Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Archaos
Fondateur/Administrateur

Venlafaxine (Effexor)

Message par Archaos »

bonjour James,

pourquoi dis tu que tu es sevré involontairement, parce que tu ne veux plus voir un médecin particulièrement ? désolé si j'ai du mal à comprendre
James

Message par James »

Oui je ne souhaite pklus voir de médecin mais j'ai crauqé hier, ma femme a fait huit pharmacie et a enfin obtenu l'effexor sans ordonnance, now je me sens mieux.

On a parlé et elle s'est excuser car elle ne se rendait pas compte de la situation et de mon état.

J'ai aussi décsdé dev reprendre contact avec ma psy et le thérapeute...advienne que pourra...
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

oui arrêter brutalement comme ça un antidépresseur expose souvent à des gros effets de sevrage. C'est bien d'avoir repris rendez vous, tiens nous au courant pour la suite
zatchem

Message par zatchem »

Bonjour à vous je ne suis pas trop présente suite à mon départ de clinique mais je pense à vous.
Je suis sous Effexor depuis aout 2008 , la dose a été triplée pendant l'hospitalisation et une fois sortie je m'attendais à ce que l'on amorce une diminution du traitement.
Mon psy ne veut pas.
Je suis actuellement à 225 mg/jour + Xanax à volonté.
Je tiens le coup mais je dois faire une sieste par jour ce qui pose pb pour ma reprise du taf.
Peut on envisager les hautes doses lgtps ?
Kirth

Message par Kirth »

J'ai lu quelque part sur Internet le texte d'un médecin qui évoquait les IRS, Effexor et ses frères et soeurs, Deroxat et cie en parlant de lunettes roses. Il ajoutait je crois me rappeler, que toutes ces molécules étaient de puissants anxiolytiques.

Son texte m'a beaucoup surpris. J'évoquerais plutôt cette image de lunettes roses en parlant des benzo et je n'ai jamais trouvé d'effet anxiolytiques aux IRS (du moins comparativement aux benzodiazépines...)

"Par contre les antidépresseurs, les sérotoninergiques sont des molécules fantastiques parce que d'abord ce sont des anxiolytiques majeurs et donc les gens s'endorment parce qu’ils sont moins anxieux et ça au bout du 3e et du 5e jour"

"Il y a un abord qui est tout à fait positif, c'est que d'abord ce sont des anxiolytiques majeurs et ils attaquent à mon avis de manière beaucoup plus nette le noyau anxiogène, de l'anxiété du patient ce que ne font pas du tout les benzodiazépines"

source : Doctissimo
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Oui très instructif comme article, ta citation me ferait presque penser qu'en prescrivant anxiolytiques et antidépresseurs en même temps ont fait un double emploi .
Kirth

Message par Kirth »

C'est vrai, mais on sait que certains antidépresseurs sont aussi parfois anxiogènes (surtout les "stimulants")
Je ne sais pas si tu as remarqué mais on dirait une transcription mot pour mot des paroles du médecin car certains propos sont plutôt répétitifs (sans compter les fautes d'orthographe)
Son avis est néanmoins effectivement très intéressant.
Bidule

Message par Bidule »

Bonjour à tous, je suis heureuse de vous annoncer que je ne prends plus d'Effexor XR, j'ai fini mon sevrage et je vais bien. Je peux vous assurer que ce médicament m'a sauvé la vie... Jumelé à une thérapie et autres médications mais je suis encore là en vie. Il me reste qu'à continuer ma thérapie et aller mieux. Je suis présentement sur le Zoloft car j'ai des angoisse et des ritournelles dans la tête. Je dois voir la psychiatre car il se peut que j'ai un petit problème dans l'Axe 1 genre TOC ou Anxiété ça reste à voir MAIS JE SUIS VIVANTE !!!
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour Bidule,

Merci de nous faire partager ta joie !

tu pourrais nous décrire un peu comment s'est passé le sevrage de l'effexor (méthode, symptômes...)
ginar82

Message par ginar82 »

Bonjour, je suis passé chez le pharmacien pour renouveler mon traitement aujourd'hui (Effexor LP) et celui ci m'a proposé le médicament générique ( Venlafaxine). Est ce que quelqu'un a déjà essayé ? Si je ne me trompe pas, Effexor=Venlafaxine et la pharmacienne me propose ça pour que ça coûte moins chère à la sécu non ?
marie1985

Message par marie1985 »

oui,mais ce sont exactement les memes molécules.
Kirth

Message par Kirth »

bravo bidule, tu pourrais nous décrire un peu comment s'est passé le sevrage de l'effexor (méthode, symptômes...)
En ce qui me concerne , j'ai pris de l'effexor pendant de longs mois et j'ai arrêté du jour au lendemain sans problèmes. A l'époque de la transition, je suis tombé amoureux et ça m'a sûrement aidé. Mais je dois ajouter pour être totalement franc que ce médicament ne m'avait pas apporté quoique ce soit de positif, donc l'arrêt en était grandement simplifié.

A bientôt.

Kirth
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

témoignage intéressant Kirth car le sevrage de l'effexor est souvent décrit comme assez dur .
poum

Message par poum »

bonsoir a tous.
Pourrais je avoir vos temoignages, si vous avez été mis sous effexor 75.
durée d'agissement, effets indesirables...
merci
Kohi

Message par Kohi »

ça a commencé à agir assez vite chez moi : une dizaine de jours et j'ai commencé à me sentir un peu mieux et j'ai pu dormir moins de 16h par jour.

Personnellement, j'ai connu une très légère perte d'appétit et j'ai la bouche un peu sèche de temps en temps.

Par contre, quand j'ai oublié de le prendre un jour, sensations de tremblements dans les membres et légers vertiges.

Mais personne ne réagit de la même façon.
Récemment je suis passée à 225mg. Jme sens légèrement fatiguée. Mais ça va ptet passer.

Quoiqu'il en soit, suis bien le traitement et n'hésite surtout pas à parler à ton médecin des éventuels effets indésirables.
detresse

Message par detresse »

bonjour
Je me joins à cette concersation car je viens d'arrêter l'effexor. J'ai fait plus de deux ans avec. Audébut le psy m'a donné du déroxat mais même avec de grosses doses rien ne changeait. Je veux dire rien de positif.
C'est mon généraliste après une consultation, un peu houleuse, qui m'a mise sous effexor. 2x 37.5 pour commencer. Puis très vite le psy m'a monté à 4x 75. C'est vrai que mon humeur s'est plus où moins stabilisée. Le seul problème c'est que j'oublieais régulièrement de les prendre et c'était horrible pour moi et mon entourage, tremblements nausées, comme des petites décharges dans la tête et une irritabilité qui dépasse l'entendement.
J'ai essayé 3 fois d'arrêter ce médoc. une fois du jour au lendemain ( cata complète ) une fois sur 3 semaines ( avec accord et conseils du psy)
soldé par un autre échec. Aussi j'ai décidé d'organiser moi même mon sevrage. J'ai mis 3mois pour y arriver. J'ai pris le dernier le 5 Janvier. Physiquement çà ne va pas trop mal, quant au moral, c'est la chute libre...

Courage à ceux qui veulent l'arr^ter

Détresse
faiblessedecaractère

Message par faiblessedecaractère »

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous demander un avis concernant mon traitement. Si l'un d'entre vous pouvait me conseiller, je vous en serais reconnaissante car ma psy n'a pas été très claire, et je ne sais pas quoi faire.

Je suis sous Effexor 37.5 (en fait, je prends 2 gélules, donc ça équivaut à du 75) depuis un mois. A l'origine, je les prenais le matin. Mais je me suis rendue compte que cela avait un effet très bénéfique sur mon sommeil, moi qui suis une insomniaque chronique. J'ai donc demandé à ma psy s'il était possible de le prendre plutôt le soir. Elle m'a dit qu'elle n'y voyait pas d'inconvénient, mais que je devais respecter une période de transition d'un à deux jours où je prendrais une gélule le matin et une le soir. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, mais le résultat est que je ne me sens pas bien du tout...

J'aimerais prendre deux Effexor ce soir au coucher, mais comme j'en ai pris un ce matin, je me dis que je vais me retrouver avec une dose équivalente à 3 Effexor... vous me suivez ?

Que faire ? C'est "grave" à votre avis ? En plus, je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle, et il faudrait vraiment que je dorme...

Merci...

Faiblesse
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonsoir,

C'est impossible pour nous de te répondre car nous ne sommes pas médecins et tu imagines bien que nous ne pouvons prendre la responsabilité de te de dire de prendre tant ou tant d'AD...

Après l'effexor n'agit pas tout de suite contrairement à un somnifère, donc ça ne va pas forcement améliorer ton sommeil . Pire, cela va rajouter une dose d'anxiété supplémentaire (par rapport à la prise)...
faiblessedecaractère

Message par faiblessedecaractère »

Merci Archaos.
J'ai pris deux Effexor finalement. Advienne que pourra !
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Je prends également mes médicaments le soir. Je prends 2 Effexor 75LP vers 20H00/21H00 environ. J'avais également commencé pour les prendre le matin, mais cela me faisait trop dormir.

Mais les médicaments n'agissent pas de la même façon chez tout le monde, il faut donc bien suivre les recommandations du médecin ou du pharmacien.
Répondre