Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
manset

Message par manset »

il m 'en faut plus pour me décourager :rire2:

On peut faire plein de choses...mais c'est pour 17 euro par mois, pour un traitement qui on le sait n'est pas top. ( d'ailleurs ce soir sur france2 ya un reportage sur les médocs )

procédons par étape :

1/ vérifier que le transport en VSL est pris en charge sinon c'est no way .....

2/ si oui on va passer un coup de fil pour repousser le rendez vous, avec les moyens super sophistiqués d'aujourd'hui on va pouvoir parler à 3...l'expert, mon beauf et moi...et on va voir si on se déplace pour remplir un protocole ou pour trouver une solution autre que celle proposée par l' hôpital local...il serait dommage de passer à côté d'une consultation d'un expert auprès de la cour d'appel.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

manset a écrit :
1/ vérifier que le transport en VSL est pris en charge sinon c'est no way .....
cela revient à combien le prix en VSL ?
manset

Message par manset »

http://csl40.ifrance.com/dossiers/tarifstransports.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

comme ça à la louche pour 180 km je dirais 170 euros....ça fait un peu chaud pour une consultation dont l'objectif est

obtenir à minima un remboursement des 8 boites de 20 soit 160 comprimés au lieu des 150
( limitation ) au prix de la boite qui est à 2.72 € ...c'est pas une grande victoire.

ou 10 boites de seresta 50 pendant 6 mois afin de sortir du " coktail de benzo" puis retour à 8 boites.

ou mais je n' y crois pas car cela va à l'encontre des directives parisiennes la prise en charge des 3 benzos...

mon beauf se renseigne à la sécu pour le transport.

j'aimerais bien avoir l'expert au fil pour creuser les effets néfastes du "coktail" de benzo....
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Oui ça ne serait pas une grande victoire
manset a écrit :

ou mais je n' y crois pas car cela va à l'encontre des directives parisiennes la prise en charge des 3 benzos...
en effet, c'est en Suisse mais ça donne une idée :

Recommandations pour la prescription de benzodiazépines

1. ne prescrire idéalement qu’une seule benzodiazépine, en aucun cas plus de deux
2. commencer par la posologie la plus faible possible
3. prévoir une durée limitée de la prescription, sauf exceptions
4. éviter une reconduction systématique de l’ordonnance
5. expliquer au patient le risque de dépendance associé à une prise ininterrompue et prolongée
6. favoriser les autres stratégies thérapeutiques, y.c. non médicamenteuses

http://files.chuv.ch/internet-docs/pha/ ... epines.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
manset

Message par manset »

ok merci pour ce document suisse, archeos.

le suisse est un pays ou les labo sot très puissants...et pourtant c'est 2 benzo maxi.

ceci donne une bonne piste.

sinon le rendez vous est reporté le temps de s'organiser pour le VSL . La sécu locale n' a pas su dire pour le bon de transport...

sur le plan de la procédure on renvoie la balle dans le camp de la sécu en demandant par écrit l'étude de la prise en charge du transport. Selon la réponse on pourra décliner "proprement" le rendez vous.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

manset a écrit :
sur le plan de la procédure on renvoie la balle dans le camp de la sécu en demandant par écrit l'étude de la prise en charge du transport. Selon la réponse on pourra décliner "proprement" le rendez vous.
Espérons qu'ils vous répondront rapidement ... à surveiller ...
manset

Message par manset »

aller vite serait l'idéal....mais hier le beau frère n' a pas pu marcher jusqu' à sa voiture pour aller faire les courses, trop mal aux jambes.

et oui tout est là :

soucis physiques qui pèsent sur le moral....donc benzo...qui ont un effet myorelaxant ce qui fait du bien à la tête et aux jambes....

Mon beau frère a eu l'expert au téléphone. Je pense que ce psy est une pointure. il a pris la peine de téléphoner alors qu'il aurait pu envoyer ses secrétaires en première ligne, il a surtout essayé de comprendre pourquoi un déplacement n'était pas envisageable.

Il faut mettre à profit le temps de réponse de la sécu pour avancer sur le traitement des quilles...car pour l'instant c'est du paracétamol qui est donné...pas facile aussi de trouver
les bons médocs entre les 2 pathologies et les effets indésirables.

Entre temps, les visites chez le psy habituel se poursuivent, il vient de changer le somnifère pour repasser au tercian ( qui n' empêchait pas les nuits blanches à l'époque ) il faudrait que je note...

Ce qui est étonnant c'est que le psy a semblé plus direct dans la prescription, peut être un coup de fil de l'expert ?
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

je me rends compte que c'est un pays de cocagne ma Belgique au niveau sécu (c'est donc pas pour rien que nos salaires sont tellement amputés à la source par rapport à la France): allocation de chômage à vie (si on joue pas les idiots et onr épond aux convocations bien sûr) et médocs sans réel maximum (sauf cas très exceptionnels peut être). Pourvu que çà dure ...
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

manset a écrit :
Entre temps, les visites chez le psy habituel se poursuivent, il vient de changer le somnifère pour repasser au tercian ( qui n' empêchait pas les nuits blanches à l'époque ) il faudrait que je note...
Ce qui est étonnant c'est que le psy a semblé plus direct dans la prescription, peut être un coup de fil de l'expert ?
Peut être ...En tout cas la prescription me parait "logique", pour réduire les benzodiazépines on passe souvent par des neuroleptiques ...
manset

Message par manset »

à lodiz

La sécu se couvre. Bon faut dire que cela fait 20 ans que mon beauf prend des médicaments
qui doivent pris sur une durée maxi de quelques mois.....
Belle hypocrisie comment peut on guérir d'un mal profond en si peu de temps.

J'espère qu'il ne faudra pas voir un expert local pour décider comment se rendre chez l'expert régional....Raymond DEVOS is not dead.

à ARCHEOS

J'ai lu le post sur le TERCIAN. Intéressant. Je reconstitue le puzzle petit à petit.
La dose de benzo a été augmentée au fil du temps, le tercian avait été prescrit puis remplacé par le nozinan.

Le nozinan fait dormir, mais il a été remplacé par le tercian qui a une demi vie plus courte. je ne connais pas le pourquoi du changement de médoc. Peut être que le réveil était laborieux ?

Pour le tercian , le psy voulait prescrite du 100 mg mais mon beauf a préféré du 25 mg. Vu sa corpulence 1.80 mètre et 95 kilos...un cacheton ne fait rien...alors il abandonne. Durant ses 20 années de traitement, il y a eu des anti dépresseurs, vite abandonnés car ils conduisaient à un état de légume. Depuis ce temps, mon beauf se focalise sur ce qui marche; les benzos et regarde le reste avec un oeil méfiant.

par contre, chose étrange quand il ne dort pas, genre 3 heures du mat; une prise de benzos fait sombrer dans le sommeil. Le reste de la journée n'est pas brillante, mais cela permet de récupérer des nuits blanches.

il a testé une prise de seresta50 sans autre mélange avant de se lever pour laisser le médoc agir...pas top. Je rame.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

manset a écrit :
Pour le tercian , le psy voulait prescrite du 100 mg mais mon beauf a préféré du 25 mg. Vu sa corpulence 1.80 mètre et 95 kilos...un cacheton ne fait rien...alors il abandonne.
il vient d'abandonner c'est ça ? pourquoi cette méfiance vis à vis du tercian ?
manset

Message par manset »

Oui, il vient d'arrêter le tercian après la première prise. because zéro effet.

évidemment il a pris 25 mg. C'est à dire trois fois rien.

Entre le psy et mon beau frère c'est un dialogue de sourds. Je ne suis même pas sur que le psy soit au courant des autres médocs que prend mon beauf genre médoc pour faire baisser la tension...ce que semble faire aussi le tercian.

le psy ne peut y arriver car les médoc ne sont pas pris.

la raison est simple, mon beauf ne peut physiquement sortir tous les jours, donc il est hors de question de faire des essais de nouveaux médocs qui le laisserait toute la journée dans le coltard.

On va arriver devant l'expert avec un dossier vide...après 240 consultations avec le psy car on ne note rien.

la solution : prendre 2 tercian 25 un samedi, pour voir l'effet anxiolytique...si le lendemain il est dans le coltard, c'est moins grave, le dimanche généralement , hélas, les sorties sont limitées...sauf dimanche prochain , c'est repas familial. ( repas léger chez belle maman :rire2: :rire1: )

ah j'oublais , j'ai trouvé dans le vidal la raison du non mélange du seresta avec d'autre benzos : risque de pharmacodépendance accru.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Et bien profitez du samedi soir, et tenez nous au courant :smile2: et le reste de la semaine il sort aussi ?
manset

Message par manset »

il sort pour faire les courses. Mais il faut tenir compte des jours ou il a trop mal aux jambes pour conduire et des jours ou les nuits sont tellement courtes que la conduite de la voiture n'est pas très raisonnable. bref faut trouver le bon créneau.

mardi dernier 25 mg de tercian = nuit blanche , donc pas de sortie mercredi.
mercredi dernier pas de Tercian = nuit " normale "

nouvel essai 50 mg de tercian.

merci à ARCHEOS de me guider, j'ai bien du mal tout seul à comprendre les différentes classes de médocs.

Tercian = anxiolytique non benzo, c'est ça j'ai bon ?
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

oui le tercian n'est pas une benzo c'est un neuroleptique qui peut servir d'anxiolytique :smile: , on m'en avait donné à une époque pour dormir, ça marchait assez bien :smile:
manset

Message par manset »

Essai 50 mg de tercian. Au bout d'une heure rien . Prise de 25 mg de nozinan au bout d'un heure rien. Prise du "mélange" de benzo = dodo jusqu' à 13 heures réveil dans le pâté. Journée passée devant la cafétière.

Le tercian a du plomb dans l'aile.

L'essai du tercian faisait suite à une nuit précédente blanche.

Je pensais que c'était lié à la douleur dans les jambes. Et bien non, c'est bien un soucis de sommeil.

C'est balesse je ne sais même pas dans quelle section poster.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

après il y des somnifères comme le Théralène, Noctran qui peuvent aussi marcher mais je suppose que le psy a déjà dû essayer...
manset

Message par manset »

le problème ce que l'on ne sait pas trop ce qui a été essayé.

Pour l'instant c'est du zopiclone ( famille des benzos...)

Pour l'effet je l'ai déjà écrit...bof ...d'après ce que je peux lire , il y a accoutumance...décidement ce psy ne donne que des médocs qui créent une dépendance...à quelqu'un qui a eu une période babacool...très "expérimentale" ( sauf héroïne ).

En ce moment mon beauf est chez sa mère : couché 10 heures levé 6 heures sans Tercian :jap:
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

le problème ce que l'on ne sait pas trop ce qui a été essayé.
De mon coté heureusement que j'ai gardé toutes mes ordonnances pour éviter ces soucis, mais je suppose que cela n'est pas le cas de tout le monde :smile2:

Pour l'instant c'est du zopiclone ( famille des benzos...)
pas tout à fait il est de la famille des Cyclopyrrolones (pharmacologiquement apparenté aux benzodiazépine) mais c'est un détail :pasgrave:
En ce moment mon beauf est chez sa mère : couché 10 heures levé 6 heures sans Tercian :jap:
ce qui prouve qu'il n'y a pas que les médicaments qui peuvent améliorer son sommeil :smile:
manset

Message par manset »

j'étais arrivé à la même conclusion...mais c'est beaucoup plus compliqué...

en fait il dort mal rien qu'avec le zopiclone, chez lui ou chez sa mère

il dort mal avec zoplicone + tercian 25 ou 50

il dort avec zoplicone + nozinan 25 chez sa mère ou chez lui , mais chez lui il ne prend pas le NOZINAN à cause de la longue liste de contre indications :tourne: , ou en raison d'un risque d'être dans le brouillard alors que c'est " jour de courses" because le frigo est vide :rire2: et qu'il faut prendre la voiture...

il ne dort pas quand le temps change et que la douleur envahit les jambes. Même avec nozinan.

je ne sais pas si le psy sait tout ça......
Répondre