Bonjour,
je rebondis sur ce sujet qui me touche de près puisque je suis professeur en collège.
Tout d'abord, j'espère Anderground que tu as trouvé les infos sur La Verrière et que les choses sont allées comme tu voulais...
Je constate que ce fil n'a pas été repris depuis..(Où êtes-vous???)
Et oui vraiment, c'est curieux qu'il n'y ait pas plus d'enseignants à se manifester ici...alors que nous savons tous bien que notre profession est l'une des plus touchées par la dépression et de plus, nous aimons bien écrire...
Mais à y réfléchir, cette absence n'est pas si insolite que ça quand on voit comme cette maladie est conspuée dans notre milieu, un vrai sujet tabou. L'enseignant représente les repères alors imaginer qu'il flanche!!

Dans l'inconscient collectif c'est ZE PANIC!!
L'enseignant aux yeux du monde n'est pas un Homme comme les autres, il n'y a qu'à voir l'air ébahi de nos élèves quand ils nous croisent en supermarché!! Quoi? ça mange un prof? ça fait ses courses?
Et oui les loulous et ça sait même faire des enfants! Comme tout le monde...
Bref, pour la dépression c'est idem: comment l'enseignant pétri d'autorité peut-il en même temps être sujet à dépression?? Impensaable! Et honte à lui l'incapable!
Comme si on avait été vaccinés d'office en passant le concours..
Quant à nos hiérarchies c'est pas mieux. Toujours le même mantra "Pas de vague", l'établissement doit être irréprochable sinon c'est le chef qui prend son savon à l'IA...
Ah ces profs, peuvent pas se conformer à l'image d'Epinal qui leur colle à la peau depuis J Ferry? Sont pas fichus de se comporter comme ce qu'on attend d'eux?
Qu'attend-on d'eux au fait?
Dans l'ordre ou le désordre:
- de l'autorité naturelle: "pfff Mme Machin ne tient pas ses classes, lamentaaaaable!" et "M Chose donne trop d'heures de colle, ça fait désordre tout ça" "Bon sang, un prof ça doit avoir de l'autorité NATURELLE, sans trop punir, de façon innée" Comment? Des formations sur l'autorité? Euh... ça ne s'apprend pas, on l'a ou on l'a pas. Mme machin ne l'a pas, dommage pour elle, elle s'est trompée de métier.
- De la bienveillance: "M. Truc quel vachard, un vrai facho! Les élèves ne l'aiment pas, ça les démotive" Etre craint et aimé bon sang, c'est pas difficile pourtant!!
- De l'adaptation: "Quoi vous ne savez pas comment en 1h contenter à la fois la petite Mélanie, élève modèle et le petit Bryan qui a décroché depuis 2 ans et fait bêtises sur bêtises ???"
- L'esprit de service: " Les parents souhaitent vous rencontrer ce soir à 19h30, peuvent pas avant, comment madame Bidule? Et vos enfants à vous? Euh... parce que vous en avez?"
- De la résistance au froid: Réunion parents profs jusqu'à 21h00 un jeudi soir en Janvier, -10°C dehors. "Quoi? Vous avez eu froid? Ah oui c'est vrai, la chaudière s'arrête à 18h00, elle est programmée pour les économies d'énergie, c'est comme ça"
- La patience: "Je ne comprends pas pourquoi vous avez été si durs avec mon fils ce trimestre, ok il a accumulé les incivilités (= nouveau mot pour insolence) mais enfin, vous pourriez tenir compte de notre situation familiale, on est quand même en plein divorce!"
A ce propos, les profs quand ils divorcent, ça doit forcément se passer comme une lune de miel puisqu'ils ne doivent pas multiplier les absences, ces fainéants! Leurs enfants à eux ne sont jamais en souffrance, c'est bien connu....
- La ponctualité: "On ne fait pas attendre les élèves M Muche! Je me fiche de savoir que vous habitez à 150 km de là"
Un professeur remplaçant doit déménager chaque année vers son nouveau poste, il est fonctionnaire, doit résider sur son lieu de travail, point.
"L'intérêt des élèves M Muche, l'intérêt des élèves! Avant tout!" Avant votre budget, votre famille, votre santé, votre sécurité etc....
Et puis ne nous parlez pas de la dépression chez les enseignants! Avec toutes les vacances quyzont!!!
FIN
C'était mon coup de gueule, biz à tous... je n'ai pourtant pas de "haine" puisque je persiste à aimer mon métier depuis 30 ans. Mais bon je me sens extrêmement lasse et j'en ai encore pour 12 ans...
C'est comme ça, bienheureuse encore d'avoir un boulot stable et de continuer à me lever le matin pour les enfants des autres...haut les cœurs!
Viola.
-