Un borderline
C’est une organisation limite (dissociation secondaire)
C’est souvent quelqu’un de très sensible, qui passe rapidement d’une émotion à une autre :
Tristesse, colère, anxiété, idéalisation, puis dévalorisation de lui-même ou des autres
Exemple simple :
Jour X, il veut absolument venir te voir ; tu refuses
Jour Y, il n’en a plus envie
Pas forcément par ego, parfois oui, parfois non
Mais généralement parce que, sur le moment, il n’en a réellement envie, puis plus envie
Il y a donc une tendance à l’impulsivité plus marqué, avec des états internes qui changent plus vite
Il y a souvent une faible estime de soi, surtout quand la stabilité émotionnelle est basse
Ce qui entraîne une peur de l’abandon, et généralement une plus grande sensibilité aux détails
Exemple de phrase parfois entendue chez des personnes borderline, notamment la nuit
Lorsque l’agitation émotionnelle est plus forte et que les neurones sont plus enflamées : « Je suis un monstre »
Ou des formulations similaires, traduisant une forte auto-dévalorisation et le sentiment de ne rien mériter (estime de soi très faible)
On retrouve aussi ce type de pensée, parfois chez certaines personnes en dépression
Plus la dissociation est présente, plus ce sentiment de vide est marqué, Borderline = dissociation secondaire
Donc, on retrouve fréquemment, parfois de façon chronique, un vide intérieur
De l’ennui quand sa vie n’est pas assez remplie, surtout s’il est trop seul
Avec, en fond, un sentiment de manque de sens
Comme dit plus haut, il y a une impulsivité et une sensibilité plus marquées
Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à de la violence ; par frustration, etc
Même si cela reste rare. Le plus souvent, la douleur est retournée contre soi
Mais les deux existent
D’expérience, on observe souvent :
Les hommes borderline renvoient davantage la douleur vers l'extérieur (autrui ou se brûlent)
Les femmes borderline la retournent plus contre elles-mêmes (se mutilent, crises, pleurs)
On estime à 68% l'auto-mutilation chronique
45% idées suicidaires/gestes, 32% hospitalisations psy répétées chez les femmes
Et 52% troubles additifs (alcool/drogue)
41% antécédents judiciaires, 28% violence conjugale chez les hommes.
Les hommes sont très souvent sous-reconnus dans ce trouble ; il y a bien les deux
Toutefois, on retrouve davantage d’auto-mutilation chez les femmes
Mais cela ne veut pas dire que les hommes ne sont pas concernés non plus
Les personnes borderline sont aussi plus exposées aux idées suicidaires, aux pensées noires
Et parfois, dans un même moment, en quelques minutes :
Peuvent penser à faire du mal à quelqu'un
Puis lui faire un câlin
Il y a souvent ce côté enfantin, même à l’âge adulte
Normal, ils sont plus changeants émotionnellement
hyperactifs neuronalement, niveau labilité émotionnelle, donc plus sujets à des pics émotionnels
Avec le temps, cela peut évoluer vers quelque chose de plus stable, plus pseudo-névrotique
Pourquoi ?
Parce que le cerveau tend à se réguler, à devenir plus structuré, plus rationnel, avec les années
Plus la vie est stable et apaisée, plus la personne borderline peut s’équilibrer
S’insérer dans la société, se sentir bien
À l’inverse, plus il y a de traumas ou de difficultés, plus le chemin sera long, voire plus difficile
On observe aussi plus fréquemment :
Conduite à risque (vitesse, ralentit)
Consommation (drogues ou autres)
Dépenses excessives
Sexualité fluctuante
Mais là encore :
Rien n’est absolu, surtout au maximum degré
Enfin, il peut y avoir :
Déréalisation, dépersonnalisation, dissociation
En résumé, c’est un fonctionnement marqué par :
Plus d’intensité, plus de sensibilité, plus d’instabilité
Mais aussi une forte dépendance au contexte de vie, avec un attachement souvent anxieux
Il y a donc un côté enfant
Devenu adulte
Tout ceci, explique, pourquoi les personnes borderline s’intéressent plus souvent à l’art, la philosophie, la psychologie la music, l’écriture...
Parce qu’on s’intéresse toujours à ce qui nous concerne, et plus à fleur de peau sur l’esthétique de la vie, puis-je dire
Ils penchent ainsi plus vers ça en majorité. Majorité ne veut guère dire absolu non plus.
J’oubliais :
Souvent, les personnes borderline
Présentent une tendance à la dépendance émotionnelle et affective (sur-investissement).
Comment améliorer :
Consulter un psychologue
Généralement, une TCC, sera proposé
Si pas trop d’argents, consulté un CMP
Art-thérapie
Dessiner, faire des mandalas, etc
Activité physique
Natation, marche, ou toute activité régulière : bouger le corps aide globalement
Nutriments :
EPA, vitamines B, magnésium thréonate, taurine, NAC
En cas de crise, d’agitation ou de troubles du sommeil : L-théanine
Privilégier les formes bien assimilées (liposomale, poudre et pour les B = méthylfolate) ; aucun est mauvais pour la santé, tous bon
Parler à des personnes, même en ligne, peut aider
Mais les relations réelles avec des proches restent souvent plus stabilisantes, (si lien proche)
La majorité des personnes borderline ont eu une amélioration nette, en couple, et encore plus amoureux
Une forte diminution des auto-mutilation, voir à un arrêt total, pour tous les Borderline dissociation
Connu, lu, et, pareil pour un borderline dissociation tertiaire (Avec TDI), cela dépend, toutefois
De l'amour des deux, avec des personnes affectueuses, douces, tendres et bienveillantes
À l’inverse, des relations instables ou violentes
Tendent à aggraver et c'est assez logique.
Trouble de la personnalité limite (Borderline)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Hikari
Modifié en dernier par Hikari le lundi 27 avril 2026 18:22, modifié 1 fois.
-
Vavasseur
Oui ça me correspond.je suis hypersensible.aujourdui je vais très mal alors que j'ai pris 3 venlafaxine
-
Vavasseur
Je me dis souvent que je suis un enfant.cest peut être pour ça que j'aime être avec eux
-