Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Baird

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Baird »

No_answer a écrit :
Brrr, sur la bonne voie j'en sais rien du tout : Hier pendant un câlin je lui ai dit prends moi dans tes bras et au moment ou il l'a fait ben je me suis juste écroulée, j'ai pleuré comme pas possible. . .
Je ne me plaindrais pas plus, il ne faut pas que je m'apitoie sur mon sort, il faut que je bouge si je veux que les choses bougent. . .
Ca peut arriver de pleurer ! Des fois c'est bien, tu te vide du mal-etre !

Drinette, félicitations !
Je me doute qu'avec le jeu d'hormone ça peut jouer sur le moral. Mais tout ceci va t'aider à aller mieux c'est un heureux evenement ! Et de plus, y a plus a douter, si vous avez un enfant ensemble c'est que l'amour est bel et bien là !
No_answer

Message par No_answer »

Drinette tout d'abord félicitation et je voulais dire que je pense que ce sont des questions, des interrogations normales.
Baird a écrit :
Ca peut arriver de pleurer ! Des fois c'est bien, tu te vide du mal-etre !
Mouais, fin bref. Je vais arrêter de polluer votre sujet pour rien.

Des bisous a tous et je vous souhaite bon courage ! Et surtout, vous, vous savez que tout est faux alors continuez sur cette voix.
Je passerai de temps en temps voir votre évolution !
:victory:
Drinette

Message par Drinette »

Hello tout le monde,

Pas facile ces jours-ci, le moral dans les chaussettes et des angoisses pas trop fortes mais désagréables qd-même quand je n'ai pas l'esprit occupé.

L'heure d'hiver n'aide pas je trouve, mes hormones jouent au yoyo et j'ai souvent envie de pleurer du coup, je trouve que la grossesse n'a pas que des côtés positifs et du coup je culpabilise de penser de manière négative à cet état, même si ma psy m'a dit que c'était normal de ne pas toujours se sentir heureuse de et pendant sa grossesse. Ce sont beaucoup de changements et moi le changement, j'aime pas ça pck je ne sais pas ce que ça apporte et quand je suis démoralisée c'est d'office des et si... négatifs qui me viennent à l'esprit.

Je tiens le coup en me disant que mes idées à la con sont des angoisses et que si c'était qqchose qui me faisait plaisir (les sujets des ruminations) ça ne me rendrait pas aussi malade et je ne ferais pas une fixation desus.

J'ai hâte que ça passe et que je me retrouve comme avant, c'est à dire normale, bien, détendue et ne me posant pas des questions sur tout et n'importe quoi.

Si certaines d'entre vous ont déjà vécu une grossesse en ayant eu au préalable et/ou pendant des tendances aux angoisses, je serai contente de vous lire.

A bientôt, courage à tous, Drinette
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Félicitations Drinette ! Moi aussi je suis enceinte !!! Je suis à 5 mois et demi de grossesse : et toi ?

Contre toute attente, la grossesse a eu un impact super positif sur le TOC puisque celui-ci a disparu !!! Après, je reste d'un tempérament angoissé, d'autant plus que je suis déjà arrêtée donc le moral fait des hauts et des bas. Mais d'une façon générale, je trouve que la grossesse me calme d'une certaine façon... en même temps je suis bcp plus sensible aux évènements. En fait, c'est comme si je n'étais pas touchée par les mêmes choses qu'avant, avant j'étais affectée par certaines choses, le TOC en fait partie, et je dirais que je suis plus réactive à d'autres, parfois des choses complètement anodines... comme une réflexion de mon homme par exemple... Des envies de pleurer parfois pour rien...

Après, ne t'angoisse pas de ce que j'écris, les hormones nous font réagir toutes différemment, chaque grossesse est unique ! Moi, par exemple, je n'ai pas du tout été malade au début, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Et chez une même personne, une grossesse peut être également complètement différente d'une grossesse antérieure...

Continue ton accompagnement chez ta psy ! Courage :fleur:
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Salut à tous !

Ca fait quelques jours que je ressens le besoin de venir ici donc je viens maintenant :)

D'abord félicitations à Drinette pour ta grossesse :) Les pensées sont normales, c'est aussi une grosse étape dans votre vie à deux mais c'est une merveilleuse nouvelle et je souhaite que la grossesse ait le même effet sur ton toc que dans le cas de Fleurbleue ;)

Pour ma part, je vais pas trop mal. J'ai eu difficile pendant quelques jours car je me sentais distante de chou, comme s'il m'énervait, ne m'intéressait pas, comme si je voulais pas l'embrasser, rien quoi. Pas du dégoût ni rien mais du désintérêt. Ca m'a pas mal stressée car j'avais jamais eu ça... Puis finalement, je sais plus comment mais c'est parti comme c'est venu. Ah oui, on a simplement fait les courses samedi chez Carrefour après avoir changé ses pneus au garage et je me suis sentie mieux (débile, hein ?!) :D lol

A part ça, je suis trèèèès souvent chez lui. Je suis chez lui depuis 1 semaine et je reste jusqu'à la fin de la semaine et c'était à ma demande de rester car j'en ressentais l'envie. Mais la semaine prochaine, je rentre chez moi car les examens approchent à grands pas et je suis débordée de boulot, sans parler de mes bijoux que je dois faire aussi ! J'ai pas super envie de rentrer chez moi mais je vois les points positifs (avancer dans mes cours, voir ma maman, retrouver ma vie d'étudiante et pas d'étudiante + ménagère :D lol).
Le fait d'être souvent ensemble, ça aide. On est au quotidien ensemble, je vois que ça marche bien, sa présence me calme et je commence à me faire au fait qu'on ne doit pas être toujours collés ensemble.

Par contre, des pensées. J'ai plus d'angoisses carrément mais des pensées souvent, des images qui s'imposent, des situations que j'imagine, des scénarios... J'ai l'imagination trop fertile :-/ Genre je pense que je suis amoureuse de 3 gars en même temps, parfois je "pense" à eux (en fait, ils s'imposent à moi dans mon esprit et ça m'énerve). Mais j'essaye de lutter :) Par exemple, y en a un qui me dégoûte carrément quand je pense à l'embrasser ou avoir des relations avec lui. Un autre dont je sais que je suis pas amoureuse, il a juste un style sympa (en fait, je dois avouer qu'il ressemble un peu à mon chéri dans la façon d'être, ça joue un rôle donc). Et un autre dont je me fous aussi. Par exemple, aujourd'hui je bossais à la sandwicherie et le 3ème vient chercher un sandwich. Je reconnais sa voix mais j'ai pas angoissé puis je lui ai dit bonjour (généralement, je le fais pas trop car ça m'angoisse, en fait il est un peu dragueur comme ça donc ça me met d'autant plus mal à l'aise). Et finalement, je lui ai demandé comment ça allait et je me suis dit "tu vois, il ne se passe rien de grave, tout va bien". Et c'était assez cool :) Car je me rends compte que je me fais des scénarios mais que dans la réalité, non je suis pas dans un film et je vais pas tomber amoureuse de n'importe quel type qui est sympa avec moi ^^ lol

Je dois encore lutter pour arrêter avec mes scénarios. C'est des trucs cons. Genre tantôt je me suis dit que plus tard, j'allais rencontrer des hommes dans le train et en tomber amoureuse puis j'allais tromper mon chéri. Ou alors tomber amoureuse puis il allait falloir trouver une solution et je me rendrais compte enfin que j'aime pas mon chéri. C'est louuuurd !

Voilà, petit racontage de vie :p lol

Gros bisous à tous, je repasserai vous lire :)
Drinette

Message par Drinette »

Coucou,

Fleurbleue : je suis à un mois et des rawettes :) , je suis pas en forme dpuis une grosse semaine avant ça j'étais au top mais hormones quand vous nous tenez !!! J'essaie de relativiser en me disant que les hormones ne seront pas aussi embêtantes toute la grosses. J'ai remis une séance chez la psy ttes les semaines au lieu d'une semaine sur deux. Elle a dit qu'il se pouvait que mes angoisses ne soient pas les miennes mais celles de mon entourage pour lesquelles j'aurai fait barrage petite et qu'il faudrait creuser tout ça. Le fait qu'elle me dise que 60% des gens angoissent m'a un peu détendue également.

Soleil rose : c'est pareil pour moi, qd les angoisses ne sont plus là, les idées à la con peuvent venir insidieusement, si je suis bien dans mes baskets je n'y ferai pas attention ou pas plus de 5 min, si j'ai le moral dans les chaussettes je vais tiquer directement.
J'ai aussi cette impression que passer du tps ensemble rassure contrairement à ce que j'ai pu penser auparavant et où j'ai fui. Je me sens tjs mieux le soir qd il est rentré que le reste de la journée qd je ne le vois pas et durant laquelle je rumine et psychote avec des si .... et si ....

Ma psy m'a dit que les médocs aidaient mais que seule moi pouvait réellement virer ces saloperies d'angoisses, qu'augmenter la dose du médoc n'aiderait qu'un tps tandis que se battre mentalement face à tout ça nous permettrait de les gérer de mieux en mieux avec le tps. Ce avec quoi je suis assez d'accord même si je n'envisage pas du tout d'arrêter le médoc. Il y a encore du chemin mais une bonne partie a déjà été parcourue.

On arrivera tous à vivre avec nos angoisses en les glissant petit à petit dans une boîte bien discrète, on doit juste s'accrocher pour y parvenir.

Et petite illumination pour tous : sachez que les gens qui angoissent et se posent un max de questions existentielles sont des gens qui ont un cerveau plus intelligent que la normale :smile2: c'est gratifiant et en même tps on veut bien le garder sans les désagréments. :wink2:

Biiiiiz à touti, Drinette
pioupiou7

Message par pioupiou7 »

C'est vraiment de la saloperie ce foutu TOC...
Je suis angoissé en permanence et cette angoisse me ramène toujours vers la pensée que je n'aime plus ma copine. Dans mon esprit c'est presque comme si c'était devenu une certitude... Dès que je pense à elle c'est la première chose qui me vient à l'esprit... Pourtant je l'aime si fort.. j'ai tellement besoin d'elle, j'ai tellement besoin de tous ces moments où nous sommes couchés devant la télé ou sur le lit en train de faire des calins, de l'embrasse, de la caresser...

Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment c'est possible d'en même temps avoir cette impression si forte de ne plus l'aimer et en même temps avoir autant besoin d'elle... où est la vérité ??? :'(

rien que la pensée que cela va faire 6 ans qu'on est ensemble et que très bientôt j'aurai plus passé de temps à avoir peur de ne plus l'aimer que de temps à avoir été bien ensemble me fait pleurer à chaudes larmes
No_answer

Message par No_answer »

Pioupiou écoute moi bien et regarde l'absurdité du toc :

Lundi j'ai pété un câble, je lui ai dit que j'étais aussi vide que je ne sais quoi, que je n'avais pas de sentiments pour lui rien.
Et" il m'a dit ben t'as raison, je ne peux pas continuer avec quelqu'un qui n'a aucun sentiments pour moi, j'ai plus envie de te parler ça me touche trop etc . . ."

J'étais au travail j'ai passé mon aprèm à chialer comme une M.....
Je suis rentrée j'ai essayé de l'appelé il ne répondait pas, il m'avait juste laissé un message qui disait "occupe toi de toi, ne revient pas avant".
Mon dieu je suis rentrée je me suis couchée et j'ai commencé a chialer, je me disais "jai mes amis, mais avec lui c'est pas pareil . . . "
Et je lui ai demandé s'il comptait ne pas me parler pendant longtemps, je l'ai appelé il a daigné me répondre et il ne m'avait jamais entendue dans cet état. . .

J'avais les yeux gonflés comme des balles de tennis, le nez qui coulait comme la mer, fin bref . . .
J'étais plus que mal quand je me disait qu'il s’éloignait, qu'il était en train de me glisser entre les doigts etc. . .
Et même malgré ça je me disais toute façon je l'aime pas, je vais l'oublier vite je suis pas amoureuse. . .
Donc soit je suis un cas irrécupérable, soit je suis un cas irrécupérable ! LOL !

De toute façon, je me concentre que sur ce qui est mal, vous voyez le jour ou j'ai craqué dans ses bras, ben une heure plus tard 'étais en train de jouer avec lui, de lui faire des bisous, des câlins etc. . .
Et même dimanche, je lui ai fait pleins de remarques, mais on a mangé au resto et j'étais bien jusqu’à je sois perturbé car il m'a envoyé un message " j'ai jamais vu autant de brouillard ".
J'ai pas su quoi répondre ben direct "je ne l'aime pas".

La leçon : il faut se bouger les fesses et lutter contre le toc, parce que je me suis dit "je passe de bon moments avec lui et que j'ai envie que ça continue encore et encore . . . :box: "
Hier on s'est vu et je lui faisais des bisous sur les joues tout en me disant je me battrai jusqu'au bout, j'ai pas envie de le perdre etc. . .
Pourtant 10 secondes avant j'étais en plein bad.

Et là en ce moment c'est la pensée " c'est plus comme avant etc. . ." qui est dans ma tête et qui s'impose à moi et cela uniquement parce que je suis allée sur une forum et ou une fille disait "c’était plus comme avant avec mon copain donc je l'ai quitté".

Pour ce qui est des pensées, elles étaient en continu dans ma tête ce qui a fait que j'ai craqué lundi...

Et beh, hier j'étais en train de poser des annonces pour le ski, vu qu'il nous reste deux places de libre et que je suis la seule fille >_< et je me disais "il va te tromper tu vas voir etc . . ." alors qu'il n'est pas comme ça, et je me suis dit" ben fuck on verra bien ça me soûle hein" et pis ziut plus de pensées jusqu'au soir.
Donc bon, là ma tête essaye de me convaincre que je l'aime pas que tout a changé etc . . . Mais avant de voir le message de la fille je ne le pensais pas, alors à la trappes ces foutues pensées.
pioupiou7 a écrit :
j'ai tellement besoin d'elle, j'ai tellement besoin de tous ces moments où nous sommes couchés devant la télé ou sur le lit en train de faire des calins, de l'embrasse, de la caresser...
Pareil . . .

EDIT :

Mes pensées me font rires des fois surtotu quand ça le concerne car c'est totalement a coté de la plaque. . . :
- Comme quoi c'est un obsédé qui ne pense qu'a faire l'amour alors qu'il est tout calinou,mais vraiment. . Et que il y a pas photo entre lui et moi c'est moi la nympho :newblush:
- Qu'il veut m'éloigner de ma famille, etc . . . Alors que non, même s'il a des problèmes avec ma famille il m'a toujours dit d'aller vers eux, de ne pas leur tourner le dos.
- Qu'il vit a travers moi . . . Alors qu'on pourrait dire que c'est le contraire tellement je suis bloquée dans mes pensées. Et que lui s'en fout royal, qu'il fait sa vie l'air de rien !

Une petite pensée pour lui et :donnecoeur: . Je suis de bonne humeur aujourd'hui ^^ !
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

@ No answer : en te lisant, je me disais que tu pourrais écrire ce que tu ressens comme si c'était un roman, comme si c'était un personnage de roman (donc à la 3ème personne) histoire de t'aider à mettre à distance tout en extériorisant...

@Pioupiou : tu l'aimes, c'est évident !

@Soleil : malgré les angoisses, tu sais plutôt bien gérer le TOC : continue !

@Drinette : cela m'intéresse la théorie de ta psy que tu portes des angoisses qui ne sont pas les tiennes. Dis nous en plus si tu trouves qque chose à ce sujet avec ton travail thérapeutique.

Ce qui me frappe, c'est que je n'ai plus mon TOC mais maintenant c'est mon frère qui a des angoisses (sur un autre thème que le couple) mais le mécanisme est le même que notre TOC... Cela fait 13 ans qu'il n'avait plus d'angoisses et là ça revient juste au moment où moi je n'en ai plus... Je trouve cela étrange...
No_answer

Message par No_answer »

Il y a pas un souci dans votre famille pour que ton frère aussi ait des angoisse comme ça ?
Fleurbleue a écrit :
@ No answer : en te lisant, je me disais que tu pourrais écrire ce que tu ressens comme si c'était un roman, comme si c'était un personnage de roman (donc à la 3ème personne) histoire de t'aider à mettre à distance tout en extériorisant...
Je l'ai fait j'ai tout posé dans un cahier, je me sens légère comme un plume. Comme si le toc était distant, et ben j'appréhende pas du tout notre soirée de ce soir.
M'enfin bon, d'un coté je suis convaincue que je le l'aime pas/plus.

Un extrait :

"Elle est persuadée que rien ne sera plus comme avant. Que les éclats de rire, les colères, la complicités, leur partage, ne reviendra plus, peut etre que cette chose qui occupe ses pensées l'a complètement changée et qu'elle n'aime vraiment plus son copain. Elle perd pied et pleure à chaude larme le soir dans son lit, espérant (re)voir un un jour ce qu'il y a devant ses yeux.[...]
Elle n'est pas assez forte pour se dire que ce ne sont pas ses pensées. Que les actes prouvent le contraire, elle l'appelle le soir pour parler pendant des heures, elle veut passer plus de temps avec lui, s'amuse et est si bien en sa présence. Lorsqu'il lui arrive un souci c'est dans ses bras qu'elle court se réfugier, chercher de l'aide, du soutien de l'amour.
Elle aime se plaindre et agis peu, de cette manière elle reste dans son trou qu'elle a bien creusé profondément.
Elle lance des appels à l'aide plutot que de faire les derniers mètres qui la sépare du trou[...]tout ce qu'elle a eu, ce qu'elle espérait lui file entre les doigts
."
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

C'est génial ! En plus, c'est beau !!! Tu imagines, grâce au TOC, cela te donne un réel talent d'écrivain ! Une vraie sublimation ! Je suis fière de toi et je suis sûre que cela va être une vraie thérapie pour toi !!! :bisouss:

Pour ma famille, si je savais...
Drinette

Message par Drinette »

Fleurbleue :

Mon frère aussi fait des angoisses !!! et pareil c'est pas sur le couple. Il a commencé ça plus jeune que moi vers ses 13 ans et aujourd'hui il gère pas trop mal quand on voit l'état dans lequel il était à cette époque, on a vraiment eu très peur pour lui.
Chez moi, ça s'est développé vers 19 ans. Et comme dirait je ne sais plus qui, "oui il y a qqchose dans la famille!!!" mais ça n'est pas un problème ... plutôt un héritage dont on se passerait bien. Du côté maternel, il y a pas mal de dépression, ma mère est sous prozac depuis longtemps, mon grand-père pareil et une de mes tantes aussi. C'est malheureusement génétique et prouvé. Beaucoup de famille où il y a de la dépression, bien qu'elle ne soit ni chronique ni du type bipolaire, etc, la transmettent généralement aux autres générations. :ohnon: Il s'agit d'un double héritage : familial et culturel. Dans ma famille, je sais que la luminosité et les désillusions sont une piste explicative, chez d'autres ça peut être différent. D'où ce que ma psy m'expliquait récemment sur le fait de porter les angoisses d'autres que moi. Il s'agirait de mécanismes protecteurs que tu as mis en place sans le savoir pour te protéger des peurs et stress des autres quand tu étais petite et aujourd'hui ces mécanismes se retournent en qqsorte contre toi. Je dois encore approfondir le sujet avec elle mais elle m'a dit de chercher ce qui avait pû être un bouleversement chez les femmes de ma famille quand elles avaient 19 ans. En écrivant ça, j'ai l'impression d'avoir compris pour mon frère. A 13 ans, mon père a perdu sa maman d'un cancer... il n'en parle jamais. Mon frère a développé ses angoisses à 13 ans !!! Faudra que j'en parle à ma psy pck ça m'interpelle tout d'un coup.

Une de mes grandes craintes actuelles est de transmettre mes angoisses à mon bébé, ma psy m'a dit que ça ne servait à rien de stresser à ce sujet puisque de tout façon je n'avais aucune prise dessus mais qu'en être consciente était une force pour mon enfant par après.

bon we à tous, drinette :bye:
bichette31

Message par bichette31 »

Bonjour à tous ! J'étais venue qques fois écrire sur le forum et maintenant, comme bcp, j'essaye de suivre ça de plus loin pour prendre un peu de distance avec les ruminations. Mais je continue qd même à vous lire régulièrement :-s Et juste pour répondre aux deux derniers posts, enfin pour donner peut-être qques pistes d'explications, on dit effectivement qu'il y a des loyautés invisibles dans une famille, c'est-à-dire des choses qui se transmettent de générations en générations, ou qui peuvent sauter une génération par exemple. Et puis on parle aussi de "glissements de symptômes", c'est-à-dire des symptômes qui peuvent disparaître chez un membre de la famille et apparaître chez un autre, parfois sous une autre forme, parce que le problème de fond qui se situe dans la famille (et non pas dans l'individu souffrant) n'est pas résolu. Je ne sais pas si ces infos seront très utiles ms peut etre qu'en cherchant sur google avec ces deux termes (loyautés invisibles et glissement de symptôme ça peut vous donner des pistes). Bon courage à tous !!
Baird

Message par Baird »

Il semblerait que la dépression est génétique, et donc se transmet de génération en génération.
Pour ma part, je sais que la mère de ma mère a souvent fait des dépressions, ma mère en a fait une aussi. Et on retrouve les gènes anxieus sur moi.

Pour ma part, en ce moment, je suis un peu tendu. Et j'hésite a aller voir un psy. Ma famille me le conseille.
Drinette

Message par Drinette »

Baird : Va voir 1 psy, n'aie pas peur, tu ne risques rien à part trouver quelqu'un de neutre avec qui parler et qui pourrait t'orienter et t'aider à te comprendre. Je sais que bcp de gens redoutent la consultation chez 1 psy pck ça fait peur, on remue dans ce qui nous déplait mais le résultat vaut le coup, à condition que ton psy te convienne et que tu y ailles dans une optique constructive.
Et je ne te cacherai pas qu'on y pleure qqfois mais on se sent vachement plus léger après et on a de quoi se remotiver et avancer un peu plus à chaque fois.
En tout cas, je ne connais personne que ça aie fait aller "pire" mais bien au contraire que des gens qui se remercient d'avoir franchi le pas...

Courage :autop:
micoulou

Message par micoulou »

Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je ne vais pas pouvoir être longue cette fois-ci car je ne veux pas que mon chéri voie ce que j'écris.
JE pense avoir des TOC du couple. Mais je me pose une question qui m'angoisse beaucoup !!!
Est-il possible de se créer des problèmes pour alimenter nos doutes. Exemple : mal prendre des réfléxions ou des petits reproches, transformer des paroles (entendre autre chose qui est dit!) ou se sentir agressée par son chéri ???
Cela vous est-il arrivé de créer des soucis qui n'existent pas en fait?
J'ai lu rapidement les messages, et on a surtout l'impression que dans les TOC du couple, on pense ne pas aimer l'autre mais sans raison.
Certains d'entre vous ont-ils des raisons qu'ils ont pu créer???
Je ne sais pas si j'ai été claire !
Merci de vos réponses.
Promis je vous raconte ma vie demain ou mardi, quand je serai seule ! Je ne veux pas que mon chéri souffre de mes doutes.
audrey
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

@Drinette : merci pour ton témoignage. Ta psy a l'air vraiment bien (tu es entre de bonnes mains). C'est évident que le décès de ta grand mère quand ton frère avait 13 ans n'est sûrement pas étranger à ses angoisses !

Je connais bien le sujet de la psychogénéalogie, pour tout dire je suis en train de me former... J'ai réalisé mon arbre généalogique (génosociogramme) mais je n'ai rien découvert de plus que je ne savais déjà, sauf que de poser tout ça sur le papier c'est encore autre chose que d'en parler...

@Micoulou : j'ai remarqué qu'il y a parfois différentes phases dans le Toc et effectivement, j'ai eu des moments où le Toc me faisait trouver tout un tas de raisons (débiles) au fait que je n'aimais pas mon homme et qu'il fallait que je le quitte, que ce n'était pas "le bon"... A d'autres moments, le toc peut faire croire que l'on est attiré par quelqu'un d'autre, certains peuvent se mettre à douter de leur préférence sexuelle... A d'autres moments, c'est crises d'angoisses et dépression...
micoulou

Message par micoulou »

Bonjour,
Merci de votre réponse. Encore une fois je ne vais pas pouvoir être trop longue car je vais chercher mon bébé à la crèche ! Mais je suis en tellement grande angoisse, que j'ai besoin de réponses ! Et je tente de me connecter rapidement voir s'il y en a !!
Je vois bien qu'on peut trouver n'importe quel prétexte pour alimenter l'angoisse, mais est-ce que ça peut aller jusqu'à prendre pour des agressions / critiques ou reproches négatives, de simples conseils ou même critiques normales dans un couple???
Moi en fait, je ne sais pas si effectivement il y a trop de reproches voire une maltraitance morale ou si justement c'est l'angoisse qui me fait penser ça.
Merci de vos réponses !!!!!
Promis je raconterai plus en détails quand je le pourrai !
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

@ micoulou : C'est difficile de te répondre avec si peu d'éléments... Je te conseille de lire le livre de Marie France Hirigoyen - Femmes sous emprise - Les ressorts de la violence dans le couple-
Je pense qu'en le lisant tu auras des éléments tangibles pour trancher entre une maltraitance morale de ton conjoint ou la maltraitance que tu t'infliges avec le toc... En attendant, remets toi en à cette lecture et repousse tes angoisses à plus tard, lorsque tu auras lu le livre, d'accord ?
Baird

Message par Baird »

Drinette a écrit :
Baird : Va voir 1 psy, n'aie pas peur, tu ne risques rien à part trouver quelqu'un de neutre avec qui parler et qui pourrait t'orienter et t'aider à te comprendre. Je sais que bcp de gens redoutent la consultation chez 1 psy pck ça fait peur, on remue dans ce qui nous déplait mais le résultat vaut le coup, à condition que ton psy te convienne et que tu y ailles dans une optique constructive.
Et je ne te cacherai pas qu'on y pleure qqfois mais on se sent vachement plus léger après et on a de quoi se remotiver et avancer un peu plus à chaque fois.
En tout cas, je ne connais personne que ça aie fait aller "pire" mais bien au contraire que des gens qui se remercient d'avoir franchi le pas...

Courage :autop:
Je crainds pas les psy, j'en ai vu 2-3 déjà. Juste qu'en ce moment je sais pas si j'en ai besoin ou non. Je me sens pas en detresse.
Donc je ne sais pas.
Je re toc en ce moment, en ayant l'impression d'avoir trompé ma copine. Fin bon ça passera.

Micoulou, sache que le toc peut te faire croire tout et n'importe quoi.

Vendredi soir je suis invité a diner chez des potes. Mais je sais pas si j'y vais car y a un trajet de 20 min et j'ai peur de faire des crises d'angoisse pendant le trajet ou la bas ou meme d'avoir mal aux ventres (j'ai peur d'avoir mal, car j'ai tres souvent)
Verrouillé