Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
micoulou

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par micoulou »

Bonjour à toutes !
Anny, lorsque tu écris "trop habituée à vivre dans l'angoisse" ça veut bien dire ce que ça veut dire. Je me suis déjà dit pour moi que ces angoisses sont quelque part nécessaires. Je n'ai jamais vraiment vécu sans. Alors inconsciemment, peut être que je crée des angoisses pour être sûre de ne pas en être dépourvue !
Ca parait dingue mais c'est vrai. Mon psy disait que c'était pour avoir des sensations (comme celui qui va dans les montagnes russes, ça fait peur, ça retourne l'estomac mais il y prend plaisir). Je ne sais pas si c'est ça exactement, mais cette idée d'avoir besoin de l'angoisse ne me paraît pas si bête.
Pour la question d'être homo, je pense que tu peux oublier tout de suite ! Les personnes homosexuelles (les vraies!) ne se posent pas les questions en ces termes, pas comme on se la pose quand on est en angoisse). Mais l'avantage à te poser la question, c'est que personne ne peut répondre pour toi, donc tu angoisses et personne ne peut vraiment te les calmer. Tu pourrais bien faire l'angoisse d'avoir un souci de santé. Mais les examens enlèveraient tout de suite cette crainte. Alors la question d'amour et d'homosexualité, bien pratique hein? Bah personne ne peut répondre pour toi, car il n'y a que toi qui puisses savoir.
Moi je sais que tu es en angoisse, que tu n'es pas homo et que tu aimes ton chéri (à ta façon tout simplement d'en douter et de souffrir de ce doute, enfin bref, en lisant ce que tu écris!)
Pour ton papa qui ne t'a jamais pris pour sa fille peut-être que tu angoisses de ne pas être aimée et tu mélanges tout dans ta tête donc du coup, tu angoisses sur toutes les formes d'amour. Peut-être qu'un psy pourrait t'aider à parler de cela ?

Bichette,
Tu écris "le toc, si c'en est un". Oui, bien sûr que c'en est un !! Tout ce que tu dis sur ton mari, le toc le fait dire à nous toutes ! Si vraiment tu pensais cela, tu serais trop contente de le quitter ! Mais ce n'est pas la réalité, c'est pour ça que tu souffres. C'est vrai que ton ami n'a pas été très adroit quand il t'a parlé de cette autre fille ! Mais des choses comme ça, mon chéri doit bien m'en dire ! Et tous les hommes peuvent dire ce genre de choses. Ce qu'il y a, c'est qu'il faut que tu comprennes pourquoi ça t'atteins toi aussi fort. Puis ton chéri t'a choisi toi, il t'a rencontrée et vous êtes encore ensemble non? Cela fait combien de temps ?
Moi aussi j'ai eu cette peur "l'ai-je choisi pour de mauvaises raisons?" mieux :"il m'a choisie parce qu'il n'y avait rien d'autre mais maintenant, il voudrait aller ailleurs". Mais tout le monde peut se poser la question de bonne raisons. Je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises raisons pour le choix d'un couple qui s'aime. Si à la fin il y a de gros soucis, alors là, oui, c'était pour de mauvaises raisons ! Mais là, vous êtes ensemble, il ne devrait pas y avoir de soucis !
Je ne veux pas être dure avec toi bichette mais j'aimerais juste te montrer comme ce que tu écris est un peu illogique (comme est illogique ma façon de penser en angoisse).
Tu donnes toute une liste de défauts à ton ami avec beaucoup de colère. (On le fait toutes en période de toc), et tu dis avoir peur de ne plus l'aimer....
Si vraiment tu pensais tout ce que tu écris, tu ne te poserais pas la question à savoir si tu l'aimes ou pas, tu serais déjà partie ! Et avec un immense bonheur !
Quand je toque, je suis comme toi, j'ai peur de me rendre compte que je ne l'aime plus. Déjà la phrase elle est profondément con quand tu la relis... Ensuite, quand on aime plus quelqu'un, on n'en souffre pas. Au contraire, on est heureux de partir. Comme mon amie qui s'est rendue compte qu'elle n'aimait plus son homme. Aucune douleur... Mais le bonheur de partir car c'était trop dur pour elle de rester ! Nous, c'est trop dur de se dire qu'on doit partir, elle, trop bien de se dire qu'elle allait partir. Tu vois ??? Tantôt tu dis qu'il est moche et que tu ne l'aimes plus, tantôt qu'il ne t'a pas choisie pour de bonnes raisons, tantôt que c'est toi qui ne l'aime pas assez... Il y a trop de choses, tout est mélangé, comme si tu te forçais à penser que tu ne l'aimes pas, qu'il doit y avoir un souci dans ta vie de couple. Heu, attention, je me permets de dire ça parce que c'est exactement comme ça que ça fonctionne chez moi !! Tantôt il est chiant, (en fait, il l'est un peu, tout comme moi LOL, c'est normal), tantôt je suis homo, attention, j'ai fait fort : tantôt IL est homo ! (et oui, pourquoi pas?), tantôt je suis mal avec lui, ou on s'ennuie, ou je ne l'aime plus, tout simplement... Il y a trop de choses aussi ! Quand l'une des raisons n'est plus valable, j'en cherche une autre. Dernière en date, il me harcèle moralement. Faut le faire quand même ! Mais je ne sais toujours pas pourquoi je "cherche" ça. C'est inconscient. Mais maintenant, j'arrive à voir que je déraille, que ce n'est pas réel. Aussi, je ne veux plus que ce toc me pourrisse la vie. J'aime mon chéri; il est extra. Avec des défauts, normal, mais vraiment, un diamant ! Alors ce toc, qu'il aille se faire .... parce que je n'en veux plus. Non mais !
Courage, on a le toc, mais il ne nous a pas !!!!!!
No_answer

Message par No_answer »

Bichette, le principal c'est de se battre, bats toi, encore et encore, tome, coule oui tu peux le faire tant que tu te bats derrière, c'est le principal.
micoulou a écrit :
Anny, lorsque tu écris "trop habituée à vivre dans l'angoisse" ça veut bien dire ce que ça veut dire. Je me suis déjà dit pour moi que ces angoisses sont quelque part nécessaires. Je n'ai jamais vraiment vécu sans. Alors inconsciemment, peut être que je crée des angoisses pour être sûre de ne pas en être dépourvue !
Je rebondis dessus, moi je préfère être dans un état d'angoisse, que d’être dans un état ou toutes les pensées ne nous atteignent pas. Des fois c'est vraiment comme si je cherchais l'angoisse.
Car quand je lis vos posts j'ai des pensées négatives, mais pas forcément l'angoisse qui va avec . . . Et ça me bouffe, cet après midi, je me disais qu'au final je referais quand je pleurais tout le temps. . .

Brr, ta dernière phrase est à la fois vraie et fausse : il ne nous a pas si on est décidé à se battre contre lui, sinon, il nous a et nous enferme dans un cercle vicieux dont il est très difficile mais pas impossible de sortir. . .

Hier j'ai regardé un film avec mon loulou, je me suis endormie, mais quand je me suis réveillée, on a bien fait les foufou et ça fait du bien. Et il m'a dit une chose tellement vraie " Tu vois que quand tu sors de tes pensées t'es bien, il n'y a rien qui cloche" ! :coeur5:

A l'instant j'étais en train de me dire qu'on avait une relation de gamin parce qu'on riait beaucoup et en la comparant aux relation des autres, du genre on a pas de souci particulier du genre tromperie, je me remet avec toi et je casse pour me remettre avec toi etc. . .
C'est bête hein ?

Ah et puis j'ai atteint un niveau de "schizophrénie élevé" on s'est disputé ce matin, j'étais vraiment fâchée etc. . . Et ça s'est calmé ce midi, et j’arrêtais pas de me répéter en boucle "je ne l'aime pas, c'est la punition céleste, le karma, vu que je ne parle plus à mon père notre relation ne peut pas fonctionner et ne fonctionnera jamais. . . " et déprime. . . .

Maintenant, depuis que j'ai vu mon amie aujourd'hui avec qui on parlait de couple dont une fille courait après le mec qui ne se souciait même pas d'elle, mais vraiment pas quoi. Je me suis dit qu'en fait moi je suis comme le mec, que je me soucis pas de lui, que notre relation est une relation d'enfant, etc. . . . Que je m’ennuie avec lui, que je reste juste par habitude et non pas par amour. Et je suis totalement indifférente à ces pensées, pas d'angoisses particulières rien. . .

Même si soyons honnête, je l'ai appelé parce que j'avais peur de changer, que ça change entre nous etc. . .
Aller, je relève la tête, et je vais faire mes petites courses de noël pour lui ^^ ! Je vais pouvoir le gâter vu que j'ai une prime ce mois-ci.
micoulou a écrit :
Quand l'une des raisons n'est plus valable, j'en cherche une autre. Dernière en date, il me harcèle moralement. Faut le faire quand même ! Mais je ne sais toujours pas pourquoi je "cherche" ça. C'est inconscient. Mais maintenant, j'arrive à voir que je déraille, que ce n'est pas réel. Aussi, je ne veux plus que ce toc me pourrisse la vie.
La chance ! Moi ça y est en plus de "je me sers de lui en réalité il me dégoûte" (alors qu'il est plus que miam, et que non je ne me sers pas de lui, j'aurai trop de scrupules) "C'est un (amour) gamin" ! Oh joie !

Aller, bonne soirée a vous les filles et Micoulou tu gères super bien le truc !
Je ne sais pas si un jour j'aurais la chance de le gérer autant que toi ou q'il disparaisse comme Fleurbleue. Tiens la dernière fois j'ai dit en rigolant a mon loulou "fais moi un bébé comme ça on n'aura plus de souci", il voulais pas :siffle: ! Ah ah ah !
bichette31

Message par bichette31 »

Merci beaucoup pour vos réponses Micoulou et NoAnswer, je trouve ça vraiment cool votre disponibilité aux autres alors qu'on est tous enmêlés dans nos idées qui nous coupent justement un peu des autres. Je sais que mes pensées peuvent parfois paraître incohérentes mais je me dis aussi que si j'en souffre autant c'est parce que je me rends compte que ce n'est pas le bon et qu'il faut donc que je le quitte mais que j'ai peur d'être seule et que c'est juste pour ne pas être seule que je reste avec lui. Je sais que ça aussi c'est une pensée typique des tocs mais j'y crois tellement fort parfois, surtout que je suis qqu'un d'assez dépendant à la base donc ça paraît plausible. En tout cas c'est encourageant de voir que vous gardez le moral et votre humour malgré tt ça, comme quoi on peut qd même vivre avec. Merci encore... et à bientôt sans doute
Nebraska

Message par Nebraska »

Bonjour tout le monde!

Ca me rassure toujours un peu de venir vous lire, je me sens moins seule, moins isolée.
Je voulais poser une question à celles et ceux qui sont suivis par un psy, reconnait-il officiellement cela comme un toc? Comment aborde-t-il les choses avec vous?
En ce qui me concerne je suis suivie depuis plus d'un sans aucun résultat, et je commence à me demander si mon psy a vraiment bien cerné le problème et s'il est compétent pour m'aider... Lui ne veut pas appeler cela un TOC, il parle surtout d'un blocage sentimental duquel découleraient tous mes doutes, mes angoisses et mes questionnements. Le problème, c'est qu'il dit qu'il faut absolument trouver la cause de ce blocage pour que j'aille mieux, mais en attendant il ne traite pas du tout les symptômes (en l'occurence le toc) alors que c'est principalement cela qui détruit mon couple et qui me détruit.
D'après lui, à partir du moment où nous aurons trouvé ce qui me bloque, mes sentiments reviendront en quelques jours, mais ça fait 1 an qu'on cherche et qu'on ne trouve rien, j'ai l'impression de tourner en rond, et en attendant mes relations avec mon chéri se dégradent de plus en plus...
pimousse

Message par pimousse »

salut nebraska!

J'ai le même problème que toi en terme de résultats!
Cela va faire 2 ans que je suis suivi par une psychiatre et qu'on cherche pourquoi je bloque autant sur mes sentiments! j'ai fais une cure de 6 mois d’antidépresseur et je suis en train d'en refaire une!

J'ai un autre problème: Je n'ai absolument pas confiance en moi....je me trouve nulle et me dévalorise en permanence! Je suis aussi jalouse de tout le monde et de tous les couples aussi à forciori (j'ai même souhaité secrètement que ma cousine qui a le même age que moi fasse une fausse couche tellement jetais jalouse....c'est horrible)
Du coup on parle de mon couple mais sans rien trouver mais on parle aussi de mon estime de moi et tout ça mais rien ne s'est amélioré depuis!

Je suis tombé en dépression après mon concours d'internat en médecine et jai du prendre des antidépresseur car jetais vraiment mal......ils avaient mis du temps en agir mais au bout de six mois javais retrouvé une certaine sérénité dans ma vie et dans mon couple même s'il persistait des doutes....

La ça va bientôt faire 2 mois que je prend des AD mais même si je suis moins léthargique je n'en suis pas moins angoissée.

Je n'avance et comme toi mes relation avec mon ami se dégradent...
Je n’arrête pas de le critiquer et de le rabaisser comme si je déchargeais une certaine colère alors que quand j'y réfléchi a posteriori il n'y avait pas lieu.
Je suis désagréable avec lui et en ce moment ma libido est a zéro.Mon copain m'aime vraiment beaucoup et fais tout pour moi (je fais aucun effort a la maison car je rentre lessivée et j'ai envie de me coller dans le canapé...impression d'avoir fais bonne figure toute la journée et besoin de tout lâcher en arrivant a la maison....du coup il s'occupe de préparer le dîner.faire la vaisselle.tente de me remonter le moral)

Bref à certain moment il n'arrive plus a encaisser et en s'engueule....et c'est de plus en plus fréquent!!!

Je ne sais plus quoi faire....j'ai aussi l’impression que mes sentiments se dégradent....moins envie d'aller vers lui.....moins apprécier son contact .....

Je suis perdu et extrêmement angoissé....j'ai peur de ne pas m'en sortir!
le goigoissé

Message par le goigoissé »

Bonjour à tous, je viens de decouvrir votre forum et je me reconnais dans certain témoignage. J'etais une personne normale plus jeune ,mais déjà angoissé , un peu hyponchondriaque ,un peu solitaire avec des difficultés à m affirmer et à communiquer avec des personnes que je ne connais pas.

Impossibilité pour moi quand j etais amoureux d'être normal avec celle dont j etais epris, je montrais plutot de la distance pour eviter d etre reperé et eventuellement capté.
J aimais donc en secret. Ca c etait à l ecole . Apres de par mon metier frequenté pratiquement exclusivement par des hommes je n ai plus eu d amoureuse secrete.

Plusieurs années passées comme ça, je déprimais plus ou moins, gerant mes soucis non pas avec des medicaments mais avec une consomation de marie-jeanne.
A 28 ans je n avais pas d amis, jamais eu d aventure amoureuse, heureusement une famille qui me soutenait et constituait mes principales relations sociales avec internet et les différents tchats de l'epoque!

A 28 ans j ai rencontré ma compagne(par internet), ce n etait pas le coup de foudre ni l'amour comme je le ressentais plus jeune mais je l'a trouvé mignonne et style de vie et façon de voir les choses plutot en commun. Je me suis lançais ds cette relation en me disant je n ai jamais rien vecu voyons ou ça va me mener.

Notre relation s est developpée, sur la longueur et en apprenant à se connaitre l'amour en a d autant grandi, on s'epanouissait tout les deux, on etait heureux . Après 3 ans de relation on a donc decidait de vivre ensemble.

Là j ai commencé à avoir de grosse crise d hyponchondrie je pense. Des douleurs fortes à la nuque, ou au ventre , ou la gorge, peur du cancer de la gorge poumon etc... (j etais fumeur depuis dix ans et plusieurs mâles de notre famille sont morts ds la cinquantaine de cancer ) Une première mauvaise période commence, plusieurs examens médicaux, j ai l impression que j ai quelques choses de grave et que je vas bientot mourir.

J arrete de fumer, prend quinze kilos.....vais toujours mal et puis je me prend en main! J'accepte mes symptomes, je me dis qu ils sont là et pis c'est tout, que si je suis condamné pour l'instant aucun diagnostique ne le confirme alors profite il sera bien le temps d y penser qd le verdict tombera....je me met au jogging.....les douleurs diminuent.....je perd mes kilos peu à peu ça va de mieux en mieux et pis au bout de deux ans j me dis ça va très bien plus de douleur et la forme j suis epanouis!

On arrive vers mai de cette année, j ai 35 ans, par accident ma compagne tombe enceinte. Très vite il faut prendre une decision . Avant d être enceite on parlait vaguement d etre parent mais sans etre serieux. La on pèse le pour et le contre, la grosse responsabilité, l'irréversabilité, la vie qui change en profondeurd un coté , de l autre on est bien ensemble, on se sent fort à ce moment, c'est une aventure extraordinaire, à 35 ans c'est le moment ou jamais les années filent.

On décide de le garder,on est super heureux. On en parle on fait des projets tout va bien. Les jours filent, deux fois dans la nuit je suis reveillé en sueur terrorisé par le fait de devenir bientot papa! bon c'est sur c'est une responsabilité donc je flippe un peu mais en me raisonnant je reprend l dessus.

Sauf que en juillet, alors que je suis sur l ordi, quelques choses montent en moi d incontrolable, grosse crise de panique et d hyponchondrie mélangée, j ai l impression que je fais un AVC, que je vais mourrir, que je ne vais pas voir le bébé , qu il va etre orphelin, le cauchemard....

quelques jours plus tard alors que j epluche des pommes de terres hop vertiges pressions dans la tête impression que je vais tomber ds les pommes....puis ça passe....pendant quinze jours trois evennements de ce genre j ai l impression que je deviens fou, de ne plus me controler.

je vais voir docteur, je suis effondré, etat nerveux maximum......examen : RAS......il me prescrit antidepresseur et anxiolitique!

Au bout d une semaine je vais beaucoup mieux, me dit même que j ai été nul d etre tombé si bas sans raison , tellement mieux que j arrete l antidepresseur!

MAUVAISE IDEE!!! TRES!!!
Les vertiges, angoisses, nervosités connus juste avant reviennent plus fort encore j ai l impression de ne plus me controler du tout que je deviens fou!!!!! Je me demande ce qu il m arrive et pis etant hyponchondriaque je me dis je deviens schizophrene.... une des maladies mentale les plus connue.....j en sais pas grand chose de cette maladie juste ce qu en dise les infos qd un drame surgis........qu on entend des voix, qu ils peuvent etre dangereux........alors pour voir je me fais une voix ds ma tête pour voir si je peux l arreter et là ..... cauchemard j arrive plus arreter ces pensées.....je me dis ds ma tête que je suis dangereux que je vais faire du mal ....à ma chérie,au cat, à des inconnus......bref angoisse maximum, peur des couteaux que je ne veux plus voir !!! je raconte tout de ces pensées à ma chérie, ma mère, je ne peux pas les garder en moi sans leur dire , c'etait trop culpabilisant.

Je ne pense qu à une chose me faire interner avant que je fasse un drame, re docteur je deballe tout avec ma chérie à mes cotés.......rien que de parler au doc qui me rassure que je ne suis pas schizo on se sent soulagé, je reprend antidepresseur anxiolitique illico......bref je suis calmé et vanné par cette débauche d energie incontrolée.

Les jours passent, les vertiges se calment, mais les mauvaises pensées sont toujours là angoissantes et culpabilisantes, un hypochondriaque aime verifier qu il n est pas malade alors je me teste je pense exprès c mauvaises choses pour voir si j arrive les arrêter mais non . Meme si je ne suis pas schizo j ai qd mm l impression de devenir fou... de ne plus me controler. Je suis vraiment mal.

Un hypochondriaque aime se renseigner donc direction internet pour voir si je peux trouver ce que j ai, et là le soulagement.
je lis des temoignages de personnes atteintent de phobie d impulsion.
Un soulagement qui fait enormement de bien, je me reconnais la dedans je sais ce que j ai et surtout que même si je ne suis pas violent et plutot d une nature genil je doutais et là je vois qe je ne ferais pas ce que je pense .....OUF

Depuis lors les choses se sont améliorées.
la pensée que je vais faire du mal aux autres m angoisse beaucoup moins et est du coup moins présente. Il m arrive encore d en avoir de ce genre mais j arrive vite me ressaisir car elles ne sont plus crédibles pour moi.

Par contre, maintenant,d'autres pensées intrusives ont fait leur apparition : que je n aime pas ma femme, que me femme me dégoute...etc etc
Ces pensées me font mal, c est sur ce n est pas un amour passionnel qu on a ensemble mais je l aime.Je suis heureux avec elle... du moins avant cette été et mes crises.
Je redoute d avoir ces pensées quand on se retrouve après notre travail, j arrive plus à etre normal comme avant , de nouveau l impression de ne plus se controler bref pas la joie....et je commence à douter de mon amour, est il vraiment réelle......punaise et le bébé qui arrive faut que j arrive à me débarrasser de ça j en ai ras l casquette!

je suis suivi pas une psychologue et un psychiatre , j essaye de rester positif de ne pas m effondrer et de me dire que ça va passer mais c'est dur!

voilà mon témoignage j espère ne pas avoir etait trop long confus et chiant

si vous avez des idées, des remarques, des critiques je suis preneur merci de votre lecture et désolé pour les fautes d ortho!
leobillycat

Message par leobillycat »

Bonjour tout le monde! Je vous lis toujours mais pas le courage d écrire ! Y a eu des hauts et des bas, niveau angoisse c est pas facile j ai fait une grosse crise chez le psy et après des jours de tristesse et angoisse devant une série télé...
Au sujet de la therapie:J ai commencé des séances d emdr avec mon psy parce qu après 1an de thérapie je trouve que rien change alors on essaie encore ça!
Je n ai pas été diagnostiquée toquée par aucun des 3psy (1psychologue et 2psychiatres) que j ai vu depuis le toc... Peut être que c est mieux pour moi je sais pas parce qu en ayant lu des trucs sur les tocs je suis juste persuadée que je guérirai jamais (ça pèse bcp dans ma dépression ce sujet)
Sinon j avais des AD pendant 4mois qui m ont pas du tout convenu et j ai changé et c est mieux mais j en ai marre des médocs alors j ai diminué la dose de moitié pour voir! Voilà pour ta thérapie!
Avec chéri ça va, apart la sexualité qui pose vraiment problème , genre j ai aucune envie et si tout d un coup je me lanc j arrive plus à respirer et je suis trop mal... Après ça part en angoisse! C est aussi pourquoi je vais voir une sexologue :(

Courage à tous, je sais qu on aimerait vivre comme avant mais on a pas le choix de faire avec , la seule chose qu on doit faire c est limiter les dégâts alors prenez soin de vos amours parce qu on ira mieux avec eux et pas sans eux, nos angoisses se sont construits au cours de nos vies alimentées par nos familles surtout et nos échecs amoureux mais pas par notre couple qui est juste le bouc émissaire !
:console:
le goigoissé

bonjour leobillycat!
Moi aussi ma psychologue partique l'EMDR! j ai déjà fait quelques scéances mais qui n ont pour le moment rien données! il faut dire que j ai vraiment compris l'état d'esprit qu il faut avoir , à savoir partir d une emotion angoissante précise et laissé libre cours à mes pensées ensuite pour démeler tout ça , qu à la dernière scéance! avant je me focalisais sur l emotion première et dès que ma pensée s en eloignait je stopais et revenait à elle ......bref des scéances perdus mais impatient de réessayer! dis moi toi comment tu vies ça si c pas trop perso ou indiscret.

sinon oui d accord pour prendre soin de nos amours! tellement patient et attentionné malgrès nos problèmes! erf......HOMMAGE A EUX et un grand :mercipoli: :coeur5:
leobillycat

Alors première séance de la semaine passée : avant de commencer j étais déjà angoissée comme si pendant l hypnose j allais dire: j aime pas chéri! Et quand il a commencé j ai eu plus de la colère et énormément de larmes, je pleurais tellement !!! Puis de la triste et toujours des larmes et la il a dit: il faut trouver votre vérité tout au fond de vous et la BAM crise d angoisse énorme parce que j angoissais à l idée que je doive me séparer de mon chéri et j ai dit au psy qui m à dit: si le problème c est ça et ben vous en souffrirai pas, vous serez mieux! Et j étais mal tout le week end avec cette phrase! Et lundi je lui ai redis que sa phrase me restais et il m à répondu: mais vous êtes bien à l idée de vous séparer de lui? Non et bien c est que la solution n est pas la et que le problème non plus! AlOrs depuis ça va mieux!
On verra la suite! Je redirai si ça avance mais faut que je me laisse aller sinon ça va pas sortir :)
Continue aussi pour voir si ça marche ça vaut la peine d essayer!
Nebraska

Message par Nebraska »

Je suis comme toi Pimousse, je n'ai aucune confiance en moi, d'ailleurs mon psy me dit que tant que je ne m'aimerais pas je n'arriverais pas à aimer quelqu'un d'autre, il a sûrement raison, mais j'ai l'impression d'être comme ça depuis toujours donc c'est très difficile de trouver ce qui a pu causer cette perte de confiance...

Leobillycat, moi aussi ma libido est à zéro depuis des mois, cela m'arrive d'avoir envie mais c'est très rare, et malgré cette envie, j'ai toujours cette angoisse en arrière-plan donc je n'arrive pas à être complètement avec lui. Et comme toi, il m'arrive très souvent de bloquer complètement et de me mettre à angoisser dès qu'il me touche. Je crois que c'est ce qui fait le plus de mal à mon copain, il a déjà souffert à cause d'une ex qui le repoussait sans arrêt, donc il a de plus en plus de mal à supporter mon blocage, et plus il se fait pressant, plus je bloque, c'est un cercle vicieux...

En ce qui concerne les anti-dépresseurs, j'en ai pris 3 semaines mais le psy me les a fait arrêter, pensant que j'avais besoin de séances avec lui plutôt que de médicaments...

Qu'est-ce que vous appelez EMDR?
le goigoissé

Bonjour Nebraska,

definition de l emdr par Jacques roques dans EMRDREVUE

Qu’est ce que l’EMDR? EMDR est un sigle américain qui veut dire Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information). C’est une très grande découverte faite en 1987 aux Etats-Unis dans le domaine des psychothérapies, par une américaine, Francine Shapiro.

En demandant au patient une attention bifocale, c’est-à-dire de considérer ce qui se passe en soi en même temps qu’il revit le trouble passé et en développant un protocole de travail spécifique à l’EMDR, le thérapeute remet en route le processus naturel de retraitement des informations dysfonctionnelles, qui était bloqué. Une information est considérée comme dysfonctionnelle si un stimulus appelé pour la circonstance déclencheur, entraîne une réponse inadaptée. Pas plus que pour les autres thérapies, personne ne peut dire dans le détail comment l’EMDR marche. Plusieurs hypothèses ont été faites. Dans le cadre restreint du présent article, il faut signaler principalement le parallèle qui a été établi entre les mouvements oculaires utilisés en EMDR et ceux qui interviennent spontanément au cours du rêve. On appelle cette phase REM, ce qui veut dire en anglais, Mouvement Rapide des Yeux. De nombreuses études prouvent que le sommeil et le rêve interviennent dans les processus de mémorisation.

L’EMDR mobilise un processus naturel de guérison psychique analogue à ceux qui, par exemple, permettent la cicatrisation de l’organisme après une coupure.

L’EMDR remet en route des processus bloqués. Les émotions et les représentations se séparent. La personne ne souffre plus quand elle repense à l’événement traumatisant.

L’EMDR n’efface pas le passé, mais il ne fait plus mal. L’estime de soi remonte.

Les symptomatologies anxieuses, phobique ou dépressives sont considérablement réduites.

L’EMDR est applicable avec de très bons résultats aussi bien pour les enfants que pour les adultes. En matière de traumatismes psychiques les études contrôlées montrent 80% de taux de guérison.
bichette31

Message par bichette31 »

Salut tout le monde !
Je crois que c'est plutôt normal (même si complètement angoissant...) que le/la psy n'étiquette pas le patient comme "toqué". Ca serait rassurant, dans un certain sens, parce qu'on aurait la confirmation que ce qu'on pense est faux, mais ça bloquerait sans doute la recherche des vraies causes, de notre angoisse profonde qui se focalise sur le couple. Je crois qu'en écoutant nos angoisses les psys peuvent nous aider à comprendre d'où elles viennent, pourquoi elles se focalisent sur tel ou tel point. Alors qu'en faisant juste disparaître nos pensées (si c'est possible), ils ne feront que déplacer le pbm (si l'angoisse à la base de tout n'est pas réglée elle apparaîtra forcément sur autre chose). Moi aussi j'ai parfois envie de mourir quand ma psy me laisse sans réponse quand je lui dis que j'ai l'impression de ne plus l'aimer, mais je me dis aussi que le fait qu'elle m'oriente toujours sur qqchose de plus profond (quelles sont mes peurs profondes, comment je me vois, etc.) c'est aussi un signe que le vrai problème est ailleurs. En posant un diagnostic le psy peut bloquer cette recherche je pense. Je ne dis pas que c'est facile à vivre... :-(
No_answer

Message par No_answer »

Léo : Ah, ça faisait longtemps !
Contente de voir que l'EMDR donne des résultats dans ton cas !

Nebraska : nous avons tous ici un problème de confiance en soi, sinon je ne pense pas que le toc aurait réussi à s'immiscer dans nos vies.
Et oui c'est un axe sur lequel il faut travailler car confiance rime avec " pas de doutes, pas de questions ou de raisonnements débiles => pas de toc ! "
Coté libido, ben ces derniers temps ça a été pareil, mes pensées m'ont même fait dire que c'était un obsédé du zizi et qu'il était uniquement avec moi pour ça, pour pouvoir me faire l'amour etc . . . Alors que c'est moi qui lui saute dessus et qui me bloque juste après !
Pour ce qui concerne les antidépresseur il a raison ! Les médicaments ne te guériront pas, ils t'apaiseront sans doutes mais pour guérir tu as besoin de traiter tout ça avec lui.

le goigoissé : Tout d'abord bienvenue a toi. Je crois que tu adoptes une très bonne attitude : te dire que tout cela va passer, même si c'est dur.
De plus, je pense que ton suivi psychologique peut t’être très bénéfique vu les effets qu'il y a eu sur Léo, après je sais que tout le monde réagi différemment mais bon, l’espoir nous fait avancer.
pimousse a écrit :
(je fais aucun effort a la maison car je rentre lessivée et j'ai envie de me coller dans le canapé...impression d'avoir fais bonne figure toute la journée et besoin de tout lâcher en arrivant a la maison....du coup il s'occupe de préparer le dîner.faire la vaisselle.tente de me remonter le moral)

Bref à certain moment il n'arrive plus a encaisser et en s'engueule....et c'est de plus en plus fréquent!!!
Pimousse : n'importe qui régirait de la même manière. . . Ce n'est pas parce que tu es déprimé qu'on doit te laisser déprimer en paix.
Il faut te bouger, faire des activités prendre gout a quelque chose.
Comme dit Soleil Rose il faut parfois se forcer, c'est plus facile de dire que tu es mal, que tu n'as envie de rien faire et entretenir ton état de mal etre. .
Ce n'est pas en restant dans cet état là que tout va mieux aller pour toi. Je suis peu-être dure, mais ce n'est pas te rendre service que d'aller dans ton sens, de profiter de ta maladie pour ne rien faire et déprimer de plus en plus. . .
Aller, bouge aide ton conjoint et force toi a aller mieux !
bichette31 a écrit :
En tout cas c'est encourageant de voir que vous gardez le moral et votre humour malgré tt ça, comme quoi on peut qd même vivre avec. Merci encore... et à bientôt sans doute
Oh tu sais je crois qu'on a tous des baisses de moral, je pense à Oméga qui a quitté le forum après une grosse baisse de moral, mais il faut rester fort !
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Salut à tous !

Je passe aujourd'hui car besoin de vider mon sac (qui n'est pas trop lourd mais bon).
Vous êtes nombreux à avoir postés en tous cas et les sujets sont très intéressants je trouve :)

Pour ma part, ça peut aller. Je suis chez moi en ce moment et ça me plaît beaucoup, je travaille beaucoup pour les cours et je me repose quand j'ai le temps. Chéri est venu hier soir dormir et il revient ce soir :) J'avais super hâte qu'il vienne, je voulais qu'on aille boire un verre, qu'on papote, qu'on se recentre sur nous... Sauf qu'il était épuisé donc on est restés à la maison. Eh ben, il a été chiant :smile2: lol

En fait, on regardait des émissions de déco et il a pas arrêté de faire des commentaires chiants et cons qui m'énervaient comme pas possible. Du coup, pas envie de câlin car je me disais qu'il avait des idées débiles. Puis dès qu'il est arrivé, j'avais la banane comme pas possible puis j'ai ressenti comme un truc qui manquait donc hop, j'ai toqué (c'est à partir de là que ça a commencé en fait). En fait, c'est surtout qu'il était là et que... voilà quoi. J'étais contente mais ma journée changeait pas du tout au tout et ça restait normal quoi, vous voyez ce que je veux dire ? C'est comme si j'étais surprise de pas être "woaaaaw trop heureuse, ma vie a changé depuis que tu es rentré de ta journée...", vous voyez le genre ? Alors que bon, j'étais super contente mais j'allais pas non plus danser de joie quoi ><

Puis on est montés plus tard, on a fait un cros câlin (graouu) et puis on papotait, je lui ai confié que j'imaginais notre soirée mieux (aller boire un verre tout ça). J'étais contente de pouvoir lui dire ça en fait. Pareil ce matin, je lui ai dit qu'il avait été chiant hier et lui ai demandé si moi je l'énervais parfois. Puis je lui ai dit "moi tu m'énerves tellement rarement que quand ça arrive, ça me fait tout bizarre" :love1:

Là il est parti (il travaille ce week-end), il revient au soir :) On va regarder un film de Noël :love1:

Mes sujets de toc en ce moment :
- Le sexe. Franchement c'est pas facile, j'ai plus d'envies et c'est comme si le sexe me rebutait aussi, comme si ça m'ennuyait. Puis quand on commence, c'est comme si je ne savais plus comment faire, comment avoir cette intimité, c'est très désagréable. Mais bon, on a fini par réussir hier soir (une fois que je suis dedans et que j'ai dit à la p'tite voix de se taire, tout va super bien) et puis ce matin aussi et c'était beaucoup plus facile :)
- Le manque. En ce moment je suis chez moi et ça me plaît bien, j'ai ma p'tite routine d'étudiante. Chou et moi, on s'envoie 2-3 messages par jour, on s'appelle (skype et téléphone) tous les jours et puis il vient le week-end un peu (ça fait 2 semaines qu'on a pas passé un week-end complet ensemble mais on se voit quand même).

Le manque c'est pas facile pour moi à gérer. Enfin, c'est plutôt l'absence de manque. Je fais partie de ces personnes qui ne ressentent pas de manque, c'est douloureux... Enfin si parfois il me manque style, j'ai envie d'être avec lui, de passer du bon temps avec lui, tout ça quoi :) Mais y a pas un manque genre "2 semaines sans passer un week-end ensemble ? Je vais pas tenir le coup !". Non, ça va. Mais j'ai toujours été ainsi je pense. C'est d'ailleurs la pensé qui avait développé mon toc il y a bientôt 4 ans... Qu'en pensez-vous ?
En même temps, je me rassure en me disant que quand j'étais super amoureuse à 14 ans, je voyais pas les garçons le week-end et pendant l'été ben j'en n'avais rien à faire ^^ Et pourtant, je me disais amoureuse à cet âge là ^^ Le manque n'est peut-être pas une variable obligatoire dans une relation amoureuse.

En fait, je remarque que je m'en sors bien quand même mais que je souffre de tous ces "on dit" sur l'amour : il faut ressentir du manque, toujours vouloir être avec l'autre, toujours être heureux d'être ensemble, toujours avoir envie de faire l'amour, toujours penser à l'autre... Vous voyez quoi ? Remarquez, tous ça, j'avais quand j'avais pas le toc mais le manque non et puis j'avais pas toujours besoin de sa présence quoi.
Quelque part, on pourrait considérer que c'est plus sain et que ça signifie qu'on sait vivre avec soi, sans problème.

Je veux bien que vous me disiez votre position face à ça ;)

Enfin, voilouuuu :) Bonne journée à tous et courage :)
Bastien33

Message par Bastien33 »

Bonsoir à Tous,

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu, mais je continu de vous suivre à travers cette terrible maladie, car pour moi, c'en est une, la preuve elle m'a fait tomber en dépression, et elle me ruine ma vie de couple au quotidien.

Je vais commencer à raconter où j'en suis, en espérant que les épreuves que je traverse pourront vous éclairer un peu plus :

Alors la dernière fois que je suis venu j'étais très mal, au paroxysme de ma dépression et angoisses, je parlais de suicide, de me faire hospitaliser, bref la totale. On va dire que ça va relativement mieux plus d'idées suicidaires et l'hospitalisation n'est pas envisageable d'après ma psychiatre car ma dépression n'est pas assez grave malgrès qu'elle soit tenace ( 1 an que ça dure, mais le TOC a commencé il y a 3 ans 1/2 ). En tout cas je vous souhaite pas de passer par la dépression car le TOC plus cette saloperie c'est très dur à vivre ( Je suis en arrêt maladie depuis deux mois, je suis menuisier, ndlr ).

Sinon toujours cette fixette sur ses petites rondeurs ( elle pèse 56 Kg pour 1m60 ), en fait je l'imagine même plus grosse qu'elle ne l'est et je me dis " Ca ira jamais, il te faut une fille filiforme...", je suis tout le temps en train de la fixer pour me rassurer, des fois ça marche mais l'effet est éphémère, et des fois ça marche pas, je toque sur une partie de son corps ou de son visage, je me rend compte de l'absurdité de ce que j'écris mais pourtant les souffrances qu'elles génèrent sont bien réelles.

A force de me demander si je l'aime ou non, j'ai fini encore une fois par me persuader que je ne l'aimais plus, alors je lui ai dis que je doutais de mes sentiments, et je suis parti chez mes parents dans le but de la quitter. J'avais fait le coup l'année dernière et là j'ai remis ça et comme la dernière fois j'ai fondu en larme et je me suis rendu compte de mes sentiments au moment ou elle me parlait de prendre un appartement seule. Je suis rentré aussitôt auprès d'elle. C'est quand même triste qu'il faille une situation de rupture pour ressentir vraiment les choses, le TOC m'a fait défaut encore une fois, j'ai peur qu'un jour il soit plus fort que moi et qu'il me fasse passer à côté de la femme de ma vie.

J'aurais aimé avoir d'autre relations pour pouvoir me dire qu'avec une autre, les TOC serait toujours présent, mais c'est la seule femme que j'ai connu alors j'ai pas l'expérience pour me le prouver, ce qui alimente les doutes.

J'ai une petite question : Est-ce qu'il y en a un parmi vous qui a vécu ce TOC à travers plusieurs relations ?

De nebraska
Je voulais poser une question à celles et ceux qui sont suivis par un psy, reconnait-il officiellement cela comme un toc? Comment aborde-t-il les choses avec vous?
Ma psychologue n'as pas utilisé le terme de toc mais c'est tout comme, elle m'a parlé de trouble de la pensée, c'est pareil en fait...

De pimousse
J'ai un autre problème: Je n'ai absolument pas confiance en moi....je me trouve nulle et me dévalorise en permanence! Je suis aussi jalouse de tout le monde et de tous les couples aussi à forciori (j'ai même souhaité secrètement que ma cousine qui a le même age que moi fasse une fausse couche tellement jetais jalouse....c'est horrible)
Moi c'est pareil envers les autres couples qui ont l'air épanouie, je pense que c'est la fatigue morale que génère le TOC qui nous pousse à haïr les gens épanouis, on est aigri quelque part. Moi ma soeur vient d'avoir son premier bébé et j'arrive pas à être content pour elle et je suis désintéressé de mon neveu, enfin la dépression doit jouer aussi.
Je suis désagréable avec lui et en ce moment ma libido est a zéro
Moi aussi je suis très désagréable avec ma femme, ce qui déclenche d'innombrables disputes plus ou moins fortes, forcément on est mal dans notre tête alors être agréable demande un effort presque insurmontable surtout si tu es dépressive, pour la libido vérifie avec ta psy si c'est pas les AD qui jouent dessus, ça me l'avais fait moi avec le Solian.

A le goigoissé : Ton histoire me fait penser un peu à la mienne je n'ai connu que ma femme ( j'avais 23 ans ), et un peu comme toi c'est avant un grand engagement ( mon mariage ) que mes TOCS se sont accentués et qu'est survenue ma dépression, je pense que la base sur laquelle s'appuie le TOC c'est avant tou un grand manque de confiance en soi et je pense que tous dans ce forum on a ce même tempérament. En tous cas accroches-toi ne fais pas comme moi avec mes tentatives de séparations pour me rassurer, ça fait trop de souffrances pour rien, penses à tous ce que vous avez construits ensemble et surtout à ce qui arrive même si ça fait très peur l'inconnu ( être père pour ton cas ), bon courage en tout cas.

A Soleil Rose : Coucou Soleil Rose je t'ai suivi un peu dans le début du topic , j'en suis à la page 35 pour le moment. A ce moment là le statut d'ouvrier de ton chéri te gênait. Je voulais te dire que moi aussi étant ouvrier que l'ont est pas du tout comme les médias nous font passer ( Des bourrus qui parlent de c.. toute la journée au boulot, inculte, avec le "levé de coude " facile ) Moi pour ma part j'aime l'art et la lecture, une personne ne se limite pas qu'a son activité professionnelle et puis dans le bâtiment on réfléchi faut pas croire !

Sinon moi aussi il m'arrive d'être déçu quand on se retrouve le soir, vu que je rumine mes pensées toute la journée et pense à elle et surtout je toque sur mes sentiments, c'est comme si je l'avait eu toute la journée à côté de moi alors l'impression de surprise est quasi-inexistant, et souvent je m'idéalise la soirée que l'on va passer et évidemment la plupart du temps c'est moins glorieux...
le goigoissé

Bonjour à tous,

Nebraska : moi mon psy ne m a pas parlé de TOC mais m a parlé de phobie d'impultion, une variante...

pimousse et bastien : Je suis désagréable avec lui et en ce moment ma libido est a zéro

moi j ai plus tendance à etre agréable et je me "force", je lui ai parlé de certaines mauvaises pensées vis à vis d elle ( celle ou je me vois lui faire du mal) car je sais que je ne ferai jamais rien ces pensées ne sont pas crédibles, mais j ose pas lui dire celle ou je me dis que je ne l aime pas ou qu elle me dégoute....j ai peur qu elle le prenne pour argent comptant malgrè tout . Parlez vous de tout ça avec vos conjoints?
J ai pas envie de la faire souffrir, je l aime et elle n y ai pour rien! c'est la personne qui compte le plus pour moi ,y a pas de raison que ce soit elle qui trinque même si c'est dur!

J ai l imression qu on est tous très sensible à l image que l on donne à voir aux autres, les légères rondeurs de ta chérie pour toi bastien et le statut d'ouvrier pour toi soleil rose.
Moi j avoue que c'est quelques choses qui me tétanise pas mal, sur lequel je travail beaucoup : Apprendre à m'affirmer, à me moquer de l image des autres.... mais très durs
Est ce votre cas aussi?
Soleil_rose

Salut à vous !

Juste pour dire que l'histoire du toc sur le statut d'ouvrier, comme toutes les autres pensées, ça a fini par passer :) Et honnêtement, je sais maintenant à quel point c'était bête ! Le pire c'est que au moment où j'avais cette pensée, j'en souffrais vraiment beaucoup. Maintenant, absolument plus :) C'est chouette de voir qu'on arrive à bannir des pensées entièrement :)

A part ça, toujours la petite prise de tête sur le manque, c'est chiant mais ça passera, comme le reste. Après tout, je me rends compte que si, parfois, il me manque :) Genre je lui dis "vivement qu'on se voit et qu'on passe du bon temps ensemble", par exemple quand je travaille énormément et que j'en ai marre. Mais c'est vrai qu'en soi, parfois si on se voit peu pendant une certaine période, je m'y fais plutôt bien. Car il faut dire que le contact téléphone et skype permettent de maintenir bien le contact :)
Mais bon, je toque un peu car je me dis que je pourrais très bien me passer de lui pendant des mois et qu'à la limite, s'il partait, ça me ferait rien... Vous avez ça aussi ? :(

A coté de ça, quand on a rompu il y a deux ans, j'ai souffert énormément mais je me disais pas "il me manque". Mais je sais que je l'aime car j'en ai vraiment souffert et je mourrais à l'idée de jamais le revoir, qu'il se mette avec une autre... Mais le manque, non pas vraiment. J'ai pas besoin de quelqu'un pour me sentir complète, c'est bizarre peut-être ?
Mais c'est clair que j'étais perdue de me dire qu'il ne reviendrait peut-être jamais, ça c'était horrible et j'en ai souffert plusieurs mois même après qu'on se soit remis ensemble, j'avais très peur qu'il reparte...

Allé, je file en cours :)
leobillycat

Purée ça m à rendu trop mal de lire ton ancien post soleil quand tu dis que tu toqués sur le sexe et que tu fais quand même l amour le soir et le matin et que ça se passe bien...
Si seulement j arrivais à faire comme ça j angoisserais moins à ce sujet... :limite:

J ai eu un seul épisode de toc homo sur une de mes meilleures amies donc je peux pas trop donner de conseils et sinon une fois c était que j aimais plus mon petit frère , c était bien triste!

Personnellement je parlais de mes toc au début pas mal avec mon chéri mais c est sur qu il y a des mots qu il ne faut pas utilisés parce qu ils ne peuvent pas tout supporter, il faut se mettre à leur place pour imaginer ce qu ils peuvent entendre! Éviter les "dégoute" et autres mots trop durs au profit de "malaise ou inconfort" personnel :)))
Soleil_rose

leobillycat a écrit :
Purée ça m à rendu trop mal de lire ton ancien post soleil quand tu dis que tu toqués sur le sexe et que tu fais quand même l amour le soir et le matin et que ça se passe bien...
Si seulement j arrivais à faire comme ça j angoisserais moins à ce sujet... :limite:
Aaah mais je te rattrape tout de suite, c'est très difficile hein. L'autre fois, j'étais terriblement mal, comme une envie de pleurer tellement j'étais mal. Et ce week-end, au soir, il a fallu du temps pour que je sois bien, c'était pas gagné. Pour le matin, je ne toquais pas du matin donc ça a été plus simple...

Mais en fait, contrairement à toi peut-être, je me force à ne pas pleurer, montrer que je vais mal car mon chéri ne sait pas pour mon toc. Ca change pas mal la donne. Toi, si tu pleures, il sait pourquoi (même si ça reste terriblement douloureux). Moi, euh faudrait que je lui explique tout, ça serait particulièrement difficile...

Donc voilà, ne te fais pas trop de mal. Surtout que toi, c'est ton sujet plus sensible la sexualité, sans doute pour d'autres raisons plus profondes aussi.

Pour ma part, je me demande si le passage au stérilet fera de l'effet, j'espère... Mais même si tu te forces, ça ne va pas ?
Moi je sais qu'au début, j'ai du mal puis après, ça vient doucement :)

Et concernant la question du manque, tu en penses quoi toi ?
leobillycat

Déjà je me force pas vraiment parce que j aime pas ca mais si par exemple j ai un tout petit peu envie je pose une main(sexuelle) sur lui et ça me bloque trop, il dit une phrase anodine et hop je me dis : j ai pas envie en fait il m attire plus je le vois plus comme un objet de désir et bla bla et donc j arrive plus à respirer et j angoisse et après ça me fait toquer 10x plus, pourquoi ça me fait ça c est un signe que ça va plus ...

Et pour le manque je crois que cette sensation est présente chez tout être humain, tu es aussi capable d être bien avec toi même mais aussi sans lui le toc diminue aussi un peu étant donné qu il est le sujet du stress et donc c est plus calme quand on est seule! Mais regarde les mots que tu lui dis c est eux qui sont la vérité pas l analyse que tu fais par après de ces mots! Tu sais quand on te lit tu paraît très peu toquée mais surtout on dirait que tu arrivés à rester heureuse!!!
Tu as eu des périodes beaucoup plus dures ou tu as toujours réussi à contrôler!!?
Je pense que le fait d avoir rien dit à ton chéri ça aide à maintenir le toc en sourdine mais moi j en ai pas été capable ni à cacher ma dépression :(
Verrouillé