Lithium (Téralithe)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Alienordaquitaine

Lithium (Téralithe)

Message par Alienordaquitaine »

clémentine a écrit : vendredi 29 novembre 2024 20:12
Alienordaquitaine a écrit : vendredi 29 novembre 2024 18:36

Merci pour ton éclairage!
On va certainement commencer par le bon vieux Prozac... :autop:
Bonsoir Alienor,

J'ai eu du Lithium 10 ans parce que j'ai la maladie bipolaire. à l'époque il n'y avait rien d'autre pour nous.
Des problèmes de thyroïde y'en a à la pelletée.
Et j'ai connu des patients avec comme choix une dialyse à vie.

J'ajoute que je n'ai jamais eu de problème de Lithémie. Toujours impec.

Mais quand plus rien ne marche d'autre, il faut du Lithium surtout en cas de trouble bipolaire, pour la dépression, il faut d'abord essayer toutes les solutions avant..

As-tu revu ta psy ?

Bonne soirée

J'ai du Prozac depuis 1 mois. Il me semble que c'est mieux le moral.
Non, le prozac n'existe plus en gouttes.
Bonne soirée
Coucou!
Je revois la psychiatre le 12/12.
Je ne pensais pas qu'un jour j'aurais hâte d'avoir un traitement !! En espérant ne pas déchanter dans quelques temps 😓
Oh c'est une bonne chose si tu as l'impression que le Prozac a des effets positifs sur ton moral, ça me donne un peu d'espoir!
A bientôt !
Lost flo

Lithium (Téralithe)

Message par Lost flo »

Bonjour Alienor,
Je n'ai pas de raison particulière d'être énervé si ce n'est que j'ai du mal à accepter ce qu'il m'arrive et que j'ai l'impression de regresser professionnellement. (Je m'emporte vite)
Je ne suis plus à mon compte depuis 06/2023 et je travaille actuellement dans une pépinière depuis juillet 2024.
Ça se passe bien dans l'ensemble.
Pdt 4ans j'ai été suivi par 2 psychiatres différents et 4 psychologues.....et j'ai pratiqué de nombreuses médecines douces en parallèles (kinesiologie, micro kinésithérapie, eft, hypnose, emdr, magnetiseur, acupuncture, reiki, laochi, médiations pleines conscience....)
Je suis soutenu par ma famille et je suis bien entouré
Merci et bon dimanche à toi
Lost flo

Lithium (Téralithe)

Message par Lost flo »

Coucou et merci pour ton soutien Clémentine.
Bonjour dimanche à toi et à bientôt.
Amphigouri

Lithium (Téralithe)

Message par Amphigouri »

Holà,

Je prends 2.5 comprimés de Téralithe, pour une concentration de 0.72 mmol/L. Mon psychiatre juge cela insuffisant et cible entre 0.8 et 1. Il veut passer à 3 comprimés. Je ne suis pas d'accord. :enrond:

Déjà, 0.72 c'est pas si bas selon les référentiels.

Et c'est pas mon psychiatre qui se tape l'asthénie (est-elle vraiment entièrement liée au lithium ? pas sûr...) + la prise de poids que j'ai subie à cause de la quetiapine (en partie reperdue).

J'ai peur d'augmenter la dose, donc d'être encore plus fatiguée, d'exposer encore plus mes reins, et de reprendre du poids...

Je vais dire non mais je m'attends à une discussion houleuse.
clémentine

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

@Amphigouri Bonjour, tu as du Téralithe LP ou pas ? Oui ça semble correct ta Litémie
Modifié en dernier par clémentine le dimanche 09 février 2025 15:30, modifié 1 fois.
Amphigouri

Lithium (Téralithe)

Message par Amphigouri »

Oui ! Aaaaa purée t'as raison je suis en-dessous du dosage cible alors... La poisse, je veux pas augmenter à 3
clémentine

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

Ah ok, je ne sais plus les dosages, pour le net, ton taux suffirait mais bon c'est le net !!!!
clémentine

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

Ah, j'ai regardé mes anciennes litémies , j'ai cherché ds mes papiers c'est 0,8 minimum à 1,2 mmol/l
Amphigouri

Lithium (Téralithe)

Message par Amphigouri »

Tout dépend de l'heure de la prise... Selon mon labo, je suis dans les clous, mais selon certaines sources de labo sur le net, non. C'est assez flou...

Ok, merci pour l'info, ça correspond avec celles que j'ai ! Le pallier minimum c'est 0.5/0.6 mais ensuite la cible est 08./1/1.2

Bon, je veux pas l'augmenter quand même haha, j'ai peur de la prise de poids et de la fatigue, je me dis qu'on ne va cesser d'augmenter, je suis passée de 1.5 y a un an et demi à 3, ça m'angoisse...
clémentine

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

Non, c'est du LP, donc l'heure de la prise ne devrait pas grand chose à voir avec.
Ton élimination urinaire semble bonne, enfin c'est vrai qu'il faut voir avec le poids.
Le poids et la fatigue ne devraient pas changer, tu dors comment ?
clémentine

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

Le principal avec notre trouble, c'est de bien dormir.
Amphigouri

Lithium (Téralithe)

Message par Amphigouri »

Je dors bien en ce moment mais cela dépend des périodes. J'ai plutôt un mauvais sommeil. Je suis crevée en fait, mais c'est sans doute liée à la reprise du travail depuis 3.5 mois.

Mon poids est normal, mais je suis obnubilée par ça, quelques TCA en sous-marin...

Je vais en discuter avec mon psychiatre, j'appréhende sa réaction même s'il ne me forcera pas et qu'il m'écoute.

C'est pas le bon topic pour ça mais j'espère que tu vas bien ?!
clémentine

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

Ok, si tu ne dors pas bien, fais gaffe, c'est ma priorité en bas comme en haut. Et si tu as des idées suicidaires, c'est bien avec le Lithium.

Moi, là je dors nettement mieux, l'humeur basse semble passer. Ce qu'il y a c'est qu'on s'éloigne du mois de janvier très chaud pour moi, il y a de grandes chances qu'elle veuille arrêter le Prozac même si ça ne fait pas 6 mois, cause bipo...
Amphigouri

Lithium (Téralithe)

Message par Amphigouri »

Tu vois vraiment une influence de ton sommeil ? Oui, je prends du Théralène et de l'Imonave et depuis 10 jours je dors 8.5h par nuit environ. Mais je me sens pas moins fatiguée... Et la semaine dernière j'ai vraiment songé à me ficher en l'air.
clémentine a écrit : dimanche 09 février 2025 16:18
Et si tu as des idées suicidaires, c'est bien avec le Lithium.
Tu veux dire que les idées suicidaires sont générées par le taux de lithium potentiellement inadapté ?

J'ai énormément de mal à croire en l'efficacité de ce truc sur moi je crois... Pou moi, c'est le travail, la fatigue, le contexte, mais pas mon taux de lithium le souci... Le lithium ne m'a pas empêché d'être réhospitalisée et de planifier sérieusement mon suicide y a un an, de faire n'importe quoi. Mais depuis que je le prends je n'ai plus fait de dépression délirante, c'est vrai.
clémentine a écrit : dimanche 09 février 2025 16:18
Ce qu'il y a c'est qu'on s'éloigne du mois de janvier très chaud pour moi, il y a de grandes chances qu'elle veuille arrêter le Prozac même si ça ne fait pas 6 mois, cause bipo..
Tu sais pourquoi janvier est chaud pour toi ? Le Prozac ne fonctionne pas ? Ou bien virage hypomaniaque/maniaque ?
clémentine

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

Amphigouri a écrit : dimanche 09 février 2025 16:24
Tu vois vraiment une influence de ton sommeil ?.................................
C'est clair, une chose primordiale chez moi, presque une obsession. Voilà l'essentiel de ce qui est ressorti de mes thérapies. C'est l'alerte quand je ne dors pas correctement trop ou pas assez, en bas comme en haut.

Le Lithium agit sur les idées suicidaires.
Amphigouri a écrit : dimanche 09 février 2025 16:24
....................
Tu sais pourquoi janvier est chaud pour toi ? Le Prozac ne fonctionne pas ? Ou bien virage hypomaniaque/maniaque ?.....................
Ah non, parce que mes parents sont décédés en janvier et que j'ai des problèmes avec le deuil. Et j'ai vu la dernière fois mes parents à cette période. Et pourtant il y a longtemps, très longtemps même.

Et toi ? comment te sens tu ?
Amphigouri

Lithium (Téralithe)

Message par Amphigouri »

En vrai, tu as raison pour le sommeil, et mon psy est très vigilant aussi, moi aussi. Je me couche le plus possible à heure fixe pour avoir mon quota. Mais je fais des cauchemars, j'angoisse, mon sommeil n'est pas réparateur. Depuis 10 jours je dors suffisamment, c'est mieux. Tu as une bonne capacité d'analyse, on sent que tu as du recul je trouve.

Oh je savais pas, je comprends que ce soit une période particulièrement touchy pour toi. Y a des choses contre lesquelles même le temps ne peut pas tout.

Je te réponds dans mon salon pour ne pas polluer le topic !
Amphigouri

Lithium (Téralithe)

Message par Amphigouri »

Je suis assez énervée. Je trouve qu'on ne parle pas assez des effets secondaires des psychotropes. Le lithium me donne des fringales. Je le vis très mal. Silhouette normale mais grosse culpabilité. Parfois, je ne me sens pas assez écoutée là-dessus, comme si le plus important était les symptômes à traiter. Mais pour moi, ça joue tout autant.

Bref, la balance bénéfices/risques est certainement propre à chacun.

Mais je suis en colère et frustrée. Je me sens dépendante du lithium pour mon humeur mais en même temps ça jour dessus à cause des fringales.
clémentine

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

Bonjour, oui je comprends, ma psy ne voit que par le Lithium comme thymo. Enfin, je suis mieux sous Lamictal avec mes dépressions, elle a fini par céder.
Je ne me souviens pas avoir eu des fringales avec le Lithium ??? J'avais pris un peu cependant, pas beaucoup non plus.
Amphigouri

Lithium (Téralithe)

Message par Amphigouri »

Apparement ça fait parti des effets possibles. Il y a certainement autre chose en jeu chez moi. Mais il est clair que cela joue, ça corrobore en terme de timing.

Après il y a aussi la tyroïde.
clémentine

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

Oui, il est connu pour faire prendre un peu. J'ai toujours des problèmes de thyroïde depuis mais bon, ma famille est touchée plus que moi.
Répondre