Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Paul95

Message par Paul95 »

Merci Eevee pour ton message.
Après, le fait que j'ai répondu à un moment donné à ce que voulait cette personne me fait dire que ce n'était pas vraiment un viol. Mais c'est vrai aussi que j'avais dit "non". J'ai du mal à me dire que ce n'est de la faute que de cette personne. A la fin du rapport j'ai eu comme du plaisir. Est-ce que c'est possible dans un viol ? Je me dis que je n'ai pas fait attention, je manquais d'expérience, de maturité, j'ai vu le piège arriver et je suis tombé dedans.
En tout cas, ça a été un vrai traumatisme... Pas tout de suite, mais 1 année plus tard, j'ai essayé de ne pas y penser, mais ça revenait en boucle dans ma tête. J'ai l'impression qu'une partie de moi est morte à partir de ce jour là. On avait construit quelque chose de merveilleux, et j'avais l'impression de réussir enfin quelque chose, vu que le plus souvent pour mes parents ce que je faisais n'était jamais bien, pas assez suffisant, que je devais toujours faire mieux, j'étais en recherche d'affection régulièrement, avec un énorme manque de confiance et une tendance à me déprécier en permanence... Et donc là j'avais tout détruit.
Ma conjointe ne sait que depuis quelques jours ce qui c'est vraiment passé. Au départ elle croyait que je l'avais trompé "à 100%".
Là elle m'a écouté et elle m'a remercié de lui avoir dit la vérité.
En tout cas merci pour tes messages, bon courage à toi.
Je comprends ton côté "je suis bien seul chez moi, solitaire" et l'autre "j'ai envie de bouger". Je suis comme toi (même si ça ne te rassurera pas ! ;) ).
Bon courage et merci
AlprazolamGirl

Message par AlprazolamGirl »

Merci de ta réponse...

Oui en effet et maintenant je dramatise car j'ai eu un jeu pour pouvoir m'occuper qui m'intéresse et depuis ce matin je pense pas a lui alors que d'habitude je fais que me dire : je ressent rien, je suis pas stressée, je dois plus l'aimer.
La je pense au jeu etc et ça me surprend et je me dis c'est que je dois m'en foutre de lui. Je stress pas ... :blink:
Marytopia

Message par Marytopia »

Bonjour a tous !

J’espere que vous allez bien, mes tocs sont un peu calmes aujourd’hui. J’ai souvent le truc des souvenirs des débuts et j’ai souvent remarqué qu’y attacher trop d’importance ca finissait par desservir ma perception des choses parce que j’me dis « ouais c’etait super ca » et a force d’y penser j’me dis « bah peut etre pas tant que ca »

Enfait c’est comme quand on est gosse et qu’on se repete un mot plusieurs fois dans la tete, il fini par ne plus avoir de sens. J’ai tendance a essayer d’aborder mon toc comme ca. Plus j’y pense plus ca devient n’importe quoi.

Eevee tu as extremement quand tu évoques le soucis de l’incertitude et c’est ce qui m’a posé soucis dans chacun de mes tocs et phobies. Ce qui est marrant (ou pas d’ailleurs) c’est que aujourd’hui lorsque je me remémore mes tocs passés je n’ai plus aucun soucis avec au quotidien je n’ai plus de pensées vis a vis de ceux ci et meme quand je me teste avec des pensées je sais repondre a cette incertitude. Mais pas de la facon dont on pourrait croire. En effet je me dis « peut etre que je deviendrais une psychopathe » et puis je continue ma journée sans aucune angoisse ni rien. Je me sens guerrie de ces autres tocs. Tout ca pour dire que de 1 le toc se guerri (meme si j’ai l’impression que dans mon cas c’est le toc du couple qui a pris tout l’espace) et de 2 une personne sans toc n’a pas de réponse a sa question de la facon dont on l’entend (je sais pas si c’est tres clair) Ce que je veux dire par là c’est que la quete d’une reponse telle que « oui ou non » comme quand on nous demande « ca va ? » elle nous mène a confusion parce que là n’est pas la solution.

Je sais que c’est difficile au quotidien d’avoir cette petite voix dans la tete qui nous fair ressentir une boule dans le ventre du matin au soir parfois meme on se dit « mais ca n’a aucun sens si je n’ai pas trouvé de solution ou si je souffre autant il faut que je m’en aille » mais il faut etre tendre avec soi même ( je me repete je sais mais c’est important croyez moi) ajd tu vas penser que ton ta partenaire est trop relou mais demain ca ira mieux.

A la fin de la journée je suis convaincue que si on est ici sur ce forum c’est que le soucis c’est pas notre partenaire ou notre relation, dans mes connaissances j’ai vu des ruptures donc 1 de ma meilleure amie avec son copain de 7 années. Elle passait pas ses journées a chercher sur le toc de couple elle n’etait pas angoissée au point de vomir a l’idée de quitter son copagnon, elle etait triste certes mais ca n’a pas duré longtemps.

J’ai vu 2 psychologues et 1 psychiatre, j’ai parlé a mes proches de mes tocs et aucun ne m’a dit « tu devrais quitter ton copain » (meme les medecins qui sont neutres) au contraire.

Soufflez, prenez du temps pour vous et gardez espoir.

Belle journée

Mary
Marytopia

Message par Marytopia »

AlprazolamGirl a écrit : mardi 21 avril 2020 12:38
Merci de ta réponse...

Oui en effet et maintenant je dramatise car j'ai eu un jeu pour pouvoir m'occuper qui m'intéresse et depuis ce matin je pense pas a lui alors que d'habitude je fais que me dire : je ressent rien, je suis pas stressée, je dois plus l'aimer.
La je pense au jeu etc et ça me surprend et je me dis c'est que je dois m'en foutre de lui. Je stress pas ... :blink:

Hello,

Laisse toi vivre, tu ne penses pas a lui ce n’est pas grave. Tu as trouvé quelque chose pour te vider la tete c’est super (c’est quoi comme jeu). Ne flique pas tes emmotions, sache qu’avec le toc elles sont fausses. Tu sais moi aujourd’hui ca va un peu mieux pour autant j’ai des choses a faire et je ne pense pas a mon copain j’ai meme plus envie de faire des choses que de lui parler. Mais ca ne veut pas dire que je ne l’aime pas. C’est normal de ne pas etre obssédé par la personne h25. Je me laisse vivre je sais que j’aurais envie de lui parler ce soir. Mais en ces temps de confinement on a pas grand chose a dire donc dis toi une chose « ajd je pense a mon jeu ca me fait du bien » et tu as qu’a lui en parlé ce soir ca vous fera un sujet de partage et tu verras plus tu prendras du temps pour toi plus vos moments de partage ils seront agréables et te permettrons de reprendre confiance vis a vis de tes tocs. Vraiment soit tendre avec toit meme c’est important

Bonne apres midi

Mary
Eevee

Message par Eevee »

Paul : Concernant ton agression, même si tu as prit du plaisir c'est considéré comme du viol. Le plaisir ne signifie pas le consentement, comme je le disais le corps réagit aux caresses et il n'est pas rare que les victimes prennent du plaisir, sans pour autant avoir voulu cet acte. Par ailleurs, on ne peut pas considérer comme consentante une personne se trouvant dans un état second. Elle a profité de l'état dans lequel tu te trouvais, pour moi il s'agit d'un viol. Peu importe si tu avais accepté ou non, tu as exprimé ton refus mais elle ne s'est pas arrêté là. Il est très important que tu puisses en parler car c'est possible que cette histoire soit resté gravée en toi sans que tu ai pu te reconstruire normalement.
D'autre part c'est super que tu ai pu discuter de cela avec ta femme et qu'elle ait compris ! :) C'est un énorme pas déjà, avec une bonne communication vous serez sans doute capable de traverser cette étape douloureuse ! En tout cas ça m'a l'air bien parti :)

AlprazolamGirl : Concernant le fait que tu joue et que tu ne pense pas à ton copain, je te rassure c'est normal ! Tu occupe ton esprit, et au contraire c'est une très bonne chose ça t'empêche de ruminer sans cesse ! Je pense que tu n'as pas à t'en inquiéter même si je sais que c'est dur ^^

Marytopia : Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis ! Effectivement comme tu dis, quelque soit la réponse nous ne serons jamais rassurés puisqu'on est constamment dans le doute ! Tout comme toi je craignais beaucoup de choses avant et parfois encore maintenant mes angoisses alternent, parfois j'ai la trouille davantage par rapport à mes sentiments et parfois je psychote sur d'autres choses qui ne concernent pas mon copain.. bref, je pense que plus que de rassurer comme tu dis on doit accepter notre incertitude et accepter de ne pas savoir si aujourd'hui on aime ou pas, le plus important ce sont les bons moments passés ! :)
Marytopia

Message par Marytopia »

J’ai une angoisse qui a pointé aujourd’hui quand mon copain m’a parlé des possibles vacances d’été. Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas m’empecher de penser que si j’angoisse a propos de partir avec lui c’est que je ne l’aime plus. Mais apres reflexion c’est probablement parce que j’ai développé le Toc en vacances avec lui et que inconsciement ca me ramene a ce moment ou tout simplement parce que c’est terrain inconnu donc possiblement propice a developper de l’angoisse et des pensées hors de ma zone de confort donc ne pas pouvoir me rassurer.

Voila je voulais vous partager cela parce que ca m’aide d’exprimer mes angoisses ca me permet d’evacuer mais aussi pour montrer que le toc c’est ca, ca change tt le temps un coup ca va aller et puis apres non.

Je sais que ca finira par s’arranger

Tres bonne fin d’aprem
Restez forts
Mary
pxu9901

Message par pxu9901 »

Bonjour à tous!
Moi de mon côté ça va plutôt bien, mais j’ai eu mon psychiatre au téléphone et je vais devoir arrêter le Xanax. D’un côté, je suis contente car je n’aime pas en prendre mais en même temps j’ai un peu peur des conséquences. Mais ça va aller j’en suis sure ☺️
Bienvenue aux nouveaux, je vous souhaite bcp de courage.
Et je voulais remercier Mary pour ton message d’espoir ☺️
Je ne suis plus avec mon copain mais je Sais que je pense encore à lui et que j’ai toujours des angoisses alors je me sens quand même un peu concernée..
Marytopia

Message par Marytopia »

pxu9901 a écrit : mardi 21 avril 2020 21:52
Bonjour à tous!
Moi de mon côté ça va plutôt bien, mais j’ai eu mon psychiatre au téléphone et je vais devoir arrêter le Xanax. D’un côté, je suis contente car je n’aime pas en prendre mais en même temps j’ai un peu peur des conséquences. Mais ça va aller j’en suis sure ☺️
Bienvenue aux nouveaux, je vous souhaite bcp de courage.
Et je voulais remercier Mary pour ton message d’espoir ☺️
Je ne suis plus avec mon copain mais je Sais que je pense encore à lui et que j’ai toujours des angoisses alors je me sens quand même un peu concernée..
Hello, tout d'abord merci :)

Je me permet de te répondre parce que ton message m'a intrigué. A vrai dire j'ai lu bcp de témoignages sur le forum sans prêter attentions aux profils qui postaient et j'ai remonté tes messages pour comprendre ton histoire. Et tes messages m'ont fortement interpellés parce que je me suis retrouvé énormément en certains de te messages vis a vis de mes anciens tocs mais aussi a certaines choses qui m'arrivent avec le toc du couple.
D'après tes témoignages je peux te garantir a 100% que c'est ton cerveau qui bug a mort et que tout ce qui t'as fait trigger (le mec de la façon, le live insta..) c'est complètement le toc.

Je souhaite vraiment que tu puisses trouver une solution pour ne plus subir tout ca mais vraiment je peux te garantir que tout ce que tu as vécu ou ressenti je l'ai eu aussi et comme je le disait plus haut j'ai guerre des autres tocs donc tu finiras par te débarrasser de celui-ci.

Belle soirée

Mary
Paul95

Message par Paul95 »

Bonjour à toutes et tous,

Pour AzprazolamGirl : je trouve ça bien que tu aies d'autres occupations, tu ne dois pas en culpabiliser. Au contraire, il faut se changer les idées.
Par contre, ce que je conseille, afin d'être à l'écoute de tes émotions, de tes sensations, et ne pas être parasité par les idées noires ou obsessionnelles, c'est de faire de la méditation de pleine conscience. Je m'y suis mis il y a une dizaine de jours. ça aide l'esprit et le cerveau à chasser les mauvaises idées. Au début c'est difficile mais c'est comme un entrainement qui permet de vraiment profiter de l'instant présent. ça rééduque le cerveau.
Il y a un CD de méditation de pleine conscience qui a été fait par Christophe André, un psychiatre de l'hôpital St-Anne de Paris. Je fais 15 minutes de méditation tous les jours et ça aide un peu. J'ajoute que ce n'est en rien un truc sectaire ou religieux car tout ce qui concerne la méditation, les médecines douces peuvent faire penser à des dérives.
Certains médecins psychiatres recommandent d'en faire régulièrement car cela aide à lutter contre la dépression, les idées obsessionnelles.
Si tu souhaites aller plus loin, il y a aussi les programmes MBSR (méditation de pleine conscience de façon plus développée avec un formateur, avec un groupe d'autres personnes). Généralement il y en a dans tous les départements. C'est assez connu, et sans danger, sans dérive. Il ne s'agit pas de manipulation mentale, mais de reconnecter son corps, son esprit avec les émotions, les sensations, et de vivre dans l'instant. Je ne l'ai pas fait, mais ma conjointe l'a fait et avait bcp apprécié. C'est assez réputé. Personnellement j'ai commencé et depuis 1 semaine je n'ai plus d'angoisse. J'ai toujours des idées parasites, je ne suis pas au top, mais ça progresse. Je te conseille vraiment d'essayer même si ça peut te paraître farfelu au départ. Il y a aussi un livre que je te conseille : "Isabelle Filiozat - que se passe-til en moi ? La grammaire des émotions". Cela te permettra de mettre des mots sur ce que tu ressens, d'analyser tes émotions. Je m'y suis retrouvé dans pas mal de pages du livre. Je précise que je n'ai aucun intérêt commercial dans ces deux propositions, mais que moi ça m'a fait du bien d'avoir ces soutiens et ça permet d'avoir les idées plus claires sur les émotions ressenties, les causes des angoisses, les besoins profonds/non assouvis/refoulés etc.

Pour Eevee : merci pour ton aide et tes remarques positives. Plus j'y pense, plus je me dis que j'ai été violé. Je commence à l'accepter. C'est encore difficile car j'ai automatisé pendant des années un fonctionnement où j'étais coupable et j'ai vécu pour me faire pardonner sans prendre attention à mes besoins.

Pour Maryotpia :
J'ai eu (moins depuis 1 semaine - cf message plus haut pour AzprazolamGirl) des idées très angoissantes dès que ma conjointe me parlait de projets d'avenir (voyages, travaux dans notre maison). Je me sentais hyper angoissé, boule au ventre, larmes aux yeux, mal être profond, parfois nausées...
C'était horrible. Et je culpabilisais beaucoup. Cela fait sans doute parti du TOC. Perso je me dis de plus en plus que je serai mieux seul car j'en ai marre de cette souffrance en permanence. Et quand je passe des moments seul ou avec mes enfants, je suis mieux.

Bon courage à toutes et tous et à bientôt !
Bises
Laura08

Message par Laura08 »

Bonjour tout le mondes, j’espère que vous vous sentais mieux.
Moi pas vraiment le top depuis quelques jours. Mais penser sont de plus en plus présente et la sensation que tout soit réel prend de plus en plus de place en moi. Je suis dans une très mauvaise passe. Je sais pas si ces la réalité ou le toc qui fait sa est sa commence à me faire peur. Je repense énormément à nos début car tout simplement moi cela à commencer après seulement 1 mois et demi de relation.
Mais bizarrement parfois j’arrive à ressentir une peur à l’idée de m’imaginer sans elle, mais aussi la peur que sa fasse comme avec certaines de mes ex que je n’aimais plus.
Est oui pour moi l’amour c’est la passion alors je sais plus quoi penser. J’espère vraiment que tout sa et du au confinement
Eevee

Message par Eevee »

Bonjour à tous ! Je passe sur le forum pour vous souhaiter à tous une bonne journée et plein d'encouragements !

Paul c'est vrai que ça peut prendre du temps avant de se considérer comme victime, le processus peut être long mais tu es sur la bonne voie ! Courage à toi 😊
Marytopia je comprends ton stress par rapport au fait de se projeter en vacances, ça fait très peur mais selon moi ce n'est pas du desamour mais plutôt les angoisses qui te rendent malade.. parce que finalement passé outre les angoisses on se rend compte qu'on passe de très bons moments ;) plein de courage à toi aussi !
Pxu courage je suis sûre que tu vas t'en sortir sans médicaments, tu es forte et tu as toutes les ressources nécessaires en toi 😊
Laura je comprends ton malaise mais c'est une mauvaise phase ça va passer ne t'en fais pas. Le fait que tes angoisses soient arrivées au début de la relation ne signifie rien, beaucoup sont dans le même cas que toi. Alors ne t'en fais pas et prends du temps pour prendre soin de toi tu en as besoin ;)

Je vous souhaite à tous une très bonne journée !
Laura08

Message par Laura08 »

J’ai peur que ce soit un désamour.. j’ai parfois l’impression que ces une inconnu ...
Eevee

Message par Eevee »

Laura : Ca m'arrive aussi d'avoir ces impressions mais l'angoisse joue enormement dedans... ne t'en fais pas ca va finir par passer, essaye de ne pas trop y accorder d'importance car ca ne fait qu'empirer le probleme c'est un cercle vicieux
Marytopia

Message par Marytopia »

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses tout d'abord. Je fais abstraction au maximum de mes angoisses et je fini par ne plus trop m'en inquiéter parce que je sais très bien que je passe de super moments avec lui. Au de la d'être mon amoureux c'est avant tout mon meilleur ami et j'adore partir a l'aventure avec lui si on enlève les tocs et tout et tout. Aujourd'hui ca va bien, hier soir j'étais triste a cause d'une dispute avec mes parents et il m'a réconforté en me faisant rire et dans ces moments là je n'ai même pas envie de me poser des questions tellement j'adore son humour.

Paul, Je pense sincèrement que tu as besoin de temps avec toi même parce que tu as de grosses blessures qui ont besoin d'être pansées. C'est un peu kitch comme phrase mais on dit que l'on ne peu pas aimer quelqu'un d'autre tant que l'on ne s'aime pas sois-même et c'est vrai. J'ai la forte impression au fil de tes posts que le soucis ne vient pas de ta relation ou ta conjointe, que ce sera la même chose avec quelqu'un d'autre. Les angoisses sur l'avenir c'est quelque chose que j'ai longtemps abordé avec les différents TOCs c'est vrai que cela fait parti du lot. Si tu es bien avec tes enfants alors partage au maximum avec eux c'est le moment idéal. Je voulais juste revenir sur quelque chose sur laquelle tu sembles insister au fil de tes posts tu dis que tu te sens angoissés quand tu es avec ta conjointe, 100% cela vient du toc. Quand tu n'aimes plus quelqu'un tu ne te sens pas angoissé l'idée d'être avec (hormis relation abusive bien-sur) tu t'en fiches. Le TOC signifie Trouble Obsessionnel Compulsif, ici l'obsession nous concernant tous c'est le couple, les pensées vis a vis de ce sujet nous angoissant on cherche une action qui permettrait de nous en débarasser c'est ce qui s'appeler la compulsion. Etre avec ta conjointe doit te procurer beaucoup d'angoisse et être seul c'est un peu ta compulsion ca te permet de calmer tes angoisses. Tu n'est pas le premier témoignage que je lis ou la personne réagi comme ca. On est tous différent la dessus, pour l'instant soit tranquille avec toit même ne culpabilise pas et fait des choses qui te font te sentir bien, quand tu auras calmer cette angoisse permanente tu pourras te poser et voir comment tu te sens.

Laura, je n'ai pas lu tes anciens posts je vais essayer de t'aider avec ceux-ci. Une phrase ci me dit que c'est 100% du TOC c'est le "J'ai peur que ca fasse comme avec mes ex que je n'aimais plus" avoir peur de cela montre que tu tiens a elle et que tu as des sentiments a son égard, et qu'au fond de toi tu as envie de construire une histoire avec elle. NE te laisse pas embourber dans tes pensées, c'est facile a dire je sais, mais parfois les pensées obsessionnelle ca fait l'effet boule de neige, c'est comme ce que je disais plus haut comme lorsque tu penses a un mot tellement fort il ne fini par plus avoir de sens. Ne t'en fais pas comme je disais aussi la haut tu ne serais pas ici si tu n'avait pas des sentiments pour elle.

Il y a quelque chose sur laquelle j'aimerais attirer votre attention. On est très formatés par la société en nous montrant et nous disant que l'amour ca nous tombe dessus, parfois ca s'en va (et toutes ces bêtises). Ce que je n'aime pas la dedans, c'est cet aspect de "fatalité" en gros si tu dois tomber amoureux et bah ca arrivera. Mais je suis intimement convaincue que l'on tombe amoureux lorsqu'on a donner le feu vert ce que je veux dire par là c'est que tout ce qu'on essaye de nous faire avaler en nous disant que tout est indépendant de notre volonté c'est faux. C'est nous qui décidons, un couple qui fonctionne mal (le classique, dispute, désaccord etc...), c'est a eux de déclencher les efforts qui vont faire en sorte de traverser les épreuves, alors certes les divorces c'est tendance mais je suis assez butée comme personne et ai tendance a me dire que tout peut etre sauvé (hormis relation abusive encore une fois fuyez si c'est le cas). Le TOC est alimenté par la peur que la situation nous échappe et que badamoum ce matin j'me lève et j'aime plus mon mec, mais la situation ne nous échappera jamais c'est nous les boss donc ok ton cerveau te dit "il est moche aujourd'hui je dois surement ne plus l'aimer" Ok c'est bien bah je vais quand meme continuer ma relation parce que je sais que je passe de bons moments avec cette personne qu'elle m'apporte (ou m'a apporté - pas simple avec le toc d'être dans l'instant présent) de la joie, tant que ca fonctionne comme ca c'est bon.

Nombreux sites j'ai visiter avec le "top 5 de preuves si tu l'aime" et j'en passe. Je pense juste qu'il faut etre factuel 1+1=2 pas 3, nous sommes avec une personne on apprécie cette personne, on passe de bons moments = c'est chouette vivement la suite.

Je me suis un peu emballée j'espère que vous me comprendrez bien
Courage
Belle journée
Mary
Laura08

Message par Laura08 »

Oui mais plus les jours les semaines les mois passe plus j’ai l’impression que ces vraiment vrais que je m’éloigne de mes sentiments
Bdazzle

Message par Bdazzle »

Laura: le fait que tu t'inquiètes par rapport à la "perte" de tes sentiments prouvent que tu l'aimes toujours. Car si vraiment tu l'aimais plus tu ne t'inquieterais pas car ce serait évident. Là ça n'a pas l'air de l'être.

Je pense que plus notre relation devient sérieuse et longue et plus, on sort de notre zone de confort et on comprend réellement ce que veut dire aimer. L'amour est un choix, pas un sentiment. L'amour c'est partager avec l'autre, c'est voir ensemble dans la même direction.

Personnellement, mon chéri actuel est mon premier avec lequel ça dure malgré mes doutes. Je sais que je l'aime, au plus profond de moi, je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. Je pense que si vraiment je ne l'aimais plus, je le saurais !

J'avoue que j'ai peur de grandir, j'ai peur de m'engager réellement avec lui, j'ai peur de souffrir à un moment donné. Mais en même temps, je sais que je veux faire ma vie avec lui, je veux vieillir avec lui et je veux surtout que cela soit le dernier. Il faut que j'apprenne à lâcher prise. Mais avec mon cerveau ce n'est pas facile xD

Aujourd'hui, j'ai eu le moral en montagne russe. Ça allait bien et puis non j'étais triste et j'avais mal au cœur. Puis, j'étais heureuse à en pleurer et j'ai eu mal au cœur.
Je pense que le confinement commence à peser sur moi. En plus, la mort de mon grand-père le dimanche de pâque ne m'a pas aidé.

J'espère que ça va.

Paul: je suis totalement d'accord avec Eevee. C'est un viol ni plus ni moins. Dès qu'on dit Non et que malgré tout la personne continue, c'est un viol.
En tout cas, bon courage à toi. Et je pense que parler à quelqu'un aider beaucoup.
Marytopia

Message par Marytopia »

Bdazzle tu as 100% raison, moi ca fait 3 ans et c'est ca, on comprend ce que c'est l'amour et puis on évolue en tant qu'individus mais également avec son/sa partenaire et c'est cette volonté de vouloir évoluer ensemble qui traduit le fait d'aimer. Baisser sa garde c'est tellement pas simple, la peur que la situation nous échappe mais on y arrivera j'en suis sur !

Perdre un etre cher c'est encore pire lorsque notre tête est déjà remplie de plein de choses, vraiment du courage a toi pour affronter cette épreuve.

Très bonne soirée
Paul95

Message par Paul95 »

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien.

J'ai eu un rdv avec ma psy à distance hier.

J'ai tout dit et elle m'a dit effectivement qu'il s'agissait d'une agression.

Le confinement a finalement du bon parfois et permet de sortir des choses enfouies du passé.

J'ai commencé une thérapie EMDR. J'ai fait un petit exercice avec ma psychologue et ça m'a fait beaucoup de bien, c'était assez puissant.

Elle me dit que je suis surtout rongé par la culpabilité et n'a pas rebondi sur l'idée du TOC de couple. Pour elle, ce n'est pas ça... Elle me dit que j'ai perdu quelque chose depuis cette agression et que je suis en deuil depuis de nombreuses années.

Je ne sais pas trop même si c'est elle la spécialiste (elle est spécialisée sur les TOC, l'EMDR, les deuils, et plein d'autres choses).

J'avais l'impression d'avoir ce TOC du couple.

En ce moment je me sens apaisé. Quand je suis seul, je me sens bien, j'ai moins le manque, à ressasser, à penser à elle. Et quand je suis avec elle, je suis calme, je suis serein. J'ai moins d'émotions yoyo (je l'aime, je ne l'aime plus) mais ça va peut être revenir...

Bonne journée à toutes et tous, portez vous bien. Je pense bien à vous.
Bdazzle

Message par Bdazzle »

Salut !

Cette nuit j'ai passé une mauvaise nuit, suite à une pensée que je ne veux pas croire. Mais j'ai compris qu'un évènement en particulier de mon passé déclenche ce toc. Ce doute.

J'ai rompus avec mon tout premier petit copain et j'ai l'impression que la même situation qu'à l'époque et en train d'arriver avec mon chéri actuel. À l'époque je cogitais et je cogitais et puis je commençais à refantasmer sur mes personnages de séries et j'ai l'impression que ça se passe exactement comme ça avec mon chéri actuel. Et je ne veux pas ! Je ne veux pas le perdre ! Et ça me fait peur tout ça. En plus, avec l'absence de sexe dans notre couple ne m'aide pas !

J'ai eu aussi une pensée où je serais soulagée que l'on ne soit plus ensemble, elle est venue comme ça. Je ne sais pas pourquoi c'est arrivé. Mais je sais que non, je sais que je serais triste sans lui. Je ne veux pas que ça s'arrête.

Mais bon, je vais essayer de ne plus y penser et de laisser venir ses pensées car je sais qu'elles sont fausses.

Bonne journée
Eevee

Message par Eevee »

Bonjour à tous ! Comment allez vous aujourd'hui ?

Marytopia : Bien que ta réponse ne m'était pas forcément adressée, ce que tu as dit m'a rassuré par rapport au fait qu'on peut avoir envie de se replier sur soi à cause des angoisses... Moi même je me sens angoissée en pensant que je vais bientôt revoir mon copain et je commence déjà à me foutre une pression énorme. C'est vrai qu'en plus j'ai eu l'impression d'être bizarre de ressentir ça, tout de suite je me suis dit que moi j'étais pas normale parce que la plupart semblent au contraire rechercher la présence de leur compagnon/compagne... Et voilà c'est quelque chose qui me stresse énormément même si au final lorsque je suis avec lui et que l'angoisse passe (rarement mais ça arrive) je me sens tellement bien ! Comme si je retrouvais la pleine possession de mes pensées justement x)
Et je n'ai rien à dire concernant ta vision du couple et de l'amour, je suis d'accord ! D'ailleurs nombreux sont ceux qui abandonnent à la première difficulté, mais quand on voit après le nombre de coeurs brisés que ça engendre.. certains auraient pu se battre davantage pour leur relation :/

Paul : Super pour ton rendez vous ! Tu as enfin pu te "libérer" de ce poids, c'est le début de ta reconnaissance en tant que victime ^^ désormais tu vas pouvoir commencer une bonne thérapie, et tu sembles bien parti pour ! Comme Marytopia disait, tu as besoin de prendre du temps pour toi avant de pouvoir donner de l'amour, courage à toi !

Bdazzle : Je me reconnais dans ce que tu dis lorsque tu parle du moment où tu as rompu avec ton premier copain... J'ai la même crainte j'ai très peur parce que j'ai l'impression que je ressentais les mêmes effets physiques quand je n'aimais plus mon premier copain et avec mon copain actuel... Mais j'ai tellement peur, tout comme toi je ne veux pas que ce soit ça
Surtout que mon premier copain j'avais peur de le quitter par pitié pour lui (il parlait souvent de vouloir se suicider si je le quittais donc j'avais très peur pour lui) mais j'ai pas cogité 1000 ans non plus quoi... Au bout d'une semaine j'en pouvais plus et c'était impossible que je fasse semblant je pouvais plus le supporter et il n'était pas question d'angoisses ou de besoin de se rassurer.. non au contraire je n'attendais qu'une chose c'était d'en finir et je rêvais qu'il se trouve quelqu'un d'autre histoire de me libérer... Avec mon copain au contraire je suis malade lorsque je vois qu'il identifie ses amies filles sur des réseaux sociaux donc bon j'ai pas envie qu'il me laisse... Tout me dit que je m'en fous mais lorsque ça ne va pas je vais mal et je veux tout arranger entre lui et moi.. parce que comme toi c'est une évidence que c'est lui que j'aime, je me vois bâtir mon avenir avec lui et personne d'autre, je veux juste partager avec lui donc je veux juste me sentir bien :(

Pour tous les autres comment ça se passe ? courage à vous tous !
Répondre