Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Marytopia

Message par Marytopia »

Bonjour

Je ne sais pas par où commencer tellement j'ai de choses à dire. Je m'appelle Mary j'ai 22 ans, le ROCD pour moi c'est un toc de plus qui s'ajoute a la longue liste de ceux avec lesquels je me bats au quotidien; je suis passée par quasiment tout les tocs mentaux que l'on peu retrouver sur le net en faisant des recherches, tout cela par phase et en ce moment c'est mon couple qui est attaqué.

A mes 16 ans j'ai commencé a developper ces pensées obsessionnelles autour de sujets divers et variés me convainquant que j'etait diverse choses qui me sont profondément contraires. Seulement ce n'est qu'a mes presque 19 ans que j'ai décidé d'en parler a un psychiatre. Il a mis le terme "phobie d'impulsion" et m'a encouragé a aller me documenté sur le net, c'est la que je suis tombée sur les tocs et la... délivrance. J'ai enfin pu trouver un repère face a tout ça. Malheureusement ce ne m'a pas aidé a guérir mais juste a soulager, les tocs ca vient ca repart et c'est encore comme ca aujourd'hui, seulement les sujets changent.

Le ROCD s'est manifesté en aout 2019, topo très rapide et probablement familier mais: Relation idéale qui dure depuis 2 ans et demi (aujourd'hui plus de 3 ans), un chéri exemplaire sur tout points (je pourrais faire une liste si grande des qualités de cette homme et de cette fusion avec laquelle nous évoluons au quotidien) et puis un jour pas fait comme un autre, ou je me sentait mal, c'était pendant les vacances avec mon amoureux et je n'étais pas bien alors que tout le tableaux semblait parfait vacances et mon copain vraiment tout pour se sentir bien. Ce n'était pas mon cas. Et là on découlé un flow de questions et de ruminations qui se sont fixées sur ma relation. Assez naïvement (alors que je connais très bien le schéma des pensées obsessionnelles et des tocs) je suis allée sur internet "5 signes qui prouvent que je l'aime encore" "3 raisons pour lesquelles il faut laisser votre partenaire"... et j'en passe. Sauf que la réponse ne me convenait pas, a chaque fois que je m'imaginais devoir le quitter une angoisse, un déchirement se créait en moi.

Cela a duré quelques mois ou les obsessions étaient présentent mais j'essayais de faire abstraction de toutes ces pensées tout en faisant des choses qui me plaisaient avec mon copain (sortie au musée, cinéma, vagabondage a paris..). Au mois de novembre ca a commencé a s'accentuer j'avais cette voix dans ma tête qui me hurlais de le quitter qui m'imaginais la scène et puis la grosse crise de larme et d'angoisse (avec vomito tout ca) qui m'a value 2 jours de repos. J'avais beau me mettre dans des états pas possible les choses que j'avais en tête: "est-ce que je l'aime toujours ?" "peut-être que je suis juste attachée parce que ca fait longtemps" "est ce que je serais triste si je le quittais" --> "hmm pas l'impression, je dois ne plus l'aimer c'est sur", "est-ce qu'il me plait vraiment" etc etc...

Fin novembre, le 28 exactement, alors qu'on faisait une sortie classique restau ciné, le toc a pris le dessus. Je lui ai tout dis, et c'est de loin le pire souvenir de ma vie, devoir lui exprimer que je n'étais plus sur mais que ma tête me jouait encore des tours, ca m'a brisée.. En plus, sa réaction a été tellement sage il savait pour mes histoires de tocs passées il m'a dit "je te connais je sais comment tu es c'est ta tête encore, mais pour l'instant je ferais ce que tu veux". Mon coeur s'est brisé en miette je ne savais plus ou me mettre, j'ai gâché la soirée et en plus il a été si gentil et si pur..

J'ai donc décidé d'envoyé un article sur le ROCD a mon entourage et a mon homme aussi parce que comment voulez vous expliquer ce truc sans qu'on vous dise "si tu te poses des questions ca sent pas bons" enfin toutes les croyances populaires des relations amoureuses --'
Et j'ai pris rdv chez une psychologue, juste pour parler. Je voyais toujours mon psychiatre mais il ne me donnait qu'un traitement je n'avançais pas plus sur le plan psychique.

La periode de noel a été très dure elle a été constitué d'angoisse et de période de mieux sans arrêts. Puis j'ai décidé d'enfin prendre mon traitement que je refusait jusque là. Et j'ai entrepris de faire le max de choses avec mon copain sans prêter attention a mes pensées intrusives. Ca a bien fonctionné...

L'etat des lieux depuis janvier:

J'ai toujours et encore des pensées obsessionnelle vis a vis de mon couple et de mon copain, quand ca ne va pas je vais sur des forum pour voir des témoignages similaires qui me réconfortent (évidement c'est un principe de me rassurer ce qui alimente mon toc mais je n'arrive pas a faire sans). Mais ces derniers temps j'ai vraiment essayer de me concentrer sur les moment fort et les choses qui me plaisent chez mon copain, notamment lorsqu'il me fait rire je rigole a fond, je profite a fond des choses positives histoire d'avoir quelque chose a quoi me rattacher quand j'ai des pensées intrusives. En ce moment je repense au mois de février ou il m'a offert un petit bol breton avec mon nom dessus au retour de l'enterrement de son arrière grand mère ce que j'ai trouvé tellement adorable. Je repense aux choses que j'aime chez lui, même si mon cerveau me force a penser a ses défauts a en faire un gros machin pour pas grand choses.

C'est loin d'être facile au quotidien mais voila les conseils que je pourrais donner en vue des nombreuses années de tocs qui sont derrières moi malgré mon jeune âge:

- L'amour ca change tout les jours, mais le plus important c'est de savoir que c'est un CHOIX et que au quotidien vous décidez de cultiver votre relation (c'est vous le chef pas le machin en haut du crâne)
- Savoir si tu l'aimes ou pas ? On s'en fou au final, il faut se concentrer sur les bons moments avec notre partenaire meme si c'est juste un petit coup de fil. A la fin de la journée t'aura eu des milliards de pensées dans le crâne mais le principal c'est les moments passées pas les pensées
- Ecrire, c'est très thérapeutique, surtout quand ca va. Expliquer pourquoi aujourd'hui tu te sens mieux, pourquoi aujourd'hui ton mec c'est le meilleur. Afin que quand ca ne va pas tu puisses relire ces choses positives. ET SURTOUT décrédibiliser tes pensées, "aujourd'hui j'ai pensées ca mais hier c'était ca alors au final ca ne vaut rien"
- Etre patient avec sois meme, ne te force pas a sentir telle ou telle chose, ou ne culpabilise pas de ne pas ressentir. Jour après jour petit a petit, ca ira mieux demain.

Voila, je ne sais pas si j'ai réussi a exprimer tout ce que je voulais dire ici, mais vous n'êtes pas seuls et vous n'êtes pas fous. On va s'en sortir et on va finir par arrêter cette dépression et ces maudits tocs.

Belle soirée
Mary
Kami

Message par Kami »

Quel beau message d'encouragement ! Merci et courage à toi aussi. Ces pensées nous pourissent la vie... C'est une bataille quotidienne mais on va s'en sortir!
Courage à tous!!!
AlprazolamGirl

Message par AlprazolamGirl »

Merci Mary ton texte fais du bien... J'aimerais pouvoir vous dire des choses positives me concernant mais ça va faire deux semaines je ne ressens rien même pas d'anxiété, ou alors quand je vais me disputer et que j'ai l'impression c'est la fin la je vais angoisser paniqué...

Je sais pas comment cette phase de "caillou" peut durer... Avec le confinement c'est très dur... Maintenant je me dis calmement tu l'aime plus fais toi une raison ta juste peur de le quitter !

Je sais pas quoi faire pour ressentir de nouveau et arrêter de me dire que je l'aime plus ... Je suis exténuée je mène des nuits fragmentée tellement c'est un calvaire, et des que j'ouvre les yeux c'est : tu ressent toujours rien pour lui même pas le manque...

Je désespère...
AlprazolamGirl

Enfin combien de temps ça peut durer pardon*
Marytopia

Message par Marytopia »

La phase « caillou » je la connais bien, tu vas avoir ces pensées et puis tu ne vas rien ressentir alors tu te dis « bah ca y est c’est fini je l’aime plus » mais enfait c’est ton cerveau qui est habitué et ca fini par s’en aller.

Une chose que j’ai remarqué c’est que quand ca va bien avec mon copain que je ne suis pas trop angoissée enfait la question de savoir si je l’aime ne se pose meme pas. Et c’est tout le soucis des tocs comme le rocd. Le fait est qu’aucune réponse n’est suffisante et ne comblera l’appetit de ton cerveau. Et c’est difficile a accepter. Mon psychiatre m’a dit une chose « quand tu as ce genre de pensées tu dois te dire une seule chose JE M’EN FOU » et je lui ai un peu ris au nez au départ mais finalement c’est pas si bete. Certes ca demande des efforts mentaux mais a la fin de la journée tu n’est plus si importuné par tes pensées.

Une chose a distinguer c’est ta perception des choses et le moment présent. C’est fou comme le cerveau peu nous emmener dans des coins sombres alors que la dehors il fait grand bleu.

Le confinement n’arrange rien c’est horrible, ca amene aux rumination a la contemplation interne et c’est du pain beni pour les tocs. Il faut que tu sois patiente avec toi meme en essayant de faire des choses qui te font plaisir.

Une chose qui m’aide moi c’est de parler avec mon copain l’appeler ou lui envoyer des messages sur tout autre chose. Quelque chose qui m’a fait penser a lui ou simplement le laisser parler de ce qu’il fait etc.. Ca me permet de reconnecter avec la réalité et d’etre a l’instanté avec lui en ce moment meme. Je l’aime ou pas ? Pour l’instant ce n’est pas le sujet. Je sais pas si c’est tres clair mais ca m'est extrêmement benefique.

Quoiqu’il en soit courage, chaque jour ou tu te leves et ou tu viens parler de ton toc c’est un jour de plus de gagné contre ce toc pourri.

Belle journée
Bdazzle

Message par Bdazzle »

Merci [mention]Marytopia[/mention] pour tes posts.

Ça fait du bien, mais en même temps ça fait peur. J'ai des hauts et des bas depuis tellement longtemps que je me demande parfois si je ne devrais pas tout arrêter.

Au fond de moi, je sais que j'aime mon chéri, mais c'est juste que j'ai lus tellement de choses qui ont mis à mal ma propre vision de l'amour, de ce que je veux que du coup, je ne sais plus comment prendre mon amour pour mon chéri.

Pleins de personnes quittent leurs chéris car sexuellement ils ne sont pas satisfaits, ou que leurs couples ne leurs satisfait pas car ils n'acceptent pas leurs chéris tel qu'il est que du coup, quand tu recherches de l'aide par rapport à tes doutes, tes peurs et tes angoisses, la solution est Quitté-le.

J'aimerais juste que tout ça s'arrête. J'en ai marre d'avoir peur et de ne pas vivre pleinement ma vie avec mon chéri. Je sais qu'il y a que moi pour faire ça, mais ce n'est pas facile. Surtout que je traverse une mauvaise passe.
Heureusement, j'ai un chéri qui est présent et qui sait que c'est ma tête qui me joue des tours. Je n'arrive pas à ne plus trop penser. Mais je sais qu'à ses côtés je suis bien.

Tu as raison, l'amour est un CHOIX. Et je choisie de me battre pour lui, mais j'ai peur qu'il finisse par me quitter (même si depuis le temps d'autres l'auraient déjà fait), mais je sais que je dois faire un travail sur moi. Je ne suis plus suivie depuis le confinement.
J'avais fais un visio avec une nouvelle psy, mais j'hésite à reprendre contact. Mais je pense avoir besoin surtout avec le décès de mon grand-père qui me touche plus que je ne le pensais. Je vais être en vacances, je vais voir pour prendre rendez vous avec elle à cette occasion.

Bonne après midi à vous toutes et tous
AlprazolamGirl

Je me dis je m'en fou ou "c'est rien "mais non
Mon copain est pas très bavard et ça va faire deux mois on c'est pas vu... Maintenant je me dis que on a rien a ce dire et MTN "je le lasse" dans ma tête. J'en est des sueurs froides et je fais des allée et venue au toilette parce ce que je stresse... Je suis vraiment pas bien je n'en peut plus de confinement...
AlprazolamGirl

Me lasse* pardon
Bdazzle

Message par Bdazzle »

[mention]AlprazolamGirl[/mention]
Je sais que ce n'est pas facile en ce moment, tu es loin de ton chéri et du coup, tu ne peux pas avoir du mieux comme nous !

Mais rien que le fait que tu parles tout le temps de lui, montre que tu m'aimes toujours sinon, si vraiment ce n'était pas le cas, tu ne penserais pas à lui, tu t'occuperas de ton côté en ce confinement.

Je pense que le TOC appuie là où ça fait mal. Tu as peur de te lasser, car tu as dû te lasser de quelque choses dans ton passé et c'est qui te fais être angoissée à ce propos.

Essaie de te changer les idées. Si vraiment il te laissait, tu ne viendrais pas ici. Tu ferais ta vie de ton côté.
Marytopia

Message par Marytopia »

Hello :bye:

Depuis que je circule sur ce forum je vais mieux de manière générale, parce que voir qu'on est beaucoup a souffrir de ca ca m'aide a décrédibiliser mes pensées. Jusqu'aujourdh'ui ca allait bien et puis ce de but d'aprem ca reprend. On était en FaceTime et il me parlait d'un truc, mais un truc vraiment futile et je me suis "ca m'énerve ca, j'aime pas quand il fait ca" et puis on a continuer la conversation et ca a fini par s'apaiser dans mon crâne. Il n'empêche que depuis qu'on a raccroché j'ai la sensation que ca y est si il m'énerve c'est qu'on est plus en phase et c'est que je l'aime plus ou que je me suis lassée. La lassitude me fais super peur aussi d'autant plus lorsque je vois des couples se séparer pour ca. Mais j'en suis venue a un point, cette période elle est inédite pour nous tous, le confinement c'est le terrain favori des ruminations parce que avec quoi vas-tu te distraire une fois que t'as fini le tour des activités probables pour la 50ème fois. Alors j'essaie de me dire "ok ca compte pas" et ca m'aide a aller mieux.

Et je pense que le sujet de la santé mentale pendant le confinement n'est pas assez pris au sérieux, mon médecin m'a dit la dernière fois "ca va on demande aux gens de rester chez eux c'est pas la prison", alors peut etre pas, mais il n'empêche que des personnes vont mal le vivre parce qu'ils ont des TOCS, souffrent de dépression ou d'autres maladies mentales. Malheureusement j'ai pas vraiment de conseils vu le contexte actuel qu'être patient avec soit même et se dire que les pensées vis a vis de nos relations sont biaisées par le contexte actuel.

J'espere sinceramente que ca s'arrengera, que le TOC finira par s'en aller. Je n'ai pas pris le temps de regarder en détails tout la discussion depuis sa création et je ne sais pas si elle a été mentionnée déjà mais il y a une youtubeuse américaine qui s'appelle Kiomi, voici le lien de sa chaine https://www.youtube.com/channel/UCxNjAX ... _jr9Er-ujQ , elle a dédié sa carrière au toc du couple et ses vidéos ont vraiment changé ma perspective et ma façon de vivre avec le toc, on peu mettre les sous-titres vraiment je vous recommande.

En tout cas courage,

Mary
Laura08

Message par Laura08 »

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allait bien.
J’aurais aimais poser une petite questions en espérant que quelqu’un puissent me répondre. Pourquoi parfois il m’arrive de repenser à nos souvenir à nos début et de ressentir exactement mon amour du début comment sa ce fait qu’il me faut sa pour le ressentir ?
Paul95

Message par Paul95 »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum, je ne savais pas que le TOC du couple existait il y a encore peu de temps.

J'écris ici ce message car je pense qu'il se rapporte à ce type de trouble.

Je me présente : j'ai 39 ans, je suis en couple depuis que j'ai 19 ans avec la même femme. Nous avons eu 2 enfants.

Pendant 5 ans, nous avons vécu un amour très fusionnel.

Lors de la 5ème année, j'ai vécu un traumatisme car j'ai été victime d'une agression sexuelle. Cela m'a détruit, m'a culpabilisé et a détruit pendant de longs mois notre couple. Avec le temps, j'ai compensé mais ça n'a jamais réparé...

1 an + tard, j'ai commencé à avoir des sentiments d'oppression, d'étouffement, avec parfois des vomissements tellement c'était fort. J'avais envie de quitter ma conjointe, je n'allais pas bien du tout.

J'ai voulu faire un break à l'époque, ma conjointe a eu très peur et nous sommes restés ensemble en se disant que ça passerait, que notre amour serait plus fort.

1 an plus tard, ma conjointe est tombée enceinte. Cela n'était pas souhaité. Je n'étais pas prêt, très angoissé. Nous avons décidé de garder cet enfant, et j'en suis très heureux aujourd'hui même si je me dis que ma vie aurait pu être autre.

Pendant la grossesse de ma conjointe, mon frère a perdu son bébé âgé de 1 an dans un accident.

J'ai développé 15 jours + tard comme une "phobie d'impulsion" où je me suis vu faire du mal à ma conjointe et à notre bébé. Ces idées me terrifiaient, je me disais que je devenais fou. J'ai tout gardé pour moi, c'est quelque chose que je ne pouvais lui dire. Je n'ai pas consulté et pas pris de médicaments.

Cela a été très dur pendant 4/5 ans ou j'ai eu ces phobies. Aujourd'hui je n'ai plus cette phobie ou de façon très espacée dans le temps et très très légère.

Lors de la grossesse, j'ai eu des sentiments pour quelqu'un d'autre, ou c'était en réaction par rapport à tous ces événements; je suis tombé amoureux ou c'était illusoire... bref, j'ai accueilli notre bébé dans la détresse, des angoisses.

J'ai réussi à remonter la pente mais j'ai été malheureux pendant de nombreuses années; je n’arrêtais pas de me poser des questions sur notre couple.
Finalement la personne pour laquelle j'avais des sentiments a rencontré quelqu'un et j'en ai donc fait mon deuil.

Nous avons eu ensuite un deuxième enfant avec ma conjointe, voulu celui là.

1 an après sa naissance, j'ai eu des bouffées d'angoisse très fortes avec des hallucinations passagères. On s"est séparé, car c'était trop fort. J'ai consulté en CMP, en libéral, pris des médicaments et ça s'est calmé. Ces épisodes ont duré quelques semaines et après c'était fini.

Pendant cette séparation, ma conjointe a fini par me manquer et nous nous sommes remis ensemble. Nous avons vu une thérapeute de couple. Je me sentais mieux seul. Mais finalement, je me suis aussi un peu remis par défaut car elle m'avait un peu menacer de ne plus voir mes enfants... Et peu de temps après (quelques mois), j'ai ressenti à nouveau de la tristesse, quelques angoisses mais légères.
J'ai craqué aussi sur une collègue de boulot. Mais je n'arrêtais pas de me dire "elle est moins bien que ma conjointe, et si ? et pourquoi pas ? ". Bref, je continuais à me poser plein de questions. Avec des moments où j'avais le sentiment d'aller vraiment bien, où on partageait plein de choses, et d'autres où ça n'allait pas, où je regardais son profil sur les réseaux sociaux, j'entretenais le truc... etc.

J'ai ensuite effectué une psychothérapie qui m'a fait beaucoup de bien et qui a résolu certains de mes problèmes.

Il y a deux ans, j'étais vraiment très heureux ou ça semblait aller très bien. Ma conjointe a été diagnostiquée d'une maladie grave.

On s'est pris cela de plein fouet. ça allait enfin (ou ça semblait) et à nouveau le sort qui semble s'acharner.

Elle a depuis guéri, mais j'ai beaucoup pris pour l'accompagner, pour la réconforter. Elle a développé également une autre pathologie mais qui a été soignée. J'ai beaucoup pleuré au début, car je me suis dit que je serai perdu sans elle... Elle a ensuite changé de métier, est beaucoup prise par son travail. Je l'ai soutenu aussi dans ces changements.

Depuis, je suis en pleine dépression. La maladie l'a changé (et c'est normal), a changé des choses intimes... Nous n'avions pas eu de relation intime pendant plus de 7 mois, et ça a été très compliqué pour moi. Mais j'ai tenu bon.

En ce moment, effet confinement, je me rends compte que j'ai beaucoup vécu pour elle.

Mais j'ai l'impression d'être passé à côté d'une partie de ma vie. J'ai eu des gros moments d'angoisse, d'oppression depuis 1 année.
Je lui ai dit que ça n'allait pas, mais elle était prise par son nouveau travail.

J'ai envie d'être libéré, de refaire ma vie, de me reconstruire ... Je lui ai dit.

Pourtant, à l'idée de me séparer, je ressens une profonde détresse, j'ai pleuré plusieurs fois, j'ai l'impression que je n'y arriverai pas tout seul...

Le fait que je me pose en permanence des questions sur notre couple, un coup c'est la femme de ma vie, un coup je veux la quitter, me fait penser à ce TOC du couple. J'ai l'impression d'être déchiré en permanence.
Quand elle est là, je me sens oppressé ou mal à l'aise et quand elle n'est pas là elle me manque, je n'arrête pas de repenser au passé, à nos premières années, aux moments de bonheur que nous avons pu connaître malgré certaines grandes détresses et drames que j'ai pu connaitre (cf. plus haut dans le message).

Pour celles et ceux qui ont un avis, je serai heureux de le connaître...
Merci de m'avoir lu, et désolé d'avoir été si long.
Eevee

Message par Eevee »

Bonjour à tous ! J'espère que vous vous portez bien !

Je venais répondre et donner quelques nouvelles. J'ai eu un passage difficile il y a quelques jours avec fortes angoisses et visions de la séparation (c'était très angoissant...) mais je me sens actuellement beaucoup mieux ! J'arrive à me sentir mieux en parlant avec mon chéri même si ce n'est pas encore le top niveau moral.. mais bon en même temps avec la crise que j'ai traversé c'est un peu normal xD

Je voulais vous répondre à vous tous après vous avoir lus : je vous souhaite plein de courage et je suis avec vous ! Encore une fois c'est normal de ne pas se sentir totalement bien lorsqu'on est de nature anxieuse, ou même comme Marytopia le disait le confinement n'arrange pas les choses.. nous sommes inactifs et notre cerveau a largement le temps de cogiter.. je pense effectivement que le mieux pour se sentir bien c'est d'essayer de ne pas se mettre la pression et profiter de chaque jour sans se soucier autant de la relation... Oui c'est difficile parce qu'au final c'est l'incertitude qui nous rend malade mais le secret je pense c'est d'accepter qu'il n'y ait pas de réponse à la question "je l'aime ou pas".. Je ne sais plus qui le disait mais l'amour est un sentiment très complexe, qui peut fluctuer au fil des jours, être haut ou bas selon les jours, être présent ou non... Et Marytopia a totalement raison, au final il s'agit d'un choix mais on se met une pression énorme, normal qu'on angoisse autant ! Et l'angoisse empêche de ressentir ^^ un beau cercle vicieux !

Mais évidemment on va s'en sortir ! Ça peut mettre du temps mais avec la volonté d'aller mieux on y parviendra ! ;)

Sinon bienvenue à toi Paul95.. j'ai lu attentivement ton témoignage et j'ai constaté deux choses (je précise qu'il ne s'agit que de mon avis et qu'il ne se base que sur la lecture de ton message.. je ne prétends pas avoir raison)
Tout d'abord tu sembles effectivement souffrir de tocs, tu parlais des phobies d'impulsion ce qui montre déjà un certain passé anxieux donc il ne serait pas étonnant qu'un toc se soit développé..

D'autre part il semblerait que vous possédez quelques problèmes de couple.. j'ai lu que tu étais revenu en te sentant forcé par ta femme, j'ai un peu tilté dessus.. il est possible que ton malaise provienne aussi des problèmes que tu as rencontré dans le couple mais cela peut se corriger, il faut vraiment que vous parveniez à parler de ce qui ne va pas et à coeur ouvert ! :)

D'ailleurs tu disais avoir été victime d'une agression sexuelle... C'est quelque chose de très grave et il me semble nécessaire que tu puisses en parler avec quelqu'un, c'est pas quelque chose à prendre à la légère et les impacts peuvent être très lourds.. les angoisses peuvent provenir de là, surtout que tu disais être malade et angoissé après cette agression :/

Courage à toi, n'hésite pas à venir parler ici !
Laura08

Message par Laura08 »

J’ai eu une période où j’allais un peu mieux mais voilà depuis quelques jours ces reparti et aujourd’hui encore pire ... tout ce que je veut ces dormir et réfléchir
Eevee

Message par Eevee »

Laura08 : Courage et accroche toi, ça va finir par passer tu es dans une mauvaise période ;) tu es avec ta copine en ce moment ?
Laura08

Message par Laura08 »

Oui on vie ensemble d’ailleurs ces tocs ont commencer peu de temps après qu’on n’est emménager ensemble, est ces affreux car y’a des moments où je ressent nos souvenir d’avant que j’ai ces foutu questions.. mais là tout ce que je veut ces dormir et je ne sais vraiment plus quoi penser
Eevee

Message par Eevee »

D'accord je vois... Donc c'est arrivé soudainement pour toi ça montre bien qu'il y a un souci tu es d'accord ? ^^
L'emménagement est un engagement et parfois l'engagement peut engendrer ou faire remonter des angoisses en nous.. donc ce n'est pas forcément étonnant !
Je pense que c'est normal que tu ne veuilles rien faire à part dormir, quand on rumine on épuise de l'énergie et forcément on se sent vide dans la journée, on a qu'une envie c'est de ne plus rien faire... Donc rien d'anormal ;) mais ne t'inquiète pas ça va finir par passer.. dis toi qu'il s'agit d'une baisse de moral et que ça va finir par remonter ^^
Laura08

Message par Laura08 »

Oh je suis tout à fait d’accord, c’est vraiment arriver dû jours au lendemain mais j’arrive plus à la trouver comme avant ces comme si que j’étais avec une inconnu enfin sa fait mal de dire sa car elle et parfaite et elle ferrais tout pour moi mais j’ai l’impression d’être égoïste a pas la laisser être heureuse avec quelqu’un d’autre
Paul95

Message par Paul95 »

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour à Eevee,
Effectivement j'ai eu un passé anxieux (et je l'aurai toujours je pense). Je pense que c'est lié à mon éducation. On va dire que j'ai manqué d'affection de mes parents étant jeune même si matériellement je ne manquai de rien. J'avais l'impression étant jeune de ne faire jamais assez, que ce que je faisais n'était jamais assez bien... J'ai vécu aussi un syndrome d'abandon, et à l'adolescence j'ai eu des troubles phobiques liés à l'alimentation (hémétophobie). Je n'ai plus cette phobie qui m'a gâché l'adolescence, avec le recul je me dis que cette phobie était complètement saugrenue mais je n'arrivais pas à contrôler (le principe de la phobie ;) ).
Dans ma vie professionnelle, je suis super épanoui, un super contact avec mes collègues, tout va bien, même si j'ai des tendances pénibles au perfectionnisme (mais j'ai appris à lâcher du lest !).
Pour l'agression sexuelle dont j'ai été victime (je précise que je suis un homme) : je l'ai dit il y a quelques jours à ma conjointe, j'ai gardé cela pendant des années. Ma conjointe pensait que je l'avais délibérément trompé. J'avais honte de lui dire ce qui s'était réellement passé. Les viols ce sont dans l'immense majorité le fait de gros connards qui ne méritent pas de vivre. Lors d'une soirée étudiante, j'étais un peu à l'ouest (pas drogué, mais un peu dans un état second comme quand on fait une très grosse sieste et qu'on se réveille dans le gaz) une femme (plus âgée) qui m'avait déjà fait du rentre dedans, m'a embrassé, caressé, excité... Au départ j'ai pris du plaisir mais ensuite en réalisant ce que je faisais j'ai dit que je ne voulais pas, que j'avais ma conjointe, que je ne souhaitais pas en arriver là. Et elle est ensuite venue sur moi par surprise. J'ai été comme surpris, bloqué, je n'ai pas réussi à réagir. Je ne sais pas si on peut vraiment dire que c'était un viol, j'ai encore du mal à mettre des mots là dessus. En tout cas j'ai été très faible, je n'ai pas réussi à m'opposer.
C'est quelque chose dont je n'ai jamais non plus dit à ma psy. Je me dis que jamais on me croirait car dans la mentalité de la société le viol est le fait des hommes.
Tout ce que je raconte ici est vrai, je me suis inscrit il y a peu et de vider son sac après tant d'années me fait beaucoup de bien.

Je compatis à tous les messages que je vois sur le forum, à toutes ces personnes en souffrance comme moi.
Quelque part, ça réconforte de se dire qu'on n'est pas seul. On a tellement l'impression d'être seul dans sa souffrance et que tous les autres vont bien.
Je répondrais aux messages des autres aussi (mais avec les enfants dans les parages c'est parfois compliqué).

Passez tous une bonne journée, prenez soin de vous, tenez le coup. Avec le temps, on finit par développer sa résilience, on vit avec, et la vie vaut la peine d'être vécue. Il y a aussi des bons moments...
Eevee

Message par Eevee »

Paul : Effectivement tu as déjà un terrain assez anxieux, pas étonnant que le toc soit présent ^^
Donc pour ce qui est de l'agression, oui il s'agit d'un viol. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne parle pas assez des agressions sexuelles subies par les hommes, c'est tout aussi grave et ce que tu as subi en était un. Tu ne consentais pas ce rapport, même si tu ressentais de l'excitation au début, puisque les caresses peuvent stimuler sexuellement mais cela ne signifie pas le consentement de la personne.
La réaction qu'à eu ta compagne suite à l'annonce de ton agression n'est pas géniale :/ même si malheureusement comme je disais les viols sur les hommes sont très peu connus...
Pour moi il est très important que tu puisses te confier à une psy, même si je sais que ce n'est pas évident :/ mais ta parole a besoin d'être reconnue et tu as besoin de te libérer de ce poids

Je te souhaite également plein de courage, et plein de courage aux autres membres du forum ! En espérant que le confinement ne soit pas trop difficile pour vous tous ^^ (de mon côté étant assez solitaire et anxieuse de nature j'ai un côté de moi rassuré d'être enfermée et l'autre qui rumine à cause de mon inaction donc je ne tiens pas en place xD)
Répondre