Phobie des aiguilles/seringues

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Arya
Membre d'honneur

Message par Arya »

Pour Lili :
L'hypnose, j'y avais déjà pensé, mais je suis comme Bennou, inhypnotisable car pas possible que je lâche prise. J'ai beaucoup trop de mal à faire confiance aux autres et donc à leur laisser l'accés à mon esprit. Même avec de la relaxation avant, pas moyen. Mais merci quand même ! :wink2:

Pour Diana :
Pour la thérapie, ok. Il faut juste que je "saute le pas" comme beaucoup de monde je crois. Faire la démarche d'aller consulter n'est pas simple.
je crois d'ailleurs que c'est pour la même raison que l'hypnose : ici, c'est facile de parler, je ne vous vois pas, même si je sais que vous existez. Mais devant quelqu'un que je ne connais pas, déballer ma vie et surtout ce que j'ai dans la tête, c'est beaucoup plus difficile.

C'est certainement un apriori que vous avez l'habitude d'entendre ou de lire, mais je ne peux m'empêcher de le penser.
Diana

Message par Diana »

Je dirais que plus qu'un apriori, c'est une peur: peur de se libérer devant un inconnu, peur d'être jugé, peur que cela ne marche pas et que ça en rajoute le poids de l'échec.
C'est une démarche qu'on doit faire quand on est convaincu, car sinon elle a des chances de ne pas réussir. Il faut que le patient soit actif et croie dans ce qu'il fait.

Je ne sais pas si c'est TA solution. Moi j'avoue que j'ai trouvé la psychanalyste bien pour ceux comme moi qui ont vécu dans la repression de leurs sentiments. Parce que la plupart des fois, cette repression, cette façon de ne pas lâcher prise est apprise dès l'enfance et justement, la psychanalyse travaille sur l'enfance. Elle part du principe de "libérer" le malade de quelque chose dont il n'a pas forcement conscience au moment où il s'y rend.

Elle peut très bien être accompagnée par d'autres moyens: hypnose, sophro, comportamentale, etc.... le tout travaillant ensemble, ptet.
Arya
Membre d'honneur

Message par Arya »

Efectivement, c'est à envisager ...

Je ne suis pas certaine d'être prête à me lancer la-dedans, mais le moment viendra certainement un jour. C'est comme l'envie d'arrêter la clope, ça s'impose à vous d'un coup et puis ça devien comme une évidence ....

Quant à ma peur du lâcher prise, oui effectivment, c'est qqch qui vien de mon enfance, et contrairement à ma peur des piqûres, je sais exactement d'où ça vient.
Diana

Message par Diana »

Parfois, l'une et l'autre sont liées, bizarrement (la peur des aiguilles par ex et l'incapacité de se lâcher). Beaucoup de choses sont liées sans qu'on s'en aperçoive.

Courage
Arya
Membre d'honneur

Message par Arya »

Merci Diana
ghost recon

Pour Christelle - phobie des seringues

Message par ghost recon »

bonjour Christelle,

j'ai vu qu'on partageait la même phobie des seringues ? ca t'ai venu comment ?

Je suis content, quequelpart, de pouvoir parler de ce toc avec quelqu'un qui subit la même chose :wink2:

:bye:
christelle

Message par christelle »

coucou, scuz, j'avais pas vu :blink:
ben d'ou ça vient, ça vient de la peur du sang et des maladies du sang.
la peur de la drogue aussi.
chui vite affolé qd je vois du sang et de la drogue.
D'ou ça vient, ça vient que j'ai vu des gens de la rue rejeté parcequ'ils avaient le sida, ou on les soupçonnait, et ct des gens de ma famille.
donc j'ai toujours eu peur qu'on me jette comme eux.
On accuse vite d'avoir le "virus" qd quelqu'un a une "mauvaise vie".
Comme on m'a déjà accusé aussi.
Donc depuis j'ai peur de la contamination et je vis toujours avec le doute.
Peur de la seringue, de l'intrusion... :sleep: :dry:
Diana Arté

deux trucs pour avoir moins peur

Message par Diana Arté »

Comme vous, j'ai peur des seringues.

Quand je suis contrainte de me faire piquer. J'ai remarqué que de le dire calme ma peur. Je regarde l'aiguille ou le veineflon (orthographe pas certaine) entrer et je pense à ma respiration. Parole de phobique, sur moi, cela fonctionne...mais rien ne fonctionne sur tout le monde.

De plus, il existe des crèmes anesthésiantes...ça peut aider.

Bises et courage si vous devez vous faire piquer pour des raisons médicales.
christelle

Message par christelle »

je connais quelqu'un qui peut etre intéressé par ta crème :pense:
moi je tourne la tete... :newblush:
enfin bon tu sais je suis un peu paniqué par rien pour les seringues, dès que quelquechose me pique je panique, dès que j'ai un pti point rouge, je panique vite, et parfois je regarde si on a pas planté des seringues dans les sièges...
paranochristelle.com :newblush:
Procrastina
Membre d'honneur

Message par Procrastina »

bon j'avais fait un message mais mon ordi a crashé, je suppose que c'est ainsi qu'il fut perdu :pense:

bref juste pour dire, peur des seringues aussi, phobique donc, mais plutôt en rapport avec les veines, je supporte pas de voir, sentir, penser à mes veines, et je supporte pas la prise de sang, l'effet de succion, l'idée de l'aiguille dans la veine.
J'ai beaucoup de mal à tenir mon bras tranquille lors de prise de sang,il faut absoument qu'il y ait deux infirmières, une qui me pique et l'autre qui me tienne, pendant que j'essaie de m'embrouiller la tête pour ne pas me focaliser sur les sensations.
La douleur je m'en fiche, d'ailleurs y'en a pas vraiment, c'est vraiment le côté intrusion, succion :tourne:

Par contre, donc, je n'ai cela qu'en présence de seringues, en situation donc, ou si je pense très fort à cela, par exemple si j'en parle avec quelqu'un, bon j'aurais une sensation désagréable, mais pas d'angoisse comme en situation...

donc chez moi c'est vraiment de la phobie
tandis que quand on crains la seringue dans des endroits à priori sans rapport, c'est plus de l'obsession (toc)

parce que ce qui définit la phobie, c'est qu'on n'a d'angoisse qu'en présence de l'objet qui nous fait peur (seringue, chien, etc), et que tant qu'on n'y est pas confronté ça va. Ou alors dans la situation crainte (par exemple en hauteur, dans la foule, dans le noir...). L'angoisse prend toute la place, il n'y a pas de mécanisme psychologique derrière pour se rassurer comme dans l'obsession.

Alors que dans l'obsession, on en a peur partout même quand c'est pas présent. Par exemple imaginer la présence de seringues dans le métro... imaginer une odeur qui n'est pas là, la présence d'une bestiole (et du coup se sentir obligé d'y penser, de vérifier... ça c'est le mécanisme psychologique dont je parle plus haut)

Je suis en train de lire une revue clinique sur les phobies :wink2:
Diana Arté

Message par Diana Arté »

Procrastina,

Tu m'apprends quelque chose de très important.

Je ne connaissais pas cette différence entre l'obsession et la phobie et je suppose qu'entre-deux il y a l'angoisse.

Alors moi, je dirais que j'ai une forte angoisse face aux seringues mais que je parviens à la maîtriser.

Pour toi, cela ne doit pas rigoler quand tu dois te faire piquer...pauvre pitchoune...et j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire.

Je sais que pour les enfants qui ont très peur, l'hypnose est souvent utilisé...je ne sais pas si tu as tenté...mais si la phobie est très forte, cela ne doit pas être très utile...comme écouter de la musique, bref détourner ton attention...ce que du reste tu fais...j'espère que tu as rarement besoin de cette intrusion.

En fait c'est qu'on entre par effraction en toi, si j'ose la métaphore qui t'insupporte?

Moi je sais que d'une angoisse très puissante à une peur maîtrisable, je suis passée dès que je suis parvenue à le dire à la personne qui me piquait...le petit hic...c'est qu'après coup, ils ou elles m'ont souvent dit que dès lors cela les mettait sous pression et qu'on risquait de me faire plus mal...pas simple tout ça :sad:

Merci pour ces informations importantes
Procrastina
Membre d'honneur

Hello Diana
Ben l'angoisse est au rdv dans les deux cas, phobie ou obsession.

Oui je suppose que c'est effectivement une peur de l'intrusion, enfin cela semble intellectuellement évident, et je ne vois pas quel autre mot employer donc bon voilà, ça doit être cela, le vocabulaire qu'on emploi pour décrire ce qui nous fait peur a son importance. Mais je n'en sais pas plus. Effraction, intrusion. Dechirement, hemorragie (perte de contrôle, perte de substance, le vide...). Par contre j'ai pas peur du sang en soi.

J'arrive quand même parfois à maîtriser si l'infirmière est compréhensive. En fait un jour une infirmière super m'a dit qu'il ne fallait pas lutter contre soi-même dans cette situation, mais laisser filer les pensées, et ben ça a marché comme par magie :wink2: . J'essaie de retrouver ce que j'avais réussi à faire avec elle, mais c'était il y a de nombreuses années.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'avec des infirmières à l'écoute et bien formées, cela peut très bien se passer. Mais vue qu'elles sont trop souvent surchargées de boulot... et que j'ai bien l'impression que peu d'entre ils/elles comprennent ce que c'est qu'une phobie... ben parfois elles font empirer les choses - côté phobie simple ou côté obsession... :dry:
Diana Arté

Message par Diana Arté »

Re-Procrastina,

Au fait...au passage...très belle ton "image".

Je crois effectivement que de se laisser "aller" aide à avoir moins peur, à ne plus vivre cela comme une intrusion mais un simple acte, de plus un acte utile et nécessaire. (On ne te pique sans doute pas pour le "fun").

De toutes les façons pouvoir se laisser aller aide à vivre...la crainte de perdre le contrôle nous devons être beaucoup à l'avoir ici...néanmoins cela peut être si beau...je dis cela mais je dois passer un examen médical et j'ai une peur de folie...alors je conseille mais je n'agis pas en fonction :sad:

Pfffff

Par contre, c'est certain...le milieu médical n'a plus le temps...ou si rarement.

Bonne nuit :sleep: et que tes rêves soient doux

Diana Arté
christelle

Message par christelle »

oui chui obsédée par les seringues, ou les intrusions, et j'ai de l'immagination lol
enfin en tout cas là chui trop malade pour en parler...
:sue:
mais sinon j'ai pas la phobie de la prise de sang, meme si ça me met mal à l'aise et que je tourne la tete... voir son sang aspiré beurk...
dc un pti peu phobique mais pas vraiment en fait.
Procrastina
Membre d'honneur

ben si miss :wink2: c'est une phobie, sur laquelle tu élabores des tocs. Alors je peux sembler me contredire... :langue1:

mais c'est que j'ai lu un peu plus dans mon bouquin... :smile: donc voilà pourquoi je te dis cela :

phobos (grec) = crainte ou effroie devant un danger

à partir du moment où l'on a transposé une angoisse, cette crainte d'un danger, sur un objet (comme le loup, la seringue...), lui donnant ainsi une forme extérieure à soi (un nom, qui rend possible l'expression de ce qui fait peur par le langage - en somme l'angoisse se transforme en symbole, en Totem) et du coup compréhensive et délimitée, c'est une phobie.

La phobie donne un bord à l'angoisse, comme une barrière qui empêcherait de tomber dans le vide.

D'après Freud, "dans le cas de phobies, l'état émotif est toujours l'angoisse, tandis que dans l'obsession, il s'accompagne d'autres états comme le doute ou la culpabilité."

Mais Lacan ajoute que la phobie n'est pas une entité clinique, c'est à dire qu'elle ne se tient pas seule, isolée, elle serait plutôt comme une plaque tournante qui se tourne et se met en rapport avec les différentes névroses : hystérie ou névrose obsessionnelle, au fur et à mesure de l'évolution de la personne, en fonction de l'histoire de chacun, des traumas éventuels etc. La phobie participe à l'élaboration de ces structures plus larges que sont les névroses, dont elle sera une variable.

Tous les enfants passent par un stade phobique (les cauchemars, les monstres sous le lit, le loup, etc) entre 2 et 6 ans environ, cela fait partie du développement normal des enfants. Au fur et à mesure qu'ils dépassent les stades les phobies s'estompent (en ce sens les phobies sont un moyen normal et sain de dépasser les angoisses que rencontre le petit enfant en grandissant, un peu comme il comprendra certaines choses au travers des contes de fées ou des jeux...). Quand elles demeurent ou ressurgissent, c'est qu'il y a quelque chose qui n'a pas été dépassé à ces stades là, c'est une régression.

Bref, d'ailleurs, on parle de phobies et d'obsessions phobiques.

En quelque sorte, tout le monde est phobique, ça fait partie de l'être, du fonctionnement et du développement psychique normal, et ce n'est pas la phobie qui prend plus ou moins de place, c'est l'angoisse qui est plus ou moins grande et qui nécessite plus ou moins d'avoir recours à la phobie pour être cadrée, et peut être s'ajoute à cela le toc pour se défendre contre la phobie en tant qu'incarnation de l'angoisse.

Bon c'est ce que j'ai compris jusqu'à maintenant :wink2:

Ce que je trouve marrant dans tout cela, c'est l'idée du totem. Un peu comme le Totem de Ernst Lanzer, un des patients de Freud, c'est le rat (il est l'homme aux rats, parce que ses rêves et ses obsessions parlent de sa peur du rat). Alors, quel est votre totem, à vous ? :smile:
jery

Message par jery »

avant ça ne me faisait rien
mais g tellement était piquée, perfusée a une époque que j'en ai été traumatisé. Et maintenant j'appréhende beaucoup.
Aors qu'avant je m'en foutais, c'étais de la routine
Diana Arté

Message par Diana Arté »

Procrestina et Jery,

Jery tout d'abord...si tu as si peur...n'hésite pas à demander qu'on te tartine de crème anesthésiante et en cas de perfusion il est possible d'utiliser, si tu n'as de pas trop mauvaises veines, des aiguilles pour enfants (plus petites) dont on peut changer la partie "souple" après.

L'autre jour. une infirmière "ancienne" m'a conseillé d'éternuer ou de tousser quand elle me piquait...je n'ai absolument rien senti...

Procrestina...tes bouquins ont l'air passionnants...dis-moi si la phobie est très lié au mot (je te résume très grossièrement),...l'angoisse devenant pour le sujet un mot/objet qui fait peur...un antidote (îci un autre terme/objet) peut-il exister...genre un autre mot que l'on apprendrait à associer à ce qui nous fait peur, pour justement diminuer l'angoisse.

Je dis n'importe quoi pour tenter de m'expliquer. Si je décide et j'apprends que mon sang et comme la sève des arbres ou la rosée du matin...un élément essentiel à la nature, un élément agréable et pas du tout intrusif, et qu'à chaque fois qu'on me prend un peu de mon sang ou quand j'en vois je parviens à rattacher ce sang rouge à la sève et à la rosée apaisante de la nature...aurais-je réussi à détourner ma peur ou suis-je en train de dire absolument n'importe quoi et de plus, de ne pas t'avoir comprise du tout!

Comme tout cela est un peu compliqué, je me suis sans doute mélangée les pinceaux...mais ce que tu dis de l'angoisse, des phobies, de la peur...m'intéresse vraiement et me donne sans doute des pistes

Je me réjouis d'en savoir plus :lecture:

Merci Procrestina

Diana Arté
christelle

Message par christelle »

ben ça c clair que j'ai peur de l'intrusion, bah je sais d'ou ça vient plus ou moins, y a eu bcp d'association d'images et de souvenirs sur le sang et la seringue...
meme en le sachant, je ne sais pas si ça règlera mes prbs sur le sang et les seringues, et en fait les maladies.
bon j'ai pas que ça comme phobie :rire2:

nan ct cool ton point de vu pro...

ça fera 41 euros

liquide ou chèque ?
tite-gabberine

Phobie des seringues...

Message par tite-gabberine »

Je devais faire une prise de sang aujourd'hui mais ils ont été incapable de me la faire parce que j'ai paniqué. Je bougeais trop, impossible de me calmer (pis bon, ils ont pas réussi à trouver mes veines mais je pense plutôt que c'était une excuse pour ne pas me ratter).

Ca m'a foutu le bourdon pour le reste de la journée.

HELP est-ce que vous avez une solution pour se calmer ?
fox

Message par fox »

Bonjour,

Il y a beaucoup d'angoisse dans tous ce que vous dîtes, peut être avez-vous peur pour votre corps, peut être n'avez-vous pas confiance en ceux qui sont là pour justement vous appliquer tous ces traitements.

Je comprends vos peurs, je comprends ces émotions qui vous traversent lorsque vous êtes là face à tous ces outils, et tous le reste...

Dans un premier temps, je peux déjà commencer par vous dire que vous n'avez pas à vous en vouloir pour ces angoisses, elles sont naturelles, elles peuvent venir de moments vécus il y a longtemps, elles peuvent venir aussi de choses que vous ne connaissez pas encore.

Toutes ces choses désagréables, il ne faut pas chercher à les ressentir, cherchez plutôt à les vivre de la façon la plus optimiste possible, faîtes face à la peur, réjouissez-vous de sa présence, car elle n'est pas là seulement pour vous faire renoncer, elle est juste là, avec vous, elle tourne autour de vous, mais elle est aussi avec vous pour vous montrer ce que vous pouvez vaincre, ce que vous pouvez dépasser, surpassez vos limites, et n'ayez pas peur, vous verrez que la satisfaction que vous en tirerez en vaut vraiment la peine.

Avant de ne plus avoir peur, il faut avoir peur, vous verrez, ça va venir, ne craigniez rien, respirez doucement et n'hésitez pas à dire à la personne qui est là pour vous soigner que vous avez peur, elle le comprendra, et cela vous soulagera ;)
Répondre