Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
chou
Messages : 78
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 18:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par chou »

Cassandra, est ce que ces pensées t'obsedent au point de tout analyser, t'angoisser ?
Visiblement tu n'as pas choisi de le quitter , pourquoi ? Qu'est ce que tu ressens ?
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Oui j'analyse tout , quand je le vois, quand je vois d'autres gars etc.

Je sais pas justement, j'ai l'impression que rien ne me retiens juste que j'ai peur de lui dire.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Désolée pour ce deuxième message mais pour t'expliquer,

J'ai connu pas mal d'histoire douloureuses, on m'a prise pour une vrai débile et qui me degager comme une moins que rien pour ne pas dire autre chose.
J'ai fais le choix de rester seule 1 an et j'ai rencontré mon copain, au fil du temps j'ai vu , on a vu qu'on avait énormément de points communs, qu'on attendait la même chose de la vie, qu'on s'entendait vraiment très bien.
Je passé une soirée avec lui puis je me suis demandée " Qu'est ce qui montre que je tiens à lui " et depuis ce jour, j'étais en panique avec l'impression de ne plus l'aimer, j'ai commencé à pleurer chaque jour , j'ai décidé d'aller voir un psychiatre qui a dit que c'était une depression puis qui m'a également parlé du toc.
Ca va bientôt faire 1 an que je suis comme ça, je suis passée par diverses phases.
Je ne suis pas une fille qui du jour au lendemain n'aime plus son copain mais quand je me dis que ca m'étonne que ca fasse ca avec mon copain j'ai l'impression de mentir et de me dire " bah la preuve que si avec lui " ..
Des fois de me dire que je vais devoir le laisser me donne les larmes aux yeux, j'ai l'impression de lui faire tout pleins de bisous afin de me déculpabiliser de lui faire ca.

J'ai attendu ce gars depuis tellement longtemps, j'étais heureuse, comblée, réellement ...
La semaine dernière je disais que je tenais à lui et au lieu de me le confirmer en vrai, une fois avec lui c'était l'inverse, loin de lui je tiens à lui et en vrai c'est dans ma tête parce que je ne tiens pas a lui quand je le vois..
J'ai l'impression de ne pas l'avoir vu depuis longtemps alors qu'on se voit chaque week end pourtant je ne ressens aucun manque..
En le regardant cest comme ci je le voyais differemment et ca ne m'avait pas fait cette sensation depuis un moment.

Quand pense tu Chou ?
Avatar du membre
chou
Messages : 78
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 18:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par chou »

J'en pense que tant que tes doutes sont le symptôme principal de ton mal etre, et que le problème principal de ce toc c'est de douter justement !!
C'est ça qui bouffe la vie !
C'est intéressant aussi ce que tu racontes avec ton histoire, parce que c'est la peut d'être abandonnée ou d'abandonner entre autre qui est la source de notre problème.
Il y a aussi le besoin de perfection (qui n'existe pas il faut se le mette dans le crane) qui est à l'origine, parce qu'on cherche à tout maîtriser puisque un rien peut nous faire penser que l'on se plante de partenaire ....
Bref, il y a plusieurs sources, et c'est ce sur quoi j'ai travaillé à partir de mon histoire, avec ma psy, pour répondre aussi à ta question Zaze ... (As tu des nouvelles de maman 3?)
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

pour toi j'ai le toc ? Tu a vécu la même chose ?
Avatar du membre
chou
Messages : 78
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 18:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par chou »

On a les mêmes symptômes si ça peut te rassurer !
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Zaze12 »

Oui,il s'agite d'une peur d'être abandonnée qui est insconsciente.. Mais il s'agit aussi selon moi d'un gros manque de confiance en soi ce qui explique cette peur qu'on nous aime plus.. Bien sur, cela sexplique par le vécu de chacun.

Est ce que ta psy ta parlé de l'image que tu as de toi-même Chou ?

Non je n'ai pas de nouvelles de maman 3.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Ca me " rassure " mais sans plus , j'ai l'impression qje ca fait le même ressenti que mon ancien meilleur ami (je ne suis pas sorti avec lui) parce que je le trouvais laid et ne me voyais pas du tout avec lui , et ne pas avoir assez d'amour pour lui voir pas du tout meme et des fois je me dis que ca ce trouve c'est lui que j'aime réellement et pas mon copain , on mavait dit que c'était le toc qui faisait ca et que c'était dans la Tete et la j'ai l'impression d'avoir la meme sensation de pas l'aimer et c'est assez stressante.

On m'avait deja parlé de la peur l'abandon .

La semaine dernière j'étais super jalouse, j'avais peur qu'il me quitte et la j'ai cette phase la
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Zaze12 »

Cassandra, tu as le toc ça se voit dans ce que tu écris mais tu dois te faire aider par un psy.
courage!
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

C'est dur quand tu a la sensation que tu ne l'aime réellement plus .. Je n'arrive pas à voir le positif ce que les gens te disent c'est " bah quitte le " ou " bah c'est que c'était pas lui " j'en arrive à me dire qu'ils ont peut être raison alors qu'il y a quelques semaines je supportais pas ces phrases.

J'avais étais voir un magnétiseur c'est un peu de l'hypnose, c'est vraiment une expérience spéciale mais je peux vous assurer que ça marche , moi j'ai arrêté par le manque d'intelligence et parce que c'était a 60 km de chez moi
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Zaze12 »

Les gens ne peuvent pas comprendre ce qu'on vit car ce sont des peurs irrationnelle.. je te conseille de ne pas en parler autour de toi car tu vas t'angoisser encore plus car les gens ne te répondront que ce genre de choses. Ilsn'ont pas de toc donc ils ne comprennent pas ce que tu ressens.

Laisse passer ces idées.. lorsque tu te poses la question si tu l'aimes n'y repond pas,ne donne pas dimportance à cette peur. C'est juste une peur, et tu bloques tes sentiments..

Ensuite il faudrait que tu te fasses aider pour savoir ce que cache vraiment ces peurs chez toi.

Courage, tu l'aimes c'est le toc qui te donne ces "impressions d'optiques"
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

J'en parle tres peu à présent pour ces raisons .

Merci à Zaze et à Chou pour votre soutien et ces conseils.

Bon courage à tous ! :)
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonsoir à tous,

J'ai vu mon copain et depuis hier malgré la sensation de ne pas l'avoir vu depuis longtemps j'ai limité réalisé que je l'aimais plus vraiment plus, qu'il ne m'apportait plus rien et que l'homme de ma vie ce n'était pas lui.

Est ce le toc ou une réalité avec le sentiment réel ?
Corsican2a
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2014 22:22

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2i

Message par Corsican2a »

Bonjour à tous, je lis ce forum depuis quelques temps, et je ressens aujourd'hui hui le besoin d y poster ce message: en gros, j'ai toujours été très angoissée (parents dépressifs).j ai donc eu divers toc (de pensée ou de geste), angoisses existentielles, crises de déréalisation ou de dépersonnalisation, montées de tristesse ou de peur, bref j avais déjà un gros terrain anxieux au départ.

Je souffre du ROCD depuis des années maintenant, tout comme ma mère (séparée maintenant mais qui en a souffert avec tous ses compagnons). Aujourd'hui hui j ai 27 ans et ça fait 7 ans que je suis avec mon compagnon. Je l'aime, bien sur, et malgré quelques périodes difficiles, nous avons rompu deux semaines et repris ensemble à la rentrée .et le constat est qu on s aime tous les deux, il fait beaucoup plus d efforts envers moi etc et je me sens bien avec lui.

Depuis quelques semaine, le ROCD semblait s eloigner de plus en plus et n être qu un très mauvais souvenir. Or il ers revenu ce weekend end de plein fouet.
En gros mes symptômes sont les suivants:

J ai peur de ne plus l aimer
D être un "imposteur" avec lui et sa famille
J ai peur de lui faire du mal psychologiquement
J ai peur qu il ne m aime plus
Qu il me trouve grosse et l'aide
J ai peur de l agacer
J ai peur de m ennuyer avec lui
Qu il ne parle pas assez

Et je m attarde beaucoup sur son physique à scruter le moindre de ses défauts. Pourtant c est un garçon mignon, mais c est le toc qui parle dans ces moments là. Je suis aussi angoissée et obsessionnelle sur mon propre physique.

Ce que je souhaiterai de tout cœur, c est de trouver des réponses à mes questions, ou plutôt à nos questions, car nous souffrons tous du même toc ici et trouver et appliquer des solutions concrètes pour aller mieux.
Merci d avance pour vos réponses et courage à nous :)
Avatar du membre
Escape
Messages : 17
Enregistré le : lundi 03 novembre 2014 11:26

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Escape »

bonjour les filles, et oui de retour sur ce forum. Après une semaine de tranquillité, rebelote! Depuis hier, peur peur peur peur de le quitter, de ne plus l'aimer, peur de refaire comme avec mon ex. Alors que je ne veux pas! En ce moment, on a quelques petits soucis d'argent qui me tracassent, serait ce lié à ça? De plus, périodes menstruelles... La totale pour bien me faire angoisser. Cet aprem, j'ai rendez vous ave ma psy. J'ai peur...
J'arrete pas de pleurer, un rien me fait pleurer. Je ne veux pas ne plus l'aimer. Ca fait tellement longtemps que je l'attends et là maintenant que j'ai tout pour être heureuse, je gache tout avec ces satanées pensées qui parraissent réels. Ce week end j'avais une frousse bleue qu'il ne m'aime plusC qu'il me quitte, que je ne spis pas à sa hauteur. Et là completement l'inverse. Marre de ces tocs... Si ça l'est.
Avatar du membre
chou
Messages : 78
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 18:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par chou »

Bonjour a tous,
Cherchez dans votre passé avec votre psychanalyste ce qui peut bien provoquer chez vous cette peur si soudaine.
Une expérience enfantine vécue comme un abandon est souvent a la source, le manque d'amour de nos parents peuvent nous amener a êtres fragiles...
Personnellement, j'ai une mère qui ne sait pas dire je t'aime, et un papa qui est décédé d'alcoolisme alors que j'avais 19 ans, et il était malade déjà quand j'étais petite, mais je l'ai caché a tout le monde pour que personne ne le sache, je le " protégais" pensai-je....
Aujourd'hui, ca se répercute sur moi d'une force pas possible, j'ai dépassé l'impression que c'est a cause de mon compagnon (même si quelques fois je suis en colère contre lui, de ne pas être parfait, qu'il trouble mon équilibre ou tout doit etre a sa place pour que j'"aille bien" ...). Il morfle parfois, mais comme nous discutons beaucoup et nous comprenons bien ca s'efface toujours à la fin par un câlin.
C'est dur dans ces cas là (comme en ce moment) mais même si je ne me sens pas heureuse, je me sens moins angoissée et perturbée qu'au début de mes crises qui me terrorisaient.
J'ai hâte d'entamer mes scéances d'hypnose pour j'espère éradiquer ce souci !
Courage a tous, c'est très dur, d'autant qu'on ne peut pas en parler aux copains comme on veut ....
Avatar du membre
Escape
Messages : 17
Enregistré le : lundi 03 novembre 2014 11:26

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Escape »

Compte rendu de la psy : cela n'a rien à voir avec mon copain, c'est moi le soucis et il faut creuser dans mon passé vis a vis de mon pere decede et de ma mere absente à la meme periode.
Hier grosse engueulade avec mon copain, ce qui accentue mes angoisses et mes pensées de peur de partir, de le quitter parraissent comme réel. L'engueulade peut amplifier les angoisses?

--edit--

Conclusion de mon rendez vous avec la psy : le probleme viendrait de mon passé avec mon pere decedé et ma mere absente. Elle m'a dit que cela n'avait rien à voir avec mon copain, que c'etait dans ma tete. Mais la hier avec mon copai, grosse engueulade sans raison de sa part, il a dormi dans le canape. Mes angoisses de peur de le quitter parraissent reelles, mais est ce du a cette engueulade qui amplifierait la chose?
Avatar du membre
chou
Messages : 78
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 18:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par chou »

Courage Escape !
On est ensemble dans cette galère et le tout est de se soutenir et de comprendre ... puis assimiler le problème pour aller mieux.
Ton psy a mis le doigt a mon avis sur ce qui provoque ce grand mal être .... Maintenant, souvent, entre comprendre et aller mieux, je trouve qu'il y a un gouffre, mais ça aide au moins a ne pas tout foutre en l'air avec son compagnon / sa compagne et travailler sur NOTRE problème.
De mon côté tu sais, je fais celle qui s'en sors sur ce forum, et je ne sais pas si c'est parce que je suis revenue en parler ici, mais là ca va pas bien du tout. J'ai passé toute une partie de la nuit a angoisser, a me lever fumer des cigarettes (choses que je n'avais pas fait depuis des mois et des mois), et à me dire que si c'est lui qui me provoque cette anxiété, c'est qu'il doit être la source du problème, puis a googliser comme une folle pour me rassurer (ce qui n'a fait qu'amplifier mon souci !). Bref, aujourd'hui je suis crevée, je ne supporte pas le moindre bruit ou la moindre contrariété, travaillant en clientèle et sur des chantiers (je suis archi. d'intérieur), c'est compliqué !
Mon ami me dit que je n'arrête pas de le critiquer, et il a raison ... comme si il devait être tout le temps hyper lisse, parfait, souriant, en forme, tiré a 4 épingles pour que je ne m'inquiète pas de mes sentiments ....
C'est très dur, mais je sais que dans 2/3 jours ca peut disparaitre aussi vite que c'est apparu, et qu'IL N'EST PAS la cause de mon mal être (mais la nuit, comme on dit, tous les chats sont gris :) )
Au plaisir de te lire ...
ps: vous vous etes disputés pour un truc grave ou une broutille ?
Avatar du membre
Escape
Messages : 17
Enregistré le : lundi 03 novembre 2014 11:26

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Escape »

Merci de ta réponse chou, c'est vrai que dès que ça ne va pas, on se réfugie sur ce forum et ce n'est pas la meilleure des solutions. Non on s'est engueulé pour des petites broutilles, on est tous les deux fatigués alors je pense que ça a de grosses repercussions sur mes angoisses également. La psy m'a dit également que comme je ne me plais pas dans mes etudes, je suis diplomée en juin pour infirmiere et je ne me vois pas travailler des années dans cette filiere. J'ai remarqué que ce toc si ça l'est, a commencé dès mon entrée dans cet ecole. Alors aurait elle un impact sur ma vie et sur mon couple? Je me sens vidée, sur les nerfs, et soulée. Efin bref, oui voilà ca passera. Mais moi je suis pas assez forte psychologiquement piur que ça passe au bout de 3 jours...
Avatar du membre
chou
Messages : 78
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 18:01

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par chou »

On a tendance a déplacer notre problème sur notre couple en fait je pense. Les engueulades pour des broutilles on en a foison a la maison aussi, mais ca me perturbe plus moi que mon compagnon, qui pourtant est loin d'être un insensible !

Je ne suis pas plus forte que toi, et d'ailleurs je ne suis même pas sure que ca s’arrêtera dans 3 jours, je ne maitrise pas ces montées de phases, mais il m'est arrivé souvent que pour un détail inperceptible, ca aille mieux, comme ça, pour quelques jours ou quelques semaines.
Depuis combien de temps vois tu ta psy ? ca se passe bien avec elle/ lui?
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message