Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17864
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Archaos »

et le psy il t'a présenté les choses comment avant de t'envoyer là bas ?
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51

Message par laurentB »

il m'a dis qu'il avait tout essayé, et que je pouvais essayer la sismothérapie.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17864
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

En fait je ne voyais pas les choses ainsi, je pensais que la sismothérapie était utilisé dans le cadre d'une d'un séjour hospitalier assez long avec un suivi sur place par des soignants. Je ne pensais pas que l'on pouvait "prescrire" cela comme une séance de radio enfin c'est comme ça que je comprends ce que tu nous décris.
Sinon en effet j'ai souvent lu que c'était utilisé dans le cas de dépressions résistantes :dub:
Avatar du membre
Debd
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 9:24

Message par Debd »

J'ai subi des électrochoc, cela m'a fait du mal. J'ai perdu la mémoire.
Est-ce quelqu'un en a eu?
Et quels conséquences?
Merci
del
Avatar du membre
Ricorée
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 décembre 2008 14:05

Message par Ricorée »

Bonjour
Désolé que tu aies eu des désagréments.
Je n'ai pas suivi cette thérapie, non; mais pourrais-tu nous en dire plus?

Est-ce que ça t'a amélioré?

Les pertes de mémoires correspondent à quoi? C'est grave?

On considère que les "électrochocs" améliorent l'état de pas mal de monde, quand les antidépresseurs ou autres ne sont pas assez effeicaces.

On est là pour en discuter, si tu veux.
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55

Message par alésia »

debd...
comme ricorée jaimerais en savoir un peu plus si tu le veux bien...
t'es tu sentie mieux apres?
dans quel contexte t'a t'on prescrit çà?
à l'hopital?
:bye:
Avatar du membre
Debd
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 9:24

Message par Debd »

Mon m'a prescrit ça pour l'anorexie mentale, j'étais en dessous de tout. Plus rien ne faisait effet...Pendant 3 mois on m'a prescrit des sismothérapies 2 fois par semaine.
J'ai perdu la mémoire, toute la mémoire.
C'est à dire que cétait à la période de noel 2005, je me rappellais pas de mes cadeaux je les ai découvert 9 mois après.
Je me rapppelle ce que j'ai fait
Par contre cela m'a permis de me réalimenté un petit peu.
Je pense que ça m'a aidé pour après avec mes autres hospitalisations.

Je sais pas ce que vous voullez en savoir alors posé moi des questions si j'ai pas répondu
Bises
del
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55

Message par alésia »

qui 'à prescrit çà?
étais-ce sous anesthésie?
as tu garder souvenir du pendant la sismotherapie?
Avatar du membre
Debd
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 9:24

Message par Debd »

Coucou

C'est le psychiatre qui a prescris cela à la clinique.
C'était sous anethésie général d'ailleurs pleins d'exmans à passer avant et puis quand tu te réveilles tu es dans ton lit. On te descend dans ton lit comme un zombie j'avais peur à chaque fois.
Je n'ai garder aucun souvenir pendant les sismothérapie puis après aussi.
Je le consseilllerais pas sauf si pronostic vitale.

Bisous
del
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55

Message par alésia »

comment se passent les heures qui suivent cette intervention, je veux dire psychologiquement parlant?

si tu dois revivre tout çà et que cest douloureux, alors ne me repond pas, je t'assure, je ne t'en voudrais pas.
Avatar du membre
Debd
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 9:24

Message par Debd »

Je pense que je dormais, je me rappelle plus du tout ce qui c'est passé après chaque narcose.
Juste que j'avais peur avant car il faut pas boire ni manger et cela pouvait être long suiva&nt l'étage où ils commençaient.
Bises
si je peux rendre service d'après mes expériences je le fareit.
del
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35

Message par eternelletristesse »

Bonjour à tous,
cela fait longtemps que je ne suis pas passée par là et pour cause j'ai été hospitalisée depuis le 1er décembre.

J'ai vécu 21 ECT et j'aurais voulu avoir le témoignage de ceux qui l'ont vécu (ECT = electronarcose = sismothérapie).
Je suis sorti hier et je suis de retour à la maison, complètement perdu. Et pour cause, j'ai perdu ma mémoire depuis à peut près 2002!!!!!

A priori j'ai complètement changé (moi je ne m'en rend pas encore compte), donc j'ai bien fait d'accepter les ECT....

Aujourd'hui je suis sous Marsilid, qui demande lui aussi de faire très attention !!! Votre témoignage ?

Merci par avance à tous
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour eternelletristesse,

Je n'ai pas de témoignage à te donner mais je voulais simplement te dire que j'apprécie de te savoir de retour parmi nous

J'espère que ce traitement va te permettre enfin d'aller mieux
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35

Message par eternelletristesse »

Merci Claudine,

Comme tous ceux qui l'ont vécu, je considère les ECT comme une méthode invasive (anesthésie) et angoissante. Cependant (même si j'ai perdu la mémoire et que çà çà m'angoisse franchement: j'ai oublié que j'avais commandé ma robe de mariée, je ne me rappelle plus quel aspect elle a, je ne me rappelle pas des alliances que l'on a acheté ... çà çà m'attriste!) je ne regrette rien car on me dit radicalement changé et je pense que c'est un nouveau point de départ même si c'est très difficile car pas de repères...

Je suis à votre disposition pour ceux qui souhaitent des infos.

Amicalement :)
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

A part ces trous de mémoire qui sont pénibles, comment va ton moral ?
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35

Message par eternelletristesse »

Il va mieux, mais parfois j'ai de "violentes" angoisses en raison de la remontée d'un seul coup de mon passé, et je dois l'avouer aussi d'une hypersensibilité.

Cependant, ces angoisses (sauf certaines dûes à mes traumatismes) passent relativement rapidement.
Avatar du membre
mésange
Messages : 3
Enregistré le : samedi 14 mars 2009 8:59

les sysmothérapies

Message par mésange »

Bonjour à tous,
Je viens de prendre connaissance du forum sur les sysmothérapies. J'y apporte mon expérience. En dépression sévère depuis 4 ans, j'ai subi beaucoup de sysmothérapies (depuis 1 an environ) au début a raison d'une toutes les semaines, puis une tous les mois, puis plus du tout pendant un certain temps, ensuite aggravation de la maladie, donc nous avons recommencé à raison d'une par semaine puis deux. Vous connaissez tous les conditions dans lesquelles elles sont pratiquées, je n'y reviendrai pas.
Ce que je peux dire, c'est l'effet qu'elles ont eu sur moi. OUI, il y a eu un mieux dans mon épisode dépressif, surtout sur de désir de suicide qui était récurent. Sans ça, sincèrement, je pense que je ne serai plus là.
A côté de ça, j'estime que les conséquences ne sont pas négligeables. Enorme fatigue, qui persiste même après l'arrêt, beaucoup de migraines et vraiment puissantes. Je dois supporter maintenant des douleurs musculaires importantes qui me gachent la vie. Mais pour moi, le plus grave, ce sont les pertes de mémoire. Ce sont des épisodes entiers de ma vie qui se sont envolés. Exemple, je pensais ne pas connaître mon petit-neveu qui vient d'avoir un an. C'est ma fille, qui m'a montré des photos ou je le tiens dans mes bras, qui m'a prouvé que je le connaissais. Et des exemples dans le genre : avoir assisté à un mariage et ne pas s'en rappeller, n'avoir absolument aucun souvenir des différentes cliniques psychiatriaques ou j'ai séjouné etc... je ne les compte plus. Pas tous les jours mais pas loin, j'ai des preuves de mes pertes de mémoire. Et par contre ça, c'est vraiment difficile à vivre, et je suis tellement fragile psychologiquement qu'à chaque fois, ça suffit à me replonger sérieusement dans la déprime. D'autant que je n'en suis pas sortie. Donc j'estime, moi personnellement, que si cette méthode a pu aider sur certains problèmes, elle en engendre d'autres. Donc ???? Mais que faut-il faire ? Par contre, concernant la "pratique de la sysmo", j'ai toujours fais entièrement confiance à mon psychiatre qui me les faisait lui-même et aux membres de l'hôpital qui m'entouraient. Mon psy m'affirme que ma mémoire reviendra. J'ai mis fin moi-même aux sysmo, j'ai refusé de continuer, et pour le moment rien n'est revenu. Mais je ne connais pas l'avenir. Ont-ils raison ? Je ne sais pas. Je ne connais que le présent, et pour tout dire, je prends les journées une par une, j'essaie déjà de gérer le temps présent, ce qui n'est pas toujours facile. L'avenir me dira s'ils avaient raison. Je précise que je suis tout de même toujours en dépression.
Bon courage à toutes et à tous.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour mésange,

Merci de venir nous apporter ton témoignage. Je connaissais une amie qui, à la suite du même traitement que toi, avait eu également de grosses pertes de mémoire.

As-tu également un traitement médical ?
Avatar du membre
mésange
Messages : 3
Enregistré le : samedi 14 mars 2009 8:59

Message par mésange »

Bonjour Claudine.
Merci de ton message de bienvenue. C'est très gentil à toi.
Oui j'ai toujours un traitement, mais beaucoup plus léger. Tranxène (6/jour) dépamide (3/jour) et l'anti-dépresseur Cymbalta (1/jour). Par contre, étant donné les autres problèmes de santé (diabète, problèmes cardio, hypertension, tyroïde) je prends pas mal de médic tous les jours. Mais je ne recommencerai pas les sysmothérapies.
Mais tu sais, la dépression connaît ses moments durant lesquels on se dit qu'on a peut-être une chance, et d'autres beaucoup moins bons où il nous semble que tout recommence. Mais il faut avancer, c'est ce qu'on nous dit toujours. Pas facile. Il y a quand même beaucoup de moments sombres durant lesquels on a l'impression d'être isolés, d'ailleurs moi personnellement, je me suis beaucoup isolée des autres.
Encore une fois merci à toi.
Je souhaite bon courage à toutes les personnes atteintes de dépression et à toutes celles qui les entourent et la vivent avec elles. Et il en faut une bonne dose.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

mésange,

La dépression est faite de hauts et de bas. Elle nous isole des autres que nous ne supportons plus, tout en recherchant leur attention et leur compréhension.

C'est une maladie compliquée, dont on ne voit pas la fin.

Mais, on arrive à aller mieux, je peux, ainsi que d'autres membres en témoigner
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message