Je pense que le rassurer ne risque pas de changer grand chose, ça marchera quelques heures, quelques jours, mais les bas reviendront toujours... S'il s'agit vraiment d'un TOC. Tu sais, quand j'étais avec mon copain, j'avais aussi très peur qu'il me laisse tomber, qu'il me trahisse ou autre (ce qui me faisait peur, c'est que je me disais : "Dans l'absolu, il peut me tromper, il peut ci ou ça... TOUT est possible!", mais bon, si on met des "si", on met Paris en bouteille, bref)... Il avait beau dire le contraire, ça me rassurait sur le moment, mais les peurs revenaient au bout d'un moment. Le problème, c'était moi, pas lui.
Donc même si tu le rassures, ce sera temporaire, et si vous fonctionnez sur ce schéma, il va quand même continuer à alimenter sa peur. Ca va faire un cercle vicieux.
Pourquoi ne veut-il pas voir de psy?
S'il en souffre lui-même... Puis, ça ne risque pas forcément de s'améliorer

, de disparaître tout seul, comme ça... Hé oui

Et puis, de manière globale, c'est difficile d'être avec quelqu'un qui a ce TOC, d'avoir une relation stable quand il y a ça. Et c'est surtout très angoissant pour la personne qui en souffre, ruminer sans cesse, se poser autant de questions, c'est douloureux!
Beaucoup de courage à toi et ton copain