merci beaucoup

à Archaos, Bidou et Senna !!
ben la je viens de faire un petit texte, c'est pour vous
Un bon psy ,à mes yeux est celui qui sait compatir à notre état. Pourtant, avant de trouver le bon, la palette psychiatrique nous égare...Cabinets en tout genre et psychiatres serieusement farfelus..?
Il y’a celui qui vous glace de son silence, de son desinterret ou pire d'affreuses affirmations. Il y’a celui qui compatit de trop, avec ses chaussettes titi et gros minet et qui vous parle de nuages (???), il y’a la jeune aussi, la débutante, qui en pleine consultation, se précipite à la pharmacie acheter ces médicaments, et n’oublions pas le jeune prétentieux qui vous prend pour un laboratoire. Il y’ a l’apathique, il y’ a l’optimiste…. Il y’a la vieille dame joufflue qui se prend pour madame Irma, mitaines,encens, karma, il y’a celui qui fait mal parce qu’il vise juste …
Croyez d’experience un bon psy est celui qui sait écouter, compatir, soulager. Mais aussi vous mettre un coup de pied aux fesses, vous faire avancer, vous aidez à retrouver des émotions positives, et à trouver de l’estime pour vous, vous faire extérioriser la souffrance,vous rammenez à la vie en triturant dans votre esprit. C'est pas agréable . mais ces yeux disent : J’entends votre souffrance, et on va y’ arriver, ca prend du temps ces choses la mais on va y’arriver….
De l’humour aussi … partager un peu l’ironie du sort, la bétise du quotidien.
- Alors vous etes arrivé à arreter la cigarette ? Mon psy se tortille sur sa chaise
- J’en fume quatre … on va dire que oui… il sourit. C’est ma femme qui rouspete, elle a completement arreter et me chasse sur le balcon pour fumer.
Mon psychiatre a la soixantaine, légérement vouté, plutôt grand, son ventre gargouille,. Il n’aime pas le chocolat, fait des grimaces et parle toujours a voix basse, d’une voix douce et grave. Tout ca n’est qu’entre nous, à son bureau aucune pudeur, pas de mensonge, il peut tout entendre. Quand je lui parle scarification, il se prend la tete dans les mains. Lui seul connait ma radio intérieure.
- Comment ca va aujourd’hui ?
- …. J’en peux plus ….. A quoi ca sert de vivre si c’est que pour souffrir….
- La vie est une souffrance pour vous ?
- …. Y’a rien qui me réconforte. j’ai mal quand je respire ……….. tout me parait irréel.
Comment fais un psy pour dormir le soir ?. Il regarde de vieux enregistrements de « Dr House ?
Je suis à bout, j’ai peur d’exploser, ma respiration est coupée, je tremble de la tete aux pieds. j’attends un peu dans le hall pour reprendre mes esprits….