Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
neige-74

Venlafaxine (Effexor)

Message par neige-74 »

Je lis beaucoup de choses et d'interrogations sur les traitements de chacun. Mais chaque personne est unique et réagit différemment.

Je voulais témoigner ici car étant en dépression sévère depuis 4 ans, j'ai fait une tentative avec l'Effexor au tout début et j'ai fait un épisode maniaque : hyper-activité, nuits blanches à répétition, hypertension... j'ai dû l'arrêter en urgence.
Or, depuis 3 semaines, mon psychiatre me l'a prescrit à nouveau, et je n'ai plus du tout les mêmes effets secondaires : fatigue (due probablement aussi à l'anxiolytique), vertiges et idées noires. Il m'a donc augmenté la dose et depuis quelques jours ça va mieux.

Donc un antidépresseur agit différemment d'une personne à l'autre, mais aussi pour la même personne selon l'étape de sa maladie. Je crois que le mieux est de trouver un bon psychiatre et de lui faire confiance. Et puis ne pas oublier que certains symptômes sont dus à la dépression et non aux médicaments, c'est difficile de faire la part des choses et quand on change de traitement il faut une période de stabilisation.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Venlafaxine (Effexor)

Message par Archaos »

Bonjour neige-74

Merci pour ce témoignage et cela marche dans l'autre sens aussi je crois, à savoir qu'un antidépresseur qui marchait à une certaine époque, peut ne plus marcher par la suite sur la même personne
neige-74

Venlafaxine (Effexor)

Message par neige-74 »

Ouaip ! Nous sommes bien complexes !!!
claudine
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Message par claudine »

neige-74 a écrit :
. Et puis ne pas oublier que certains symptômes sont dus à la dépression et non aux médicaments, c'est difficile de faire la part des choses .
neige74,

Tu soulèves, à mon avis, un point très important qui fait qu'on se sent très vite perdu, dans cette maladie
dorothée

Venlafaxine (Effexor)

Message par dorothée »

J'aimerais savoir si lorsqu'on change d'antidépresseur il faut à nouveau attendre environ 3 semaines pour que le médicament puisse faire effet?
J"'ai pris du prozac 4 semaines et là je suis passé à l'effexor depuis 4 jours.
YooM

Venlafaxine (Effexor)

Message par YooM »

Hello Dorothée,

Très difficile de répondre à cette question avec précision, il n'y a pas de "règle générale".

Disons qu'il existe souvent une "période de transition" entre deux antidépresseurs : pendant cette période, le Prozac° va s'éliminer progressivement, et l'Effexor° prendra peu à peu le relais, ce qui prendra un peu de temps.

Donc ne t'inquiètes pas si tu as l'impression que l'Effexor° ne te fait rien au début, ça vaut le coup de le poursuivre quand même.

Bien à toi,

YooM.
korgannette

Venlafaxine (Effexor)

Message par korgannette »

Depuis jeudi matin je suis à 150mg d'effexor soit 75mg qu'avant...Et j'avoue que depuis vendredi je me sens pas forcément plus heureuse mais plus dynamique. Moins endormie je pense que c'est le côté stimulant de cet ad...Qui fait effet.
Et depuis quelques jours que je prends ce dosage mon moral remonte de jour en jour peut-être vais-je passé un bon hiver grace à cette petite modification de traitement.
neige-74

Venlafaxine (Effexor)

Message par neige-74 »

Moi aussi, l'Effexor a l'air de me réussir cette fois. Je suis plus calme, très fatiguée mais c'est moindre mal, et c'est le seul effet secondaire que j'ai (je touche du bois). Et je sens des envies qui reviennent : la lecture, le piano, la peinture... Je ne fais toujours pas, mais je me dis que ça commence à bouger dans ma caboche.
Il n'agit quand même pas sur ma peur de sortir.
petiteflamme

Venlafaxine (Effexor)

Message par petiteflamme »

Bonjour,

je suis sous effexor 75 lp et 37.5 LP depuis un an et demi. j'ai pris du millepertuis pendant deux semaines en complément car je n'avais plus assez de traitement et je ne pouvais me rendre chez mon médecin, il avait essayé de diminuer ma dose du coup j'en avais moins et pour passer le cap j'ai pris du millepertuis...bref au bout d'un moment le mélange m'a fait "peter " un cable, j'ai eu une crise de larme, des réactions anormales...donc j'ai arrêté le millepertuis. Depuis quelques jours, ça va pas , j'arrive plus à me concentrer, je me sens bizarre, molle, j'ai même fait bleu aujourd'hui (je suis à l'iufm) et j'ai pu envie de rien faire, j'ai l'impression que mon cerveau ne fonctionne pas comme il faut... que pourrais je faire pour remonter la pente?
Merci pour vos conseils, faut que je réagisse vite a cause de ma formation
mamandécouragée

Venlafaxine (Effexor)

Message par mamandécouragée »

bonjour dpeuis peu (lire ici une semaine) je prend du effexor j ai la dose minimal mais d ici 3 semaines je serais a ma dose maximal par jour soit de 150 mg je sais que le medicament n agit pas instantannement comme par magie
mais je me demandais comment on voit l effet positif du medicament sur nous
ste j ai ete diagnostiquer depressive severe/profonde mais je fais malgre totu mes journees je m occupe de mes enfants je fais mon menage mes commsiosns mes responsabilite de mere femme au foyer conjointe tout le tralala je suis pas le genre de fille qui passe sa journee a s appitoyer sur son sort je suis pas capable de passer des heures a pleurer sur mon moi meme je me toruve sans coeur mais etk la n est pas la quesiton mais je veux dire ste dans le fond ma vie contnue je peut pas arreter de fonctionner sinon tout arrete ici moi mon corps reagiut c est ma sante qui en mange un coup ici quand je suis a bout que mon corps me dit eille cest asse je tombe ko pendant 24 h 48h des fois pendant des jours je tombe litterallement de fqituge j ai de smaux de tete epouvantable je suis secouer de vomissememnt mais la pas juste une peut ca peut durer des jours et je me vomis le corps comme 30-50 fois par jours je me deshydrate et tout le tralala donc moi cest comme ca que je c est que je dois pesner a moi quand je me rend malade alors quand mes medicament feront effet cest tu sur le spychique que ca joue ou ca jouera sur ma sante physique
c est quoi les signe qui me montre que lemedicament est fais pour moi ??
lewis

Venlafaxine (Effexor)

Message par lewis »

En ce qui me concerne, un antidépresseur approprié se traduit par :

-le fait d'être mon sensible aux évènements extérieurs (par exemple ne plus pleurer devant une émission triste à la télé)
-être moins fatigué
-avoir un meilleur sommeil
-être mois angoissé
-avoir moins d'idées suicidaires

....

A mon avis la diminution des maux de têtes et vomissements seront un signe d'amélioration important chez toi
neige-74

Venlafaxine (Effexor)

Message par neige-74 »

Bonjour Petiteflamme,
C'est en général écrit sur les notices de tous les AD : jamais de millepertuis en même temps.
Je pense que tu devrais en informer rapidement ton médecin.
claudine
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Message par claudine »

mamandécouragée a écrit :
c est quoi les signe qui me montre que lemedicament est fais pour moi ??
Bonjour mamadécouragée,

Mon AD m'a enlevé mes pulsions suicidaires et c'est un énorme soulagement pour moi.

Le médicament fait pour toi sera celui qui te permettra de mener une vie presque normale. Si tu vois que ton état n'est aucunement amélioré, il ne faut pas hésiter à en parler à ton médecin et à changer, sur ses conseils, d'AD.

Bises
Enia

Venlafaxine (Effexor)

Message par Enia »

Boujour à tous,

Je suis sous effexor, depuis plusieurs années. Je me rends régulièrement chez mon médecin traitant m'ayant prescrit ce traitement.
Lors des consultations, mon médecin me demande simplement si "ca va" ? Je lui réponds que Oui et que c'est grâce au traitement.
Elle me répête que je suis encore fragile, mais qu'il va falloir tôt ou tard l'arrêter, diminuer le dosage puis prévoir l'arrêt complet.
Je lui explique souvent que j'éprouve encore des difficultés à faire façe. Je suis profondément anxieuse depuis de nombreuses années, je dirais même depuis l'enfance.
Je ne sais pas être autrement.
Mais je remarque qu'avec Effexor, c'est peu être étonnant, mais je me sens moi même, sereine, et surtout je parviens à communiquer avec les autres sans problème ; avant j'avais systèmatiquement peur de ce qu'il allait me tomber dessus, je perdais complètement confiance en moi. Ce qui provoquait souvent des crises d'angoisse et larmes que je n'arrivais pas toujours à dissimuler, mon entourage proche s'en rendait compte notamment mon mari. Bref, je me prépare doucement à l'arrêter. Mais j'ai une profonde peur que mon anxiété refasse surface rapidement. Cette pourriture d'angoisse ! Je vous explique tout ça car, en fait je ne peux en parler à personne.
Du fait, j'ai pensé à chiner sur le net, pour trouver, disons, une alternative à l'Effexor. J'ai repéré quelques produits pouvant correspondre, mais je reste perplexe, notamment sur l'efficacité du produit ? Quelqu'un a t-il un avis sur la question... Je suis preneuse de toutes vos idées. Merci par avance.

Enia.
JardinZen

Venlafaxine (Effexor)

Message par JardinZen »

Bonjour,

Pour commencer, dans les produits naturels tu as les acides aminés et des plantes qui ont un effet anti-dépresseur :

- la L-TYROSINE (acide aminé) : qui est un précurseur de la dopamine, de la noradrénaline et de l'adrénaline

Elle s'utilise :
- Comme précurseur de la noradrénaline, de l'adrénaline en assurant un sentiment de bien-être, une vivacité d’esprit, elle atténue l'émoussement affectif, le sentiment de tristesse et l'humeur dépressive.
- Comme précurseur de la dopamine elle prévient la dépression dopamino-dépendante, accentue la motivation face aux régimes, aux changements.

- la L-PHENYLALANINE (acide aminé) : qui est un précurseur de la phényléthylamine (un neuro-transmetteur) qui est lui même précurseur de l'adrénaline, de la noradrénaline et de la dopamine.

On la trouve en grande concentration dans le chocolat, la phényléthylamine est également naturellement présente dans le cerveau et semble améliorer l'humeur. De faibles niveaux urinaires de phényléthylamine ont été trouvés chez des patients dépressifs. La phényléthylamine est naturellement produite dans le cerveau où elle est responsable de la médiation des expériences associées au plaisir et à la sensibilité intellectuelle).

Indispensable à la fabrication des catécholamines (Les catécholamines les plus courantes sont l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine), la L-phénylalanine est nécessaire à la bonne humeur, excitant léger et antidépresseur physiologique.

La L-phénylalanine est souvent utilisée dans les cas de :
- Boulimie, surcharge pondérale, compulsions alimentaires.
- Dépression, anxiété (associée aux vitamines du groupe B, sels de magnésium, acides gras oméga 3, phytothérapie).
- Troubles de la mémoire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin il existe aussi des précurseurs de la sérotonine MAIS IL NE FAUT PAS LES PRENDRE EN MEME TEMPS QU'UN ANTIDEPRESSEUR SUR ORDONNANCE du fait du risque de syndrome sérotoninergique (qui peut être mortel !) :

- le L-TRYPTOPHANE (acide aminé) : qui est en précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. Ne pas prendre avec d'autres antidépresseurs (risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique qui peut être mortel)

Une baisse de sécrétion de la sérotonine, souvent responsable de stress, de fatigue psychique, de troubles du sommeil. La sérotonine est neuromédiateur qui régule notre humeur, notre comportement alimentaire et nous prépare au sommeil.

La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques. (Des séances de luminothérapie permettent généralement de réguler la production de mélatonine.)

- Le MILLEPERTUIS (plante) : qui agirait au niveau neuronal en inhibant la recapture de certains composants, comme la dopamine, la sérotonine et la norépinéphrine, ce qui expliquerait son action dans la dépression.

A SAVOIR :
De nombreuses interactions médicamenteuses sont répertoriées pour le millepertuis. Ne pas prendre avec d'autres antidépresseurs (risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique qui peut être mortel) , la plante est contre-indiquée pour certains médicaments.

Ainsi, la plante est à proscrire en cas de traitements par :
- Médicaments anticoagulants oraux ;
- ciclosporine (immunosupresseur) ;
- tacrolimus, sirolimus ;
- antirétroviraux inhibiteurs de protéases (anti VIH) ;
- Inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (anti VIH) ;
- irinotécan (anticancéreux) ;
- Anticonvulsivants (carbamazépine, éthosuximide, felbamate, fosphénytoïne, lamotrigine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, tiagabine, topiramate, acide valproïque, valpromide), sauf gabapentine et vigabatrine.

Et elle est déconseillée en cas de traitements par : Digoxine, théophylline, phénytoïne, contraceptifs oraux (risque de grossesse).

Le millepertuis peut, chez certaines personnes, exacerber les émotions. Il peut également inhiber l'effet de médicaments comme la digoxine, la théophylline, les anticoagulants à base d'anti-vitamine K, des contraceptifs oraux et certains antidépresseurs, ou d'autres moins utilisés comme la ciclosporine, des traitements contre l'infection à VIH (sida) comme l'amprénavir ou l'indinavir, ou certains anticancéreux

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien entendu tu peux aussi trouver de l'homéopathie (sans contre indications)... ainsi que d'autres plantes (mais alors attention aux interactions médicamenteuses !).

J'espère avoir pu t'aider.

Bon courage pour ta désaccoutumance !

PS 1 : Les acides aminés peuvent être trouvés dans l'alimentation, et en compléments alimentaires (médecine naturelle), ils ont bien entendu une action moins forte que les anti-dépresseurs vendus sur ordonnance, mais peuvent permettre la transition sur quelques mois vers la désaccoutumance totale. D'autre part il ne faut pas pour autant augmenter les doses mentionnées sur les produits car tout surdosage peut-être dangereux, entraîner d'autres troubles (et surtout dans le cas de la sérotonine jusqu'à être mortel, j'insiste beaucoup dessus !)

PS 2 : Si cela ne suffit pas, pourquoi ne pas voir un hypnothérapeute qui pourrait te guérir ou au moins amoindrir fortement tes profondes angoisses ?
neige-74

Venlafaxine (Effexor)

Message par neige-74 »

Bonsoir Enia,

Je comprends que ton médecin essaie de te faire envisager un sevrage de ton AD mais je suis étonnée qu'il ne t'ait pas conseillé une psychothérapie. En effet, tu dis toi-même que tu es très anxieuse depuis de nombreuses années. L'AD peut "cacher" cette anxiété, mais cette dernière reviendra dès que tu te retrouveras sans traitement. De nos jours, les psychiatres nous préviennent bien que les traitements sont une béquille pour nous permettre de vivre ou survivre, mais que la plupart du temps, un travail plus profond sur soi est nécessaire. Il serait important que tu arrives à comprendre d'où te vient cette anxiété et comment la rendre moins envahissante dans ta vie.

C'est un peu comme si tu prenais des traitements contre la douleur pour une jambe cassée. C'est sûr que la douleur va diminuer et que c'est bien évidemment la première chose à faire, mais sur le plus long terme, l'essentiel est quand même de répérer l'os une fois pour toute.
JardinZen

Venlafaxine (Effexor)

Message par JardinZen »

Bonjour,

Oui tout à fait d'accord... je partais sur le postulat qu'une psychothérapie était faite parallèlement.

Mais sans psychothérapie les médicaments pour la dépression, l'anxiété... enfin les troubles psychique en général ne soignent pas, ils ne font que diminuer les symptômes tant qu'on les prends... seule une psychothérapie peut quant à elle guérir !

Personnellement mon psychiatre me fait une TCC (thérapie comportementale cognitive), ce qui fait que je suis remboursée pour la thérapie puisqu'elle est faite par un médecin psychiatre qui en plus me délivre mes médicaments.

Si ce n'est pas le cas, il te faut d'urgence te trouver un psychothérapie (à toi de choisir parmi toutes celles qui existent celle pour laquelle tu as le plus de "feeling", celle avec laquelle il te semble que tu seras la plus en phase, celle que tu as le plus envie de suivre....

Personnellement j'ai rendez vous avec un hypnothérapeute pour une première consultation lundi 30 novembre... car on peut suivre plusieurs thérapies à la fois... cela ne peut qu'améliorer le processus de guérison, pourvu que ce soit une thérapie à laquelle tu adhères !

Bonne soirée et
Courage !!!
chrisgeres

Venlafaxine (Effexor)

Message par chrisgeres »

Bonjour c'est ma première visite sur le forum.
J'ai fait une depréssion il y a 3 ans et on m'a donné comme traitement EFFEXOR 37.5 x 2/24h puis 1c/24h.
En juillet 2009, j'ai décidé de me sevrer de ce médicament car j'allais nettement mieux. J'ouvrais les gélules et j'enlevais 5 à 10 petites billes en diminuant à peu près toutes les 2 à 3 semaines. A ce rythme, j'ai définitivement arrêter ce médicament depuis le 16.11.2009. Mon souci actuellement c'est les symptomes que je ressens suite à cet arrêt qui je vous le rappelle a été fait très progressivement. En gros voici la liste : vertiges, maux de tête, fatigue, somnolence, troubles visuels, crampes d'estomac, diarrhées, douleurs thoraciques, essoufflement et de plus en plus souvent des crises d'angoisse qui reviennent. J'aimerais savoir s'il y a d'autres consommateurs de ce médicament qui ont tout d'abord réussi à se passer de cet antidépresseur définitivement et surtout ce qui m'inquiète actuellement c'est de savoir en gros combien de temps je vais être aussi gênée par ces symptômes.
Pour l'instant, je tiens tant bien que mal en me disant chaque jour que demain sera un jour meilleur mais les améliorations ne sont pas flagrantes.
De temps en temps, je m'aide un peu en prenant un demi comprimé de LYSANXIA.
Merci beaucoup pour vos témoignages et conseils.
A très bientôt.
claudine
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Message par claudine »

Bonjour chrisgeres,

Je te souhaite la bienvenue, parmi nous.

Je te conseille de consulter le médecin qui t'avait prescrit ce traitement afin de savoir si tu souffres du sevrage de l'Effexor oui si tu fais une rechute de ta dépression Il n'y a que lui qui puisse t'aider de manière efficace, sur le plan médical, dans ce que tu traverses actuellement.

Amitiés
chrisgeres

Venlafaxine (Effexor)

Message par chrisgeres »

merci pour ta réponse. J'ai été voir mon psy aujourd'hui et il me dit qu'il faut compter environ 2 mois pour être totalement sevrée mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui auraient eu les mêmes symptomes que moi.
Merci.
Répondre