Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Suricate Suricata

Message par Suricate Suricata »

@Cassandra1824 Je te comprends parfaitement, c'est terrible comme sentiment. J'ai eu ce genre de pensées parasites avec mon ex copain, j'ai complètement disjoncté (dépression, Anti-dépresseurs augmentés). Pour finir, mon ex a eu la brillante idée de me demander en mariage en pensant que ça allait faire cesser mes questionnements... Je l'ai quitté car je n'en pouvais plus et le mariage me fichait vraiment la frousse :enrond:

Actuellement, je suis avec quelqu'un depuis un moi et demi et ça fait deux semaines que mes pensées obsessionnelles autour du couple sont de retour. Elles sont arrivées le jour de nos un mois, d'un coup, sans raison particulière :pense: J'y comprends rien! Du coup, mon psychiatre m'a augmenté mon anti-dépresseur depuis une semaine, j'attends que ça fasse effet, j'ai passé trois jours complètement cool avec un certain apaisement des tocs mais depuis hier ils sont de retour... Je vais aussi entamer une thérapie cognitivo-comportementale centrée sur la gestion des TOCS, je ne sais pas si tu y as déjà pensé mais il paraît que ça peut aider à gérer ses angoisses... Le fait que ce soit la deuxième fois que ça m'arrive me fait dire que j'ai vraiment des TOCS ciblés sur le couple, un souci avec l'idée "d'être en couple". Bref, ce que je veux te dire, c'est que le fait de s'interroger comme ça n'est pas forcément le signe que tu n'aimes pas ton copain, tu as surement un mal-être plus profond et tes angoisses se fixent sur ta relation amoureuse! Ce que je peux te conseiller, par ma précédente expérience, c'est d'éviter d'en parler (ou de trop en parler) avec ton copain, le fait de verbaliser le TOC le rend encore plus "palpable" et les questionnements de ton homme du style "tu m'aimes? Tu te sens amoureuse maintenant?" ne font qu'empirer les choses... Mieux vaut en parler avec quelqu'un qui est complètement détaché émotionnellement de la situation (un psy, un ami, une amie) mais qui saura te conseiller intelligemment et t'aider. Moi, par exemple, je sais que j'en ai parlé avec mon meilleur ami et mon psy. Je sais que j'ai une grosse tendance à l'auto-destruction, je suis certaine qu'inconsciemment/consciemment, mon esprit tente de saboter mes relations amoureuses en m'empoisonnant avec des idées négatives et c'est sur ça que je travaille avec mon psychiatre et que je vais travailler avec ma nouvelle psychologue.
Courage à toi, tiens nous au courant et sache qu'on est nombreux à vivre ça, il faut lutter et mettre tout en place pour "tuer" ces mauvaises pensées :smile:
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Suricate merci de me répondre , le soucis c'est que ces pensées la ne me font pas peur , j'ai juste l'impression que ça confirme le fait de ne plus l'aimer ..
Quand je le regarde je me dis que ca ne revient pas , qu'il est beau mais simple et je sais que j'ai le toc perfectionniste donc mes sentiments ne reviendront pas non ?

Puis regarde tu a du quitter ton copain moi lui dire je t'aime c'est comme ci c'était impossible, qu'il dort chez moi ca ne me dérange pas mais dormir chez lui me stress.

--edit--

Puis c'est la première fois que ca me fait ca , je ne connais pas le fait de " plus avoir de sentiments " , je suis tombée sur des vrais abrutis pour pas dire autre chose et c'est la première fois que ca me fait ca alors que j'attendais quelqu'un comme lui depuis longtemps. Alors parfois je vais me dire que ca ce trouve c'est la routine ou que y a plus cette flamme
Suricate Suricata

En as-tu parlé à quelqu'un, à part ici? Je ne sais rien de ta relation et je ne suis pas psy, je ne peux pas te dire si tu es toujours amoureuse ou si le fait de ne rien ressentir veut dire que tu n'es plus amoureuse. Ce que je peux te dire, par contre, c'est que lorsqu'on est déprimé ou obsédé par une pensée, on ne endort toutes autres formes d'émotions, surtout les positives. C'est dur de se sentir amoureuse quand on se pose la question toutes les secondes, simplement parce que le cerveau ne se concentre que sur la pensée obsessionnelle... C'est la première fois que tu vis cela?
Oui, j'ai du me séparer de mon ex au final mais j'étais aussi en pleine dépression et mes médicaments ne fonctionnaient plus bien sur moi, mes tocs ont été renforcés par tout ça. Dans mon cas, je n'étais plus amoureuse de mon ex mais comme je t'ai dit, je voyais tout en noir, peu de place pour l'amour et surtout, je n'avais pas entamé de traitement psy pour gérer mes angoisses, chose que je vais faire désormais.
Cassandra1824

Pour faire vite ,

Je me suis posée la question " quest ce qui me montre que je tiens a lui " et depuis ce jour (décembre dernier) je suis tombée dans une grande depression j'ai commencé a pleurer sans cesse parfois quand je pense a le quitter je pleure parce que je veux pas lui faire de mal je me dis pourquoi c'est parti on était tellement bien ensemble, on a les même gouts, les meme attentes etc y a 3-4 semaines je fouillé sans cesse son téléphone c'était plus fort que moi. Mais la c'est comme ci quand je le regardais y avait pas d'amour . La je me dis que je serais capable de faire un bebe avec lui pour pas lui dire non (c'est la première fois que je pense ca depuis tout ca) .

Avant j'allais voir une psychiatre mais elle ne savait même pas ce que c'était un toc alors j'ai arrêté , jai arrete mes AD seule sans suivies
Suricate Suricata

Tu me fais penser à ce que j'ai vécu... Moi aussi j'avais arrêté mes AD sans suivi. C'est peut-être ça qui te fait replonger tu sais... Si tu as une tendance à l'anxiété ou que ta dépression n'a pas été correctement soignée, ça peut être une rechute de la maladie. Tu pourrais reprendre rdv chez ton psychiatre pour entamer un nouveau suivi? Si je peux te donner un conseil, ne reprends pas tes AD sans l'avis d'un pro, si ça se trouve il te faut un autre médoc ou une autre dose. Ce ne sont pas des médicaments à prendre à la légère (je ne te juge pas, j'ai moi-même arrêter mes AD toute seule alors que je n'étais clairement pas prête ). Pense à ta santé, on est plus fragile quand on a vécu une dépression, les risques de rechute sont plus grands. Sinon, pour ton idée de bébé, je te comprends parfaitement mais dis-toi que ce n'est pas un enfant qui va te rendre bien dans ta peau et sûre de tes sentiments. Regarde mon ex, il pensait qu'un mariage allait arranger nos affaires alors que ça a juste intensifié mes angoisses.
Je pense que tu dois d'abord te centrer sur ta santé, ça paraît égoïste mais c'est comme ça que tu arriveras à ressentir à nouveau des émotions positives et à sortir de cette spirale négative :fleur:
Cassandra1824

Mais peut-être que tout comme toi , je ne l'aime tout simplement plus mais que je reste vis à vis de lui .

Il faut que j'y pense mais bon, mon psychiatre prend cher
Carapuce

Message par Carapuce »

Salut à tous,

Je viens de lire tes posts Suricate et je dois dire qu'ils m'ont replongé directement dans l'angoisse ..
Je suis en train de me dire que si tu as vécu ça avec ton ex et que tu ne l'aimais effectivement plus c'est aussi le cas pour moi, et que dans ce cas on ne peut même pas parler de l'existence d'un toc mais juste d'un désamour ..

--edit--

PS : Féeborah, j'ai vu que tu avais refait une apparition sur le forum, j'espère que tu vas mieux et que tu avances :)
melissa512

Message par melissa512 »

:sad: Il veut me quitter, il en a marre de supporter mes " sautes d'humeurs ", il en a marre que j'avance pas niveau scolarité et que je ne fasse pas d'effort " pour m'en sortir " ... La semaine commence fort !
Cassandra1824

Melissa essaye de prendre sur toi quand ca ne va pas ou d'en parler à quelqu'un , ne lui dit pas que tu tente mais que c'est difficile il ne comprendra pas ce qui ce passe dans ta tete .

Je sais que cette situation est pesante que parfois on arrive à un stade où on ce dit que ca ne reviendra pas et qu'on souhaite envoyer tout valser mais il faut ce dire qu'autrefois les couples ne se quitter pas comme ça ; ils tentaient tout pour sauver leurs couples , vous n'êtes pas d'accord ? Au jour d'aujourd'hui les gens lâchent l'affaire à la moindre difficulté qu'ils rencontrent. Les sentiments ne se contrôle pas mais nous devont essayer de nous battre meme si par moment nous ne croyons plus à rien, à notre histoire parce qu'on se dit que si ca reviendrait ou si on aimait vraiment on ne se prendrait pas la tête autant .

Fin bref , tout ça pour te dire de continuer à te battre Melissa à le convaincre avec ce qui ce passe au fond de toi ( si tu y arrive ) , je sais que tout ca est difficile mais dis toi que tu est LOIN d'être seule à vivre ça .

Ça fait combien de temps que tu est avec ton chéri ?
melissa512

Message par melissa512 »

cela va faire bientôt 5 ans que je sors avec avec lui, j'ai bientôt 24 ans donc on va dire que c'est pas mal niveau durée.
Il doit venir passer une semaine avec moi, et il a dit qu'il allait me " tester " durant cette semaine en m'observant, pour voir si ça vaut le coup ou pas de continuer. Ultra stressant.
Sinon je suis d'accord avec le fait qu'il faut se battre en général quand ça ne va pas, le hic étant que comme certains membre j'ai déjà la tête tellement dans la " mouise " que je n'ai même plus envie de rien...
Cassandra1824

Et tu a le toc depuis combien de temps ? Il est venu du jour au lendemain ?
5 ans ce n'est pas rien.

En effet ce qu'il t'a dit c'est assez stressant /:
melissa512

Message par melissa512 »

Je l'ai depuis 2011 environ, quand mon père a commencé à faire l'imbécile ( mais depuis il s'est calmé on va dire ).
Oui tout ça est stressant mais bon...
Cassandra1824

Ce que je trouve bizarre de mon côté c'est que chacun de vous sait pourquoi ou d'où est venu ce toc et moi je sais seulement que c'est venu en même temps que ma dépression et je ne sais même pas pourquoi j'ai fais une dépression.
Suricate Suricata

Carapuce a écrit :
Salut à tous,

Je viens de lire tes posts Suricate et je dois dire qu'ils m'ont replongé directement dans l'angoisse ..
Je suis en train de me dire que si tu as vécu ça avec ton ex et que tu ne l'aimais effectivement plus c'est aussi le cas pour moi, et que dans ce cas on ne peut même pas parler de l'existence d'un toc mais juste d'un désamour ..

--edit--

PS : Féeborah, j'ai vu que tu avais refait une apparition sur le forum, j'espère que tu vas mieux et que tu avances :)
Non non non, il ne faut pas :sad: Mon post n'avait pas pour but de vous angoisser :sad: J'ai peut-être été maladroite, si c'est le cas, excusez-moi... Chaque personne a son vécu, mon histoire ne fait pas office de généralité. Nous nous posons certainement trop de questions et avons une idée de l'amour peut-être déformée... On peut juste être bien avec quelqu'un, sans devoir ressentir de grands élans de passion. Si ça s'est terminé avec mon ex, c'est parce qu'il m'a "forcé" la main en me demandant en mariage alors que j'étais à peine remise de ma dépression. La situation était différente.
melissa512

Message par melissa512 »

:jap:
Cassandra1824

Suricate quand tu est sorti de ta dépression tes sentiments ne sont pas revenu ?

Je me dis que j'ai sûrement eu peur de plus rien ressentir pour lui ou autres et ça m'a mit dans une dépression par peur de lui dire ou je sais pas.
J'arrive même pas à dire nos points communs pourtant on en a pleins mais c'est comme ci je voulais plus y penser. C'est plutôt négatif je trouve
melissa512

Message par melissa512 »

Bonjour,

je crois que c'est normal que tu ne vois que le négatif si tu fais une dépression et que tu n'es pas suivie, enfin je ne sais pas.
Cassandra1824

Quand je pense à mon ancien meilleur ami ça fait comme ci je l'aimais et quand je pense à mon copain en pensant à ça mon coeur bat parce que ce n'est pas logique ça va bientôt faire 1 an que je me bat pour mon chéri et quand je pense à mon meilleur ami ça va être " peut-être que je me mens et que j'aime mon ancien meilleur pote mais je me cache derrière mon chéri".. Autour de moi on me dit que tout ça est dans ma tête, que ça ce voit bien que je tiens à lui et que je l'aime surtout mes parents
melissa512

Message par melissa512 »

En lisant ton comm et en le comparant avec ceux d'autres membres, j'y verrais un signe de toc , ce n'est que mon avis. :wink2: Et puis pourquoi songer d'un coup à ton meilleur ami alors que tu te bats pour ton couple ? Ce n'est pas logique, je crois que c'est vraiment du au toc. Quant à tes parents, ils peuvent dire ce qu'ils pensent mais c'est à toi de savoir ce que tu aimes ou pas, ce que tu veux ou pas . :jap:
Cassandra1824

Je sais mais quand il vient à la maison mes parents voient comment je me comporte avec lui.

Mon copain et moi nous avons beaucoup de points communs et nous cherchons la même chose je t'assure.
Des fois même souvent je fouille son portable et par moment j'ai l'impression que je crée la rupture alors que je ne la veux pas parce que j'attend quelqu'un comme lui depuis tellement longtemps puis si je vois quelque chose je vais faire style que ça ne me fait rien ou quand je le vois je me braque.
Verrouillé