Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
mrpignon
Messages : 71
Enregistré le : mardi 22 mai 2012 11:22

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par mrpignon »

une semaine à Amélie-les-bains dans le Languedoc, une autre dans le Périgord avec des détours à Toulouse et Pau pour voir ma famille
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par clairette »

Joli programme, tu vas bronzer, ça fait du bien au moral ça
Avatar du membre
mrpignon
Messages : 71
Enregistré le : mardi 22 mai 2012 11:22

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par mrpignon »

Je préfère que ce soit le moral qui prenne des couleurs

J'ai vu mon psy, mon absence d'élan vital traduit toujours une dépression, je referai le point avec mon docteur dans 3 semaines
Philosss

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par Philosss »

@mrpignon

J'en sais rien si ton ADS te permettra de retrouver le plaisir dans sa forme la plus simple.

Relatif à ta dépression. Ce qui l'a déclenché, si tu avais une fragilité génétique etc.

Perso, j'avance au jour le jour. Je fonctionne encore par «action utile et impératif». Si l'acte à poser m'apparait inutile, sans valeur, ou que ce n'est pas un impératif obligatoire comme «nourrir mes enfants» par exemple, j'avance pas.

Je fais du bénévolat dans un domaine que je connais bien et je me rends utile. C'est gratifiant. C'est concrètement utile alors ça me donne l'impression que c'est du plaisir. Sauf qu'au fin fond de moi je ne sais même pas ce qu'est le plaisir.

Parfois, j'ai des petits moments où le creux intérieur s'estompe comme s'il se faisait oublier. Je prépare un thé en fin de journée ou vais le choisir chez mon marchand qui sont 4 proprio passionnés, ils causent un moment des nouveaux arrivages, ça me change alors de ma réalité. Je crois que ça me fait plaisir. Mais je ne sais plus ce qu'est vraiment sourire et ressentir la joie simple. J'ai oublié depuis longtemps. Quelque chose est brisé en moi et je doute qu'un jour je retrouverai la personne que j'étais avant tout simplement parce que depuis presque 10 ans, la dépression est dans mon corps, dans ma tête, dans ma vie et que c'est bien plus elle qui a le controle que moi. Tout ce que je peux faire c'est apprendre à vivre avec sans, par complaisance m'y vautrer.

Afficher un sourire, se controler chez le médecin pour ne pas s'effondrer en larmes, tenter de participer à un groupe de thérapie, tenter d'être empathique quand les autres qui parlent m'emmerdent totalement, tout ça, je le fais avec un masque. Un sourire faux. Parce qu'on sait tous comment agir et être pour ne pas que notre état intérieur paraisse...enfin, le moins possible,

Alors pour te répondre, je ne sais pas si le plaisir avec ton AD reviendra. Je ne sais pas. Ne connaissant pas ton historique, ta médication prescrite etc. Il y a tellement de facteurs à tenir compte et le fait aussi que, personne ne peut connaitre le futur n'ayant pas de boule de cristal qu'il reste difficile de te répondre même si c'est ce que tu désires finalement.

Savoir QUAND tu te sortiras de ton état et que tu retrouveras un élan de vie que tu qualifies de normal. Que tu redeviendras toi-même. Une dépression est difficile à accepter et vraiment, il n'y a pas de recette magique. Chaque cas est différent et ta réactivité positive ou non à ton AD n'est pas écrit dans le ciel.

C'est par essai-erreur que tu pourras déterminer quelle molécule ou quelle combinaison te feront du bien d'ou l'importance d'être en contact avec toi même et être franche avec ton médecin....et changer de molécule si tu te rends compte, après un certain délai d'acclimatation au nouveau médicament qu'il te va ou pas.

bonne chance
Avatar du membre
mrpignon
Messages : 71
Enregistré le : mardi 22 mai 2012 11:22

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par mrpignon »

Ca fait 70 jours que je suis mon traitement.Les plus gros symptômes de la dépression ont disparu.Je dors correctement, je n'ai plus d'envies suicidaires, je n'ai plus de coups soudains de blues.
Cependant, je ne suis pas redevenu le même d'avant ma dépression.Je n'ai plus la même motivation, plus la même gnac.Par exemple, je passe régulièrement des concours de fonction publique, j'étais motivé pour réviser mais là je me traîne, je bachote laborieusement une heure avec distraction.Je ne me reconnais plus.
Idem durant mes vacances.Je me suis pas ennuyé mais j'ai pas retrouvé le plaisir des années précédentes à visiter, à voyager.C'est comme si j'étais devenu rétif à l'effort physique et intellectuel.J'ai l'impression que le temps ne passe pas vite.
Donc j'aimerai vous demander si votre dépression vous a aussi changé, changé radicalement et définitivement votre tempérament, vos plaisirs, votre caractère? Comment cette maladie peut nous changer de la sorte alors qu'il y'a 6 mois, j'étais plein d'allant, d'optimisme, de tenacité et de volontarisme?
J'ai l'impression que diminué de la sorte, je dois changer de priorité, délaisser le facteur travail qui nécessite trop d'effort et me concentrer sur des secteurs plus faciles comme la vie privée et sociale.
Je poserai ces questions à mon psy ce vendredi.
merci de me lire
Avatar du membre
mimi2602
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2012 14:48

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par mimi2602 »

moi aussi c est pareille je n ai plus aucune motivation je végete toute la journée en ce moment alors que devrais me trouver un travail sauf que je ne suis pas motivée lorsque je travaille je suis tellement renfermer sur moi je pense tellement négativement que j abandonne a chaque fois mon travail sans penser au conséquence que cela pourra engendrais .Je sais que je ne devrais pas mais c est plus fort que moi est ce qu il y a des personnes dans le meme cas que moi ? ma vie n est qu' un enchainement de choses inachevé je me sens tellement mal !
Avatar du membre
mrpignon
Messages : 71
Enregistré le : mardi 22 mai 2012 11:22

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par mrpignon »

idem, je ne vis pas, je vivote, je me laisse vivre, heureusement que j'ai un boulot de fonctionnaire pas trop lourd car dans le secteur privé, je ne ferai plus l'affaire je pense...et le pire pourrais-je dire
c'est que je suis sorti du plus lourd de ma dépression...
Avatar du membre
mimi2602
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2012 14:48

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par mimi2602 »

je n ai vraiment gout a rien je ne sais quel métier me correspondrais c est ca qui me chagrine.Je pense que j ai aucune capacités je ne sais vraiment plus quoi faire pour retrouver gout a la vie
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par clairette »

Coucou,

La dépression engendrera forcément des changements dans ta vie, on se sort pas d'une maladie comme celle-là identique à la personne que l'on était (en général, c'est plutôt dans le bon sens).
Par ailleurs, le traitement qui t'aide actuellement altère forcément l'être que tu es fondamentalement, mais tu en as besoin le temps de comprendre et de déraciner ta dépression.
Ceci dit, je pense qu'il est possible à partir d'un certain moment de "bien vivre" avec sa dépression (en tout cas je pense être dans cette phase-là). Je pose un regard différent sur le monde, je suis diminuée sur certains aspects physiques, mais j'ai retrouvé le goût de vivre, j'apprécie des plaisirs qui ne sont pas forcément ceux que j'appréciaient avant, je remets en question les certitudes qui m'ont guidée jusqu'à présent.

J'espère que cela aide un peu ?
Avatar du membre
mrpignon
Messages : 71
Enregistré le : mardi 22 mai 2012 11:22

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par mrpignon »

mon psy trouve que j'ai toujours un fond dépressif donc je vais voir mon docteur pour réévaluer mon antidépresseur.
Philosss

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par Philosss »

mrpignon a écrit :
Je l'ai vu la semaine dernière, j'ai compris que c'était trop tôt pour évaluer l'effet de l'AD mais je suis impatient, j'ai l'impression que
cet état de vide est en train de perdurer

Avec la dépression on peut parfois dire approximativement quand elle débute mais on ne peut prédire, pas plus que le psy ou psychiatre, quand elle disparaîtra et que la vie redeviendra comme avant...

Au début on ressent tous un mélange assez perturbant de divers pensées et on nourrit aussi les préjugés les plus récurrents comme

La dépression c'est dans la tête (heu oui en effet) donne toi un coup de pied au popotin et ça reviendra
Voyons! tu as tout pour aller bien pourquoi vas tu si mal ou te crois tu si mal
Quand on veut on peut
Pense à autre chose ça va revenir vite

Vraiment lassant et vexant de les entendre....encore plus d'y croire soi même. Au final, avec le temps on réalise que ces stigmates et préjugés persistants sont plus dévastateur pour ton rétablissement (enfin...atteindre un certain niveau acceptable de fonctionnalité) qu'aidant.


Il arrive aussi parfoisl malgré tout qu'avec l'anti-dépresseur ou une combinaison de médicaments tu ne puisses pas retrouver ta vie d'avant ni ton entrain ni ton élan vital

La vie d'avant est de loin le deuil le plus difficile à faire quand la dépression devient chronique, qu'on n'a pas le choix de faire face à cette évidence après divers essais tant de traitements, de thérapies, de ADS, de tentatives avec toute la bonne volonté du monde de retourner au travail, parfois même tenter de balayer les symptômes et se faire croire qu'on va bien et j'en passe. C'est la combinaison gagnante pour rechuter à coup sur en fait. En fait, ce sont les espoirs du futur que tu nourrissais que tu risques de devoir réviser quand la dépression a traversé ta vie. Personne, qui a vécu un ou des épisodes dépressifs ne peut dire que sa vie est exactement redevenue comme avant ou que sa vie n'en a pas été totalement changé. Tes perceptions changent, ta réalité change, la perception qu'on les autres de toi change etc.

En thérapie, quand la dépression s'éternise et que tu émets ton exaspération en demandant Quand pu.... cette saloperie me lâchera on te répondra que personne n'a de boule de cristal et que tu vieillis alors c'est normal d'être moins alerte. Ouin :dry: tu vieillis et tu deviens moins alerte qu'on te dira même si tu es en pleine fleur de l'âge début trentaine.

Il n'y a pas de recette magique fonctionnait à coup sur pour tout le monde, de la même manière.

Et même après, si tu as de la chance et que tu retrouves un certain élan, garde en tête que tu restes fragile. Une dépression fragilise et la rechute est une épée de Damoclès qui te pend au dessus de la tête.

Bon courage....beaucoup de patience aussi

--edit--
mrpignon a écrit :
mon psy trouve que j'ai toujours un fond dépressif donc je vais voir mon docteur pour réévaluer mon antidépresseur.

Qui sait....le fond dépressif nécessitera peut etre une thérapie avec psychologue
Avatar du membre
mrpignon
Messages : 71
Enregistré le : mardi 22 mai 2012 11:22

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par mrpignon »

qui peut me dire pourquoi je fume 2 fois plus avec cette dépression? Je sais que la cigarette est un antidépresseur mais je fume comme un robot, compulsivement.
Quelqu'un a t'il fait la même expérience?
Ce soir, j'ai tenté de réviser mes concours mais je me traîne.Je ne retiens rien, je lis très laborieusement.Ca me déstabilise...
Avatar du membre
fpe11
Messages : 81
Enregistré le : mercredi 16 mai 2012 10:37

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par fpe11 »

Moi, je vis exactement la même chose. Pour ma part, c'est relié à un certain ennui et des restes d'anxiété.
Philosss

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par Philosss »

mrpignon a écrit :
qui peut me dire pourquoi je fume 2 fois plus avec cette dépression? Je sais que la cigarette est un antidépresseur mais je fume comme un robot, compulsivement.
Quelqu'un a t'il fait la même expérience?
Ce soir, j'ai tenté de réviser mes concours mais je me traîne.Je ne retiens rien, je lis très laborieusement.Ca me déstabilise...



Mr Pignon, je crois que cette question pourrait intéresser plusieurs personnes.
Suggestion en passant, ouvrir un billet exprès sur ce sujet de surconsommation de tabac et son effet anti-dépresseur...ou un truc du genre.

Suis non fumeuse mais assurément que plusieurs personnes s'y reconnaitraient. T'en penses quoi?
Avatar du membre
mrpignon
Messages : 71
Enregistré le : mardi 22 mai 2012 11:22

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par mrpignon »

je suis passé à 30 mg de deroxat, j'attends les effets vivement pour sortir définitivement de cette dépression et redevenir moi-même.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par Brocheuse26 »

mrpignon a écrit :
Ce soir, j'ai tenté de réviser mes concours mais je me traîne.Je ne retiens rien, je lis très laborieusement.Ca me déstabilise...
Salut.

Je peux t'expliquer pourquoi. L'un des symptômes de la dépression, c'est le manque de concentration et/ou la difficulté à se concentrer.
Je l'observe moi aussi... J'ai pris des cours d'été pour m'avancer davantage et finalement, je ne fais que perdre mon temps car dès que j'arrive pour étudier, je bloque et je n'y arrive pas. C'est trop dur et c'est trop difficile.

J'Espère que ta nouvelle dose t'aidera. Courage, ça prend du temps. Moi aussi ça fait environ 3 mois que je suis en dépression, et j'ai bien hâte de retrouver qui j'étais avant, ou du moins en partie... ;)

Bisous
Bonne soirée
Philosss

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par Philosss »

@mrpignon
@brocheuse26


N'oubliez pas que chaque dépression est différente selon la personnalité, l'historique de la dépression, sa/ses causes, ses déclencheurs, sa/ses sources, si c'est le premier épisode diagnostiqué ou pas. Plusieurs facteurs entre en ligne de compte dans le rétablissement incluant la prise en charge médicale, s'il y a accompagnement ou non par un suivi psychologique etc

Tout le monde veut aller vite et s'en sortir rapidement mais aucune dépression ne se résolve en un claquement de doigt. Se croire guérit trop rapidement et cesser la médication aussi trop rapidement parce qu'on se sent mieux est une erreur que plusieurs personnes, dans la première année de leur premier épisode dépressif vivront pour....rechuter. La fragilité reste et si vous croyez redevenir exactement les personnes que vous étiez, désolée de vous dire que personne ne se sort d'une dépression en redevenant exactement ce qu'il était auparavant.

Bonne chance dans votre processus de rétablissement toutefois, prudence...après un épisode, les statistiques le prouvent et le % est élevé de gens qui restent avec des séquelles et font des rechutes.

J'ai pas les statistiques, elles sont quelque part sur le forum par contre. Et votre psychiatre saura certainement vous prévenir s'il fait son boulot comme il faut.

Ceci dit, ce n'est pas pour vous décourager autant que vous mettre en garde contre la croyance qu'on se sort indemne d'une dépression, qu'on retrouve notre état identique à avant. Il y a eu un épisode, un déclencheur, une cause....et si vous n'identifiez pas la cause ou son déclencheur sans travailler dessus et faire les changements nécessaires s'il y a lieu

(soupir)


Bonne chance
Avatar du membre
mrpignon
Messages : 71
Enregistré le : mardi 22 mai 2012 11:22

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par mrpignon »

ça fait 13 jours que je suis à 30mg de déroxat.Aucune amélioration...Je ne suis plus déprimé mais je m'ennuie toujours au travail, je vais fumer toutes les 30 minutes, je frôle les 2 paquets de clopes par jour.Je ne suis pas heureux, suis insatisfait, me lève et m'endors sans plaisir.Même promener ne me procure plus rien.J'ai aucune libido.
Je sais pas si cet état va perdurer.J'ai retrouvé au moins une certaine motivation à réviser mes concours.
Ce n'est pas possible que je ne redevienne pas moi-même, cet état semi-dépressif ne peut pas perdurer si longtemps...
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Numero_6
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 19:06

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par Numero_6 »

Le deroxat est l'IRS qui a le plus d'impact sur la libido, donc ça c'est un effet secondaire du traitement.
Par contre ce n'est pas celui qui donne les meilleurs résultats, vois avec ton psychiatre pour éventuellement changer de traitement.
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51

Dépression : Les antidépresseurs et l'élan vital , les petits plaisirs

Message par Jacouille »

Je ne suis pas psychiatre mais essai de voir avec lui pour le Seropram
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message