Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Soleil_rose

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

leobillycat a écrit :
Déjà je me force pas vraiment parce que j aime pas ca mais si par exemple j ai un tout petit peu envie je pose une main(sexuelle) sur lui et ça me bloque trop, il dit une phrase anodine et hop je me dis : j ai pas envie en fait il m attire plus je le vois plus comme un objet de désir et bla bla et donc j arrive plus à respirer et j angoisse et après ça me fait toquer 10x plus, pourquoi ça me fait ça c est un signe que ça va plus ...

Et pour le manque je crois que cette sensation est présente chez tout être humain, tu es aussi capable d être bien avec toi même mais aussi sans lui le toc diminue aussi un peu étant donné qu il est le sujet du stress et donc c est plus calme quand on est seule! Mais regarde les mots que tu lui dis c est eux qui sont la vérité pas l analyse que tu fais par après de ces mots! Tu sais quand on te lit tu paraît très peu toquée mais surtout on dirait que tu arrivés à rester heureuse!!!
Tu as eu des périodes beaucoup plus dures ou tu as toujours réussi à contrôler!!?
Je pense que le fait d avoir rien dit à ton chéri ça aide à maintenir le toc en sourdine mais moi j en ai pas été capable ni à cacher ma dépression :(
Lol c'est inquiétant que tu me dises que je parais très peu toquée car souvent, je me dis que comme je gère bien ben je suis plus toquée ^^ lol Mais sinon non, j'ai eu des moments bien plus durs où je n'arrivais pas à gérer. Particulièrement au début et aussi quand les grosses pensées revenaient, les gros sujets qui me travaillaient. Cette année, ça va mieux. Avec le temps en fait, comme il ne sait rien, comme j'en parle pas et que donc, ma vie ne tourne pas essentiellement autour de ça, j'apprends à gérer.
Tu sais, c'est peut-être pas bon mais je n'en parle pas, je ne consulte pas, je ne fais pas part de mon mal-être... mais donc ça me force à vivre avec. Je pense que ce qui rend une maladie vraiment présente, c'est l'importance qu'on lui donne en prenant des médicaments, en consultant, tout ça. Mine de rien, en prenant des médicaments (même si c'est une habitude), on se dit "je suis malade" donc ça rend tout ça très concret.

Moi je l'ignore beaucoup, enfin non mais je vis vraiment avec quoi. C'est comme accepter un handicap. C'est comme les personnes qui sont grosses et qui, plutôt que de faire un régime, se disent "je suis comme ça, je vis avec", elles donnent moins d'importance à ce souci du coup.

Donc voilà, au fur et à mesure du temps, j'apprends à gérer. Je vois ça un peu comme Fleurbleue ou Bravados qui vivent avec et parfois l'oublient un peu. Je ne l'oublie jamais totalement et c'est dur aussi de pas être au fond du trou car, du coup, quand une pensée revient, j'ai l'impression que c'est mon vrai moi qui parle, tu vois ? Parfois, ça serait plus simple d'aller mal tout le temps.

Mais quelque part, je me suis un peu mise en tête que je ne m'en sortirais jamais (désolée si c'est dur à lire), que ça faisait partie de moi comme une maladie incurable. Donc à part m'y faire le plus tôt possible, je n'ai pas beaucoup de choix. Donc voilà, j'apprends à vivre avec. La vie est trop courte pour tout gâcher en se torturant. Je pense sincèrement que mon homme, au fond, je l'aime même si parfois c'est dur dans ma tête. Et j'ai pas envie de gâcher tout ce qu'on vit et ce qu'on a à vivre. J'espère juste que le toc ne m'enlèvera pas les moments où je suis "sûre" de moi, où vraiment je vais bien. Après s'il faut vivre avec, je m'adapterai. Après tout, la vie ne peut pas être que positive, c'est peut-être notre fardeau à nous...
leobillycat

Message par leobillycat »

Un peu trop dur à lire pour moi, vivre avec ça je veux pas d ou mes pensées de mort parce que moi y a pas un jour ou je suis totalement bien ou je peux dire je vais bien, ma dépression ne me lâche pas tant qu il y a ce toc alors si il reste la dépression à de forte chance de rester et vivre ce que j ai à vivre avec mon chéri mais à moitié je peux pas, me marier en disant oui ( mais j suis pas sûre) ou avoir des enfants dans ces conditions c est impossible à concevoir ! Alors ça mène à rien une vie comme ça à mon goût !
Je vais rester dans l idée que ça peut passer...
bichette31

Message par bichette31 »

Soleil rose, je ne pense pas du tout que le fait de ne pas ressentir le manque soit un signe de manque d'amour, mais plutôt peut-être d'insécurité affective. Je ne sais pas trop comment expliquer ça ni si c'est ce que tu ressens, mais j'ai parfois l'impression que quand on a une insécurité affective on a du mal à penser l'autre en son absence, comme si la relation n'existait plus vraiment (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas importante, au contraire, mais ce qui serait plutôt une défense contre justement une trop grande anxiété de séparation), comme si on n'avait pas de "permanence de l'autre" en son absence. Du coup il n'y a pas forcément de manque. Peut-être aussi que tu es tout simplement indépendante et que les schémas qu'on nous impose à propos des relations amoureuses sont ceux d'un couple extrêmement fusionnel voire dépendant et que du coup tu as l'impression de ne pas coller au schéma et que par conséquent c'est toi qui "déconne". Comme disait l'un ou l'autre d'entre nous il n'y a pas longtemps, ce qui nous détruit ce sont tous ces schémas qu'on nous a enfoncé bien profondément dans la tête :-s

--edit--

Ca peut passer, c'est sûr Leobillycat ! Et d'y croire ça peut aussi aider à aller mieux. Les tocs se soignent, difficilement mais ils se soignent. C'est une énorme force que tu as Soleil Rose, de pouvoir vivre avec sans inquiéter ton copain, j'admire bcp ça parce que moi j'en suis incapable, notamment parce que j'ai besoin qu'il me rassure. Mais je suis sûre que même si tu le gères tu peux aussi t'en débarrasser complètement, non ?
Soleil_rose

@Leo : désolée si ça te fait mal mais bon, tu as la dépression en plus, ce que je n'ai pas donc c'est déjà plus simple pour moi de vivre avec :) En fait, je ne veux pas dire que je ne guérirai pas mais que j'apprendrai à vivre avec. Je pense pas qu'un jour je vais me réveiller et hop, il ne sera plus là. Mais parfois, à force de vivre avec, il se tait un peu comme s'il était inexistant. Mais pourtant, il est bien existant, tu vois ? Mais parfois, on le voit moins :) Courage, je veux pas que tu perdes confiance :)

@Bichette : c'est très intéressant ce dont tu parles, tu as des liens à ce sujet ? Car quand on tape "insécurité affective", c'est un peu comme ceux qui ne savent pas vivre sans l'autre, qui sont super dépendants... tu vois ?
Mais sinon je me reconnais beaucoup là-dedans car quand je suis pas avec chéri, c'est comme si tout disparaissait, tu vois ? D'ailleurs ça me rend fort triste car parfois on passe un super week-end puis je retourne à la fac et c'est comme si j'oubliais tout ce qu'on avait vécu :( C'est d'ailleurs pour ça que je suis plus heureuse quand je suis avec lui car tous les soirs, quand je le revois, ben ça "recommence" et mon bonheur ne s'arrête pas, enfin tu vois le genre ? :p lol

Si tu as des liens sur ce sujet là, ça m'intéresse :)
bichette31

Message par bichette31 »

Soleil Rose : Je n'ai pas vraiment de liens précis à ce sujet concernant l'adulte mais je sais que chez les enfants, on parle de permanence de l'objet (capacité à comprendre qu'un objet est toujours là même si on ne le voit pas). Ici on parle d'objet physique (Piaget a écrit des choses là dessus) mais je crois que d'autres auteurs (à vérifier) on étendu ça au relation avec la permanence de la mère à la séparation (capacité à penser la mère quand elle laisse l'enfant, à la crèche par exemple). On dit que les enfants qui n'ont pas vraiment acquis cette permanence peuvent réagir très violemment à la séparation (car comme si la relation disparaissant à chaque fois donc très anxiogène), soit en pleurant, criant, désespoir, etc., soit par une sorte de blocage émotionnel, distance, etc. Et plusieurs auteurs (Ainsworth par exemple) montrent que ces comportements acquis pdt l'enfance perdurent à l'âge adulte. Peut être que tu peux taper "permanence de l'objet et anxiété de séparation" ou qqchose dans ce style sur google pour trouver des choses plus précises. Je me suis mise à penser à ça quand la psy me disait à chaque fois "mais on dirait qu'à chaque fois que vous vous séparez (pour la journée) avec votre ami c'est comme si la relation était détruite ou fausse ou mauvaise ou..." bref, comme si je n'arrivais pas à me dire qu'il est là, malgré tout, que les bons moments du week-end sont vrais et sincères... donc oui je vois tout à fait ce que tu veux dire. Donc je pense que le fait que tu ais l'impression qu'il ne te manque pas peut aussi vouloir dire que tu n'arrives pas à "penser" son absence. Dis moi ce que tu en penses
micoulou

Message par micoulou »

pfff et bien je suis dégoutée ! J'ai mis très longtemps à écrire un message et tout s'est effacé ! Je recommence et surtout, j'essaie de me souvenir de ce que j'ai écrit !
Je n'ai pas écrit ces derniers jours car bébé était malade. Je parlais, dans le long message, de la peur sur le manque dont tu parles soleil rose. Je pense qu'on ne peut pas déterminer un amour ou non sur cette seule notion. Puis ça dépend des gens. Moi, j'aime mon chéri, mais je ne ressens pas toujours de manque. Tu as trouvé de quoi alimenter ton agoisse alors tu restes dessus ! Fais-la partir.
Puis il faut se méfier des "couples épanouis". On ne sait pas ce qu'il se passe chez les gens. On envie les personnes car on se dit qu'ils ont une super histoire mais ensuite on apprend que c'est fini parce que ça n'allait pas du tout. J'en ai connu trois comme ça des couples, et j'étais jalouse. Et les gens nous disent ce qu'il veulent nous dire aussi sur leur couple !
Il faut se méfier aussi des phrases toute faites. "Pour aimer il faut être toujours ensemble, ne jamais s'ennuyer" ... Dans tous les couples on s'ennuie, c'est normal (des fois je veux dire) ! Mais nous, on s'attarde dessus ! On se demande si c'est normal ou non et on cogite...
C'est normal aussi d'avoir envie d'être tranquille et seule, c'est pour tout le monde pareil, mais nous, on toque dessus. Et c'est comme ça sur tout..
Exemple, ça nous arrive à mon chéri et moi d'être chacun sur son portable (pour jouer) en mangeant. Je me dis "c'est pas normal, on devrait parler, c'est comme ça dans les couples qui vont bien." Et je psychote. Alors qu'en fait, bah à moi ça me plait de faire ça ! Je me fie plus à ce qu'on dit sur les couples qu'à ce que je ressens ! Donc je vais me plaindre d'une situation dans laquelle je me sens bien parce que je pense que normalement, on doit faire autrement.
Aussi par exemple, mon frère va souvent en concerts avec sa chérie. Je me dis "pff, nous, on ne fait jamais ça nous... C'est pas normal". Mais je n'aime pas les concerts ! Donc c'est contradictoire aussi ! J'envie une situation que je n'aime pas !
Soleil rose : si tu ne ressens pas de manque quand tu n'es pas avec chéri, bah ça ne veut rien dire ! Tout simplement ! Tu l'aimes mais tu es indépendante. Je pense qu'il faut qu'on arrête de chercher à tout analyser. Tu ne ressens pas de manque parce que tu es comme ça ! Point barre.
Je pense qu'on peut combattre le toc. Maintenant, je gère bien mieux. J'ai d'autres "crises" mais elles passent plus vite et j'arrive à voir que mes idées négatives sont irréelles. Aujourd'hui, j'ai dû avoir 50 idées sur lesquelles j'aurais pu toquer. Des petites phrases qui me viennent comme "on ne parle pas assez". Mais ça passe. Je me dis "bah on a passé la journée ensemble, on a moins à se dire, on parlera plus demain!". Donc aujourd'hui, j'ai réussi à voir ces phrases comme des points de départ possible de tocs en me disant que je ne voulais pas que ça devienne une angoisse donc j'ai laissé filer les idées.
J'espère que tout le monde va bien
Ps: pour la question sur l'homosexualité, je pense que si on veut angoisser, on peut tout à fait penser à des situations homosexuelles et fantasmer dessus sans que ça ait de réalité. Si l'homosexualité ou la bisexualité était là, les idées de fantasmes avec des personnes du même sexe feraient du bien et non du mal. de fait, la question ne se poserait pas. Si elle se pose c'est que c'est le toc. Et puis se sont des fantasmes.
Aussi, beaucoup parlent du manque de désirs. Les anti-dépresseurs mettent la libido à zéro. Quand j'étais sous AD, je ne ressentais rien. AUssi, le toc nous enlève toute sensation je trouve. Il ne faut surtout pas chercher à voir si on ressent ou non des choses en période de toc (ou même quand on ne ressent pas le toc car il n'est jamais loin), car on ne ressentira rien ! Toc oblige.
Je pense que c'est bien si on veut et si on peut de parler à son chéri des angoisses. Le mien le sait. de fait, je lui ai dit que j'avais trouvé un forum avec bcp de personnes comme moi et que c'était un toc. C'est important pour aider le chéri à comprendre notre comportement en situation de toc. Parce qu'on peut avoir un comportement inquiétant pour lui. Lui faire croire par exemple qu'on ne l'aime plus (alors que c'est faux). S'il sait qu'on a un démon en nous qui nous fait croire n'importe quoi, c'est plus facile pour lui de gérer et de comprendre. J'ai quitté mon chéri pendant 2 jours il y a 9 ans à cause du toc. A l'époque, lui savait que c'était de l'angoisse et non la réalité. MOI j'étais perdue. Lui le sentait ! Mais de savoir que je faisais des angoisses l'a aidé. S'il avait cru à ce que disait mon toc à l'époque, il m'aurait peut être laissée partir (je n'ai pas tenu 2 jours !) et on n'aurait pas vécu tout le bonheur qu'on a vécu depuis lors, ni eu notre adorable petit bout de chou. J
Je pense qu'il faut donc faire très attention et peut être profiter qu'on va bien pour justement en parler à notre chéri avec plus d'objectivité. Si on attend la crise, on ne pourra pas en parler car de toute façon, on prendra ce que le toc nous dit comme argent comptant.
Je ne sais pas si je suis claire !!!
Courage à tous !
Ps : j'écris souvent les cas au féminin car j'ai cru comprendre qu'on était plus nombreuses nous les filles ici. Pardon aux garçons... (pour une fois que je fais emporter le féminin sur le masculin!!)

--edit--

Pardon Bichette, le temps que j'écrive mon premier message qui s'est effacé et le second, je n'ai pas vu que tu avais écrit sur l'idée de manque. Je trouve que ce que tu écris est très intéressant ! Soleil rose sait qu'elle va retrouver son chéri. Effectivement peut être parce que pour elle il n'est pas vraiment absent !
Tu as raison !!
oups bébé pleure....
Soleil_rose

Coucou à vous !

@Bichette : oui ça me parle beaucoup. Souvent, je me dis d'ailleurs "je vais pas être triste de pas le voir, je sais que je vais le revoir. Par contre, s'il venait à me quitter ou à disparaître, là ça serait différent car ça signifierait que je ne le reverrais plus jamais...". Donc oui ça me parle bien. Mais c'est douloureux quand chou me dit "tu me manques". Mais d'un autre coté, il me dit aussi "je m'ennuie sans toi" et moi, si je disais un truc pareil, je me dirais "ouais en fait il te manque juste parce que tu t'ennuies". Donc bon, si ça tombe je lui manque car il est seul à l'appartement et que c'est pas marrant donc...
Puis il me manque aussi mais différemment. Disons que quand je raccroche, c'est comme si je me disais "ah oui, c'est déjà fini et malheureusement, cet appel n'ira pas plus loin, on ne sera plus "ensemble" quand on aura raccroché". Enfin, c'est pas aussi dramatique que je l'écris hein, c'est pour expliquer ^^

@Micoulou : moi aussi ça me fait bizarre quand je suis sur l'ordi et lui aussi ou quand je monte dans la chambre (qui est en mezzanine donc on se parle toujours !) mais lui arrête pas de me dire que c'est normal. Nous on n'a pas grand chose à se dire en ce moment, ça m'ennuie mais je pense que c'est normal. On se voit peu dernièrement et on ne fait rien (pas de sorties, rien de spécial, mes examens approchent et je dois travailler) donc forcément, les discussions sont pas ultra nourries ^^ Mais ça me semble normal :) Par contre, ce week-end on va en amoureux en Allemagne et ça, c'est super. Bon, ça ne sera pas suffisant à mon sens car ce ne sont que deux petits jours (quoique je suis sûre qu'une fois dans ses bras, si j'arrive à pas toquer, je vais trouver ce week-end merveilleux) et j'ai besoin de me reposer, de plus avoir de boulot, de passer du temps auprès de lui, de nous retrouver, tout ça. Donc j'ai hâte d'être vers février, tout ça, on sera plus souvent ensemble, ça fera du bien :)

Pour l'homosexualité, c'est amusant car moi, c'est vraiment pas un truc qui me perturbe. Ca vient certainement du fait que j'accepte assez bien cette part de moi. Je suis pas homosexuelle ni même bi mais ce n'est pas quelque chose qui me rebute et ça peut aussi être un de mes fantasmes (enfin pas vraiment mais je trouve ça assez excitant) que d'imaginer faire ça avec une femme. Chose que je ne ferai quand même jamais car j'aurais peur que notre couple se désagrège après ce type d'expériences (genre le chéri qui ne demande plus que ça...). Mais bon, moi ça ne me dérange pas. L'homosexualité ne me fait pas peur donc je ne toque pas sur cela.

Par contre, il m'arrive de toquer sur la pédophilie et je dois dire que c'est particulièrement horrible. C'est très très rare (ultra rare en fait) mais j'ai peur que, plus tard, quand je serai maman, ce toc là ne prenne le dessus... Par exemple, je me dis que si ça tombe, je suis pédophile, que j'ai des envies de faire du mal à des enfants, que je suis une perverse... Et c'est super douloureux de dire ça de soi. Surtout que bon, non j'ai pas envie de ça.
En fait, parfois je me demande si on n'a pas simplement peur du mal en soi, vous voyez ? Peur de ce coté diabolique, peur d'être inhumains et de faire preuve de cruauté, ce genre de choses... Car nos tocs renvoient quand même un peu à cette part de "mauvais chez l'homme" : infidélité, méchanceté, critique, non-amour...

Bon allé, je vais au dodo ! Bonne nuit :)
le goigoissé

Message par le goigoissé »

Bonsoir tout le monde

j ai suivi tous vos derniers posts je n ai rien de spécial à commenter sinon que je les lis avec empathies

j ai entendu une emission de radio sur les tocs et les obsessions et parait il ces troubles n'existent sous cette forme que depuis l'ère moderne. Rien ds les maladies mentales décritent avant notre période ne ressemble exactement à ce qu on peut resentir.

Le psy racontait, si j ai bien compris que notre société actuel demandé de plus en plus d'autocontrole à chacun de ses citoyens, et que les tocs ont progressé de la même manière.
Par le passé, les gens ne gerraient par la chose de la même manière , imputant bcp sur la religion et les tentations du diable les mauvaises pensées qu ils pouvaient ressentir, s exonerant un peu du coup car la faute ne venait pas d eux mais du mal qui essayait de les corrompre..... enfin c pas très clair le mieux est d ecouter l emission pour ceux qui veulent

podcast sur france culture emission du 2/12/2011 Les nouveaux chemins de la connaissance thème histoires des obsessions de l antiquité à freud

portez vous bien à pluch
Bastien33

Message par Bastien33 »

Bonsoir tout le monde :), j'espère que vous allez "relativement" bien ? Moi ça va pas du tout comme d'habitude...

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis legoigoissé, du fait que les tocs sont bien plus présent dans la société actuelles, tout d'abord pour ceux(lles) qui toc par rapport aux autres hommes ou femmes, je pense que cette société de consommation y est pour énormément, on a peur d'avoir envie d'aller voir ailleurs peur du désamour car la société actuelles c'est beaucoup l'effet kleenex on consomme, on profite et dès que ça va plus on passe à autre choses...

Il y a certaines choses que m'as dit ma psy qui m'a pas mal rassuré à la dernière séance, elle m'a dit que mes doutes sur mes sentiments étaient infondés car rien que le fait que je pense à elle, rumine des pensées tout la journée même si elles sont négatives prouve que je suis tout sauf indifférent à elle et il n'y a que l'amour qui puisse générer des obsessions aussi tenace.

Ce qui nourrit le Toc, c'est la peur et en ce qui nous concerne tous je pense " la peur de ne plus aimer l'autre" malheureusement c'est un excellent carburant pour les angoisses les doutes, le toc quoi... On a tous une fixette sur tel ou telle chose, moi c'est les formes de ma femme par exemple, et tel une personne qui serait dans le noir et qui entendrait des bruits étranges, s'imaginerait tout un tas scénarios catastrophes alors qu'en fait c'est juste le radiateur qui fait des siennes... Tout ça pour dire que la peur génère des pensées irrationnelles et le cerveau est parfaitement capable de créer des choses qui nous paraisse vrai ( la preuve moi la semaine dernière qui ai voulu quitter ma femme ).

Une chose aussi que j'ai remarqué chez moi, c'est que je confond ma peur lorsqu'elle est très forte avec d'autre sentiments, comme lorsque je croise une jolie fille souvent j'angoisse tellement fort que j'ai l'impression que c'est parce que je suis en train de tomber amoureux d'une autre... alors qu'en fin de compte c'est encore une fois la peur de ne plus aimer ma femme.

Voilà j'espère pas trop vous saouler avec mes analyses, mais la première étape pour une vie meilleure c'est la compréhension de ce qui nous arrive ! Sur-ce bonne nuit à tous :)
Soleil_rose

Salut à tous,

Je me connecte beaucoup en ce moment, je pense que c'est pas une bonne chose mais j'en ressens le besoin donc...
Hier je suis venue chez chéri (à ma demande), trop contente, ça a fait un bien fou mais vraiment j'avais besoin de ça ! On est allés au restaurant, c'était super :) Bon, j'ai un peu toqué car on se promenait et en fait, je toquais car j'avais peur de toquer, vous voyez le genre ? Je me disais "t'es sûre de te sentir bien là ? Peut-être que non ? Peut-être que t'es pas aussi bien que tu le crois ?". Bref encore des réflexions de folle !!

On a papoté, c'était bien agréable :) Puis on est rentrés, regardé un film, fait un câlin :) J'ai pas trop toqué. Juste pendant la nuit car moi la nuit, j'aime bien être dans mon coin, seule et pas serrée dans ses bras et avoir chaud (avouez que dormir sans savoir bouger, c'est pas super agréable hein ?!). Puis voilà :) Le matin je toque un peu car il se lève plus tôt, fait du bruit, mets la lumière et je me dis presque "vite qu'il parte pour que je puisse me rendormir" mais je sais que c'est pas méchant, c'est juste que je sais qu'il me reste plus beaucoup pour dormir et ça m'énerve d'avoir la lumière et le bruit à 6h du matin :p lol

Ce soir, il sera pas là (souper d'entreprise) donc je vais me faire un p'tit film et demain on part en amoureux, trop hâte !

Voilà, je toque pas trop. Ah si, sur un petit truc. Une amie (qui a rompu récemment) a eu un message de son ex disant "je ne sais pas si c'est toi qui me manques ou si c'est le manque d'affection" et ça m'a un peu angoissée ce matin. Voilà ^^

En fait j'ai une sensation de vide là. C'est comme si j'avais envie de raconter sur quoi j'ai toqué mais j'ai pas toqué plus que ça... Et je trouve qu'on a plutôt passé une bonne soirée, j'ai rigolé, on était bien :) Je lui ai dit que je l'aimais, plusieurs fois et de façon ultra-tendre.

Ah oui, je sais sur quoi je toquais. Ces derniers mois, c'est comme si je voyais tout ce qu'il y a de bien en lui. Mais dans un premier temps, c'est comme si je m'étais "interrogée" sur ce qu'il y avait de bien en lui donc je me suis posée la question. Et je me dis que j'ai cherché, que je me suis forcée à chercher alors que c'est faux. C'est un peu énervant. Par exemple, hier je lui ai dit "je t'aime, t'es parfait, en fait t'es magique" car on était bien et je le trouve presque magique (dans le sens merveilleux quoi, il est génial en fait --> bon parfois il est chiant aussi hein ^^). Et bon, je me disais que je faisais exprès, que je me forçais à lui trouver des trucs bien pour être amoureuse.
C'est CHIANT !!!! VOus avez ça aussi ?

Alors du coup, je me dis que je veux pas le perdre pour toutes ces qualités mais qu'en même temps, s'il partait, ça me manquerait peut-être pas. Ca me saoule ! Puis on a bien vu que, comme en parlait micoulou, quand il est pas là c'est comme si tout s'évaporait donc c'est "normal" que j'ai cette impression. Enfin, je pense ^^

Bon je vais en cours, bonne journée :)

@Bastien : je me reconnais beaucoup dans la confusion des sentiments. Par exemple hier, j'angoissais de toquer et donc c'est comme si je me sentais mal à l'aise, comme si j'étais mal à l'aise avec lui alors que je pense pas que ce soit ça car j'étais heureuse.
micoulou

Message par micoulou »

Soleil rose et Bastien = Moi aussi je confonds angoisse et sentiments...
Petite question à tous : vous arrive-t-il de vous dire qu'il y a comme un malaise avec votre chéri?? Quand vous êtes avec lui par exemple, comme un froid. Je ne sais pas si c'est le toc qui parle !!
Aussi, pensez-vous que le toc puisse nous pousser à créer un malaise, c'est à dire à adopter un comportement, une attitude qui favorise un froid ?
Merci pour vos réponse !
No_answer

Message par No_answer »

Micoulou : je pense que oui ça peut jeter un froid, moi même hier j'étais avec lui pis je sentais comme un froid entre nous. Je lui ai dit, pis il ma répondu qu'effectivement quand je suis bloquée dans mes pensées, je suis ailleurs et ça se voit. Parce que du coup comme je suis dans mes pensees, je ne suis pas avec lui.

Pis je pense que la société actuelle y est pour beaucoup, mais que ca ne date pas de maintenant. Tu sais il y a beaucoup de maladie qui encore aujourd'hui en afrique sont considérées comme le démon, ou démoniaque.

Fin bref, il me manque énormément, j'ai passé une trop bonne après midi hier avec lui, j'ai beaucoup toque mais j'ai fini par me laisser aller et je voulais pas partir de chez lui parce que j'avais peur que ma joie s'arrete une fois que je l'ai quitté en rentrant chez moi, bizarre hein. . .
J'ai trop hâte de le voir et de prendre ma colloc, je pense que la ça ira mieux !

Bisous a tous.
Bastien33

Message par Bastien33 »

Pour moi c'est pareil le Toc crée très souvent des "malaises" entre nous, c'est évidemment moi qui les déclenche car souvent j'ai l'impression de ne plus l'aimer, alors je me met en retrait en attendant que ça passe. Je ne lui dis pas ce que je ressent car ça la ferait souffrir et peut être qu'elle ne comprendrais pas, elle penserais que je l'aime vraiment plus et voudrais se protéger.

Sinon moi aujourd'hui ça va moyennement bien, toujours bouffé par la dépression et vraiment goût à rien, je le suis levé à 16h00... Je reprend le travail le 2 Janvier même si ça va être très dur au moins j'aurais un rythme de vie normal.
help

Message par help »

Bonsoir j'aimerais savoir si baird ce connecte toujours sur le forum, je pense souffrir du toc homo et j'ai vu qu'il s'y connaissez pas mal sur ce sujet.

Merci d'avance
Bravados

Message par Bravados »

bonjour à tous,
j'ai une petite question car depuis la semaine dernière je suis légère rechute. C'est à dire que j'alterne des moments où je ne rumine pas et d'autres où cela reprend légèrement. Je me sens très fatigué. En fait, cela a commencé comme d'habitude par un sentiment de tristesse, puis petit à petit comme d'habitude les ruminations son revenues mais, comment dire, parfois on se dit "je ne l'aime plus" ou on se répond "non" à nos fameux tests. Là, c'est différent, je ne peux pas dire que je ne l'aime plus, et je ne peux pas dire que je l'aime. Évidemment, je suis "bien avec elle", je ne conçois pas de vivre sans elle et mes actions affectives restes les mêmes, c'est l'humeur et les questions que je semble avoir un malin plaisir à me soumettre qui me font mal. En fait, j'ai des périodes de mal être inexpliquées, puis j'en reviens à mes questionnements sans qu'il n'y ait d'éléments déclencheurs. Ma question est donc la suivante : Lorsque vous avez des pensées de "désamour", les ressentez vous réellement ou angoissez-vous car vous ne pouvez pas y opposer un ressenti clair de votre lien affectif ? J'espère être clair
Bastien33

Message par Bastien33 »

@Bravados : en ce qui conçerne la peur du désamour pour moi par moments les angoisses et les ruminations sont tellement fortes que le sentiment de ne plus l'aimer parait réel, la preuve j'ai déjà tenté de la quitter à 3 reprise mais c'est que pendant les moments de crise que mon toc se dissipe et je réalise que je l'aime plus que tout à ce moment là...Donc oui je pense très fort que le cerveau peut créer des sentiments irrationnels sous la peur.
No_answer

Message par No_answer »

Coucou bravados, ben en ce moment je suis comme toi dans ma période "désamour" etc. . .
Et ça me parait très réel, surtout qu'en ce moment ça tend à aller mieux dans ma tête mais je me sens comme si je ne le connaissais pas, comme s'il n'y avait jamais rien eu entre nous, comme si c'était un inconnu quoi. . .
Bravados a écrit :
Ma question est donc la suivante : Lorsque vous avez des pensées de "désamour", les ressentez vous réellement ou angoissez-vous car vous ne pouvez pas y opposer un ressenti clair de votre lien affectif ?
Ben là j'angoisse pas même si je le "ressens" et je ne peux pas y opposer un ressenti clair, donc je ne t'aide pas beaucoup.
En même temps en ce moment je me sens tellement vide de tout.
Bluebird

Message par Bluebird »

Bonjour a vous tous,
Je suis toute nouvelle ici. J'ai 35 ans.
Des l'age de 17 ans, j'ai eu des problemes de doutes obsessionnels qui m'ont amenée a rompre ou faire rompre les mecs avec qui je sortais à l'époque.
A 18 ans, je rencontre celui que je croyais etre le grand amour, au bout de 6 mois, revoila les doutes plus forts que jamais, m'amenant même a vomir!! Je romps..... a Distance je dirais sans regrets car il se moquait eperdument de moi au travers de sa façon de se comporter avec moi (j'étais a sa disposition), mais je l'aimais vraiment contrairement a ce que mes doutes "voulaient" me faire croire.

Aujourd'hui cela fait plus de 15 ans que je suis avec mon chéri, un homme bien, intelligent, logique, plein de perspicacité, d'humour, de gentillesse, de tendresse, de patience aussi et beau! J'ecris ça du fond du coeur, car Dieu merci, depuis hier, mes doutes se sont dissipés pour me laisser reprendre le cours de ma vie "normale", une vie de serenité, d'amour, de confiance en l'avenir, de desir d'avenir avec lui. Que j'apprecie quand je reviens a mon fonctionnement normal!
En phase ROCD, je doute de mon AMour pour lui, penchant +++ vers le fait de ne pas l'aimer, j'en viens a vouloir rompre+++, je m'epuise a me questionner et contredire sans arrêt trouvant des justifications a mes doutes et des raisons de penser que je ne l'aime pas.......Quelle HORREUR !!!!!!!! car en meme temps, je sais quelque part dans mon crane de piaf que je ne dois pas le quitter, mais que cela est dur, tellement dur a vivre. Je pense qu'a travers l'envie de le quitter c'est surtout un desir +/- conscient de mettre fin à ma peur de le perdre........

J'ai consulté pas moins de 6 psys depuis l'age de 18 ans pour tenter d'y voir plus clair sur ces doutes. Et là, le parcours du combatant débute, j'ai fait face en terme de diagnostics à:
- Trouble anxieux généralisé
- Depression.....Ca forcement, a force d'etre obsedée par des ruminations qui ne me laissent pas en paix, meme dans mon sommeil(!!!) je finis par avoir le moral dans les chaussettes!!!
- Crise de couple (2 médecins différents)
- "Ca fait obsessionnel, quand meme ce que vous me decrivez là...." dit avec une expression plus que dubitative, mais ça y est le mot est laché...."obsessionnel"!!!

Parallement j'entame une psychotherapie et là, vient un autre doute (du therapeute celui là!)...."vous seriez pas cyclothymique vous???"
Allez retour a la case psychiatre: eh hop! Diagnostic de cyclothymie mixte posé!! Mais oui bien sur!!! les TOC y sont souvent associés! mon Ciel s'éclaire, les nuages s'eloignent, on pose enfin le doigt sur l'origine du mal.

Oui, mais voilà, 3 ans plus tard, ma souffrance est telle quand mes doutes sur mon amour pour mon conjoint reviennent, que je doute que ce soit reellement obsessionnel et là, il y a moins d'une semaine je tombe sur le terme de ROCD, je lis (le peu que l'on trouve en anglais en l'occurence) et je me reconnais bien, a 100%, je respire un peu, je decide de reprendre une therapie mais en TCC ce coup ci pour mettre toutes les chances de mon côté.
La thérapeute et mon méd genéraliste pensent qu'une aide médicamenteuse ne serait pas de trop, RDV est pris par mon generaliste aupres d'un autre psychiatre.....

Et cet AM, me voici chez ce nouveau psychiatre.....psychotherapeute et psychanaliste..........Si j'avais su ça, je ne serais pas venue et grand bien m'en aurait pris... Car je viens de m'entendre dire:
¤ que la cyclothymie n'existe pas! Quelle est le fruit d'un lobbying médico-pharmaceutique......Ah, mes modifications d'humeur et d'energie doivent être le fruit de mon imagination....
¤ Que les traitements ne feront que m'enfoncer...... Ah bon? OK, pas faux, psychologiquement c'est dur a encaisser qu'il me faut un thymoregulateur, par contre, quand je prends un anxiolytique, et que je revis qq heure a ne plus angoisser comme une tarée, je lui trouve des vertues tres positive moi à mon cachton et je trouve qu'il me sort plus la tete de l'eau qu'il ne m'enfonce.... Mais bon, Mr. parlait surtout des thymoregulateurs je crois
¤ Que les doutes sont normaux et font partie de la vie de tout-un-chacun............. OH PUT***!!!! Là, j'ai cru partir en claquant la porte!!!!!!!!!! Même en expliquant que c'est obsessionnel, que ca me reveille la nuit, que mon cerveau fonctionne trop / doutes et bien non!!!!!!!!!! Descartes doutait "Cogito ergo sum" m'a t'il dit!!!!!!! MAis je reve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais mer** tu m'ecoutes????? je te dis que ca porte un nom ROCD et c'est un TOC!!!!!!!!!! (a ce niveau là de la consult je m'abstiens car monologue fermé...il est fixé sur son opinion, plus rien ne compte, je l'ecoute, il s'ecoute, je me tais.......
¤ "Vous n'avez pas besoin de psychiatre", ça c'est la seule chose que j'ai aimé dans son discours.......J'ose espérer qu'il a raison et qu'un anxiolytique prescrit par mon méd traitant et une TCC m'aideront vraiment sans avoir à prendre autre chose....
¤ "Vous avez besoin.........{suspense}...........d'une psychanalyse" ...... faite par Mr je rappelle. Mais il est honnète, il m'a precisé "sans certitude d'amélioration des symptomes" .....!!!...........Euh....pour quoi faire alors ?? si ce n'est vous rapporter du fric???(oh que je suis cynique....) :god:

Donc, voilà comment un psychiatre-psychotherapeute-psychanaliste passe lui aussi a côté du ROCD, nourrit mes doutes (le comble!) et veut se remplir les poches grace à moi sans certitude que cela serve a qqchose....pour moi!!!!

Je suis dégoutée, en colère et aimerais hurler devant l'ignorance de ce trouble et devant de tels discours banalisant ce que je(nous) vis(vivons), expliquant de façon alambiquée le probleme car ils ne savent pas eux meme de quoi ils parlent!!!!

Oui mes doutes revelent un probleme profond (la peur de le perdre!) ca je le sais et ce n'est pas en parlant couchée sur un divan que je vais stopper mes TOCS et regler mon prob de cyclothymie!!!! Ca se saurait !!!!!!!!

Donc, voilà, je vais miser sur la TCC, les anxiolytiques et l'espoir d'un lendemain meilleur........En appréciant à leur juste valeur ces moments heureux où je l'aime tout simplement, sans me questionner outre mesure......
Si seulement je pouvais rester comme ça......

Bon courage a vous tous et merci à vous :)
:Zen0: :bye:
Soleil_rose

Coucou Bluebird,

Une chose est sûre, c'est super si tu as su identifier la cause de ton mal :) Moi souvent on me dit que c'est parce que j'ai peur qu'il m'abandonne pourtant j'ai pas l'impression, enfin je suis pas dans la crainte de ça tout le temps quoi. Même si je doute de moi souvent, j'ai parfois l'impression qu'il préférerait avoir mieux...

Bref à part ça, concernant les thérapies, c'est sûr que ça doit au minimum te faire avancer sinon ça ne sert à rien. Ceci dit, rien ne t'empêche d'avancer seule comme tu le fais depuis 15 ans :) Es-tu mariée avec ton compagnon ?

Bon sinon pour ma part ces derniers jours, toujours la même chose : je me dis que je suis amoureuse du gars de ma classe, pff... La chance c'est que je n'y pense pas tout le temps, vraiment pas :) Mais par contre, ça vient ponctuellement, comme ça, quand je m'y attends pas et à chaque fois, je me dis que je m'en fous, que je sais vraiment que je m'en fous mais bon, ça reste dur à gérer :-/
Puis sinon, je suis pas en grand manque de chéri mais ça me semble normal, on s'est vus ce week-end (week-end en amoureux à l'étranger :)) et on s'appelle tous les jours plusieurs fois donc bon... Mais parfois il m'énerve un peu ou au téléphone on n'a pas toujours beaucoup à dire. Mais encore une fois, ça me semble normal vu qu'on passe beaucoup de temps à deux et quand il m'arrive un truc, souvent je lui envoie un sms pour lui raconter donc forcément... Enfin voilà, je lui ai demandé de venir demain soir chez moi, tant mieux :)

Bonne soirée :)
micoulou

Message par micoulou »

Bonsoir à tous !
Bluebird, tu as de la chance de savoir pourquoi tu fais ces tocs ! Tu vas pouvoir les vaincre plus facilement ! De mon côté, je pense aussi que je me force à créer un souci pour que ça casse, de peur que mon chéri ne me quitte.
Mais du coup, je me demande pourquoi il y a plus de dix ans j'ai fait l'angoisse d'être homo. Ca ne colle pas avec le reste.
Pourtant, je pense que les deux tocs ont la même origine.
Aussi, petit sondage :
Qui a une relation fusionnelle avec sa maman???
Verrouillé