Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
No_answer

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

(C'est hors sujet je sais, mais je suis tellement fière de lui !
Il a réussi à avoir son diplôme alors que ce n'était pas bien parti ! Je suis extrêmement fière de lui !
et moi aussi je lai même avec mon pauvre rapport et a soutenance minable.)

Pauline : ça a produit tout le contraire de ce que tu voulais que ça fasse, je me suis dit que le problème était dans mon couple.
Et je me suis dit si je toque c'est que j'arrive pas a le quitter ou que une fois que j'aurai résolu mon problème je le quitterai ( ça je sais que ce sont des pensées du toc, mais la denrière pensée à l'aire tellemnt vrai. . . Ca me tue de penser ds choses comme ça ! ).

Soleil_Rose : Dans mon cas, je sais que le problème est d'ordre psychologique, qu'il faut que j'en parle pour évacuer toute sorte de chose. La relation que j'entretiens avec mes parents, ma famille qui veut tout gérer pour moi et qui malgré tout ça a toujours beaucoup d'influence sur moi.
Je veux toujours leur plaire malgré tout le mal qu'ils m'ont fait. Etc. . .
Fin bon je vais pas m'étendre dessus.

Donc je pense que dans mon cas, il est nécessaire que je consulte enfin un psychologue qu'il s'occupe des TCC est aussi un plus.
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Mais tu sais, pour nous tous c'est de l'ordre du psychologique hein. De quoi veux-tu que ça vienne sinon ?

Comme une dépression, l'anorexie... un toc c'est psychologique ^^

Personnellement, je ne pense pas que les problèmes familiaux peuvent tout expliquer, il y a autre chose dans notre façon de penser...
No_answer

Message par No_answer »

Soleil_rose a écrit :
Mais tu sais, pour nous tous c'est de l'ordre du psychologique hein. De quoi veux-tu que ça vienne sinon ?
Je me suis mal exprimée, on va dire que ça fait quelque mois déjà que je traîne beaucoup de casseroles à mes pieds et que je pensais m'en sortir toute seule.
Je ne dis pas, que vous ce n'est pas d'ordre psychologique ou quoi, puisque tout se passe dans la tete pour tout le monde.C'est juste que la phrase conflit interne a eu beaucoup d'echo en moi.C'est juste que je crois que là pour le coup, c'est un point à approfondir avec un psy.

Ah, et oui je suis aussi une angoissée de la vie . . .
Soleil_rose

Je pense que c'est typique des toqués tu sais...
Pauline04

Message par Pauline04 »

Bon, je reviens sur mon post d'hier. Ce n'est pas mon idée que je transmets, c'est le point de vue des psychiatres actuels. Soleil-rose, tu parles de méconnaissance des personnes tocquées et pas de complaisance, mais au contraire, si tu connaissais plus précisément les tocs, tu verrais que la complaisance en fait partie. Je ne peux que vous conseiller soit de parler de ce problème à un psy, soit de lire des bouquins sur les tocs, c'est très clairement expliqué.

Dans mon message, j'ai dit en long en large et en travers que la complaisance dans le toc, c'était INCONSCIENT, donc la première chose à ne pas faire, c'est essayer de se défendre : "non mais moi, je suis pas dans la complaisance" ou "No_answer ne se plaît pas dans le toc" : non, évidemment, consciemment vous ne l'êtes pas, le toc ça fait plaisir à personne !! Donc il n'y a pas à prendre ça comme une attaque personnelle. Mais inconsciemment, le toc remplit une fonction et oui, votre esprit se complait inconsciemment dans le toc sinon, je le répète, le toc partirait facilement. Le toc est là pour remplir une fonction précise, relisez attentivement ce que j'ai écrit. Il faut donc chercher à comprendre ce qui cloche dans notre façon de penser pour ne plus se complaire INCONSCIEMMENT dans le toc. Après, si c'est le terme de complaisance qui vous choque, vous verrez, on s'y habitue vite :wink2:

Par ailleurs, quand je parle des bénéfices secondaires, j'aurais dû préciser que tout le monde n'en développe pas : moi personnellement, je me sers pas de mes tocs pour être chouchoutée par ma famille, mais ça arrive, je développais juste un point de vue général sur les tocs.

D'une certaine façon Soleil-rose, je suis, comme tu le sous-entends, convaincue qu'on s'en sort en voyant un psy, que ce soit pour désapprendre à ruminer par une TCC, pour apprendre à affronter nos problèmes sans nous enfermer dans les ruminations et l'angoisse, ou pour régler des problèmes plus profonds par une thérapie analytique. Les pensées obsessionnelles, les tocs, c'est prendre le contrôle de sa vie par la pensée parce qu'on est incapable d'affronter notre angoisse, nos peurs. Pour défaire tout ça, je suis plus que convaincue qu'il faut se faire aider et, à défaut lire des bouquins. Ouvrez la dernière publication de l'AFTOC et au bout de dix pages, vous lirez qu'il y a une forme de complaisance dans le toc, au niveau inconscient et que les personnes tocquées retirent des "bénéfices" du toc. Je peux pas vous dire mieux pour essayer de vous expliquer...

No_answer, j'avoue que je ne comprends pas ta phrase :
Pauline : ça a produit tout le contraire de ce que tu voulais que ça fasse, je me suis dit que le problème était dans mon couple.
Et je me suis dit si je toque c'est que j'arrive pas a le quitter ou que une fois que j'aurai résolu mon problème je le quitterai ( ça je sais que ce sont des pensées du toc, mais la denrière pensée à l'aire tellemnt vrai. . . Ca me tue de penser ds choses comme ça ! ).
Comment tu déduis de ce que je raconte sur le complaisance que tu vas finir par quitter ton copain ?? Apprendre à affronter ses angoisses et sortir des ruminations, ça n'a rien à voir avec la réalité des objets sur lesquels on tocque. Au contraire, j'aurais tendance à te dire qu'une fois guérie, qu'une fois ton problème résolu, tu aimeras ton copain sans te poser de questions. Tu auras peut-être peur de perdre tes sentiments pour lui un jour, comme ça peut parfois arriver à des personnes "normales", tu auras peut de tomber dans la routine, mais ces pensées ne t'empêcheront plus de vivre et de l'apprécier. Parles-en plus précisément à ton psy, en parlant de tes problèmes familiaux qui semblent si importants pour toi. C'est une démarche que je comprends totalement d'ailleurs, et je suis convaincue (mais c'est un point de vue personnel, de toute façon, on n'aura jamais de quoi trancher la question) que sous bien (pour ne pas dire tous) des problèmes psy, il y a des explications liées aux liens familiaux, à leur absence, leur défaillance ou au contraire, leur trop grande présence. Après, pour que ça devienne un toc, il faut un terrain favorable, une propension "biologique" à être anxieux.
No_answer

Message par No_answer »

Pauline04 a écrit :
No_answer, j'avoue que je ne comprends pas ta phrase :
Et je me suis dit si je toque c'est que j'arrive pas a le quitter ou que une fois que j'aurai résolu mon problème je le quitterai ( ça je sais que ce sont des pensées du toc, mais la denrière pensée à l'aire tellemnt vrai. . . Ca me tue de penser des choses comme ça ! ).

Comment tu déduis de ce que je raconte sur le complaisance que tu vas finir par quitter ton copain ?? Apprendre à affronter ses angoisses et sortir des ruminations, ça n'a rien à voir avec la réalité des objets sur lesquels on tocque. Au contraire, j'aurais tendance à te dire qu'une fois guérie, qu'une fois ton problème résolu, tu aimeras ton copain sans te poser de questions. Tu auras peut-être peur de perdre tes sentiments pour lui un jour, comme ça peut parfois arriver à des personnes "normales", tu auras peut de tomber dans la routine, mais ces pensées ne t'empêcheront plus de vivre et de l'apprécier. Parles-en plus précisément à ton psy, en parlant de tes problèmes familiaux qui semblent si importants pour toi. C'est une démarche que je comprends totalement d'ailleurs, et je suis convaincue (mais c'est un point de vue personnel, de toute façon, on n'aura jamais de quoi trancher la question) que sous bien (pour ne pas dire tous) des problèmes psy, il y a des explications liées aux liens familiaux, à leur absence, leur défaillance ou au contraire, leur trop grande présence. Après, pour que ça devienne un toc, il faut un terrain favorable, une propension "biologique" à être anxieux.
Comme je l'ai précisé ça ce sont des pensées du toc.
En gros si tu veux, pendant longtemps ( avant de trouver ce forum et même depuis que j'y suis parfois) je me suis dit que c'était mon couple qui était la source du problème. Donc la solution serait de le quitter etc . . . Et bien des fois j'ai eu l'impression que c'était la seule issue.
Je sais c'est pas très logique. . .

---EDIT---
Un grand merci à vous tous ( y compris Baird même si j'ai mal prit ton post, as tu eu ton bac au fait ? ).
Voilà, je me sors les doigts du c... et ça me, lui, nous fait du bien.
J'ai pu passer un super moment avec lui même si au début j'ai toqué comme une malade. Mais bon, j'ai suivi vos conseils et si je ne me bats pas, personne ne pourra le faire à ma place.
Soleil_rose

Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire ;) Je parlais du fait que la personne malade, au début, ne sait pas que c'est un toc et donc s'identifie à ses pensées en croyant qu'elles viennent de lui et sont vraies. Et donc, il ne va pas se dire que c'est symptomatique de quelque chose.

A part ça, je ne partage pas vraiment ton opinion (ou celle des psys) simplement parce qu'elle n'est pas claire. J'ai beau relire, ça n'explique pas vraiment ce qu'est cette "complaisance". Si c'est le fait de ne pas affronter d'autres problèmes qui sont à la source du toc et enfouis, ben alors ça, je pense qu'on le sait tous hein :rire2:
Si tu as une autre définition explicite, je la veux bien.

Et je ne partage pas non plus ton opinion concernant le fait qu'il faut consulter pour s'en sortir ou alors on serait beaucoup à être voués au suicide (toqués, dépressifs, anorexiques...) pour la seule raison de ne pas toquer. Le psy ne fait QUE nous faire réaliser les ressources que NOUS possédons pour nous en sortir. Par définition, on les a en nous, il ne nous donne rien si ce n'est la possibilité de fouiller en nous pour les trouver. Mais je pense qu'en tant que toqués, on est passé experts dans l'art de fouiller en nous et donc, on peut s'en sortir sans un psy...
Bélou

Message par Bélou »

Hello tout le monde !
Je reviens après ces cinq jours, j'ai fais une crise d'appendicite, alors j'étais à l'hôpital. J'ai parcouru un peu ce que vous disiez, voici les points que je voulais ré-aborder :
Soleil_rose a écrit :
On part mardi en vacances, j'ai hâte et super peur à la fois... Et en même temps, je me dis que c'est bien qu'on s'occupe un peu de nos affaires en ce moment puisqu'on va avoir deux semaines à fond ensemble donc bon... Mais lui-même m'a dit hier qu'on serait pas tout le temps ensemble et que parfois on ferait des trucs de notre coté (par exemple si on va dans un centre commercial ou un grand magasin) et il m'a dit que sinon, on allait se lasser.
Je suis contente qu'il le dise et en même temps, moi j'aurais jamais osé dire ça même si je le pensais. Je sais bien que forcément en deux semaines, on va en avoir marre si on reste collés-serrés
Pour nous c'est parti pour deux mois, voir trois comme ça, à être ensemble. Et, je suis dans la même position que toi. Même si je sais éperdument qu'on peut pas rester collé H24, et que j'en ai pas forcément envie, le fait que lui me le dise, ça m'a blessé. Moi, ça me gêne pas qu'on fasse des trucs chacun de notre côté, du genre, moi je lis et lui joue à la console. D'ailleurs, on fait souvent ça, chacun sur sa console et on blablate. Mais bon, je me suis sentie un peu "abandonnée" sur le coup, donc je peux comprendre ce que tu ressens, le tout est effectivement de sortir l'idée du couple parfait qui est H24 ensemble, sans que la passion ne s'amenuise, sans que l'ennui n'y trouve sa place, on est humain aussi =) (Je te rassure c'est pas facile pour moi non plus d'adhérer à cette image !)

No_answer
Tu dis vrai Soleil Rose, mais là, je ne vois pas la porte de sortie, ou même un chemin de sortie.
Je ne suis plus sure de rien, je suis assaillie par des questions quasi tout le temps. Et par des pensées plutôt glauques sur lui. . .
Comme quoi l'est pas assez intelligent, cultivé alors que moi-même je ne le suis pas plus que lui.
Que peut etre que je ne l'aime pas, etc . .

Là je viens de lire ce que tu dis et je me demande maintenant si je ne suis pas lassée de lui . . .
Enfin bref . . . Tu vois tout est sujet à question.
C'est fou, mais je me suis exactement reconnu là dedans. Avant c'était mon meilleur ami, j'avais une confiance absolue en lui, et je savais qui il était, maintenant, c'est limite si je me dis pas que c'est le genre de mec pervers à sortir en boite et chopper des numéros d'un soir. J'ai comme toi l'impression que "j'y arriverais jamais", et quand je lis Soleil_Rose, ça me désespère un peu, parce que je me dis que je serais jamais assez forte pour contenir une angoisse aussi longtemps qu'elle surtout dans les périodes où j'en ai 20 à la minute. Mais courage, prends le temps d’apaiser tes angoisses, de te consacrer du temps à toi, du temps loin de ça.

Pour ce que Baird disait à No_answer, l'idée de se "complaire" dans le Toc, ça a fait reconnaissance. Même si ça fait souffrir, vous, lui , moi... même si c'est un handicape etc... parfois j'ai l'impression que j'y ai ma place, parce que c'est plus "simple", enfin, parce que c'est une manière de me protéger, de "contrôler", au lieu de vivre simplement et de le perdre un jour. Une manière de mise en garde, ou de sabotage comme dirais ma psy. Alors je comprends ce que voulais dire Baird, mais, je pense qu'à choisir entre ne plus se poser de question, et "risquer l'aventure", ou garder le toc, No_answer, les autres et moi, on choisirait tous la première option. Mais, je ne pense pas que ce soit une manière de s'attirer les consolations de nos conjoints, moi je me sens comme un monstre quand je lui pose une question, quand je lui demande "et ça, c'est vrai ou c'est moi qui toque ?", un monstre au point que dans ces moments je voudrais crever, donc je pense pas que No_answer y trouve consolation; je ne pense pas que les moyens d'y accéder soit les mêmes pour nous tous, on a des vécues, des personnalités, des tocs différents, les moyens le seront donc aussi.

Bon, pour ma part, l’hôpital ça m'a permis de me reposer, la tête et l'esprit. J'ai l'impression de filer down depuis quelques temps, même si les efforts depuis 9 mois ont été présents, ils ne sont pas suffisant. On a discuté quand il est venu me voir, je lui ai dis que je savais que je l'enfermais (je suis incapable de sortir en ville avec lui, et sans lui, sans angoisser.), que c'était frustrant pour lui, pour moi aussi. Même être avec ses potes ça m'angoisse, du coup on fait rien. Jamais rien. On s'amuse plus non plus. Il me fait plus rire. Rien. Ca a perdu de son charme. Je lui ai dis tout ça aussi. Je lui ai dis qu'il pouvait partir, trouver quelqu'un de mieux, être seul, et vivre. Parce que c'est les vacances, il veut bouger aussi, pas rester enfermer. Il refuse cette possibilité. Donc reste plus qu'à faire des efforts quoi. C'est déprimant à dire, mais ça me parait impossible. J'angoisse tellement vite et avec 1000 questions en tête que c'est difficile. Mais va falloir s'accrocher et que je sorte de mon état passif et lassif (je fais que dalle de mes journées, normalement j'aime dessiner et là que dalle, je fais absolument plus rien, même parfois sortir voir mes amis ça m'ennuie la veille quand j'y pense.). Comme dit plus haut, avant c'était mon meilleur ami, je le connais, je sais quel type de mec c'est, mais pourtant avec le toc, j'ai peur, de me tromper, je le vois au final comme un de ces connards qui trompent, ne respectent rien, matent à toute heure etc... Alors je pense discuter encore un bon coup de ce qui m'angoisse et après basta. Ciao et je fermerais ma gueule et ravalerais le tout pour arriver un jour à dire "Mon coeur, ce soir on appelle tes copains et on se fait un ciné ? puis un Mc Do ?" ou quelque chose du style.
ENfin voilà, j'ai l'impression que ce discours sers plus à essayer de me convaincre enfaite.
No_answer

Message par No_answer »

Bon rétablissement Bélou !
Bélou a écrit :
C'est fou, mais je me suis exactement reconnu là dedans. Avant c'était mon meilleur ami, j'avais une confiance absolue en lui, et je savais qui il était, maintenant, c'est limite si je me dis pas que c'est le genre de mec pervers à sortir en boite et chopper des numéros d'un soir. J'ai comme toi l'impression que "j'y arriverais jamais", et quand je lis Soleil_Rose, ça me désespère un peu, parce que je me dis que je serais jamais assez forte pour contenir une angoisse aussi longtemps qu'elle surtout dans les périodes où j'en ai 20 à la minute. Mais courage, prends le temps d’apaiser tes angoisses, de te consacrer du temps à toi, du temps loin de ça.
Oui, oui c'est un peu le sentiment que j'ai en ce moment, mais bon, là je vois un peu de mieux. Au moins hier j'ai réussi à refreiner mes angoisses alors que c'était parti pour des pleurs, pour des" je comprends pas. . ." Je me suis mise un bon coup de pied au c.. et je suis passé outre ces pensées.
Bon là aujourd'hui c'est pas tip top. Mais bon, je l'ai cherché.
Bélou a écrit :
Soleil_rose a écrit:
On part mardi en vacances, j'ai hâte et super peur à la fois... Et en même temps, je me dis que c'est bien qu'on s'occupe un peu de nos affaires en ce moment puisqu'on va avoir deux semaines à fond ensemble donc bon... Mais lui-même m'a dit hier qu'on serait pas tout le temps ensemble et que parfois on ferait des trucs de notre coté (par exemple si on va dans un centre commercial ou un grand magasin) et il m'a dit que sinon, on allait se lasser.
Je suis contente qu'il le dise et en même temps, moi j'aurais jamais osé dire ça même si je le pensais. Je sais bien que forcément en deux semaines, on va en avoir marre si on reste collés-serrés

Pour nous c'est parti pour deux mois, voir trois comme ça, à être ensemble. Et, je suis dans la même position que toi. Même si je sais éperdument qu'on peut pas rester collé H24, et que j'en ai pas forcément envie, le fait que lui me le dise, ça m'a blessé. Moi, ça me gêne pas qu'on fasse des trucs chacun de notre côté, du genre, moi je lis et lui joue à la console. D'ailleurs, on fait souvent ça, chacun sur sa console et on blablate. Mais bon, je me suis sentie un peu "abandonnée" sur le coup, donc je peux comprendre ce que tu ressens, le tout est effectivement de sortir l'idée du couple parfait qui est H24 ensemble, sans que la passion ne s'amenuise, sans que l'ennui n'y trouve sa place, on est humain aussi =) (Je te rassure c'est pas facile pour moi non plus d'adhérer à cette image !)
Ben moi il me dit souvent," tu as ta vie, j'ai la mienne. J'ai mes potes, tu as les tiens, on a les notres. Donc ne te renfermes pas sur moi, ni sur toi.
Qaund tu n'es pas avec moi, bouges, vois tes potes, et quand tu es avec moi ben soit rien qu'avec moi, dans ta tête aussi ( ca c'est par rapport au toc). On ne peut pas vivre l'un sur l'autre tout le temps, même quand on aura notre appart, il y aura des moments ou je partirai le week end avec mes potes et toi t'as pas interet à rester faire ta petite boule à te goinfrer a la maison".
Tout ça pour dire que oui, c'est pas possible d'etre 24h/24 ensemble, c'est pas sain du tout.
C'est même normal !
Bélou a écrit :
Alors je pense discuter encore un bon coup de ce qui m'angoisse et après basta. Ciao et je fermerais ma gueule et ravalerais le tout pour arriver un jour à dire "Mon coeur, ce soir on appelle tes copains et on se fait un ciné ? puis un Mc Do ?" ou quelque chose du style.
Tout pareil que toi, c'est fini, je ne lui parle plus de mes pensées du toc. qu'elles soient là où pas d'ailleurs, c'est vraiment fini.
Bélou a écrit :
ENfin voilà, j'ai l'impression que ce discours sers plus à essayer de me convaincre enfaite.
Si tu ne te convaincs pas que tu peux en sortir, alors ce sera encore plus difficile de t'en sortir.
Toute fois, je ne me dis toujours pas que je l'aime ou que je ne l'aime plus. Je n'essaie pas de me convaincre que je l'aime, ni que je ne l'aime plus.
J'apprécie juste les moments que je passe avec lui ou du moins j'essaye. ^^ !
Bélou

Message par Bélou »

Woaw ! Contente que tes efforts aient été accompli ! C'est bien, c'est pas des petits débuts qu'on atteint les grandes choses !

Ouai je sais qu'il faut que je me convainds que... mais bon.
Mon élan de bonne volonté aura duré 1h. J'ai replongé, lui ai demandé et paf.
On devrait desservir le prix du plus grand toqué, je suis sûre d'accéder au rang de "chapelier". Haha...........

Je me rends compte que je ne fais quasi jamais rien. Déjà avant d'être avec lui, comme j'habite loin, je dois toujours compter sur mes parents pour m'emmener, me ramener, donc pour une soirée c’est pas possible. Mais là encore plus. Alors je me morfonds c'est vrai. Mais j'me sens bloquée. Je suis dans un patelin sans moyen de locomotion (pas de bus/train/vélo...), à 30min en voiture de la ville, pas de potes dans les environs et pas de commerces. What else ?
Soleil_rose

En tous cas, je peux vous dire que les efforts payent oui ;)

Hier, on s'est faits une soirée en amoureux resto puis foire :) Et ben c'était super, génial, j'ai pour ainsi dire par toqué. Quand on était au resto, j'ai même eu des moments d'amoureuserie :D Dans le sens où je me sentais un peu excitée d'être avec lui, vous voyez ?
Puis à un moment, je sais plus de quoi on parlait (ah oui de nos 50 ans) et je lui ai dit "donc ça veut dire que tu penses qu'on sera toujours ensemble à 50 ans ? :)" et je me suis dit en moi "oui, on y arrivera" et j'y croyais vraiment, mais vraiment :)

Bref voilà, courage et ça paye :)
No_answer

Message par No_answer »

Eh bien on peut dire que je fais des très petits pas, mais au moins j'en fais ! Et puis il est fier de moi parce que comme je vous l'ai dit hier c'était vraiment pas gagné. Ca m'encourage vraiment à me dépasser.
Bélou a écrit :
On devrait desservir le prix du plus grand toqué, je suis sûre d'accéder au rang de "chapelier". Haha...........
C'est moi ! C'est moi ! XD !
Soleil_rose a écrit :
Hier, on s'est faits une soirée en amoureux resto puis foire Et ben c'était super, génial, j'ai pour ainsi dire par toqué. Quand on était au resto, j'ai même eu des moments d'amoureuserie Dans le sens où je me sentais un peu excitée d'être avec lui, vous voyez ?
Puis à un moment, je sais plus de quoi on parlait (ah oui de nos 50 ans) et je lui ai dit "donc ça veut dire que tu penses qu'on sera toujours ensemble à 50 ans ? " et je me suis dit en moi "oui, on y arrivera" et j'y croyais vraiment, mais vraiment
C'est super cool pour toi Soleil Rose :smile2: ! En tout cas , on voit vraiment que tous tes efforts ont payées !
Baird

Message par Baird »

C'est bien les filles. Il faut vraiment profiter de l'été ou le temps fait plaisir, pour s'en sortir. C'est le meilleur moment pour en finir.
Mais, si vous observez du bien etre, en cas de petite rechute, il faut pas céder !
No_answer

Message par No_answer »

En pleine rechute après une grosse dispute.
Mais bon, je ne perds pas espoir. Demain, on va au parc asterix avec des amis, va falloir que j'arrive a passer au dessus pour ne pas rechuter totalement !
Baird

Message par Baird »

No_answer a écrit :
En pleine rechute après une grosse dispute.
Mais bon, je ne perds pas espoir. Demain, on va au parc asterix avec des amis, va falloir que j'arrive a passer au dessus pour ne pas rechuter totalement !
Ca arrive. Comme toujours. Il faut essayer comme tu dis de pas replonger.
Moi aussi rechute aujourd'hui.
leobillycat

Message par leobillycat »

Bonjour a tous!
Voila je suis rentrée hier soir de mes vacances avec ma mère... C était un beau voyage mais en moi quelle horreur... J ai l impression d' avoir replongé comme y a 1an ou c était le fond du gouffre... Je pleurais au bord de la piscine, j ai pas arrêté de prendre des calmants et heureusement que ma mère était la... Toutes mes pensées étaient sombres et liées au toc, n importe quoi je le transformais en raison d angoisser... Et j ai jamais eu autant envie de mourir..
La bas j ai écrit peu a mon chéri et lui non plus m a pas beaucoup écrit et hier soir quand je suis arrivée il est venu dormir chez moi et il m a dit que pendant cette semaine il avait pu souffler qu il était fatigué de tout ça mais qu il était encore la...
Le problème maintenant c est que samedi je suis censée partir 2semaines en Afrique avec mes cousines mais la je peux pas, je vais faire un certificat médical et rester chez moi, car sans mon chéri ni ma mère c est trop dur de calmer mes angoisses et ma mère veut pas qu on doive me rapatrier... Ça me rend tellement triste de devoir annuler surtout que c est moi qui ai tout organisé... Et je vais devoir dire a tout le monde pourquoi je pars plus..
Enfin bref la je toc plus j ai juste envie de creuver, cette situation a détruit tout ce que j étais ...

Y a beaucoup de choses auxquelles je peux réagir comme le fait de se faire chouchouter par tout le monde pour moi c est ça... Ça fait pitié d' attirer l attention comme ça mais c est vrai que c est inconscient..
Sinon je suis comme no_answer, je me retrouve beaucoup dans tes mots dans ta détresse et pour moi c est comme si j étais attachée et que j arrivais pas a me donner l élan pour retrouver goût a la vie :limite:
No_answer

Message par No_answer »

leobillycat a écrit :
Sinon je suis comme no_answer, je me retrouve beaucoup dans tes mots dans ta détresse et pour moi c est comme si j étais attachée et que j arrivais pas a me donner l élan pour retrouver goût a la vie
Je ne sais pas si tu as lis le message que Soleil Rose m'a adressé mais prend le pour toi aussi, il est extremement constructif t m'a fait réagir pour m'en sortir ou du moins essayer.
Force toi ! Essaie de sortir bouger, faire plus de choses sans lui. Etc. . . Essaie de prendre du temps pour toi, rien que pour toi. Fais une pause, pas pour te retrouver dans tes sentiments hein, je crois que a sert à rien dans notre cas.
Fait une pause pour te retrouver avec toi-même. Bélou, toi aussi !
Enfin, je dis pause, je dis pause, mais bon, vous voyez l'idée : pendre du temps pour soi pour se retrouver. Pas une vrai pause en somme. Juste ce qu'il faut pour vous retrouver vous - même, refaire les choses que vous faisiez avant etc . . .
Moi même je suis dans ce processus de fausse pause. Je prends du temps pour moi, pour faire des choses que j'aime, qui me détendent qui me divertissent, pour éviter de trop ruminer et essayer de me retrouver ( je suis encore perdue dans les limbes du toc ).

Bon, je vous l'avais dit rechute hier. Et puis aujourd'hui sensation que c'était vraiment fini, pas un toc que je ne l'aimais plus pour de vrai. J'avais ruminé toute la matinée sur le chemin ( vu le temps on a annulé le parc asterix ). Et puis finalement à un moment j'ai arrête de ruminer et ben pouf : je le regardais amoureusement. Pas avec les étoiles dans les yeux ( quoique ) mais avec tendresse : j’étais juste heureuse d’être avec lui.
On s'est posé, on a beaucoup discuté, calins, bisous. Et je lui ai dit," tu vois ça fait plaisir de savoir qu'on a rien perdu, qu'on a toujours une complicité exceptionnelle, qu'on peut toujours parler ensemble et passer des heures juste a blablater et faire les fous" . Et je me disais, au fond de moi, je crois que ça c'est de vraiment de l'amour et pas juste de l'amitié.
Pis il était en train de faire son jardinier et s'occupait des enfants d 'une amie quand je me suis dit "il fera un père génial".
Et je voulais vraiment trop dormir dans ses bras, pas le quitter. . .

Voilà, voilà ce sont des petits rien.
Mais j'ai toujours ma sale habitude de me dire c'est pas parce que tu as passé une super journée que tu l'aimes vraiment. Etc . . .Et puis maintenant quand je me pose des questions (des tonnes) mais j'angoisse plus vraiment. Je ne les laisse pas couler pour autant. Je rumine toujours mais sans angoisser. Ça me parait louche, mais bon. . .
Soleil_rose

Salut tout le monde !

@No_Answer, c'est super ça :) Tu vois ce sont des petites évolutions, des petits riens comme tu dis mais il faut te rattacher à ça quand ça va mal :)

@Leo : dommage pour tes vacances et pour l'Afrique, c'est vraiment bête... Tu consultes toujours ? Comme le dit No_Answer, tu devrais peut-être te bouger davantage pour aller mieux car ça fait des mois (depuis le début en fait) que tu sembles toujours dire que ça va mal. En fait, je ne me souviens pas t'avoir lue heureuse une seule fois et c'est dommage, qu'en dit ton psy ?

Pour ma part, je suis un peu angoissée. On part demain pour 2 semaines en vacances alors petites angoisses. Les nouveaux sujets c'est que je l'aime comme un frère ^^ Après le meilleur ami :D lol

Donc voilà, petites paniques sur différents sujets. Un autre truc c'est qu'il me faisait des reproches l'autre fois (il en fait souvent pour l'instant et je peux le comprendre parfois) alors je me disais que j'étais contente car c'était comme s'il m'aimait moins et j'étais contente de me dire ça ainsi je pouvais moins culpabiliser de ne "plus l'aimer". Un peu lourd comme pensée...

Enfin je crois surtout que je culpabilise moins car quand il est gentil comme un agneau, je me sens méchante et nulle donc bon... ^^

Je vous embrasse, j'essayerai de repasser avant de démarrer ;)

Soleil_Rose
Aalicia

Mauvaise période !!!

Message par Aalicia »

Bonjour,

Alors je ne vais plus très bien rechute !!! :limite:
Depuis quelque jours je n’arrêtais pas de ressasser ces pensées exemple: "tien la je suis bien avec lui "
Et hop vous pouvez être sur que les pensées négative arrive. Heureusement j'arrive à les contrôler beaucoup plus maintenant.
Mais malgré sa grosse crise d'angoisse "Je l'aime plus" :sad:
Mais non c'est faux je ne veut pas que sa soit vrai et donc un défiler de questions s'enchaine.
Donc petit coup de BAD !!! Demain RDV chez le psy j'en essaye un autre.
J'avais arrêter les antidépresseur et les xanax du jours au lendemain j'ai envie de dire c'est bien fait pour moi il ne fallait pas s'attendre a se que je soit aussi bien qu'avec mon cocktail du bonheur. Maintenant je doit tous recommencer et faire une thérapie pour apprendre à allez mieux.
J'espère que ma psy ne me sortira pas et alors quand je lui dirait j'ai peur de ne plus aimer mon copain comme la fait mon ancien psychiatre pfff vachement encouragent comme réponse pfff.
Pour ceux qui ne me connaissent pas j'ai expliquer un petit bout de ma vie à la page 120 ^^ Voila pour ceux à qui sa intéresse. :langue1:

Merci pour votre écoute gros bisous et courage à tous.
Je vous dirais comment c'est passer ma séance chez le psy ^^ :console:

Aalicia
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Coucou à tous,

Désolée, je ne post pas souvent, j'ai une vie de dingue en ce moment mais je suis toutes vos aventures !!!

@No answer : je suis vraiment heureuse de te lire. Je vois que le post de Soleil t'a remué et cela te fait franchement du bien : on voit vraiment l'évolution en te lisant ! Bravo ! Tu es sur la bonne voie ! :autop:

@Bélou et Leo : Je suis d'accord avec No answer !

@Aalicia : c'est vrai qu'il n'est pas recommandé d'arrêter les traitements d'un coup. Raconte nous ton rdv chez ta nouvelle psy.

Pour ma part, je suis contente, j'ai réussi à profiter du WE pour nos 1 an de mariage. :sun: J'ai un peu ressassé vendredi soir en me disant que le bilan de cette année de mariage est que je ne suis pas heureuse (je précise, à cause du toc, mais parfois le toc nous fait croire que l'on est malheureux avec l'autre tout court...) mais après une nuit de sommeil, j'ai réussi à me laisser aller et à profiter ! C'était génial ! Preuve que je progresse !!! Avec un peu de chance, je vais peut-être arriver à passer de bonnes vacances :chance1:

Je ne vous ai pas raconté mon dernier rdv chez le psy... Il apparaît que le toc me permet de me punir inconsciemment d'une "faute" que je traîne de part mon héritage familial, et sur fond d'éducation chrétienne extrêmement stricte avec l'image d'un Dieu qui punit... Donc, il faut que je m'autorise à profiter... Le psy m'a également demandé de tenir un journal de mes angoisses, avec la pensée ou l'évènement qui la déclenche.

--edit--

Au fait, No answer, tu en es où dans ta recherche de psy ?

Je te précise que les psychologues ne sont pas remboursés par la sécu, mais les psychiatres oui (si tu vas voir ton médecin traitant avant...) Pour les psychologues, tu peux négocier les tarifs par rapport à tes problèmes d'argent. Tu peux aussi aller consulter un psy au Centre Médico Psychologique, là les soins sont gratuits et tes parents ne seront pas au courant : le problème, c'est qu'il y a énormément d'attente et ils ne sont pas forcément spécialisés en TCC !!!
Verrouillé