Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Didie

Message par Didie »

Merci Eve pour tes réponses. Je suis totalement d’accord avec toi.

Je pense que de toute façon une question en entraînera toujours une autre. Quand tu arrives à te rassurer sur le fait qu’il t’aime, tu vas avoir peur qu’il ne t’aime plus. C’est un cercle sans fin. Il faut qu’on arrive à accepter cette incertitude et à vivre au moment présent.

Il faut qu’on se dise que ce n’est pas totalement noir ou totalement blanc et qu’il y a d’autres possibilités aussi. Demain ton copain peut traverser la route et mourir. On est tous focalisés sur des choses et ça n’a pas de sens finalement ... je m’en rends seulement compte lorsque je suis calme.

J’évite vraiment de parler de mes craintes à mon copain car je considère que c’est mon problème et pas le sien. Parfois c’est très difficile car j’essaye vraiment de le protéger de tout cela.. je ne voudrais pas le faire fuir non plus ! Il m’est arrivé plusieurs fois de m’effondrer devant lui et ne pas pouvoir me retenir mais je reste très vague. C’est quelqu’un de très rationnel et qui n’est pas prise de tête du tout !
J’ai aussi peur de lui faire du mal et qu’il pense que je me pose des « vraies questions » et qu’il croit que je vais le quitter
Flouflou

Message par Flouflou »

Bonsoir,

Je m'excuse par avance pour la teneur de mon message, mais je suis au fond du trou, j'ai besoin de m'épancher et je ne sais vers qui me tourner.

Je suis avec mon ami depuis 15 mois, et je ressens de l'angoisse très forte depuis le 5e mois de notre relation. Au début, c'était parce qu'on n'avait pas le même rythme de sommeil (je suis une marmotte, j'ai besoin de dormir 8h, et du coup je me couche à 23h max, tandis que lui peut dormir assez peu et se couche du coup assez tard). Puis ce thème est passé, et je suis mise à angoisser parce qu'on n'avait pas le même bagage intellectuel : je suis plutôt douée avec les mots (je travaille dans l'édition) et lui pas du tout. Il est d'une très grande sensibilité musicale, il compose et chante, et il travaille dans l'informatique, mais il y a pas mal de termes et d'expressions qui me semblent assez basiques et qu'il ne connaît pas, et il fait des fautes d'orthographe. Depuis quelque temps, l'anxiété vient du fait que je trouve qu'on n'a pas grand-chose à se dire et qu'on s'ennuie tous les deux. La vérité, c'est que c'est moi qui n'ai rien à dire, en fait, parce que je suis focalisée sur mon anxiété et que du coup je ne fais pas grand-chose de mon existence. Lui, au contraire, a une vie sociale très riche et ses projets personnels et professionnels sont très variés.

Je suis une psychothérapie, et je suis sous anti-dépresseur depuis le mois de juillet. Le psy vient d'augmenter la dose. Et je lutte de toutes mes forces pour poursuivre cette relation malgré l'angoisse et cette petite voix dans ma tête qui pointe toujours du doigt ce qui ne va pas et qui me hurle que je ne veux pas de tout ça et que je dois m'en aller. Cette voix est exacerbée je pense par le fait qu'on s'est mis à chercher un appartement ensemble (c'est la deuxième fois, la première j'avais fait une telle crise de panique qu'on avait dû y renoncer, alors même que notre dossier de location venait d'être accepté). Il y a des moments où je me sens à nouveau complètement amoureuse et où tout est parfait, au point où je me demande comment j'ai pu douter ne serait-ce qu'une seconde. Mais là, ça commence à faire un petit moment que je n'ai pas eu de période heureuse.

Hier soir, j'ai craqué. Ca faisait deux jours que je ressentais de l'anxiété en permanence (gorge nouée, envie de pleurer, mal au ventre, pensées négatives qui tournent en boucle) et que j'essayais de faire bonne figure malgré tout. A un moment donné, je n'y suis plus arrivée, j'ai éclaté en sanglots et j'ai expliqué ce que je ressentais. Ca a énormément remué mon copain qui m'a dit que ce n'était plus possible, qu'on n'allait rien réussir à construire comme ça et qu'il avait besoin de plus de stabilité. Je le comprends évidemment très bien. Je ne sais même pas comment il a réussi à me supporter pendant tous ces mois.

Je suis donc rentrée chez moi et depuis hier soir je pleure toutes les larmes de mon corps. Avant, j'arrivais à penser que je l'aimais, en dépit de tout. Là, je ne sais même plus. Je ne veux juste plus supporter ce mal-être constant. Je ne veux plus me sentir mal parce que je lui fais vivre une situation qu'il ne mérite absolument pas. Je me dis que je me bats pour de mauvaises raisons. Que c'est parce que j'aurai bientôt 40 ans, que j'ai envie d'une famille, que je n'ai aucune envie de me remettre à chercher quelqu'un d'autre, mais qu'en fait on n'est pas vraiment compatibles. Et, surtout, que ce n'est pas parce que j'ai un problème que j'ai le droit de le priver lui d'une relation amoureuse épanouissante et de la construction d'une famille. Il est prêt à s'engager, il est aimant, droit, fidèle, responsable... Il lui manque juste quelqu'un qui ne doute pas en permanence.

Alors voilà. On n'a pas officiellement rompu encore mais notre relation ne tient plus qu'à un fil. Et je crois que le mieux que je puisse faire est de rendre sa liberté à mon copain pour qu'il puisse être pleinement heureux. OK, je serai à nouveau seule et je n'aurai vraisemblablement pas d'enfants. Mais au moins je ne ferai de mal à personne. Et je n'aurai plus d'anxiété et de questionnements incessants.

J'ai lu un peu plus haut que j'avais fait toquer Didie et j'en suis vraiment désolée. Moi aussi, la phrase de mon psy m'a vraiment perturbée. Mais effectivement, c'est vrai : ROCD ou pas, les doutes que l'on a sur une relation amoureuse peuvent être fondés. Seulement on est tellement anxieux qu'on n'arrive plus à démêler le vrai du faux, c'est affreux. Dans mon cas, je pense d'ailleurs que c'est ce qui se passe, que mon copain et moi ne sommes effectivement pas les deux personnes les plus compatibles de la terre, et que si je ne souffrais pas de TOC je m'en rendrais compte sans m'en rendre malade. Mais dans la grande majorité des cas, le TOC survient dans des relations qui fonctionnent à merveille, et d'ailleurs la majorité d'entre vous écrit tout le temps "il / elle me correspond en tous points", "c'est l'homme / la femme de ma vie", "je sais que je l'aime plus que tout", "il / elle est ce dont j'ai toujours rêvé", etc. Je suis loin de pouvoir écrire des choses pareilles.

Merci beaucoup de m'avoir lue, ça m'a fait du bien de pouvoir évacuer un peu par écrit !!!!

Bonne soirée tout le monde.
Didie

Message par Didie »

Flouflou

Je ne juge pas mais je trouve tout de même cela bizarre qu’un psy puisse dire une chose pareille à quelqu’un qui est déjà toquée !

Si mon psy m’avait dit ça que je me serais mise à angoissée à vomir en pleine séance de peur de me voiler la face.

Je pense que ça peut rendre fou de dire des choses pareilles a un toqué..

Dans ton discours il y a des choses positives sans même que tu t’en rende compte. Tu dis que par moment tu te sens bien et amoureuse. Tu as également mentionné toutes ses qualités. Il y a bcp plus de qualités que de défauts finalement dans ton discours. Le seul truc c’est que ton esprit se focalise et que tu développe et que tu toque sur les défauts et pas sur les qualités.

Je pense qu’on est trop à le cherche de la perfection mais elle n’existe pas. Dans aucun couple.
Est ce qu’il fait forcément être identiques sur tous les points pour être amoureux ? Non.
Nous avons tous des défauts.

Il faut apprendre à s’écouter et ne surtout pas écouter son angoisse et agir sur l’angoisse.

Il ne faut pas constamment chercher à « être heureuse ». Au final c’est en cherchant qu’on ne trouve pas. Le laisser aller être très très très compliqué mais on fini toujours par y arriver.

Le mal être peut durer des semaines, voir des mois mais on fini toujours par se relever. Même si les pensées sont insistantes. Il faut les accepter.
Les angoisses prouvent qu’on est en désaccord avec ces pensées
Flouflou

Message par Flouflou »

Merci beaucoup pour ta réponse, Didie !

Ce psy connaît le TOC du couple, il m'a été recommandé par quelqu'un du groupe Facebook sur le ROCD. Et il m'a bien diagnostiquée Toquée. Il m'a dit qu'il fallait analyser ma relation avec mon copain de façon objective, pour voir si oui ou non j'avais raison de m'inquiéter comme ça. Donc il m'a posé pas mal de questions (est-ce que j'arrive à avoir de grandes discussions avec lui ? Est-ce qu'il m'aide quand j'ai du mal à prendre une décision ? Est-ce que c'est quelqu'un pour qui j'éprouve de l'admiration ? Etc.). Sauf que sa conclusion a été qu'il n'y avait rien qui incite à penser qu'il fallait vraiment poursuivre la relation, et rien non plus qui n'oblige à l'arrêter. Autant dire que ça m'a beaucoup refroidie ! ;-)

En même temps, je me dis qu'il faut que j'accepte la vérité. Oui, j'ai été super amoureuse de mon copain, plus que je ne l'ai jamais été avec quiconque. Mais c'était peut-être juste de la passion, due au fait qu'il me plaît beaucoup physiquement. Et puis en le connaissant mieux je me suis rendu compte qu'il y avait des choses importantes pour moi qu'il ne pouvait pas m'apporter (des partages un peu intellectuels, un côté protecteur et rassurant, par exemple) et ça ça existe pour de vrai, ce n'est pas le fruit de mon imagination, et c'est important, ce n'est pas de l'ordre du "ah mon Dieu il laisse toujours traîner la vaisselle sale dans l'évier" - ce qu'il fait d'ailleurs mais je m'en fiche un peu).

Après, je suis bien d'accord que j'ai tendance à focaliser sur les choses qui ne vont pas, alors que certaines personnes sont très douées pour se rappeler uniquement du positif. Je travaille là-dessus, mais ce n'est pas simple parce que le naturel revient vite au galop.

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il ne faut pas chercher constamment à "être heureuse". Et qu'il faut aussi essayer de trouver son bonheur hors de la relation. Là-dessus je sais que j'ai beaucoup de progrès à faire parce que je ne fais plus rien en dehors du travail : je ne fais pas de sport et n'ai presque plus aucune vie sociale sans mon copain.

Quand tu dis qu'il "faut apprendre à s'écouter", en revanche, je ne comprends pas bien à quoi tu fais référence. Parce que si je m'écoute, je n'entends que le mal-être et l'anxiété.... Tu pourrais développer un peu, s'il te plaît ?

Bonne soirée !!!
Didie

Message par Didie »

Oui après chaque cas est différent....
Je voulais dire apprendre à s’écouter surtout par rapport à ce que dise les psy.
Si mon psy m’avait dit ça, ça ne me correspondrait pas. Parce qu’au fond de moi je sais que je ne voudrais jamais qu’on se quitte avec mon copain.

Et je sais aussi que malgré les défauts de notre couple et ses défauts, je ne voudrais pas qu’on se quitte.
Il me manquerait tellement. Je m’en remettrais jamais de la vie. J’ai beau psychoter sur tout. C’est avec lui que je vois l’avenir. Je ne voudrais de cet avenir avec personne d’autre
Flouflou

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Flouflou »

C'est génial que tu ressentes ça, Didie. J'avoue que je t'envie énormément !!! Moi j'arrive à me projeter par moments, quand je vais bien, mais la plupart du temps pas du tout. Je pense que c'est bien la preuve que dans ton cas, ce sont vraiment des pensées intrusives qui te gâchent la vie, et que la relation que tu vis actuellement est celle que tu souhaites vraiment. Avec une certitude pareille au fond de toi, tu ne peux que t'en sortir !!
Didie

Message par Didie »

Moi aussi souvent je ne vois que le mal arriver. Quand je pense à plus tard je vois seulement du négatif.. si on se marie, on va divorcer. Si on a un enfant, je vais avoir envie de partir et tout le monde sera malheureux.
C’est le toc qui parle. Pourtant j’ai qu’une envie c’est de vivre heureuse avec lui...

Je te souhaite aussi de réussir à t’en sortir

Je dis ça aujourd’hui parce que je suis dans mon état normal, mais en période de crise je suis perdue et je n’arrive plus à y voir clair

Il faut se concentrer sur les moments où l’on va bien pour réfléchir à l’avenir.
Les périodes où l’on va mal accentuent le doute. Ce n’est pas le moment idéal pour réfléchir. On est pas apte à réfléchir à quelque chose dans ces moments là.
Flouflou

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Flouflou »

Oui, moi aussi j’aimerais vivre heureuse avec lui, faire plein de projets, trouver la vie belle à ses côtés. Mais à force, je ne sais plus si j’ai envie de ça dans l’absolu ou si j’ai envie de ça avec lui uniquement.

Tu vois un psy, toi ? Tu es dans quelle région ?
Eevee

Message par Eevee »

Flouflou : Je dois t'avouer que je stresse aussi maintenant.. dans le sens où j'ai peur que mes peurs soient réellement fondées :( moi j'ai la trouille que moi et mon copain on ne soit plus sur la même longueur d'onde niveau humour alors qu'avant mes angoisses on rigolait toujours autant et je m'amusais énormément avec lui... J'ai aussi la trouille d'être avec lui pour son physique juste parce que les débuts de notre relation c'était pas du sérieux, on voulait juste s'amuser en gros.. puis avec le temps on s'est rendus compte qu'on voulait vraiment rester ensemble car y avait vraiment ce feeling entre nous.. mais voilà je peux pas m'empêcher de tout remettre en doute :(
Je voudrais aussi tellement vivre heureuse avec lui et fonder ma vie avec mais j'ai peur de mentir etc :( il n'y a que lorsque tout va bien entre nous que je me sens super bien..
Didie tu as sans doute raison, le forum entretient beaucoup les angoisses :/
Flouflou

Message par Flouflou »

Ne stresse pas, Eevee : si avant tes angoisses tu rigolais beaucoup avec ton copain, il n’y a aucune raison pour que ça change. Que tu ne le ressentes plus pendant tes périodes d’angoisse, c’est parfaitement normal. Mais c’est toujours là, n’aies pas peur.
Je voulais juste dire que dans mon cas je m’inquiète pour quelque chose qui compte pour moi et qui n’a jamais été présent dans la relation, c’est très différent.
Eevee

Message par Eevee »

Flouflou : Mmh oui je comprends, je vois ce que tu veux dire..
Mais c'est vrai que ça reste assez angoissant parce que depuis mes angoisses ducoup je ressens comme quelque chose de bloqué en moi, comme si je ne pouvais plus rire aux éclats avec lui.. ça m'est arrivé quelque fois de me débloquer et je pouvais rire fort avec lui de nouveau mais globalement je me sens comme triste.. comme si tout était désormais au passé et que je ne pouvais plus sauver ma relation..
J'espère que ça ira pour toi aussi ! D'après ce que j'ai pu lire, même si tu es en situation de rupture avec ton copain je vois par rapport aux mots que tu utilises que tu te soucie tout de même de ta relation avec lui.. tu parles d'inquiétude, d'angoisse, ce qui donne l'impression que tu n'es pas indifférente à tout ça. Mais tu as raison de vouloir prendre du temps pour toi, prends du temps pour toi, c'est le meilleur moyen de se sentir mieux ! Courage !
Flouflou

Message par Flouflou »

C’est complètement normal de se sentir bloquée quand on angoisse. C’est une telle tension physique, un tel tourbillon mental, qu’il est impossible que ça n’altère pas notre fonctionnement habituel. On ne peut pas se sentir anxieuse et en même temps rire de bon cœur. Et puis au bout d’un moment, le corps et la tête n’en peuvent plus, ce qui fait que l’on déprime. C’est franchement dur, ce qu’on traverse ! Si les gens avaient la moindre idée de ce que ça peut être, je pense qu’on aurait une médaille !! ;-)
Eevee

Message par Eevee »

C'est clair que les gens n'imaginent pas un seul instant ce qu'on peut traverser ! Quand j'en discute avec mon copain il me dit souvent "mais en fait tu te tortures beaucoup trop" oui.. c'est effectivement le cas mdr
Le pire je crois c'est que je sais que mon copain me correspond.. parce que la relation que j'ai eu avec mon ex, on était réellement pas compatibles lui et moi et je ne me suis jamais torturé autant pour lui : notre relation a prit fin petit à petit, parce que je me posais de vrais questions vis à vis de lui. C'était quelqu'un qui n'avait de base aucune confiance en lui ducoup il était très rabaissant avec tout le monde y compris moi, et nous n'avions vraiment pas la même façon de penser... C'était une raison concrète pour moi de mettre fin à la relation.
Avec mon copain tout allait bien avant que mes angoisses me tombent dessus, ça n'a aucun sens.. même si cela reste angoissant pour moi de trouver des preuves à chaque fois et de retourner/analyser le passé pour chercher les failles...

Fiouuu désolée je raconte beaucoup trop ma vie xD mais ça fait du bien de sortir tout ça de mon coeur
Flouflou

Message par Flouflou »

Alors là ne t’inquiète pas, Eevee, le forum est là pour ça !

Une question : avec ton ex, tu ne ressentais pas d’angoisse ? Tu ne te posais pas de questions à longueur de journées ?
Didie

Message par Didie »

Ne doute pas de ton amour pour ton copain. Ça se voit que tu l’aimes dans tes posts. Tu manques juste de confiance en toi :)
Eevee

Message par Eevee »

Flouflou : ahah c'est gentil ! 😊

Alors avec mon ex je te le dis tout de suite, je ne me posais aucune question sur mes sentiments... Même si je ressentais ce vide, ça ne me stressait pas autant que ça et je n'éprouvais pas d'angoisse. J'ai été très amoureuse de lui, j'avais peur de le perdre aussi, mais quand j'ai commencé à me sentir mal dans mon couple je n'ai pas eu de fortes angoisses comme tu as pu avoir ou comme moi j'ai pu avoir avec mon copain actuel. Je sentais simplement que quelque chose n'allait pas, et je l'oubliais de plus en plus.. autrement dit je ne pensais quasiment plus à lui, et je savais que la fin de mon couple était proche

Didie : Merci beaucoup ça me rassure ! 😊 Je pense que nous toutes ici nous manquons de confiance en nous, parce que nous tenons à nos copains mais on a peur que tout se casse la gueule :(
Didie

Message par Didie »

oui et si on ne tenait pas autant à eux on se rendrait pas malades comme ça.
Flouflou

Message par Flouflou »

Merci Didie ! 😊
Eevee

Message par Eevee »

Coucou à toutes (et tous !), je tenais à vous apporter un petit message d'espoir pour apporter un peu de positivité au forum :)

Je crois que depuis que mes angoisses ont commencé, je réalise énormément de choses.. que finalement, le "c'était mieux avant" est faux. Pour ma part au début de ma relation avec mon copain j'étais pas forcément à l'aise parce que j'apprenais à le connaître et puis je me remettais encore de ma rupture avec mon ex.. c'est avec le temps, en apprenant à se connaître et en cohabitant que nous avons construit un amour profond. La passion ne dure qu'un temps il ne faut pas l'oublier, elle revient par moments mais il ne faut pas s'attendre à avoir toujours des papillons dans le ventre et le coeur qui bat la chamade. Le plus important c'est d'être bien avec son chéri/sa chérie. Et quand je dis bien je parle de quand vous vous sentez bien et vous mêmes. Lorsque vous êtes angoissé ou dans vos pensées c'est tout à fait NORMAL que vous soyez mal en présence de votre compagnon. Les pensées brouillent les sentiments et je m'en rends de plus en plus compte. Parce qu'au fond mon chéri je veux pas le perdre, j'emmerde les pensées qui me disent que je serais mieux ailleurs, que je me voile la face etc etc. Parce que je n'ai jamais été aussi mal lorsqu'on se séparait. Parce qu'il est le premier dont je me soucie réellement, parce qu'avec lui je suis authentique et j'ai pas besoin de jouer un rôle. Et je ne veux pas détruire tout ça

Lorsque ça ne va pas essayez le plus possible de vous détacher de ces pensées, limite d'accepter et de vous dire "oui ok t'as raison si tu veux, casse toi maintenant" limite soyez vraiment indifférents et vous verrez qu'à un moment donné ça finit par marcher. Parce que le cerveau ne l'interprète plus comme une alerte. Et croyez moi, quand on a vraiment envie de rompre déjà ça ne se passe pas sur un coup de tête, et ensuite les choses se font tout naturellement, y a pas d'histoire d'angoisse et de "non je veux pas"

Je vous souhaite une agréable journée ! Je vais aller faire un peu de ménage puis je jouerais avec mon chéri ! :)
Didie

Message par Didie »

Merci beaucoup pour ce message plein de positivité Eevee :)
Je suis totalement d’accord avec toi. C’est très très compliqué pour un toqué, angoissé, hypersensible (appelez cela comme vous voulez) de raisonner et de prendre le contrôle. Mais c’est vrai qu’il ne faut pas hésiter à montrer à notre tête que c’est nous qui décidons et pas nos pensées !
Pour ma part cela n’allait pas bien du tout les derniers jours. Vomissements, insomnie, palpitations. Bref, l’angoisse !
Ce soir ça va mieux. J’en profite avant que les vilaines pensées fassent leur retour..
Cette nuit j’étais tellement mal, je me disais que j’avais tout perdu, que c’était la fin. Et au final quand je me calme et que je reprends le contrôle de mes pensées je me rends compte a quel point tout cela est irrationnel !
Courage à toutes et tous !
Répondre