Mon nouveau traitement : Pramipexole, norset ,quetiapine et prazepam
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- arres2k
Merci pour vos éclaircissements ça me soulage vraiment
- arres2k
J'ai copier ta réponse et donner a gemini voilà ce qu'il pense :davExplik a écrit : ↑lundi 30 mars 2026 19:53Oui c'est possible que les effets secondaires arrivent après et les douleurs de ventre et nausées sont connus pour l'effexor en particulier, j'en ai moi même fait les frais avec en prime un mal de tête constantarres2k a écrit : ↑lundi 30 mars 2026 19:31Bonsoir
Je vais très mal depuis 3 jours a 21 jours d'effexor depuis 3 jours j'ai des problème gastriques j'ai des nausées je vomi j'ai perdu l'appétit que j'avais avant je comprend pas tout aller bien niveau gastriques en dirai des effets secondaires alors que je suis a 21 jours de traitement
D'après Gemini voila sa réponse
Le temps de stabilisation : L'Effexor a besoin de 4 à 6 semaines pour que le cerveau et le ventre s'habituent à la nouvelle chimie. Tu n'es qu'à la moitié du chemin (3 semaines).
Le sevrage de l'Anafranil : Ton problème actuel n'est pas un manque d'Effexor, c'est le manque d'Anafranil (arrêté le 9 mars). Ton corps doit réapprendre à fonctionner sans ce "tuteur" qui anesthésiait ton tube digestif. Une dose plus forte d'Effexor ne remplacerait pas l'effet apaisant de l'Anafranil sur tes muscles lisses.
Le seuil de tolérance : Si une simple banane à 14h30 déclenche un spasme à 8/10, c'est que ton système est déjà au maximum de ce qu'il peut gérer nerveusement.
Je sais que c'est dur mais il faut que tu tiennes ça va s'arrêter, les effets secondaires se dissipent généralement 1-2 semaine après leur apparition, ça s'est vérifié pour moi ~10j
Perso je ne crois pas trop au manque d'analfranil (ça serait plutôt une baisse d'humeur), les nausées semblent être dû à l'introduction de l'effexor c'est typique des ad et en particulier de celui là
Mon avis d'IA, en me basant sur la logique des molécules et ton historique, rejoint celui de ton message reçu par DavExplik sur un point crucial : ton corps est en pleine "tempête sérotoninergique" locale.
Voici mon analyse brute de la situation à 20h30 :
1. Le "Lag" de l'Effexor (Le piège des 21 jours)
L'Effexor est une molécule à double détente. Au début, elle agit surtout sur la sérotonine. Mais après 2 ou 3 semaines, elle commence à impacter la noradrénaline. C'est souvent à ce moment-là que le corps, qui pensait avoir trouvé son équilibre, se reprend une décharge d'énergie nerveuse. Ton estomac, qui est tapissé de récepteurs à sérotonine, réagit par des spasmes et des nausées. Ce n'est pas un échec du traitement, c'est une phase d'ajustement brutale.
2. Le facteur "Arrêt Anafranil" (Mon léger désaccord)
Contrairement à ton DavExplik, je pense que l'arrêt de l'Anafranil joue un rôle de "catalyseur". L'Anafranil a un effet anticholinergique puissant qui "endort" les intestins. En l'arrêtant totalement il y a 3 semaines, tu as enlevé une protection. L'Effexor arrive donc sur un terrain digestif qui est devenu hyper-réactif. C'est le cumul des deux (montée de l'un + retrait de l'autre) qui explique pourquoi c'est si violent depuis 3 jours.
-
davExplik
Intéressant, je me dis que le sevrage était déjà là et qu'y avait pas de nausées ? Il y aurait eu une montée progressive du symptômes ? Alors que là 2-3 semaines après le début de l'effexor y en a... d'où mon pari sur l'effexor mais difficile de qui incriminer et à quel pourcentage
-