Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Suzie

Message par Suzie »

Nemesis a écrit :
Ce n'est pas le dosage le plus faible : moi je prend 5mg/jour mais c'est pour traiter mes angoisses sur le long terme. Ce n'est pas utilisé comme anti-dépresseur dans mon cas.
Bizarre comme chacun réagit différemment : j'ai 35 mg / jour et j'ai toujours des angoisses, je prends 30 mg de lysanxia en plus par jour (et 25mg d'atarax pour dormir)... 5mg ça te suffit pour tes angoisses ?
Nemesis

Message par Nemesis »

Je viens de commencer, pour l'instant je n'ai que les effets secondaires. C'est parce que comme je vis une "rechute" (je mets entre guillemets parce que les symptômes sont différents) et que, cette fois-ci, j'ai fait la démarche d'aller consulter et d'accepter un traitement, on reprend tout depuis le début.

Pour l'instant, personne ne me parle de dépression, alors que j'avais été diagnostiquée en dépression grave il y a quelques années. Et, au bout de 3 séances avec ma psychiatre et avec l'avis de ma généraliste, on vient de commencer le Seroplex à doses minimes pour essayer de réguler les pics d'humeur que je fais plusieurs fois par jour (angoisse, pas angoisse, angoisse, Lysanxia, calme, angoisse...).
On y va petit à petit. Je ne sais pas encore si ça va fonctionner. Ma situation est compliquée et remonte à loin.

Quand j'ai commencé ma dépression à 13 ans, je changeais de psy sans arrêts et de traitements. Pendant mes hospitalisations, on me droguait littéralement et, quand j'en sortais, je repassais à un traitement "normal". Ça a duré plusieurs années.
Maintenant, après une "pause" de quelques années où je n'allais ni bien ni mal, je viens de replonger avec crises d'angoisse à gogo mais, cette fois-ci, les symptômes (autres que les crises, je ne souhaite pas développé ici) sont différents et je suis allée consulter et faire des démarches de mon plein gré. En tant qu'adulte, cette fois.

Donc ne t'étonne pas, le traitement ne fait pas encore effet. Je viens de recommencer tout ça à zéro, même si j'ai "de l'expérience" dans ce genre de situations. La psychiatre ne me connaît pas encore assez pour prescrire autre chose, je ne suis traitée que pour ce dont je parle à ma généraliste et à elle, sachant que je suis allée voir mon médecin pour consulter il y a un mois seulement.

Toi, je suppose que ça fait un petit moment déjà que tu as des traitements ou que tu consultes/en parle à ton médecin. Ne t'appuie pas sur mon témoignage. Mais si le traitement fonctionne, tu le sauras sur mon salon ou ici, si tu le souhaites.
Si tu doutes de ton traitement, peut-être que ce serait bien que tu ai un deuxième avis médical.
Lolaa

Message par Lolaa »

coucou a vous!
bon alors je suis toujours sous seroplex 10mg, mais là j'ai l'impression d'un gros "creux", de plus en plus mal, de plus en plus d'idées noires!!ya un souci non, l'AD est sencé lutter contre ça, et j'ai l'impression de n'avoir jamais été aussi mal!!!
Nemesis

Message par Nemesis »

Il peut avoir les effets contraires en début de traitement. Tu en es à combien de jours/semaines depuis la prise du premier comprimé ?
Lolaa

Message par Lolaa »

ben ça fait quand meme un peu plus de deux semaines que je suis a 10mg, et avant ça j'ai fait un mois a 5mg.tu crois que ça peut etre l'augmentation du dosage qui me fait ça?je devrai peut etre en parler au psy, mais je le revoit seulement en janvier...
Nemesis

Message par Nemesis »

Ça peut être dû à ça. Peut-être que le changement de dosage remet les compteurs à zéro et que tu dois attendre encore un peu plus de 3 semaines pour en ressentir les bénéfices.
Ce serait bien d'en parler à ton psy, oui. Au pire, tu ne peux pas lui envoyer un mail ou lui laisser un message sur son répondeur ?
Lolaa

Message par Lolaa »

je crois qu'il est en vacances la, c'est pour ça qu'il ne pouvait pas me prendre avant janvier...je pense que je vais aller voire mon medecin traitant si ça continue encore...
durannée

Message par durannée »

Bonjour
je suis sous seroplex 10 depuis plus de 3 semaines. les jours avant noel ont été les plus durs, alors que ça faisait 3 semaines, je me suis demandée si le traitement fonctionnait. Là depuis que noël est passé je me sens mieux alors est-ce dû au traitement ou au fait que noël soit passé ???
Je prends seroplex le soir depuis le début car au début ça me mettait ds un état comateux et je ne pouvais pas assurer ma journée comme ça donc je le prenais le soir qd je n'avais plus rien à faire. Là depuis qq jours j'ai de + en + de mal à dormir malgré le xanax 0.5, je cogite ss arêt alors que je me sens mieux ds la journée. je me demande si je ne devrais pas redécaler ma prise au matin ??? j'ai lu que certains parmi vous le prennent le matin parce que ça avait des incidences sur le sommeil ? vous pensez que c'est ce qui m'arrive ???
merci
aebischer

Message par aebischer »

coucou

au début du traitement il te faut de la patience, mais j'ai eu comme toi en début de traitement des problèmes de sommeil.... par contre tout c'est mis en place petit à petit. Comme j'ai des angoisses plus fortes le matin le médecin m'a conseillé de le prendre le soir... à suivre si tes soucis de sommeil persistent parles-en avec ton médecin pour savoir si tu devrais essayer de le prendre le matin....
en plus la période des fêtes n'est pas propice à laisser parler son corps notre tête travaille beaucoup.... donc patience et surtout bon courage tu es sur la bonne voie.....
durannée

Message par durannée »

Coucou

merci aebisher
J'ai été voir mon doc qui m'a confirmée que mes pbs de sommeil pouvaient venir de la prise le soir donc on a redécalé au matin et depuis je dors mieux, le xanax fait effet. Il m'a expliqué que cet antidépresseur était un sitmulant et que du coup ça bloquait les effets du xanax.
Mais il m'a confirmé qu'au début le médoc a des effets "shootant" donc le soir au début c'est bien puis qd les effets "shootant" s'atténuent mieux vaut passer au matin.
Nemesis

Message par Nemesis »

Je viens de passer de 5mg/jour à 10mg et je n'ai pas dormi de la nuit (je prend mes comprimés le soir, habituellement).
Mon médecin m'a dit que ça n'avait pas d'effet excitant mais que, au contraire, ça avait un léger effet apaisant qui pouvait aider à dormir.

Alors, je me demande si mon insomnie est due à moi et à moi seule ou si, comme j'ai augmenté la dose, j'ai de nouveau des effets secondaires gênants ?

Merci d'avance.
lewis

Message par lewis »

essaye de le prendre le matin, c'est ce que je fais
Nemesis

Message par Nemesis »

Merci Lewis.

J'ai vu ma psychiatre, ce matin et elle m'a dit qu'à partir de 10mg, on prescrivait le Seroplex le matin car, au bout de trois ou quatre jours, il pouvait avoir un effet excitant.
Tyrosine

Message par Tyrosine »

Je crois que je vais le passer le matin aussi
Suzie

Message par Suzie »

Nemesis a écrit :
J'ai vu ma psychiatre, ce matin et elle m'a dit qu'à partir de 10mg, on prescrivait le Seroplex le matin car, au bout de trois ou quatre jours, il pouvait avoir un effet excitant.
j'en prends 35mg le soir vers 18h... Ça ne m'empêche pas de dormir en fait, mais mon sommeil est de très mauvaise qualité... Je vois ma psy jeudi je vais lui en parler !
Nemesis

Message par Nemesis »

Je poste ce message ici parce que c'est un sujet très suivi et que c'est cet antidépresseur que je prend en ce moment.

Je me demandais si, lorsqu'on augmente la dose d'antidépresseur quotidienne, on doit repasser par les trois semaines d'effets secondaires et/ou sans amélioration notable ?
On m'a passée de 5mg à 10mg/jour récemment, sans rien me préciser de plus, et je ne sens aucune amélioration (ou très peu).
lewis

Message par lewis »

non, je ne pense pas que tu subisses des effets secondaires supplémentaires avec une augmentation de seulement 5 mg. Pour l'amélioration de l'état, une dizaine de jours me paraissent corrects pour tirer une conclusion (d'après ma propre expérience de patient).
Suzie

Message par Suzie »

Perso, et désolée d'être négative, à chaque augmentation de seroplex (même 5 mg à la fois) je passe par une phase de grande angoisse, de mal-être général qui dure une quinzaine et puis ça va mieux

Mais chacun réagit différemment !
Tyrosine

Message par Tyrosine »

Salut Suzie,

C'est pas négatif mais instructif, c'est pas pareil
aebischer

Message par aebischer »

coucou

la dose normale est de 10 mg minimum, le 5 mg est souvent prescrit pendant 1 ou 2 semaines pour éviter d'avoir trop d'effets secondaires et que le corps s'habitue gentiment pour passer à 10mg ensute..... perso je n'ai pas eu d'effets secondaires en passant de 5 à 10 juste un peu de nausées et mal à la tête mais vraiment rien de terrible..... courage...... ensuite ton corps va prendre un rythme de croisière à 10 mg et tu vas te sentir mieux progressivement.....
Répondre