Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
micoulou

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par micoulou »

Soleil rose et Bastien = Moi aussi je confonds angoisse et sentiments...
Petite question à tous : vous arrive-t-il de vous dire qu'il y a comme un malaise avec votre chéri?? Quand vous êtes avec lui par exemple, comme un froid. Je ne sais pas si c'est le toc qui parle !!
Aussi, pensez-vous que le toc puisse nous pousser à créer un malaise, c'est à dire à adopter un comportement, une attitude qui favorise un froid ?
Merci pour vos réponse !
No_answer

Message par No_answer »

Micoulou : je pense que oui ça peut jeter un froid, moi même hier j'étais avec lui pis je sentais comme un froid entre nous. Je lui ai dit, pis il ma répondu qu'effectivement quand je suis bloquée dans mes pensées, je suis ailleurs et ça se voit. Parce que du coup comme je suis dans mes pensees, je ne suis pas avec lui.

Pis je pense que la société actuelle y est pour beaucoup, mais que ca ne date pas de maintenant. Tu sais il y a beaucoup de maladie qui encore aujourd'hui en afrique sont considérées comme le démon, ou démoniaque.

Fin bref, il me manque énormément, j'ai passé une trop bonne après midi hier avec lui, j'ai beaucoup toque mais j'ai fini par me laisser aller et je voulais pas partir de chez lui parce que j'avais peur que ma joie s'arrete une fois que je l'ai quitté en rentrant chez moi, bizarre hein. . .
J'ai trop hâte de le voir et de prendre ma colloc, je pense que la ça ira mieux !

Bisous a tous.
Bastien33

Message par Bastien33 »

Pour moi c'est pareil le Toc crée très souvent des "malaises" entre nous, c'est évidemment moi qui les déclenche car souvent j'ai l'impression de ne plus l'aimer, alors je me met en retrait en attendant que ça passe. Je ne lui dis pas ce que je ressent car ça la ferait souffrir et peut être qu'elle ne comprendrais pas, elle penserais que je l'aime vraiment plus et voudrais se protéger.

Sinon moi aujourd'hui ça va moyennement bien, toujours bouffé par la dépression et vraiment goût à rien, je le suis levé à 16h00... Je reprend le travail le 2 Janvier même si ça va être très dur au moins j'aurais un rythme de vie normal.
help

Message par help »

Bonsoir j'aimerais savoir si baird ce connecte toujours sur le forum, je pense souffrir du toc homo et j'ai vu qu'il s'y connaissez pas mal sur ce sujet.

Merci d'avance
Bravados

Message par Bravados »

bonjour à tous,
j'ai une petite question car depuis la semaine dernière je suis légère rechute. C'est à dire que j'alterne des moments où je ne rumine pas et d'autres où cela reprend légèrement. Je me sens très fatigué. En fait, cela a commencé comme d'habitude par un sentiment de tristesse, puis petit à petit comme d'habitude les ruminations son revenues mais, comment dire, parfois on se dit "je ne l'aime plus" ou on se répond "non" à nos fameux tests. Là, c'est différent, je ne peux pas dire que je ne l'aime plus, et je ne peux pas dire que je l'aime. Évidemment, je suis "bien avec elle", je ne conçois pas de vivre sans elle et mes actions affectives restes les mêmes, c'est l'humeur et les questions que je semble avoir un malin plaisir à me soumettre qui me font mal. En fait, j'ai des périodes de mal être inexpliquées, puis j'en reviens à mes questionnements sans qu'il n'y ait d'éléments déclencheurs. Ma question est donc la suivante : Lorsque vous avez des pensées de "désamour", les ressentez vous réellement ou angoissez-vous car vous ne pouvez pas y opposer un ressenti clair de votre lien affectif ? J'espère être clair
Bastien33

Message par Bastien33 »

@Bravados : en ce qui conçerne la peur du désamour pour moi par moments les angoisses et les ruminations sont tellement fortes que le sentiment de ne plus l'aimer parait réel, la preuve j'ai déjà tenté de la quitter à 3 reprise mais c'est que pendant les moments de crise que mon toc se dissipe et je réalise que je l'aime plus que tout à ce moment là...Donc oui je pense très fort que le cerveau peut créer des sentiments irrationnels sous la peur.
No_answer

Message par No_answer »

Coucou bravados, ben en ce moment je suis comme toi dans ma période "désamour" etc. . .
Et ça me parait très réel, surtout qu'en ce moment ça tend à aller mieux dans ma tête mais je me sens comme si je ne le connaissais pas, comme s'il n'y avait jamais rien eu entre nous, comme si c'était un inconnu quoi. . .
Bravados a écrit :
Ma question est donc la suivante : Lorsque vous avez des pensées de "désamour", les ressentez vous réellement ou angoissez-vous car vous ne pouvez pas y opposer un ressenti clair de votre lien affectif ?
Ben là j'angoisse pas même si je le "ressens" et je ne peux pas y opposer un ressenti clair, donc je ne t'aide pas beaucoup.
En même temps en ce moment je me sens tellement vide de tout.
Bluebird

Message par Bluebird »

Bonjour a vous tous,
Je suis toute nouvelle ici. J'ai 35 ans.
Des l'age de 17 ans, j'ai eu des problemes de doutes obsessionnels qui m'ont amenée a rompre ou faire rompre les mecs avec qui je sortais à l'époque.
A 18 ans, je rencontre celui que je croyais etre le grand amour, au bout de 6 mois, revoila les doutes plus forts que jamais, m'amenant même a vomir!! Je romps..... a Distance je dirais sans regrets car il se moquait eperdument de moi au travers de sa façon de se comporter avec moi (j'étais a sa disposition), mais je l'aimais vraiment contrairement a ce que mes doutes "voulaient" me faire croire.

Aujourd'hui cela fait plus de 15 ans que je suis avec mon chéri, un homme bien, intelligent, logique, plein de perspicacité, d'humour, de gentillesse, de tendresse, de patience aussi et beau! J'ecris ça du fond du coeur, car Dieu merci, depuis hier, mes doutes se sont dissipés pour me laisser reprendre le cours de ma vie "normale", une vie de serenité, d'amour, de confiance en l'avenir, de desir d'avenir avec lui. Que j'apprecie quand je reviens a mon fonctionnement normal!
En phase ROCD, je doute de mon AMour pour lui, penchant +++ vers le fait de ne pas l'aimer, j'en viens a vouloir rompre+++, je m'epuise a me questionner et contredire sans arrêt trouvant des justifications a mes doutes et des raisons de penser que je ne l'aime pas.......Quelle HORREUR !!!!!!!! car en meme temps, je sais quelque part dans mon crane de piaf que je ne dois pas le quitter, mais que cela est dur, tellement dur a vivre. Je pense qu'a travers l'envie de le quitter c'est surtout un desir +/- conscient de mettre fin à ma peur de le perdre........

J'ai consulté pas moins de 6 psys depuis l'age de 18 ans pour tenter d'y voir plus clair sur ces doutes. Et là, le parcours du combatant débute, j'ai fait face en terme de diagnostics à:
- Trouble anxieux généralisé
- Depression.....Ca forcement, a force d'etre obsedée par des ruminations qui ne me laissent pas en paix, meme dans mon sommeil(!!!) je finis par avoir le moral dans les chaussettes!!!
- Crise de couple (2 médecins différents)
- "Ca fait obsessionnel, quand meme ce que vous me decrivez là...." dit avec une expression plus que dubitative, mais ça y est le mot est laché...."obsessionnel"!!!

Parallement j'entame une psychotherapie et là, vient un autre doute (du therapeute celui là!)...."vous seriez pas cyclothymique vous???"
Allez retour a la case psychiatre: eh hop! Diagnostic de cyclothymie mixte posé!! Mais oui bien sur!!! les TOC y sont souvent associés! mon Ciel s'éclaire, les nuages s'eloignent, on pose enfin le doigt sur l'origine du mal.

Oui, mais voilà, 3 ans plus tard, ma souffrance est telle quand mes doutes sur mon amour pour mon conjoint reviennent, que je doute que ce soit reellement obsessionnel et là, il y a moins d'une semaine je tombe sur le terme de ROCD, je lis (le peu que l'on trouve en anglais en l'occurence) et je me reconnais bien, a 100%, je respire un peu, je decide de reprendre une therapie mais en TCC ce coup ci pour mettre toutes les chances de mon côté.
La thérapeute et mon méd genéraliste pensent qu'une aide médicamenteuse ne serait pas de trop, RDV est pris par mon generaliste aupres d'un autre psychiatre.....

Et cet AM, me voici chez ce nouveau psychiatre.....psychotherapeute et psychanaliste..........Si j'avais su ça, je ne serais pas venue et grand bien m'en aurait pris... Car je viens de m'entendre dire:
¤ que la cyclothymie n'existe pas! Quelle est le fruit d'un lobbying médico-pharmaceutique......Ah, mes modifications d'humeur et d'energie doivent être le fruit de mon imagination....
¤ Que les traitements ne feront que m'enfoncer...... Ah bon? OK, pas faux, psychologiquement c'est dur a encaisser qu'il me faut un thymoregulateur, par contre, quand je prends un anxiolytique, et que je revis qq heure a ne plus angoisser comme une tarée, je lui trouve des vertues tres positive moi à mon cachton et je trouve qu'il me sort plus la tete de l'eau qu'il ne m'enfonce.... Mais bon, Mr. parlait surtout des thymoregulateurs je crois
¤ Que les doutes sont normaux et font partie de la vie de tout-un-chacun............. OH PUT***!!!! Là, j'ai cru partir en claquant la porte!!!!!!!!!! Même en expliquant que c'est obsessionnel, que ca me reveille la nuit, que mon cerveau fonctionne trop / doutes et bien non!!!!!!!!!! Descartes doutait "Cogito ergo sum" m'a t'il dit!!!!!!! MAis je reve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais mer** tu m'ecoutes????? je te dis que ca porte un nom ROCD et c'est un TOC!!!!!!!!!! (a ce niveau là de la consult je m'abstiens car monologue fermé...il est fixé sur son opinion, plus rien ne compte, je l'ecoute, il s'ecoute, je me tais.......
¤ "Vous n'avez pas besoin de psychiatre", ça c'est la seule chose que j'ai aimé dans son discours.......J'ose espérer qu'il a raison et qu'un anxiolytique prescrit par mon méd traitant et une TCC m'aideront vraiment sans avoir à prendre autre chose....
¤ "Vous avez besoin.........{suspense}...........d'une psychanalyse" ...... faite par Mr je rappelle. Mais il est honnète, il m'a precisé "sans certitude d'amélioration des symptomes" .....!!!...........Euh....pour quoi faire alors ?? si ce n'est vous rapporter du fric???(oh que je suis cynique....) :god:

Donc, voilà comment un psychiatre-psychotherapeute-psychanaliste passe lui aussi a côté du ROCD, nourrit mes doutes (le comble!) et veut se remplir les poches grace à moi sans certitude que cela serve a qqchose....pour moi!!!!

Je suis dégoutée, en colère et aimerais hurler devant l'ignorance de ce trouble et devant de tels discours banalisant ce que je(nous) vis(vivons), expliquant de façon alambiquée le probleme car ils ne savent pas eux meme de quoi ils parlent!!!!

Oui mes doutes revelent un probleme profond (la peur de le perdre!) ca je le sais et ce n'est pas en parlant couchée sur un divan que je vais stopper mes TOCS et regler mon prob de cyclothymie!!!! Ca se saurait !!!!!!!!

Donc, voilà, je vais miser sur la TCC, les anxiolytiques et l'espoir d'un lendemain meilleur........En appréciant à leur juste valeur ces moments heureux où je l'aime tout simplement, sans me questionner outre mesure......
Si seulement je pouvais rester comme ça......

Bon courage a vous tous et merci à vous :)
:Zen0: :bye:
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Coucou Bluebird,

Une chose est sûre, c'est super si tu as su identifier la cause de ton mal :) Moi souvent on me dit que c'est parce que j'ai peur qu'il m'abandonne pourtant j'ai pas l'impression, enfin je suis pas dans la crainte de ça tout le temps quoi. Même si je doute de moi souvent, j'ai parfois l'impression qu'il préférerait avoir mieux...

Bref à part ça, concernant les thérapies, c'est sûr que ça doit au minimum te faire avancer sinon ça ne sert à rien. Ceci dit, rien ne t'empêche d'avancer seule comme tu le fais depuis 15 ans :) Es-tu mariée avec ton compagnon ?

Bon sinon pour ma part ces derniers jours, toujours la même chose : je me dis que je suis amoureuse du gars de ma classe, pff... La chance c'est que je n'y pense pas tout le temps, vraiment pas :) Mais par contre, ça vient ponctuellement, comme ça, quand je m'y attends pas et à chaque fois, je me dis que je m'en fous, que je sais vraiment que je m'en fous mais bon, ça reste dur à gérer :-/
Puis sinon, je suis pas en grand manque de chéri mais ça me semble normal, on s'est vus ce week-end (week-end en amoureux à l'étranger :)) et on s'appelle tous les jours plusieurs fois donc bon... Mais parfois il m'énerve un peu ou au téléphone on n'a pas toujours beaucoup à dire. Mais encore une fois, ça me semble normal vu qu'on passe beaucoup de temps à deux et quand il m'arrive un truc, souvent je lui envoie un sms pour lui raconter donc forcément... Enfin voilà, je lui ai demandé de venir demain soir chez moi, tant mieux :)

Bonne soirée :)
micoulou

Message par micoulou »

Bonsoir à tous !
Bluebird, tu as de la chance de savoir pourquoi tu fais ces tocs ! Tu vas pouvoir les vaincre plus facilement ! De mon côté, je pense aussi que je me force à créer un souci pour que ça casse, de peur que mon chéri ne me quitte.
Mais du coup, je me demande pourquoi il y a plus de dix ans j'ai fait l'angoisse d'être homo. Ca ne colle pas avec le reste.
Pourtant, je pense que les deux tocs ont la même origine.
Aussi, petit sondage :
Qui a une relation fusionnelle avec sa maman???
pioupiou7

Message par pioupiou7 »

Bravados a écrit :
bonjour à tous,
j'ai une petite question car depuis la semaine dernière je suis légère rechute. C'est à dire que j'alterne des moments où je ne rumine pas et d'autres où cela reprend légèrement. Je me sens très fatigué. En fait, cela a commencé comme d'habitude par un sentiment de tristesse, puis petit à petit comme d'habitude les ruminations son revenues mais, comment dire, parfois on se dit "je ne l'aime plus" ou on se répond "non" à nos fameux tests. Là, c'est différent, je ne peux pas dire que je ne l'aime plus, et je ne peux pas dire que je l'aime. Évidemment, je suis "bien avec elle", je ne conçois pas de vivre sans elle et mes actions affectives restes les mêmes, c'est l'humeur et les questions que je semble avoir un malin plaisir à me soumettre qui me font mal. En fait, j'ai des périodes de mal être inexpliquées, puis j'en reviens à mes questionnements sans qu'il n'y ait d'éléments déclencheurs. Ma question est donc la suivante : Lorsque vous avez des pensées de "désamour", les ressentez vous réellement ou angoissez-vous car vous ne pouvez pas y opposer un ressenti clair de votre lien affectif ? J'espère être clair
Mes périodes de crises commencent de la même manière que toi, un profond mal être, complètement inexpliqué, qui m'amène aux questionnements et aux ruminations. La toute première fois c'est comme ça que ça a commencé, j'étais tellement mal que je n'en dormais plus, je ne pouvais plus être seul sans ma chérie... Puis au bout d'environ 2 semaines de mal être comme ça à essayer de comprendre de quoi ça pouvait bien venir sont apparus mes premiers questionnement et impressions de ne plus aimer. ça ne m'a plus vraiment quitté depuis.
Au début du toc mes angoissent venaient car j'avais l'impression de ne plus l'aimer et j'étais dans l'incapacité d'y opposer un ressenti clair de mon lien affectif (pour reprendre tes mots). Au fil du temps le toc a évolué et j'ai l'impression de ne plus faire les "test" que je faisais au début (est-ce que je ressens quelque chose quand je l'embrasse, que je la serre contre moi, ai-je réellement envie de lui téléphoner etc). C'est un peu comme si dans mes périodes d'angoisse l'impression de ne plus l'aimer avait pris de la force et s'était transformé en affirmation/certitude "je ne l'aime plus" et j'ai l'impression de le ressentir. Cela ne m'empêche pas de continuer à lui manifester mon affection (j'en ai même encore plus besoin que hors crise) en faisant de longues séances de calins devant la télé etc. C'est ça qui est tellement chiant avec ce Toc car en même temps j'arrive à ressentir (ou du moins en avoir l'impression) un sentiment de ne plus aimer et en même temps j'ai un besoin irrépressible d'être avec elle, de "faire de la tendresse" et c'est assez incompréhensible pour mon cerveau et ma rationalité...

Un autre truc que ça me fait depuis quelques temps et qui me dérange énormément c'est que du fait de la TCC que je suis et qui m'aide à gérer un peu mieux mes angoisses et mes rumination (un peu mieux, c'est encore pas la panacée) j'arrive à avoir des moments au boulot où je n'y pense plus, et forcément quand j'y pense plus tout va bien. Vous aurez sans doute déjà compris où je veux en venir... dans ma petite tête de linotte ça fait :
boulot -> sans elle -> sans elle pas pensées -> pas pensées = je suis bien -> donc sans elle = je suis bien
c'est vraiment super chiant, car souvent au boulot quand j'arrive à m'évader de ces ruminations je me sens bien, je sens un soulagement, soulagement qui disparaît si je me mets à repenser à elle ou si je suis avec elle car les pensées obsédantes reviennent. Du coup dans l'esprit peut assez facilement se faire ce raccourci du "bien quand je suis pas avec elle" alors que dans les faits je passe plus de temps à être pas bien qu'à être bien quand je ne suis pas avec elle et inversement quand je suis avec elle j'arrive quand même à passer plus de temps bien que pas bien... mais ces temps pas bien arrivent toujours à prendre le dessus sur les moments bien même s'ils sont quantitativement plus faibles...

enfin autre autre chose qui me fait vraiment beaucoup de mal c'est que souvent, mes pires montées d'angoisses arrivent juste après une preuve d'amour de sa part. Si on fait des calins et qu'elle me dit qu'elle même très fort, si elle m'envoie un sms pour me dire qu'elle même ou même quand elle me dit qu'elle a envie de moi. j'ai à ce moment un éclair (vraiment un éclair, c'est quelque chose de très puissant et de soudain qui me traverse le corps) d'angoisse qui monte et je me sens très mal... Si j'essaye de réfléchir au pourquoi à ce moment là la seule chose qui me vient c'est que je ne l'aime plus :'( c'est vraiment très dur...
leobillycat

Message par leobillycat »

Coucou!
Alors pour réagir à ce que vous avez dit plus haut, on me dit aussi que ma grande peur c est d être abandonnée mais moi non plus je ressens pas ça alors qu avant le toc c était ma peur première avec jalousie et tout et maintenant je suis quasi plus jalouse! Pour le toc homo je pense que ça impliquerait une séparation également du conjoint et parfois de la famille qui accepterai pas et donc encore abandon!
Et oui j ai une relation très fusionnelle avec ma mère comme beaucoup ici !

Pioupiou: il y a au moins 2choses que tu as dites qui m interpèlent ! Le fait que tu stress d être heureux ou bien au boulot; j ai eu les mêmes pensées quand je riais à l uni et tout ça mais n oublie pas que le sujet des angoisses c est elle donc c est normal que la guérison commence de ton côté et qu ensuite quand tu auras pris confiance en cette guérison tu t attaqueras au sujet le plus important: vous!!! En attendant profite d avoir des moments ou tu es mieux, ou tu souffles un peu et tu te reconstruit comme ça!
Sinon le fait que tu angoisses quand elle te dit des choses gentilles /sexy, moi c est pareil mais à cause de ça on fait quasi plus l amour ou si on fait c est l angoisse et les pensées qui me domine alors bon.... Les mots d amour j arrive mieux à gérer maintenant mais tu sais pendant 6mois je lui ai plus dit je t aime !
Bon maintenant je le dis mais très vite genre "jtm" en articulant pas haha ! Comme si j allais regretter ces mots !
Pénible vie....
Bélou

Message par Bélou »

Coucou à toutes et à tous !

Je passe donner quelques nouvelles, chez moi, ça peut aller, le TOC s'est pas mal calmé, mais laisse place à un début de dépression, mais ça va je gère plutôt bien, et mon copain m'aide beaucoup !
Ma psy ne m'aide pas grandement, elle me fait plutôt angoisser et me démotive, j'hésite encore à arrêter.

M'enfin voilà, ça va quoi !

Je passais surtout pour vous souhaiter un agréable réveillon, et un joyeux Noël !!!! J'espère que le Toc vous laissera un peu ce soir, et que vous réussirez à profiter un maximum de ce moment ! :enrond:
De gros bisous et de grosses pensées à toutes et à tous !
:donnecoeur:
Bastien33

Message par Bastien33 »

bonsoir à tous, je passe vous faire un petit coucou pour vous souhaiter de bonnes fêtes, et vous encourager car on passes tous une phase difficile de notre vie

Sinon moi ça va mieux pile poil avant les fêtes je suis content, j'arrive à me dire que c'est la femme de la vie et que c'est avec elle que je veux fonder une famille, j'espère que ça va durer un peu plus de temps que d'habitude !

Je vous souhaites un Joyeux Noël et une Bonne Année
Bluebird

Message par Bluebird »

Allez, allez, ce soir c'est detente, si si!! je vous souhaite a tous et toutes une magnifique soirée de reveillon et un excellent Noël!!!
:sante:
Soleil_rose

Coucou à tous et joyeux Noël avec un jour de retard ;)

J'espère que vous avez passé un bon réveillon et un bon Noël, moi très bien :) Quelques pensées, encore et toujours et c'est la raison pour laquelle, je vais un peu moins être sur le forum pour me recentrer sur mes examens et plus quitter le toc car je suis plus souvent sur le forum dernièrement (enfin peu quand même mais j'ai pas envie de revenir tous les jours...).

Mes petites pensées :
- Genre je suis amoureuse de son frère (j'avais eu le même toc il y a 3-4 ans). Tout simplement car il était sympa avec moi donc je me suis dit qu'il était amoureuse de moi et donc c'est comme si j'étais amoureux de lui. Sauf que bon, je ne suis pas amoureuse de son frère mais c'était quand même chiant d'avoir ça en tête...
- J'ai rêvé du gars de mes cours dont je pense être (aussi) amoureuse. Super désagréable de rêver de ça, vraiment. Je pense qu'en fait c'était un mélange entre le toc sur son frère et le toc sur ce gars qui a provoqué ce rêve. Car le matin du 24, j'ai pas arrêté d'avoir des pensées comme si j'étais amoureuse d'autres. Sauf que NON, je suis pas amoureuse de ce gars. C'est quand même gai de pouvoir dire que j'en suis pas amoureuse, ouf :)

A part ça, j'adorais être avec mon p'tit nounours, surtout avec toute sa famille. Même si on n'était pas super collés (j'ai beaucoup parlé à sa cousine), ben j'adorais être auprès de lui :) Je lui dis que je l'aime et lui demande s'il m'aime :) J'arrête pas de lui dire qu'il est trop beau car il est trop beau surtout avec son nouveau pull :love1: Ce matin il est parti de chez moi, il était trop magnifique, j'étais jalouse de le voir partir si beau :love1:
Je lui ai dit que j'étais amoureuse de lui :love1: Et pi j'ai dit qu'il était l'homme de ma vie (mots difficiles à dire car c'est gênant je trouve de dire ça). Alors je toque car je suis pas sûre que je pensais ça, vous voyez le genre ? Enfin je lui ai dit ça comme je le sentais, ça signifie pas que je pense qu'il m'est prédestiné et que donc tout est gagné. Ca signifie surtout que je veux qu'il soit l'homme de ma vie :)

Puis j'ai un peu toqué en me disant "Est-ce que t'es sûre de vraiment l'aimer ? Peut-être que tu l'aimes mais pas suffisamment pour traverser toute une vie avec lui...". Des pensées super désagréables à supporter... Mais bon, je suis passée au-dessus et ça va :) Je regardais ses parents et son oncle et sa tante et je me disais "si eux y sont arrivés, pourquoi pas nous ?". Après tout, je pense qu'on se fait trop de films de la vie. On s'imagine le truc comme si on allait rencontrer quelqu'un dans le train ou au boulot, tomber éperdument amoureux, quitter l'autre et partir au bout de monde avec quelqu'un d'autre qui comblera toutes nos envies. Sauf qu'on n'est pas dans un roman de gare. Je crois que c'est le genre de trucs qui arrive que si on y croit (comme certaines personnes qui vivent dans des contes de fées et donnent de la signification à tout). Or, la vie est faite de hauts et bas mais passe super vite et je pense pas qu'il se passe tant de choses comme dans les livres, faut arrêter :p lol
Quand je vois qu'on va fêter nos 5 ans avec chouchou cet été, je me dis "Au fond, c'est déjà bien 5 ans et on n'a pas vécu des trucs qui auraient pu faire chavirer notre couple, on est restés nous ensemble et tout, ça peut très bien durer ainsi toute une vie :)" (et pourtant, Dieu sait tout ce qu'on a quand même vécu en 5 ans :)).

Enfin voilà, je crois qu'on a trop peur de vivre un truc avec des renversements de situation tous les jours. La vie est peut-être un peu plus calme qu'on ne le croit :p lol

A part ça, c'est dur d'avoir ces pensées, me dire "Es-tu bien sûre ?". Alors que bon, M...., je l'embrasse, j'ai besoin de ses bras, de câlins, il me manque parfois quand on se parle le soir, je l'aime, il est merveilleux et honnêtement, rien pour que les beaux moments de rire et de complicité, je veux bien supporter ce toc :) Après tout, on cherche des preuves de notre amour mais supporter ça durant des années, je pense que c'est la plus belle preuve qu'on puisse trouver. Faut pas forcément chercher loin...

Allé, je vais ré-étudier, bisouuus !
micoulou

Message par micoulou »

Bonjour à tous et joyeux Noël (un peu en retard!!)
Petite question : pouvez-vous me dire ce qui vous fait toquer???? Parce que moi, j'ai l'impression que vous tous toquez sur des idées, des choses non réelles (peur de ne plus l'aimer sans raison, peur de ne pas ressentir de manque) alors que moi je toque sur des faits. Je me dis que je n'aime plus mon chéri parce qu'il me fait des reproches ou me dit des choses négatives (ou que je prends pour négatives??) Ce sont des faits... Vous voyez ce que je veux dire???
Du coup, ça rend les idées beaucoup plus réelles et vraies pour moi. Je me dis que je ne peux pas vivre toute ma vie avec quelqu'un qui me fait tant de reproches (genre ne pas fermer les portes ou laisser du bordel partout)...
Qu'en pensez-vous???
Cela vous arrive-t-il de vous dire par exemple "avant, c'était un toc, mais là, c'est vrai"? Ou de toquer sur des choses qui vous paraissent vraiment réelles et impossible à vivre dans un couple?
Merci de m'éclairer !!
Soleil_rose

Micoulou, en soi la différence est pas vraiment importante. Ca ne change rien :) En fait tu toques sur des faits mais si tu regardes un peu plus loin dans ta pensée, c'est surtout que tu as peur que ces faits puissent faire que tu ne l'aimes plus, tu vois ? Ca reste donc la même chose...

J'ai aussi toqué sur des faits et je le fais encore, ça varie quoi. J'ai toqué sur le fait que j'ai eu un très très mini flirt alors que ça faisait 2 mois que j'étais avec chou, je toque sur des trucs qu'il dit parfois ou qu'il fait (ou ne fait pas). Je toque sur le fait que j'aimais bien un certain type de garçon quand j'avais 15 ans et donc que je veux que mon mec soit comme ça, c'est profondément chiant d'ailleurs !

Bref, ça peut être des faits mais en fait, ça ne fait que cacher la peur que quelque chose provoque le désamour.
No_answer

Message par No_answer »

Tout d'abord : Joyeuses fêtes a vous tous.

Bélou : je suis contente que le toc disparaisse un peu pour toi. Le début de dépression c'est du a quoi ? au toc ?
Et concernant ta psy si ça ne t'aide pas, et que ça t'enfonce eh bien il faut lui en parler, afin de regarder dans quel sens vous avancez.

Bastien : Ben c'est plutôt cool qu'a l'approche des fêtes tu commence à voir les choses positivement.
micoulou a écrit :
Petite question : pouvez-vous me dire ce qui vous fait toquer???? Parce que moi, j'ai l'impression que vous tous toquez sur des idées, des choses non réelles (peur de ne plus l'aimer sans raison, peur de ne pas ressentir de manque) alors que moi je toque sur des faits. Je me dis que je n'aime plus mon chéri parce qu'il me fait des reproches ou me dit des choses négatives (ou que je prends pour négatives??) Ce sont des faits... Vous voyez ce que je veux dire???
Du coup, ça rend les idées beaucoup plus réelles et vraies pour moi. Je me dis que je ne peux pas vivre toute ma vie avec quelqu'un qui me fait tant de reproches (genre ne pas fermer les portes ou laisser du bordel partout)...
Qu'en pensez-vous???

Micoulou : j'ai eu ça hier, je peux te dire que ça me faisais ch... qu'il me fasse sans cesse des reproches, en tout cas hier et je toquais dessus de la même manière que toi.
Sauf qu'a un moment je lui ai dit stop c'est bon ça va, tes reproches tu te le gardes maintenant, ( parce qu'il faisait que rabâcher la même chose ), et je lui ai dit que ça me faisait toquer qu'il me fasse des reproches et que ça m 'énerve qu'il me fasse des reproches fin bref lui trouvait ça normal que ça m' énerve.
Mais maintenant je toque dessus, de toute manière je trouverais toujours de quoi toquer. Si ce n'est pas ça, ça sera autre chose et ainsi de suite. . .
micoulou

Message par micoulou »

Merci beaucoup no-answer et soleil rose de vos réponses, ça me rassure un peu.
Pourquoi tout cela semble si réel? C'est terrible, chaque parole que va dire mon copain, chaque mimique avec sa tête, je les prends mal. Il lève les yeux au ciel... Quand je lui en parle, il me dit que c'est comme un tic, qu'il est comme ça, que c'est pas méchant...
Mais à chaque fois qu'il me parle, je prends ça pour une agression, c'est terrible quand même ! Du coup : comment sortir de ça? De cette idée qui devient une certitude que la vie avec lui n'est plus possible?
Fait ch... ce toc
Verrouillé