit d'avoir une enfance normale!!!!!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message