Alors non je ne pense pas que ce que tu dis est mal

Déjà parce que je n'ai pas à te juger et ensuite parce que ce n'est pas mal !
Comme tu dis, tu ne lui mets pas la pression et il essaye. Maintenant si ça ne lui plaît pas, faut pas forcer à tout prix, ça ça serait vouloir le façonner à ta façon mais ce n'est pas le cas !
Je comprends bien tes envies de mariage, bébé,... Personnellement je suis avec mon homme depuis 3 ans, tout va à merveille, il vient d'acheter un appartement,... mais nous ne vivons pas encore ensemble !
J'ai mes études (je n'ai que 19 ans) et tout ça et le fait que nous soyons encore "jeunes" nous bloquent beaucoup. Pour moi, je sais que dans les années à venir ça risque de devenir pénible sur la fin de mes études (du moins je pense) mais lui, je ne pense pas. C'est un homme, il n'a pas nécessairement envie d'un bébé par exemple ^^
Quand je lui parle bébé (juste ainsi, pas pour en faire un vu que je sais très bien que ce n'est pas possible actuellement), lui il s'en fout, il me dit limite que je peux rêver. Puis après, il me dit tout simplement que ce n'est pas pour maintenant, qu'on ne peut pas, on n'a pas le choix et je ne pense pas que l'envie soit déjà chez lui et il ne doit pas être prêt (le suis-je vraiment d'ailleurs ? Je ne pense pas !).
Tu n'as pas à culpabiliser d'avoir des envies. Il serait par contre honteux de lui faire un enfant "dans le dos", de mon point de vue.
Pour ce qui est des poubelles, cuisine,... la vie commune quoi. Encore une fois, t'as pas du tout à culpabiliser car la vie commune c'est ça, c'est le partage des activités, les bonnes comme les mauvaises donc ça, c'est normal et je pense qu'il est carrément de ton devoir de l'inciter et là lui mettre la pression pour qu'il s'investisse. Devoir parce que sinon après X années, ton couple s'en irait en sucette.
Mais bon, tu dis qu'il s'investit donc tout va bien.
Mais voilà, parfois il faut tout apprendre aux hommes et leurs dire les choses. Nous sommes plus "psychologues" qu'eux et "savons" mieux les "règles" à adopter pour que la vie se passe bien !
Quand je vivrai avec mon homme, il est clair et net que je ferai tout pour qu'on partage les activités. Peut-être pas 50/50 tous les jours mais de façons qui convienne à chacun. Par exemple, durant mes examens, je lui demanderai de s'occuper un peu plus des tâches ménagères mais moi je m'en occuperai plus quand il rentrera tard du boulot par exemple.
A coté de ça, je voudrai essayer de nouvelles choses pour le "pousser à essayer". Un exemple tout bête : les goûts en matière de cuisine. Mon homme est assez basique niveau cuisine dans le sens où, pour les repas quotidiens, il ne va pas chercher à faire dans le faste (même si quand il s'applique, il est très doué), il n'aime pas goûter de nouvelles choses qu'il ne connaît pas,... il est encore un peu bébé sur ce point là

rhalala !
Donc bon, j'essayerai de l'initier à certaines choses (car je ne supporte pas quand il me dit "j'aime pas" alors qu'il n'a jamais goûté !!) mais c'est clair que s'il n'aime pas, ben voilà, je dois pas lui mettre la pression parce que je souhaite qu'il soit ainsi, qu'il aime ceci,...
Donc oui faut prendre son homme comme il est mais il y a aussi des choses qu'on doit lui "imposer" et ça me semble tout à fait légitime et ça va dans les deux sens !
A ce que tu dis, ton couple me semble tout à fait sain ! Ton homme, comme beaucoup, était un grand enfant qui était habitué à ce que maman lui prépare tout et maintenant il doit pouvoir vivre aussi réellement une vie d'adulte. Ca s'apprend et je trouve que, parfois, les hommes peuvent être très lents pour cela surtout qu'ils n'ont jamais été attirés par les "activités prétendues féminines" (j'entends par là ménage, cuisine,...).