Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par maman110907 »

Bonsoir acervive , merci pour ta reponse
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Zooey »

Émission radio scientifique sur France Inter cette année (2014) sur les Troubles Bipolaires.

La tête au Carré, 05 mars 2014, LES TROUBLES BIPOLAIRES
Avec Marion Leboyer, Professeur de psychiatrie
Responsable du Pôle de Psychiatrie (CHU Créteil) du Groupe Hospitalier Mondor
Directrice du laboratoire Inserm de Psychiatrie Génétique et Directrice de la Fondation FondaMental
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Nemesis »

Merci pour l'émission.
J'ai essayé un peu toutes les recherches pour réussir à la télécharger pour pouvoir la mettre sur mon iPod mais rien n'abouti. Les podcasts disponibles sur iTunes remontent au 31 mars 2014 max, donc cette émission n'est dispo que par leur flash player internet c'est extrêmement irritant.
Si quelqu'un connaît un bon plan pour avoir cette émission particulière en mp3, j'apprécierai vraiment.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Zooey »

Tu peux l'écouter aussi sur le site de la Fondation Fondamental, ché pas si ça marchera là pour toi.

Oui Radio France en général est pas encore hyper hyper pratique sur les possibilité de réécouter.
Je sais pas pourquoi ils les laissent pas dispo à télécharger tout connement.

Voilà, j'ai trouvé :

Fondation Fondamentale : les troubles bipolaires

En bas de la page, vous trouvez deux émissions en fait , deux ! (je me réveille, je suis un peu dingo)
Celle sur France Inter, et une autre sur France Culture.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Nemesis »

Merci. Ce n'est pas que je ne peux pas l'écouter sur leur site, c'est que j'aurais aimé pouvoir les mettre sur mon lecteur de mp3.
Tant pis !
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Zooey »

Ah oui, bien sûr :god:
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Sheol »

Nemesis a écrit :
Si quelqu'un connaît un bon plan pour avoir cette émission particulière en mp3, j'apprécierai vraiment.
Bonjour Nemesis,

Tu dois pouvoir la récupérer avec Audacity.
Au besoin je peux te faire un petit tuto
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 301
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par jarrhikor »

Voici un poème que j'ai écrit il y a un an à peu près.

Sur les flots de mes émotions déchainées

Le mot est dit, je suis bipolaire !
Sorti du dictionnaire, il résume;
Selon mes états de quoi j'ai l'air;
caricature d'un simple rhume ?

Tel un marin sur un navire fou;
J'erre sur les pôles d'une mer agitée;
Pour une accalmie je donnerai tout !
De peur de perdre la réalité;

J'aspire à trouver la plénitude;
Pour être à la bonne altitude;
Et pour trouver toute latitude;
Alors avoir la bonne attitude;

A travers le texte de mon encre;
Je cherche à déposer mon ancre;
A l'horizon j'entrevois mon port;
Dans un lieu ou je saurais être fort

Toi qui me lis, garde tous tes espoirs;
Et grâce aux thymorégulateurs;
Les sourires, la joie, les bonnes humeurs;
Car en l'avenir il nous faut croire.
Avatar du membre
ngakau ake
Messages : 906
Enregistré le : samedi 09 août 2014 16:17

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par ngakau ake »

Comment vous ressentez votre bipolarité?

J'ai été diagnostiqué en dépression il y a 6 mois mais mon médecin n'a pas su me dire de quel type. J'ai un doute sur la bipolarité car j'ai l'impression d'avoir 2 personnalités. La première au fond du gouffre en me disant comment ai-je pu une fois être heureuse (moral entre 1 et 3/10)? La seconde, plutôt bien, qui dit comment ai-je pu être au fond du gouffre (je cours partout, veux faire plein de chose en même temps, j'ai plein d'idées)? (moral entre 6 et 7/10) Et entre, presque normal. Dans normal, j’entends moral à 5/10. Il n'est jamais très haut.

Mon humeur varie aussi très vite d'un évènement à l'autre, d'une journée voir d'une heure à l'autre. Mon humeur est très instable. Souvent je me dit mais qui es-tu? Je ne connais pas ma vrai personnalité.

Et vous? Comment ça se passe?
m.agg
Messages : 6307
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par m.agg »

coucou

il est tres dur de posé un diagnostique bipolaire , moi j ai ete diagnostiqué apres une phase d hypomanie ou j etais tres euphorique , pleine d energie , je dormais plus je parlaitout le temps , je sautillai pour marcher j ai ete hospitaliser de force et voila le diagnostique étais posé je fesai sans cesse des depressions avec des pique de up ou tout allait plus que bien
depuis j ai un regulateur d humeur et je ne fais que des depressions lol
Avatar du membre
ngakau ake
Messages : 906
Enregistré le : samedi 09 août 2014 16:17

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par ngakau ake »

Merci pour la réponse!

Oui, c'est compliqué. Déjà que nous ne savons pas trop ce qu'il se passe, alors les médecins!
Avatar du membre
maman110907
Messages : 156
Enregistré le : samedi 24 septembre 2011 21:50

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par maman110907 »

J'ai été diagnostique bipolaire par ma psy , je fais des fois les choses très vite , j' ai du mal a me poser par moment ou je passe de tout va bien à l' envie de rien en peu de temps .La j ai du mal avec le sommeil en ce moment , j ai du mal à être fatigué.
Avatar du membre
ngakau ake
Messages : 906
Enregistré le : samedi 09 août 2014 16:17

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par ngakau ake »

Merci pour ton témoignage maman! J'adore ton pseudo
En ce moment, je suis hyper speed. Aujourd'hui, j'ai eu des soucis avec mon responsable que je ne peux plus voir mais, à mon grand étonnement je suis restée calme. Ce we, j'étais au fond du gouffre, aujourd'hui correct.
Je ne sais jamais de quelle humeur je serais le lendemain voir même l'heure ou la minute après. C'est déroutant.
Parfois, j'ai envie de faire plein de chose en même temps mais du coup n'arrive pas à me concentrer suffisamment et peine à finir voir ne finis pas ce qui a été commencé. Ou alors, je reste sur mon lit tout la journée.
Avatar du membre
sassandra
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 1:03

Message par sassandra »

nanou a écrit :
j
aujourd'hui je sais...ça a été un moment très dur...qd ma psy a lâché ce mot...j'ai vu tt l'univers s'écrouler...
mais ça ne m'a pas aidée...bien au contraire...je sais que c'est grave...et que l'on n'en guérit pas...voilà ce que ça a changé pour moi...je sais que j'aurais un traitement à vie...et je n'ai plus l'impression de vivre ds le même monde...celui ds lequel je suis entrée me fait très peur...il me terrorise même...j'aurais préféré ne pas savoir...et croire que je n'avais qu'une dépression majeure...


je ne suis plus très sûre d'avoir envie de vivre...sachant que je ne pourrais qu'être stabilisée...jamais améliorée...
Bonjour : je suis bipolaire...

Pour tracer l'itinéraire : avant le diagnostique vie hyper dangereuse, relations affectives et sexuelle dangereuse, addictions multiples etc etc

J'ai stoppé les drogues et l'alcool ( conduite courantes chez les bipolaires) et je me suis retrouvée avec des dépressions régulières pour lesquelle j'étais traitées
mais qui revenaient régulièrement jusqu'à ce qu'un amie d'un groupe de parole pour dépendants , à laquelle je décrivais mes symptômes
m'a dit : tu devrais en parler à ton toubib , je suis maniaco dépressive et ça ressemble à ce que je vis.

--edit--

J'en ai donc parlé au médecin qui m'a prescrit immédiatement un médicament adapté.
j'ai eu beaucoup de chance : il a fonctionné et mes dépressions régulières et invalidantes se sont estompées..

je lui ai demandé si j'étais folle : il m'a dit non - il y a plusieurs degrés : vous vous rendez compte de vos symptomes
alors que d'autres barrent en live total sans admettre leur folie
ceux ci sont dans la psychose ( on ne se rend pas compte qu'on disjoncte)
vous dans une sorte de névrose ( maladie mais prise de conscience)
Et cela semble être ton cas puisque tu en parles

--edit--

Perso - mettre un nom sur la maladie
prende un traitement qui améliore ma façon d'être
savoir que je peux me pardonner certains comportements
car ceux ci sont issus d'une maladie et que ce n'est pas ma faute
m'a beaucoup aidée
Je peux même me pardonner un peu plus d'être tombée dans l'alcool , la drogue et les toxiques
je sais que le trouble bipolaire engendre des comportements et des tendances aux addictions
donc je reste vigilante ( je suis sortie de la drogue et alcool il y a 21 ans)
et les traitement que l'on me donne améliorent vraiment ma vie..

--edit--

La réalité est que un nom a été posé sur ta maladie.
Avant que ce nom soit donné : tu l'étais - donc ça ne change rien
Au contraire : tu as un chemin d'acceptation à faire
mais la réalité est...

Pour les avantages de la bipolarité : la créativité - je l'ai totalement
quand je suis en descente , je l'accepte , je sais que ça va passer
quand je disjoncte j'essaie de faire la part entre ma maladie et mes défauts
et je remercie les soignants d'avoir posé un diagnostique et trouvé un traitement qui améliore considérablement ma vie

je t'embrasse

--edit--



En bonne bipolaire je me suis jetée sur le sujet
sans voir qu'il y avait beaucoup de réponses après

Milles excuses : ma réflexions quotidienne du jour était - aujourd'hui j'aide quelqu'un
alors j'ai foncé comme un boeuf
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par ami1 »

Hello,

bien que mon nouveau psy ne soit pas 100 % certain que je sois bipolaire (il ne m'a vu qu'une fois donc me connaît pas), il a de fortes suspicions. Pas d'hypomanie c'est sûr mais c'est la sévérité de mes dépressions qui lui font penser cela.

Je sais que c'est peut-être trop tôt mais vous auriez des sites sérieux pour se renseigner sur cette maladie ?
Je prends du lithium depuis 1 an et demi et les psys m'ont toujours dit que c'était pour les dépressions sévères alors que je leur demandais pourquoi j'en prenais alors que je n'étais pas bipolaire... En tout cas mon nouveau psy m'a dit qu'il faut un deuxième régulateur, le lithium seul ne suffit pas. Il a aussi été étonné du manque de clarté dans le diagnostic de mes précédents psys dont en clinique et HP.

Bref, je recherche de la documentation sur la bipolarité mais qui soit vraiment fiable. Je suis déjà assez angoissé comme ça...
Avatar du membre
ngakau ake
Messages : 906
Enregistré le : samedi 09 août 2014 16:17

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par ngakau ake »

Sassandra, je suis super désolée!!!

je n'ai pas vu que tu m'avais répondu et en plus c'est super intéressant! Je ne sais pas si tu liras mon message mais dans le doute merci de ton intervention!!!!


Ami, j'ai déjà essayé de trouver de la doc sur la bipolarité mais je n'ai pas trouvé grand chose.

J'essaye de trouver des témoignage surtout de phases maniaques. Je ne bois pas, ne me drogue pas et conduit sans trop me mettre en danger, enfin je ne crois pas! Aussi, je cherche des témoignages de personnes diagnostiquées bipolaires avec des phases maniaques pas trop violentes.
Je sais que je suis en dépression, elle est diagnostiquée et je suis persuadée d'en faire une sévère. Cependant, comme j'ai des phases positives et un peu fofolle je me pose des questions sur cette bipolarité.

Et toi Ami, comment vis-tu ta situation?
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Zooey »

Bonjour Ngakau,

Je pense que c'est la réduction notable du temps de sommeil sans que la personne se sente fatiguée qui fait la différence entre l'hyperactivité que l'on rencontre dans la dépression - et qui est une lutte contre la chute - et l'hypomanie franche.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par ami1 »

ngakau ake a écrit :
Sassandra, je suis super désolée!!!

je n'ai pas vu que tu m'avais répondu et en plus c'est super intéressant! Je ne sais pas si tu liras mon message mais dans le doute merci de ton intervention!!!!


Ami, j'ai déjà essayé de trouver de la doc sur la bipolarité mais je n'ai pas trouvé grand chose.

J'essaye de trouver des témoignage surtout de phases maniaques. Je ne bois pas, ne me drogue pas et conduit sans trop me mettre en danger, enfin je ne crois pas! Aussi, je cherche des témoignages de personnes diagnostiquées bipolaires avec des phases maniaques pas trop violentes.
Je sais que je suis en dépression, elle est diagnostiquée et je suis persuadée d'en faire une sévère. Cependant, comme j'ai des phases positives et un peu fofolle je me pose des questions sur cette bipolarité.

Et toi Ami, comment vis-tu ta situation?
Hello,
pour l'instant je ne suis pas persuadé d'être bipolaire car je ne vis pas de cycles. Mon médecin m'a expliqué qu'il n'y avait pas forcément d'épisodes "maniaques", que ça pouvait être dépression-état normal-dépression...

En fait, je me pose trop de questions mais surtout j'ai peur de ne pas trouver de médicament qui fasse béquille (je dis bien béquille, car ça ne guérit pas). Et le fait que c'est une maladie à vie m'inquiète énormément.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Zooey »

Tu sais ami moi je fluctue ou en tout cas je fluctuais de façon assez marquée quand j'étais jeune, genre jusqu'à un peu plus que la trentaine, mais je ne suis pas bipolaire. A la fin, ce qui importe, c'est effectivement que tu trouves un médoc qui te soulage, les diagnostiques pour l'instant laisse cela aux médecins, ils en ont besoin formuler un protocole médicamenteux pour toi qui fonctionne.

Toi, ce qui peux t'aider dans tout le jargon médicalo-psychiatrique, c'est d'essayer de détecter tes symptômes, tes fonctionnements, les situations où tu es bien ou pas bien, afin d'alléger ton angoisse et les risques d'aggraver ton ressenti dépressif. C'est ça ton boulot de patient, pas de trouver ton diagnostique.

ps: moi aussi je cherche souvent mais c'est une sorte d'obsession de la définition plus qu'autre chose, concrètement ça ne me sert à rien.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par ami1 »

Hello Zooey,

tu as raison, je n'ai pas les compétences pour trouver mon diagnostic mais comme il s'agit de ma santé et de ma vie, je ne peux pas m'empêcher de chercher à comprendre, j'en ai besoin en fait. Je suis allé sur un forum de bipolaires (je sais c'est pas bien) et il y a une énorme incertitude sur le diagnostic pour beaucoup, ce qui ne me rassure pas moi qui aime bien que les choses soient claires.

Mais en plus des troubles dépressifs, je souffre de troubles anxieux graves, et je suis très souvent de très mauvaise humeur, voire en colère, ce qui rend la situation familiale très tendue...

Bref, j'ai touché le gros lot quoi !

Je sais plus en quoi espérer pour m'en sortir, mais je ne tiendrais pas longtemps dans cet état qui a de gros impacts sur ma santé physique également. Je vais noter les éléments concernant mes symptômes, car je le fais plus depuis longtemps.

J'ai peur de ne pas m'en sortir vraiment.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message