Pensées obsessionnelles : culpabilité & angoisse morale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Amphigouri

Message par Amphigouri »

C'est très intéressant, je suis en train de parcourir les ressources partagées. Ça me semble contrairement contre-intuitif d'être "dans l'accueil" de ses pensées. Je comprends la théorie, mais j'ai peur de me bouffer un raz-de-marée. J'aime bien la notion de "soi observateur", ça, ça me parle car l peu d fois où je fais de la méditation, je le ressens.

C'est tout un processus d'apprentissage qui j'avais plus ou moins réussi à mettre en place avec la TCC mais je réalise que c'est comme un muscle.
vibou

Message par vibou »

:bye: Amphigouri, Clémentine

Chat gpt m'a fait un résumé :
L’ACT (Acceptance and Commitment Therapy, ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) de Steven Hayes utilise les techniques de défusion cognitive pour aider les patients à prendre du recul par rapport à leurs pensées. Le but est de réduire l’impact des pensées négatives ou limitantes, plutôt que de les contester comme en thérapie cognitive classique.

Voici un résumé des principales techniques de défusion dans l’ACT :

🔹 1. Nommer la pensée

Objectif : Recontextualiser les pensées comme des événements mentaux.

Technique : Ajouter "Je remarque que je pense que..." devant une pensée.

Exemple : "Je suis nul" → "Je remarque que je pense que je suis nul."

🔹 2. Répétition verbale (verbal repetition)

Objectif : Diminuer la puissance des mots.

Technique : Répéter une pensée à voix haute plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle perde son sens ou devienne absurde.

Variante : La chanter sur l’air d’une chanson ou avec une voix ridicule.

🔹 3. Le mot comme objet (mot de forme)

Objectif : Se détacher du contenu des mots.

Technique : Prendre un mot-clé (ex. : "échec"), le répéter rapidement jusqu’à ce qu’il devienne un simple son.

🔹 4. La métaphore de la feuille sur le ruisseau

Objectif : Observer les pensées comme des événements transitoires.

Technique : Imaginer les pensées posées sur des feuilles flottant sur un ruisseau. On les regarde passer sans s’y accrocher.

🔹 5. Les pensées ne sont pas des ordres

Objectif : Souligner que penser quelque chose ne signifie pas que c’est vrai ou que l’on doit agir en conséquence.

Exercice : Demander "Est-ce que c’est utile de croire cette pensée ?" plutôt que "Est-ce que c’est vrai ?"

🔹 6. Le soi observateur (self-as-context)

Objectif : Prendre de la distance entre soi et ses pensées.

Technique : Encourager la personne à se voir comme l’observateur de ses expériences mentales, et non comme ses pensées elles-mêmes.

🔹 7. Le théâtre ou la radio mentale

Objectif : Mettre en scène la pensée pour en révéler le côté automatique.

Technique : Imaginer qu’un présentateur radio ou un comédien joue la pensée en boucle.

🔹 8. Merci, esprit !

Objectif : Souligner le fonctionnement automatique du mental.

Technique : Quand une pensée envahissante revient, dire "Merci, esprit !" pour reconnaître l’activité mentale sans s’y attacher.

En résumé :

Les techniques de défusion visent à :

Décoller de ses pensées (au lieu de les croire automatiquement)

Observer plutôt qu’être ses pensées

Faire de la place à l’expérience vécue, sans filtre mental
clémentine

Message par clémentine »

En fait @Amphigouri , tu fais en ce moment le plus difficile, tu prends conscience de tes pensées d'expiation en prenant du recul, c'est ça. Ce qu'il y a c'est qu'elles te sont insupportables car elles envahissent ton esprit.
Ce serait super de pouvoir faire marche arrière et je me demande si c'est possible.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Merci vibou, je vais lire tout cela.

Ça défile à une vitesse folle, tellement vite que les mots ne suffisent plus. Je crois même que le réel n'existe pas. Rien n'existe. Je suis une illusion et il faut que ça cesse d'une manière ou d'une autre. Je vais écrire et m'enfiler quelques Seresta pour oublier et tenir jusqu'à demain
vibou

Message par vibou »

Amphigouri a écrit : dimanche 01 juin 2025 13:15
Merci vibou, je vais lire tout cela.

Ça défile à une vitesse folle, tellement vite que les mots ne suffisent plus. Je crois même que le réel n'existe pas. Rien n'existe. Je suis une illusion et il faut que ça cesse d'une manière ou d'une autre. Je vais écrire et m'enfiler quelques Seresta pour oublier et tenir jusqu'à demain
Ces techniques de défusion cognitive me semblent un peu factices.
Elles sont mieux expliquées dans le livre de Russ Harris.
Tu me sembles dans une phase psychologique assez délicate.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Disons que dans la théorie ça a l'air miraculeux, si seulement. J'y crois, dans une certaine mesure, mais effectivement je crois que je ne suis même pas capable ne serait-ce que de l'envisager en ce moment. Y a beaucoup de techniques qui se ressemblent, c'est difficile de savoir comment choisir.
Répondre